Comment perdre les kilos causés par le stress ? (Conseils)

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Laquelle d’entre nous n’a jamais passé du temps à se regarder dans le miroir, en désespérant de ne pas perdre de poids, et sans plus réussir à se trouver belle ? Quid des injonctions bien stressantes sur la ligne que nous, femmes modernes, devons garder coûte que coûte ? Car oui, ce n’est pas une légende, le stress fait grossir.

Alors quel est l’impact réel du stress sur votre forme physique ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi, alors que vous avez tenté tous les régimes possibles et imaginables, vous n’arrivez pas à perdre un gramme ? Et si, cela venait de votre quotidien toujours plus sous pression ?

Working-girl ou mère de famille à plein temps, nous subissons toutes les effets du stress car nombreux sont les rôles que nous devons tenir. Si vous souhaitez perdre du poids de façon naturelle, bonne pour votre santé, sans imposer à votre corps un régime délétère, l’article suivant est fait pour vous.

Petite histoire du stress, ennemi masqué de nos silhouettes

Le stress fait grossir. Et après ? Concrètement, ça veut dire quoi ? Grand mot de notre siècle, le stress est le coupable idéal dans bien des problèmes de santé psychologique, mais aussi physique. Mais connaissons-nous vraiment son fonctionnement ?

Le stress, une réaction naturelle

À la base, le stress joue un rôle protecteur lorsque nous subissons une forme d’agression qu’elle soit mentale ou physique. Notre cerveau, met en place des mécanismes de défense pour réguler cette tension, et nous permettre de nous adapter et de survivre.

Le stress fait donc partie de nous depuis la nuit des temps, et quelque part, grâce à lui, nous sommes toujours en vie.

Pour nous aider à traverser la tempête, notre cerveau sécrète des hormones. Pour n’en citer qu’une, nous parlerons du cortisol, plus connu sous le nom d’hormone du stress.

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C’est le cortisol, qui joue un rôle crucial sur la prise de poids, ou plutôt sur la manière dont notre corps va assimiler le sucre et les graisses.

Si vous voulez en savoir plus sur le rôle du stress et comment il fonctionne, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération pour la recherche sur le cerveau qui y consacre une page détaillée et simple à comprendre.

Quand le stress nous fait prendre des kilos

Lorsque nous subissons un stress récurrent, notre corps se met à produire beaucoup trop de cortisol, et nous commençons à prendre du poids.

D’une part, comme nous l’avons déjà vu, le cortisol joue a une fonction essentielle sur la manière dont notre organisme gère le sucre, mais aussi sur comment notre corps transforme les graisses que nous absorbons dans notre alimentation.

Et enfin, le cortisol influe sur notre appétit. En clair, plus vous êtes stressée, plus vous stockez les graisses, plus vous avez faim, et moins vous vous sentez rassasiée.
C’est l’accumulation de tout ces facteurs qui entraine rapidement la prise de poids, et par extension, une réelle difficulté à le perdre.

Pas d’inquiétude, vous pouvez agir

Et heureusement ! Mais ici, il n’est pas simplement question de régime approprié ou d’activité physique. Bien entendu, manger sain et équilibré, avec la pratique d’un sport quel qu’il soit, est le mariage indispensable pour être en bonne santé. Cela constitue la base de votre démarche minceur. Mais pour perdre du poids durablement, il faut vous sentir bien.

Le stress fait grossir, vous devez donc, apprendre à vous écouter, et à vous faire du bien.
Prendre du temps pour vous, vous offrir un bon massage, une sortie entre copines, vous permettra de lâcher-prise de temps à autres, mais il existe aussi des habitudes quotidiennes que vous pouvez mettre en place pour agir directement sur votre manière de gérer le stress, ses effets sur votre poids, et plus largement sur votre santé.
En gros, vous devez prendre le mal à la racine, et vous concentrer plus sur vos émotions que sur votre régime.

Des trésors anti stress dans les placards de nos cuisines

La nature est bien faite, et nous pouvons trouver nombre d’aliments et autres plantes qui vont aider à réguler notre stress :

  • La banane, les amandes, ou encore les abricots secs, sont riches en magnésium qui va aider à contenir le taux de cortisol de notre corps.
  • Certaines huiles, comme l’huile de lin, championne du genre, contiennent beaucoup d’oméga 3, favorisant le bien-être.
  • Les agrumes mais aussi le persil ou bien le brocoli sont naturellement riches en vitamine C qui nous donneront l’énergie nécessaire pour lutter contre le stress qui fatigue l’organisme.
  • Vous pouvez aussi boire des tisanes aux vertus apaisantes et faire d’une pierre deux coups, puisqu’elles vous aideront par la même occasion à éliminer.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de nana-thuropathe qui vous délivre une liste complète d’aliments aidant au bien-être.

Les activités physiques

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De plus en plus en vogue dans nos régions, une pratique quotidienne de la méditation sera l’alliée numéro 1 dans votre lutte contre le stress et la prise de poids. Ils existe de nombreuses formes de méditations, la plupart en lien avec les différents types de yoga venus d’Inde.

La pleine conscience est particulièrement adaptée à notre mode de vie sous pression. Il s’agira de vivre l’instant présent en se concentrant sur ce qui nous entoure, les bruits environnants, mais aussi sur ce qui se passe en nous, les émotions qui nous traversent.

L’objectif n’est pas de contrôler ses pensées, mais au contraire de les accueillir, de les prendre pour ce qu’elles sont, et de les laisser passer sans porter de jugement. Basée sur une respiration abdominale, la méditation de pleine conscience vous permettra de vous recentrer et de travailler vos abdominos profonds, tout en douceur.

D’autres techniques de respiration peuvent être très bénéfiques pour la gestion du stress comme la cohérence cardiaque, qui consiste à inspirer pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes, sur une durée totale de 5 minutes, 3 fois par jour.

Zoom sur le pilates, le sport par excellence pour lutter contre le stress et les kilos de façon durable, sans se faire de mal

Le pilates, souvent assimilé à un technique de gym douce, est composé d’exercices au sol, qui mettent en action toutes les parties du corps pour renforcer nos muscles, mais aussi les raffermir. La respiration joue un rôle prépondérant. La pratique du pilates, simple à mettre en œuvre, vous permettra de mieux connaître votre corps, de gagner en maîtrise de vous même, de trouver le calme intérieur, et bien entendu, de garder la ligne !

Oui, le stress fait grossir, mais ce n’est pas une fatalité

Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour vous réconcilier avec le stress, le « bon » stress, celui qui ne fait que vous prévenir que vous avez besoin de ralentir et de prendre soin de vous, vous allez pouvoir poursuivre vos efforts minceurs et obtenir un vrai résultat.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses méthodes pour gérer le stress, dont font partie les techniques méditatives, ou des pratiques plus sportives. N’hésitez pas à vous rapprocher des fédérations de professeurs, comme par exemple celle du yoga, afin de trouver les bonnes personnes pour vous orienter. Et surtout, prenez le temps de trouver la technique qui vous convient. Le plus important, c’est que vous vous sentiez bien !

Source : 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17892760/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11020091/

Marie,
Votre coach Fitness


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