Comment le yoga peut vous aider à perdre du poids ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi tous les professeurs de yoga avaient toujours le sourire aux lèvres, une peau parfaite et un corps musclé ? Comment cette pratique, que certaines ne considèrent même pas comme un sport peut donner un corps si tonique et fuselé ? La réponse est pourtant très simple, pratiquer le yoga n’apporte que des bienfaits.

Pratique millénaire venue d’Inde, le yoga a conquis la France depuis quelques années grâce à sa facilité de pratique et à toutes ses variantes. Pratique physique qui agit également sur l’esprit, le yoga a de nombreuses vertus qui agissent sur les maux de notre quotidien moderne comme la prise de poids par exemple.

Mais justement, en quoi le yoga peut il vous aider à perdre naturellement du poids ? Comment peut-il favoriser votre amaigrissement ? Le yoga pour perdre du poids est-ce une bonne idée ? Quel type de yoga pratiquer ? Autant de questions qui méritent des réponses. C’est pourquoi, je fais le point avec vous dans cet article.

Le yoga favorise la perte de poids.

Souvent considéré à tort comme un sport plus spirituel que physique, le yoga a fait un retour en grâce ces dernières années en France. En effet, bien loin de son image hippie, le yoga a montré qu’il était une discipline exigeante et ouvertes à toutes. Mais en quoi va-t-il favoriser votre perte de poids ?

maigrir avec le yoga

Le yoga, un allié minceur

Le yoga est une pratique sportive. En pratiquant, vous vous bougez, ce qui vous permet de brûler des calories, c’est ce qui vous permets de ne pas grossir. L’avantage, c’est que vous pouvez facilement en faire, un tapis de sol, une tenue confortable et un cours en vidéo peuvent être suffisants pour commencer le yoga.

De plus, vous pouvez pratiquer n’importe où depuis votre salon ou dans un studio, en fonction de votre emploi du temps. Un cours de yoga est un enchaînement de différentes postures, vous allez ainsi faire travailler tout votre corps. Le yoga pour maigrir est donc une bonne idée !

Une pratique progressive

Un autre avantage non-négligeable du yoga, c’est qu’il est accessible à tous et pour tout niveau. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, le yoga pour perdre du poids est parfait. Etant une pratique douce, les différentes postures ont chacune des niveaux de difficulté, ce qui rend la pratique accessible aux débutants et vous permet une reprise du sport en douceur.

Au fur et à mesure, vous allez prendre conscience de votre corps et essayer de vous challenger. Vous allez vous dépenser plus, solliciter plus vos muscles et ainsi favoriser la perte de poids. C’est un cercle vertueux !

Apprendre à respirer

Lorsque l’on découvre le yoga, on redécouvre sa respiration. C’est si naturel et évident de respirer que nous n’en n’avons pas conscience. Lors d’un cours de yoga, les postures se font en synchronisation avec le souffle. En inspirant et en expirant, vous allez vous concentrer sur votre respiration qui va vous aider à avoir un rythme, à ralentir, à calmer votre souffle. En effet, en prenant conscience de votre respiration, vous allez faciliter l’élimination des toxines et ainsi favoriser la perte de poids.

Renouer avec son corps et son esprit

En pratiquant le yoga, vous allez vite découvrir que c’est bien plus qu’une discipline sportive. En effet, le yoga est une discipline de vie qui permet de prendre conscience de son corps, mais aussi de son esprit. Lorsque l’on a pris du poids, il est fréquent de ne plus aimer son corps et de le détester.

Cet état d’esprit négatif engendre des effets négatifs sur le mental comme le grignotage ou la mauvaise humeur.

Or, si votre mental est négatif, votre corps l’est aussi et vous avez plus de mal à perdre du poids. Une étude scientifique a d’ailleurs mis en évidence les bienfaits du yoga sur le traitement des troubles alimentaires (https://www.hindawi.com/journals/ecam/2007/521526/).

En pratiquant le yoga, vous allez comprendre que l’acceptation de soi est primordiale. La pratique mobilisant tout votre corps, vous allez en prendre conscience dans son ensemble et avoir envie de le chouchouter. Après tout, c’est quand même lui qui vous porte tous les jours, il est important d’en prendre soin.

Le yoga, votre anti-stress

En combinant, les postures et la respiration le yoga favorise la détente et la relaxation. De nombreuses études ont ainsi démontré qu’en pratiquant régulièrement le yoga, celui-ci fait baisser le cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, les participantes à une étude surdéstresser avec le yoga la pratique du yoga se sont déclarées moins anxieuses et moins stressées depuis qu’elles avaient commencé à en faire (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16319785/).

Or aujourd’hui, nous savons que le stress est un facteur aggravant de la prise de poids. Il favorise le stockage des graisses, le grignotage, les envies compulsives rendant ainsi la perte de poids plus difficile. Comment perdre les kilos causées par le stress ? En pratiquant régulièrement le yoga, vous pouvez ainsi favoriser votre perte de poids, mais également améliorer votre qualité de vie.

Les différents types de yoga incluent souvent une partie méditation. Ce moment de réflexion profonde vous donne une sensation de bien-être et de relaxation intense. Il permet de faire le vide, de mieux appréhender le quotidien et ainsi d’être plus sereine dans votre vie de tous les jours.

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Les différents types de yoga et leurs effets sur la perte de poids

Il existe une multitude de variantes en yoga, je vous aide à faire le point sur les différentes pratiques de la plus douce à la plus sportive.

Le Yin Yoga

Savant mélange entre le yoga et la médiation, le Yin yoga est une pratique douce par excellence, parfaite pour les débutantes. Les postures s’enchaînent sur un rythme assez lent, ce qui favorise les étirements et la détente musculaire. Il est intéressant de le combiner avec un yoga plus dynamique.

Le Hatha Yoga

Base de tous les autres yogas, le Hatha Yoga est le yoga traditionnel. Pratique douce mais néanmoins exigeante, il permet de découvrir les bases du yoga et de s’imprégner de la philosophie yogique. Parfait pour celles qui souhaitent débuter.

Le Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga est très puissant, il permet un travail sur l’ensemble du corps et du mental en faisant des séries de postures appelées aussi « kriyas ». Le kundalini est une discipline exigeante, très intense physiquement et émotionnellement. En pratiquant, vous activez votre énergie vitale appelée Kundalini. Un yoga très exigeant, mais qui a de nombreux bienfait sur le corps et l’esprit.

Le Yoga Warrior

Dernier-né dans les studios de yoga, le yoga Warrior mêle des postures de yoga, de pilates, mais également du fitness. Il est très cardio, dynamique et plus engageant physiquement. Cette nouvelle pratique accentue le renforcement musculaire et permet de se challenger sur son endurance à tenir les postures. Idéal pour les sportives et celles qui veulent se dépasser dans leur pratique. C’est un des sports qui aide à maigrir du ventre

Vous l’avez compris, pratiquer le yoga pour perdre du poids est une excellente idée. Pratique ancestrale, il permet de renouer avec son corps et son esprit pour favoriser la détente et la relaxation. Que vous ayez envie de vous surpasser avec des yogas dynamiques ou de commencer par une pratique très douce pour découvrir les bienfaits et l’esprit yogis, vous trouverez forcément la pratique yogique qui vous convient. Il ne vous reste plus qu’à sortir votre tapis et à vous accorder du temps pour vous. Namaste, mesdames !

Marie,
Votre coach Fitness


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