Comment maigrir après 40 ans : 8 conseils au top !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Les femmes âgées de 20 à 40 ans se plaignent d’avoir un surplus de 10 kilos. Après 40 ans, 50 % d’entre elles se plaignent de voir ce surplus augmenté de 3 kilos. Le maintien du poids santé est donc un véritable challenge pour la majorité des femmes, quel que soit leur âge. Après 40 ans, il devient encore plus difficile pour elles de perdre des kilos en raison des nombreux facteurs notamment le vieillissement, les bouleversements hormonaux et les régimes successifs. À l’aube de la quarantaine, le moment est venu de faire un petit bilan et de prendre en main votre image corporelle. Ainsi, vous vous sentirez bien dans votre peau. Si vous souhaitez savoir comment maigrir après 40 ans, sachez que l’équilibre corporel commence par l’adoption des habitudes de vie saines.

1- Comment maigrir après 40 ans en réduisant les apports caloriques ?

Plus l’âge évolue, plus votre corps aura tendance à s’épaissir. La principale raison de ce changement, c’est le ralentissement du métabolisme et la production massive d’œstrogènes. Cela entraîne la perte de masse musculaire et la prise de kilos au niveau des fesses et des cuisses. Il faut également reconnaître que votre organisme devient paresseux et brûle de moins en moins des calories.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez revoir vos besoins alimentaires et prendre soin de votre corps. Ainsi, vous éviterez la recherche involontaire d’alternatives pour combler vos envies de grignoter.

Contrairement aux jeunes filles de 18 ans qui peuvent consommer environ 2000 kcal par jour, à partir de 40 ans vous devez vous contenter de 1700 kcal. La sédentarité ne vous fera pas du bien, car votre organisme deviendra économe et commencera à se mettre en veille. Lorsque vous recherchez une réponse à la question « comment maigrir après 40 ans ? » , vous devez privilégier une alimentation riche en protéine pour perdre du ventre.

Ainsi, vos tissus vont se raffermir.
L’heure n’est plus à l’adoption de régimes sévères qui entraînent des carences, la fatigue et un effet yo-yo. Ne cherchez plus à vous priver d’un ingrédient spécifique, mais misez sur la modération des quantités.

En vous nourrissant sainement, vous perdrez du poids modérément et à long terme. Attention aux rides qui risquent d’apparaître plus rapidement lorsque vous essayez de perdre des kilos à une grande vitesse. Le moment est donc venu de repenser votre mode de vie.

2- Perdre du poids à 40 ans en privilégiant les protéines

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Plus votre âge évolue, plus vous aurez besoin de bonnes protéines pour éviter de devenir gélatineuse et flasque selon Dr Pralong. Privilégiez des protéines comme les viandes maigres et les poissons. Pour accroître l’apport en minéraux et en fruits, adoptez une alimentation riche en légumes, en féculents et en fruits. Prenez toujours un repas complet riche en protéines le midi, car cela permettra de booster votre métabolisme et d’avoir assez d’énergie pour terminer la journée sans grignoter.

Perdre du poids après la quarantaine

Oubliez les friandises, les pâtisseries, les aliments sucrés et les plats préparés riches en sel et trop gras. Le but, c’est de prendre un repas équilibré qui rassasie pour toute la journée. Évitez surtout de sauter des repas. Pour combler les moments de creux, prévoyez une collation digeste composée de légumes et de fruits.

Si vous voulez savoir comment maigrir après 40 ans, ne mangez plus à la va-vite ! Prenez une véritable pause repas pour manger en toute conscience. Ainsi, vous éviterez de stocker les aliments dans votre estomac sans pouvoir digérer complètement. C’est d’ailleurs le premier facteur déclencheur des ballonnements.

3- Faites régulièrement du sport

En adoptant une alimentation équilibrée et variée, vous redonnerez du tonus à votre organisme et vous aurez envie de bouger. Le sport fait partie des solutions indispensables si vous recherchez comment maigrir après 40 ans. Le sport vous permettra de perdre la graisse superflue et de mieux vous sentir dans votre peau.

Il ne s’agit pas de faire une activité intense tous les jours, mais de pratiquer un sport que vous aimez une à trois fois par semaine. Vous pouvez initier une partie de promenade en famille ou quelques minutes de jogging en soirée. L’essentiel, c’est de vous bouger afin d’entretenir vos muscles et de perdre de la cellulite.

Pour ne pas vous ennuyer, concoctez un programme sportif personnel composé de la gymnastique, de la natation et de la marche. Si vous avez des difficultés à respecter votre planning sportif, associez votre conjoint ou une amie à vos activités. Vous pouvez également vous abonner à une salle de sport afin de bénéficier du suivi d’un coach. Si vous avez un animal de compagnie, sortez avec lui tous les jours. Tout cela vous donnera une dose importante de motivation pour ne pas baisser les bras au bout de quelques jours.

4- Évitez les aliments transformés

80 % des aliments proposés dans les supermarchés sont transformés. Ils contiennent des mauvaises graisses, du sucre cachés et un excès de sel. Essayer de les éviter, c’est un véritable challenge quotidien. Vous devez donc prendre de nouvelles résolutions pour définir les différents aliments que vous consommerez désormais.

Si vous parvenez à les supprimer de votre alimentation, vous éviterez la prise excessive de poids.

À partir de 40 ans, votre estomac ne supportera plus les excès. Éviter les aliments transformés sera très bénéfique pour votre organisme. C’est le moment de commencer par vous concocter de petits plats succulents avec des produits locaux : œufs, poissons, légumes et fruits. Au lieu d’acheter de la pizza surgelée ou un burger industriel, faites une omelette aux courgettes. Achetez du pain chez le boulanger du coin, puis préparez votre burger fait maison, cela ne prendra que quelques minutes.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Reprenez vos anciennes recettes de cuisine que vous avez abandonné par manque de temps ou par paresse. Encouragez votre famille à adopter une alimentation équilibrée comme vous. Vos différents efforts, pour avoir une silhouette plus raffinée se feront sentir positivement sur les autres membres de votre famille. Ainsi, vous ne considérerez pas cette phase comme un régime forcé.

5- Ne buvez plus des sodas et des jus de fruits

Une bouteille de soda de 30 cl contiendrait entre 30 et 40 g de sucre, soit 9 cuillères à café ou 13 morceaux de sucre. Lorsqu’on jette un coup d’œil sur l’étiquette, on se rend compte que la liste des ingrédients est très longue, surtout la partie consacrée aux arômes et colorants artificiels. Les nutritionnistes et les diététiciens affirment souvent que les sodas n’ont aucun intérêt nutritionnel pour l’organisme.

Ils sont consommés juste pour le plaisir. Quant aux boissons appelées « lights », elles sont aussi remplies de colorants et d’ingrédients chimiques dont les effets ne sont pas bénéfiques pour l’organisme. En ce qui concerne les jus de fruits, ils n’apportent pas de fibres à l’organisme. Il s’agit juste d’un concentré de fructose superflu qui n’a pas un réel bénéfice pour votre santé.

Depuis quelques années, il y a une forte émergence des jus de fruit appelés « bio ». Les avis restent mitigés sur la valeur nutritive réelle de ces jus, mais ils sont meilleurs que les jus industriels. La meilleure façon de profiter des valeurs nutritives d’un fruit, c’est de consommer le fruit même ou de réaliser le jus soi-même et de le boire sur place. Si vous avez envie de prendre du jus d’orange, pressez des oranges sur place. Vous trouverez sur le net de nombreuses recettes de jus de fruits fait maison.

Pour répondre à la question, « comment maigrir après 40 ans ? » ou même à « comment maigrir à la ménopause ? », il vaut mieux privilégier le jus pressé instantanément. Dans le cas échéant, buvez simplement de l’eau. Si vous voulez un goût aromatisé, ajoutez des feuilles de menthe ou citron à votre verre d’eau. Idéalement, buvez entre 6 et 8 verres à bambou par jour. À la moindre envie de grignoter, pensez d’abord à prendre un verre d’eau, car ça résous souvent une fringale.

6- Prenez votre dîner avant 20 h

Depuis quelques années, le principe du jeûne intermittent est très en vogue, car il est plus facile à mettre en place et il ne nécessite pas l’adoption d’un régime strict. En effet, le jeûne intermittent consiste à arrêter de s’alimenter pendant une période donnée. La variante la plus populaire, c’est la règle du 16/8 : jeûner pendant 16 h et se nourrir pendant 8 h. De façon pratique, il s’agira de prendre son dîner au plus à 20 h et de rester à jeun jusqu’au lendemain, à l’heure du déjeuner, c’est-à-dire en début d’après-midi.

Donc, le petit-déjeuner sera sauté pour permettre à l’organisme de réguler le taux de glycémie et de brûler les graisses. Vous pouvez donc vous organiser pour finir le dîner à 20 h ou au plus à 20 h 30 minutes, et tenir bon jusqu’au lendemain, sans grignoter. De nombreuses études ont prouvé l’efficacité du jeûne intermittent, car il peut être adopté quotidiennement sans aucun effet sur la santé. N’hésitez donc pas à le tester pour savoir si votre organisme résiste à 16 h de jeûne ou pas.

7- Avoir un sommeil reposant de 8 h

Vous souhaitez perdre du poids sans effort ? Voici comment maigrir après 40 ans en ayant un sommeil reposant de plus de 8 h d’affiler.

Le manque de sommeil entraîne généralement des envies de grignotage au cours de la journée et entraine donc sur la prise de poids selon Cenas. Votre cerveau essaye de compenser ce manque de sommeil et d’énergie par le désir de consommation rapide d’un aliment.

Mincir à l'age de 40ans

En soirée, le fait de se coucher tôt permet d’éviter le grignotage devant la télévision. De nombreuses recherches scientifiques prouvent également qu’un sommeil insuffisant favoriserait le surpoids. Dès que l’occasion se présente, n’hésitez pas à vous plonger dans une bonne nuit de sommeil. Idéalement, dormez pendant 8 h ou au moins 7 h 30, c’est le strict minimum exigé pour se réveiller en forme le lendemain.

Comme préciser dans le paragraphe précédent, il est important de dîner tôt pour permettre à votre organisme de boucler la phase de digestion avant d’aller au lit. Même constat pour l’alcool, qui ne peut être consommé qu’au moins 3 h avant d’aller au lit, car votre cerveau a besoin de repos pour atteindre le sommeil profond.

Par ailleurs, la quantité de lumière présente dans votre chambre à coucher peut réduire le temps de sommeil. Pensez à installer des stores ou des rideaux pour réduite la pénétration de la lumière extérieure. Éteignez également les lumières ainsi que les différents écrans émettant une lumière bleue notamment le smartphone, la tablette, l’ordinateur et la télévision.

Une étude relayée par Reader’s Digest démontre que notre organisme produit l’hormone appelée mélatonine lorsque nous dormons dans l’obscurité. Ce qui nous aide à brûler des calories et à bien dormir. Si vous ne supportez pas l’obscurité totale, allumez une veilleuse. Pendant la nuit, notre organisme essaye de conserver une température corporelle élevée, ce qui permet de brûler de l’énergie, même quand il fait frais. Si vous baissez votre thermostat de 2 °C, vous perdrez 100 calories de plus en 24 h.

8- Planifiez vos journées et vos semaines à l’avance

L’autre conseil qui répond à la préoccupation comment maigrir après 40 ans, c’est la planification de vos journées et de votre semaine à l’avance. Faire des courses, préparer des menus, faire la cuisine, organiser des occasions spéciales, stocker certaines portions pour les soirées de fatigue…la planification, c’est le secret de la réussite. Dès lors que vous savez quoi faire de vos journées, il n’y a plus de place pour les erreurs. S’organiser vous permettra d’avoir des heures fixes pour déjeuner et dîner.

Dès que vous manquez d’énergie, donnez un coup de fouet à votre organisme en prenant du thé vert ou du café. Cela stimule la combustion des calories et favorise le transit intestinal. N’hésitez donc pas à les inclure dans votre planning, sans pour autant exagérer. Du côté de la cuisine, faites vos courses au niveau du rayon fruits de saison. Accompagnez vos légumes verts de bonnes matières graisse notamment l’avocat, l’huile de noix ou d’olive et les graines de sésame, de tournesol ou de citrouille.

Ces matières grasses donnent non seulement de la saveur à vos plats, mais également du plaisir ainsi que le sentiment de satiété. Répartissez vos menus favoris sur toute la semaine afin de ne pas manquer des nutriments indispensables pour garder la pleine forme tout maintenant votre poids santé. Pour ne pas craquer face à n’importe quel produit ou repas, gardez toujours un en-cas sain fait maison. Par exemple, vous pouvez garder dans votre sac des fruits à coque, de préférence non salés et non grillé, une salade de fruits de saison, des baies ou un bout de chocolat composé de 80 % de cacao.

Perdre du poids après 40 ans, c’est un tout un processus à mettre en place de façon disciplinée afin d’atteindre des résultats durables. Soyez tolérante avec vous-même. La discipline rime aussi avec la possibilité de commettre des écarts et des moments de baisse de motivation. Ce n’est pas pour autant qu’il faille se morfondre, s’en vouloir et se rappeler de ses échecs. Soyez positive tout en trouvant le juste-milieu des choses. N’hésitez pas à tester les conseils un à un afin d’en retenir ceux qui vous permettront de maigrir tout en étant joyeuse.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !

- au bout de combien de temps on commence à perdre du poids

- 7 astuces pour ne plus avoir faim après avoir mangé !

- Le nombre exact de pas à faire chaque jour pour entamer sa perte de poids

- 5 recettes de soupes brûle graisse à savourer