5 conseils pour faire de bons repas équilibrés

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous avez envie de reprendre le contrôle de votre corps, de vous sentir bien dans votre peau, mais vous ne voulez pas pour autant vous priver sur la nourriture ? C’est tout à fait possible, et c’est même recommandé. Voici 5 conseils qui vous permettront de régaler vos papilles au quotidien tout en perdant du poids.

Faire des repas à heures fixes

Si vous voulez rester en bonne santé, il va falloir réorganiser votre agenda du quotidien. Lorsqu’on entame un régime, l’une des premières règles à suivre, c’est de manger à des heures fixes, comme nous l’explique par exemple le Journal des Femmes. Les repas, c’est comme les cycles de sommeil. Quand on change régulièrement ses habitudes, l’organisme n’arrive pas à suivre le rythme et devient complètement déboussolé. L’idéal, c’est d’instaurer une petite routine en ce qui concerne les repas et le sommeil. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faudra plus jamais faire de petites entorses à votre nouveau règlement, notamment lorsque vous êtes en vacances ou pendant le week-end. Il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps.

La stabilité et la régularité de vos repas équilibrés vous permettra de franchir un cap en matière de bien-être. C’est au moins aussi important que ce que vous mettez dans votre assiette. Au petit-déjeuner, n’hésitez pas à vous faire plaisir. En effet, vous avez toute la journée devant vous pour éliminer ces calories. Le midi, c’est la même chose. L’après-midi vous laissera le temps de digérer des viandes et des féculents, même les plus riches. L’objectif, c’est de ne pas avoir faim avant le repas du soir, et d’ainsi éviter les grignotages intempestifs qui bouleverseront votre emploi du temps. Le soir, il est recommandé de manger léger, car sinon votre corps ne pourra pas assimiler tous les oligoéléments pendant la nuit, alors qu’il tourne au ralenti. De plus, en dînant léger, vous passerez une bien meilleure nuit.

Un minimum de 5 fruits et légumes de saison par jour

Tous les Français connaissent la campagne gouvernementale Manger Bouger qui, depuis plusieurs années, incitent à varier son alimentation. Cette campagne peut aujourd’hui se résumer à son célèbre mantra : 5 fruits et légumes par jour. En effet, même s’ils ne suffiront pas à vous faire perdre du poids et à vous sentir mieux dans votre corps, ils constitueront une base alimentaire solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer. Un petit creux en fin de matinée ou au milieu de l’après-midi ? Rien de tel qu’une pomme ou une pêche pour épancher sa faim tout en procurant à son organisme des nutriments parmi les plus sains.

Quand on n’a pas l’habitude d’en manger, on a l’impression que 5 fruits et légumes par jour, cela fait beaucoup. Mais ce n’est qu’une impression ! Un fruit au petit-déjeuner, un autre à votre pause de 10 ou 11h, deux légumes à midi, un autre le soir, et le tour est joué. Les légumes peuvent remplacer efficacement les féculents pour vous aider à constituer un repas équilibré. Les fruits, quant à eux, remplaceront les desserts trop sucrés (comme les pâtisseries industrielles par exemple) ou les snacks qui ont tendance à être trop salés, comme les chips. En choisissant des fruits et des légumes frais, et toujours de saison, vous en profiterez même pour faire un geste pour la préservation de l’environnement.

Ne pas se priver et manger un peu de tout

Maintenant que vous savez comment apporter un peu de bien-être à votre corps durant les repas, vous allez pouvoir réfléchir à la manière de les composer. Le pire réflexe à adopter, c’est de se priver alors qu’on aime par-dessus tout faire bonne chère. Sur le long terme, vous finirez par ressentir de la frustration, et votre état d’esprit ne sera pas en phase avec votre organisme. Alors surtout, ne vous privez pas : essayez simplement de varier les plaisirs et de modérer les quantités. Au fond, c’est ça, la clé de la réussite.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Quand on souhaite varier son alimentation, il faut réussir à constituer, matin, midi et soir, des repas équilibrés. Cela ne signifie pas que vous êtes condamné à manger trois feuilles de laitue par jour jusqu’à la fin de votre vie, bien au contraire. Les pâtes, la viande et le chocolat ne disparaîtront pas de votre quotidien, surtout si vous les appréciez. Le tout, c’est de savoir être raisonnable. A la fin du repas, si vous n’avez plus faim, vous devez parvenir à vous arrêter. De nos jours, il est facile de conserver des aliments pour plus tard. Alors profitez-en en mettez vos restes dans un tupperware que vous ouvrirez ce soir ou demain midi.

Effectuer des recherches et découvrir de nouvelles saveurs

De nombreuses personnes associent encore le fait de manger sain et de varier son alimentation avec la répétition, la tristesse et l’ennui sur le plan gustatif. C’est une idée reçue qui a la vie dure. Pourtant, en bouleversant un peu vos habitudes, en sortant de votre zone de confort, vous allez rapidement découvrir qu’on peut faire plein de bonnes choses à partir d’aliments frais et équilibrés. Il n’y a pas que les pâtes et la viande dans la vie. Savez-vous que le plus gras des poissons sera toujours plus maigre que la plus maigre des viandes ? Et pour l’accompagner, rien de tel que des légumineuses qui vous apporteront tout autant d’énergie qu’une portion de pommes de terre frites.

Vous trouverez de nombreux livres de recette qui vous accompagneront pour réaliser des repas équilibrés et extrêmement savoureux à la fois. Pour cela, il vous suffit de regarder un peu plus loin que le bout de votre nez. La cuisine européenne en général, et française en particulier, a souvent tendance à se baser sur des viandes en sauce, des alcools et des accompagnements riches et gras. Il est donc peut-être temps d’aller voir ailleurs, comme en Asie par exemple. Les cuisines japonaise, indienne, chinoise ou encore vietnamienne font partie des plus raffinées au monde. Elles comportent des épices d’une saveur insoupçonnable. Et le plus souvent, elles sont bien meilleures pour la santé.

Coupler une alimentation saine avec de l’exercice physique

Vous avez désormais plusieurs pistes qui vous permettront de varier son alimentation sans pour autant sacrifier le plaisir de manger. Mais si vous voulez être au top de votre forme, et vous épanouir aussi bien sur le plan physique que mental, il est vivement conseillé de coupler une alimentation saine avec une activité physique. Ce n’est pas le tout de bien manger : si vous passez votre journée assis et les yeux rivés sur un écran, vos efforts pourraient bien rester vains. Le secret du bien-être ne se trouve pas uniquement dans votre assiette.

Bien entendu, il ne s’agit pas nécessairement de vous préparer pour faire un marathon dans six mois. Comme pour votre alimentation qui doit être régulière et modérée, il en va de même pour l’activité sportive. Parfois, il suffit simplement d’un peu de marche au quotidien, d’une promenade digestive après le déjeuner et d’une séance de natation le week-end pour observer des miracles. Mieux manger et bouger plus, c’est ce que vous recommande le Ministère de la Santé. Grâce à cette formule, vous aller bientôt tendre vers votre poids de forme. Vous sentirez que vous ferez moins d’efforts au quotidien, et surtout vous vous sentirez beaucoup plus en phase avec vous-même.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !

- au bout de combien de temps on commence à perdre du poids

- 7 astuces pour ne plus avoir faim après avoir mangé !