Comment maigrir naturellement et durablement ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Le poids est souvent un sujet tabou et un véritable calvaire pour la plupart des femmes. Vous mangez la moindre sucrerie et vous avez l’impression de prendre trois kilogrammes d’un coup. Inversement, vous décidez de vous mettre au régime, pourtant, vous n’avez pas l’impression de voir des résultats et vous avez constamment faim. Vous vous tournez vers des compléments aliments et des régimes « miracles », mais rien ne fonctionne sur le long terme.

Se demander comment maigrir sainement est déjà une étape. Pour mincir et surtout se stabiliser, vous devez adopter de bonnes habitudes chez vous. Ces dernières ne doivent pas vous lâcher même après une importante perte de poids. Voici la méthode Minceur à adopter facilement chez vous que personne d’autre n’osera vous donner.

Explications sur l’apparition d’une prise de poids :

Les raisons qui expliquent une prise de poids sont nombreuses et varient selon chaque femme. Le plus souvent, la prise de poids est due à une forme de déséquilibre entre ce que vous mangez, buvez (apports nutritionnels) et ce que vous dépensez tous les jours physiquement, autrement dit, ce que votre corps expulse et libère par un effort physique.

Une autre raison largement répandue est l’accumulation de régimes restrictifs différents, qui dans la plupart du temps ne sont que source de frustration et perturbent l’équilibre de votre corps. Les changements hormonaux peuvent évidemment avoir un impact sur votre poids, tout comme certains traitements médicaux mais aussi l’arrêt d’une consommation de tabac.

Et enfin, la dernière raison et pas des moindres : le manque de sommeil. Lorsque vous dormez, vous permettez à votre corps de se détendre et de rétablir un équilibre peut être perturbé lors d’une journée particulièrement stressante par exemple.

Les habitudes à adopter au quotidien pour maigrir :

Lorsque votre corps est en demande d’apports nutritionnels il vous envoie des signaux particuliers tels que des maux d’estomac, des gargouillements et des maux de tête. N’occultez pas ces signes qui signifient un besoin à pallier pour votre organisme. Il n’est pas interdit de se faire plaisir et dans ces cas-là, mangez à des heures de repas fixes ou prenez un fruit dans votre sac pour toujours avoir de quoi vous rebooster. La fameuse phrase : « Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » doit être votre mantra.

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Elle doit vous rappeler qu’il faut manger oui, mais sainement et raisonnablement. Lors d’un petit creux dans la journée privilégiez une pomme, une banane ou une pêche à une barre chocolatée industrielle. Ayez le réflexe de calculer vos heures de sommeil pour vous assurez que vous avez au moins 7h de sommeil (dans l’idéal). En soit, LA méthode miracle n’existe pas, c’est à vous de la créer selon vos envies et votre motivation avec les conseils que vous trouvez dans cet article qui sont accessibles à toutes : qu’importe l’âge, si vous voulez perdre du poids sainement et naturellement c’est possible, il n’est jamais trop tard !

Comment s’affiner en adoptant une hygiène de vie irréprochable ?

Peu de personnes vous le diront, mais la base d’un régime qui marche est votre hygiène de vie. Si vous vous autorisez à dormir et manger à n’importe quelle heure et que vous faites des soirées arrosées tous les jours, il y a de fortes chances pour que votre volonté de maigrir se transforme en prise de poids.

Ne pas négliger son sommeil

Non seulement le sommeil permet de vous garder en bonne santé, mais en plus, il a des vertus diurétiques. En effet, le sentiment de faim est dû à deux hormones : la ghréline et la leptine. Ces dernières envoient le message à votre cerveau qu’il est temps de passer à table lorsque vous avez suffisamment d’énergie pour le faire. Or, quand vous n’avez pas assez dormi, votre organisme tout entier est perturbé. Sur un point de vu hormonal, il va produire peu de leptine et de la ghréline en grande quantité. Le résultat est assez simple : vous grignotez et vous mangez plus.

Dans la même logique, un organisme fatigué est un corps qui va se mettre « en veille ». Pour économiser le peu d’énergie qu’il vous reste, votre métabolisme va brûler moins de calories et va vous inciter à rester inactif. De plus, n’oubliez pas que le sommeil est considéré comme une période de jeûne pendant lequel l’organisme va continuer à consommer des calories pour assurer son fonctionnement.

Pour maigrir, il faut donc veiller à dormir au moins 8 heures par jour en fonction de votre âge, de votre état général de santé et de votre niveau d’activité. Le sommeil doit être de qualité, c’est-à-dire dans le noir, dans le calme et dans une bonne literie.

Prendre de bonnes habitudes au moment des repas

Les repas ne doivent pas se prendre à n’importe quelle heure et n’importe comment. Si cela est possible, fixez-vous une heure à ne pas dépasser. Si vous prenez votre repas à 21 heures, vous n’allez pas avoir le temps de digérer avant de vous coucher. Pareillement, essayez de prendre votre temps pour bien mâcher. Un repas ne doit pas durer moins de 20 minutes. Si vous êtes pressé, vous devriez sans doute préparer vos repas à l’avance pour être certain d’avoir du temps et de pouvoir manger équilibré. Préférez prendre de petites assiettes, vous serez moins tenté de les remplir excessivement.

Lors d’un régime, il peut être tentant de sauter des repas pour « maigrir plus vite ». Ne faites surtout pas cette erreur. Votre corps vous le fera payer. Il va chercher à vous faire comprendre qu’il a faim et vous allez inconsciemment vous jeter sur tous les aliments bien gras et sucrés qui vous passent sous la main. De plus, il aura tendance à stocker les graisses par crainte de ressentir à nouveau cette faim.

N’oubliez pas de boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Cela est d’autant plus important lorsque vous cherchez comment maigrir. L’eau va détoxifier votre corps, drainer les reins et booster votre métabolisme pour qu’il soit capable de brûler encore plus rapidement les calories. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron pour purifier votre corps.

Comment perdre du poids

Éviter les excès en tout genre

Saviez-vous que l’alcool est plus calorique qu’un simple soda ? En effet, un simple verre de vin rouge équivaut à 70 calories. Une bonne bière peut compter jusqu’à 300 calories pour 33cl. Ce n’est pas réellement l’apport calorique qu’un verre qui est important, mais la quantité que vous pouvez ingurgiter lors d’une soirée ou d’un événement.

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De plus, il a été prouvé scientifiquement que l’organisme priorisait les calories qu’il a à brûler. Dans ce cas, il va chercher à éliminer l’alcool avant votre graisse. Limitez donc un maximum votre consommation d’alcool. Comme tout, vous pouvez vous le permettre, mais avec modération. Il en est de même avec le tabac et la drogue. Vous ne pouvez pas vous demander comment maigrir si vous n’êtes pas prêt à abandonner, ou du moins à limiter, votre consommation.

Comment maigrir en changeant sa façon de manger ?

Bien entendu, vous n’allez pas pouvoir trouver comment maigrir et plus précisément du ventre, si vous ne remettez pas en cause votre façon de manger. Une alimentation saine et équilibrée est la base d’une bonne perte de poids et d’une stabilisation sur le long terme.

Éviter les aliments ultra-transformés et caloriques

Si vous n’êtes pas un cordon-bleu ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de passer deux heures aux fourneaux, vous allez naturellement vous tourner vers des plats préparés. Certes, ils ont un côté pratique, mais ils sont aussi particulièrement nocifs pour la santé. Intéressez-vous un minimum aux étiquettes de ces plats et vous vous rendrez rapidement compte du problème.

L’origine de la viande est souvent non identifiée, des conservateurs sont ajoutés en grande quantité, des acides gras, du sucre, etc. Au final, vous mangez un plat qui est beaucoup plus calorique que du fait maison. Il en est de même pour les sodas, les confiseries et les gâteaux industriels. En règle générale, préférez les faire vous-même plutôt que de les acheter en supermarché. Cela peut considérablement faire changer le poids sur la balance.

Revoir la composition de son assiette

Si vous en êtes arrivée à un point où vous vous demandez comment maigrir, c’est certainement parce que vous avez négligé la composition de votre assiette depuis un petit moment. Contrairement à ce que la plupart des régimes veulent vous faire croire, il est inutile de supprimer les féculents de votre alimentation. Au contraire, les féculents apportent des glucides et des sucres lents à votre organisme.

Ces derniers sont le carburant de votre corps. Éliminez-les et vous pourrez rapidement le regretter. Cependant, il faut apprendre à bien sélectionner ses féculents. Préférez les céréales complètes. Elles sont moins transformées, moins caloriques et surtout meilleures pour la santé.

La moitié de votre assiette doit être composée de légumes. Les légumes verts sont parfaits pour brûler les graisses tout en vous calant l’estomac. Le proverbe « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour » n’est pas un mythe. Il est prouvé scientifiquement que les légumes n’ont que des avantages sur votre santé. Ils facilitent votre transit, diminuent le sentiment de satiété et apportent tous les nutriments dont vous avez besoin pour être en forme.

En ce qui concerne la viande, préférez la viande blanche comme de la dinde et du poulet. Vous pouvez vous faire un petit plaisir de temps en temps en mangeant de la viande rouge, mais cela doit rester occasionnel. Pareillement, le poisson est à manger sans modération. Il apporte l’iode et les omegas 3 dont vous avez besoin pour mincir.

Pour le dessert, vous pouvez prendre un yaourt allégé ou un fruit. C’est généralement à cette étape du repas que l’on a tendance à relâcher la pression. Méfiez-vous des gâteaux de régime. Il est fréquent qu’ils soient encore plus caloriques que les gâteaux industriels basiques.

Ne pas se priver

Certes, pour apprendre comment maigrir, vous allez devoir être prête à faire des sacrifices. Toutefois, il faut savoir que les petits plaisirs du quotidien peuvent facilement être remplacés ou être consommés raisonnablement. Par exemple, si vous aviez l’habitude de manger une plaquette de chocolat au lait toutes les semaines, vous pourriez vous tourner vers un carré de chocolat noir tous les jours.

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Évitez à tout prix le grignotage. Si vous avez malheureusement une envie soudaine de manger en plein milieu de la journée, trouvez des alternatives. Par exemple, avant le repas du midi, vous pouvez vous permettre de manger un morceau de fromage allégé ou un yaourt. À l’heure du goûter, vous pouvez vous contenter d’un fruit. Dans tous les cas, ne vous privez pas. Si la faim se fait ressentir, mangez.

Comment faire pour avoir une belle silhouette

Le risque est d’attendre et de se jeter inconsciemment sur votre assiette en n’hésitant pas à fouiller dans vos placards pour combler votre manque. La privation est une terrible erreur. En effet, votre métabolisme vous le fera payer plus tard. Lorsque vous allez relever la garde, il va vous pousser à vous jeter sur des cochonneries pour compenser. Vous risquez de reprendre tous les kilogrammes que vous aviez perdu pendant votre régime. De plus, votre organisme va stocker d’autant plus la graisse.

Mincir sainement en cuisinant ce que vous aimez

Toutes les préparations en barquette ou les plats cuisinés « prêts à manger » sont à proscrire ! C’est quand même plus satisfaisant de cuisiner pour vous et surtout selon vos propres envies. La clé c’est de prendre le temps d’élaborer des menus, des recettes qui vous plaisent et vous donnent envie de manger.

Essayez de choisir vos fruits et légumes par saison, ce qui en plus d’être un véritable point qualitatif sera plus respectueux pour la planète. Avouez qu’une tomate consommée au mois de décembre n’a pas le même goût qu’une tomate produite en France sous le soleil du sud en été non ?

Tous les aliments de saison ont des bienfaits non négligeable pour votre organisme et sont bourrés de vitamines : tout ce dont vous avez besoin pour assurer une belle journée ! Concoctez vous des bons petits plats en ajoutant des herbes aromatiques et des épices :

Bref, en résumé amusez vous et surtout faites vous plaisir. Vous verrez que prendre du plaisir à manger sainement vous fera perdre plus de poids qu’en faisant un régime drastique qui vous frustrerait. Aussi, lorsque vous vous servez dans votre assiette, privilégiez des assiettes de taille normale, évitez les grandes assiettes : vous servir une portion raisonnable vous permettra d’être rassasiée sans avoir trop mangé et votre estomac vous remerciera !

Faites les bons choix lors de vos courses :

Encore une fois, ne vous privez pas. Mais essayez, sans vous restreindre de choisir astucieusement vos achats alimentaires. Évitez les rayons de sodas ou boissons gazeuses et transformées en général. Privilégiez plutôt les jus de fruits, vous pouvez même les faire vous même !

Les smoothies peuvent aussi être une alternative gourmande et saine pour le petit-déjeuner ou pour une pause au bureau l’après-midi. Nous portons votre attention sur l’eau citronnée : plein de vitamines, le citron est un allié pour toute l’année. Il est très bon pour l’organisme et restaure le métabolisme minéral du corps. Du jus de citron fraîchement pressé avec un peu d’eau est aussi très utile en hiver car il reconnu pour ses vertus curatives.

L’hydratation est très importante lorsque vous vous demandez comment maigrir sainement. La consommation de thé vert est entre autre, une pratique qui est assez courante chez les femmes qui souhaitent perdre du poids. Pourquoi ? Tout simplement car il facilite grandement la digestion, stabilise la glycémie, favorise la protection contre le cancer et le diabète et enfin, stimule et brule plus de graisses. Essayez d’en consommer 3 à 5 tasses par jour pour pouvoir constater des résultats.

Les éléments contenus dans le thé vert agissent directement sur la graisse abdominale, de quoi avoir un ventre moins ballonné et plus plat sans régime ni restriction drastique. Il est aussi conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour et ceci est une habitude que nous devrions toutes prendre car l’eau permet d’éliminer les toxines accumulées, favorisent une peau nette et un meilleur transit. De plus, votre estomac ne doit pas être sollicité trop de fois dans une journée, c’est une sollicitation trop forte qui provoquera un stockage graisseux plus important.

Pratiquez une activité physique régulière ?

Bien entendu, pour mincir, il faut, non seulement revoir son alimentation, mais aussi se mettre à bouger. Aucune perte de poids saine et durable ne peut se faire sans pratiquer une activité physique.

Faire du cardio

Pour déstocker les graisses, brûler des calories et avoir un summer body, il est nécessaire de faire travailler votre respiration et votre système cardiaque. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous mettre directement à courir en vous imposant un rythme et une durée. Vous pouvez également vous mettre au vélo ou investir dans un vélo d’appartement. Cette activité est moins brutale que la course pour les débutants et a les mêmes effets. Sinon, vous pouvez tout simplement faire de la marche rapide ou de la randonnée. De toute façon, l’OMS recommande de marcher au moins 30 minutes par jour pour vous garder en bonne santé.

Se tourner vers le fitness et la musculation

Vous vous direz certainement que faire de la musculation est contre-productive lorsque l’on cherche comment maigrir. Oui, il est vrai que vous risquez de prendre de la masse à cause de la musculation. Or, il faut savoir qu’en faisant travailler vos muscles, vous allez aussi augmenter la capacité de votre métabolisme à brûler les graisses. De plus, après l’effort, le corps continue à brûler les calories pendant plusieurs heures.

En maigrissant, vous allez forcément perdre de la graisse. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec un corps peu tonique et la peau qui pend principalement au niveau de l’abdomen et des bras. Le fitness et la musculation vont vous aider à lutter contre ce phénomène peu gracieux et peu agréable. En plus, vous vous sentirez mieux dans votre peau et vous allez prendre confiance en vous.

Adopter des gestes simples

Vous n’avez pas forcément besoin de courir tous les matins pour perdre du poids. De petits gestes quotidiens peuvent brûler des calories sans même que vous ne vous en rendiez compte. En effet, le simple fait de prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs participe au déstockage de votre graisse et à faire augmenter votre rythme cardiaque pour brûler des calories.

En faisant les courses, intéressez-vous d’un peu plus près aux étiquettes. Allez faire vos petites courses rapides à pied et non en voiture. Prenez au moins une heure de votre temps pour aller vous promener et marcher. Saviez-vous que faire le ménage est tout aussi efficace qu’une activité physique ? En moyenne, une heure de ménage permet de perdre 230 calories. Il est certainement temps pour vous de nettoyer votre logement à fond.

Et si le sommeil était important dans votre perte de poids ?

Vous n’ignorez sans doute pas que le sommeil est réparateur, et au sens propre du terme. Il faut donc, si vous le pouvez, dormir mieux et plus longtemps, avoir un rythme stable et équilibré. Le mauvais sommeil augmente l’appétit ainsi que le stress. Il entraine des fringales à 2h du matin qui sur le moment ne vous paraissent pas très graves mais qui, à répétition peuvent entrainer une augmentation de votre masse graisseuse corporelle.

Vous avez tout à gagner à bien dormir, à vous reposer et à vous détendre. Si vous avez du mal à vous apaiser, nous vous conseillons la méditation, la sophrologie ou la relaxation avant d’aller vous coucher. Commencez par vous éloigner de votre téléphone 30 minutes avant de dormir. Cette étape déconnectera votre cerveau de toutes les informations que vous avez absorbées sur les réseaux sociaux et vous pourrez commencer à vous relaxer. Des exercices de respiration et de relaxation corporelle existent sur internet, ou sur des applications spécialement dédiées à ces pratiques.

Marie,
Votre coach Fitness


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