Comment ne pas grossir : Les 6 secrets d’une fille mince.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous êtes satisfaite de votre silhouette ? Vous vous contemplez dans votre miroir et le reflet qui s’y dessine vous rend fière ? Sachez alors que vous faites partie d’une petite poignée de chanceuses qui n’ont pas à se soucier de perdre ces kilos superflus qui les empêchent de s’accepter !

En effet, la quête de la perfection physique féminine est devenue omniprésente dans un parcours de vie. Rares sont les femmes qui ne portent pas de regard critique envers ce qu’elles sont surtout du point de vue esthétique. Voilà pourquoi même celles qui n’ont pas de problèmes de poids vivent dans l’angoisse de voir leur silhouette changer et le chiffre qui s’affiche sur la balance grimper. Selon une étude réalisée par Ipsos et Metabolic Profil, 62 % avouent accorder beaucoup d’attention à leur ligne.

Cet état d’esprit les laisse en proie à un sentiment d’angoisse qui s’amplifie au fur et à mesure des jours. Etant déjà passé par là, dans cet article, je vous livre mes 6 secrets pour rester mince, une hygiène de vie qui vous aidera à conserver votre poids actuel sur le court comme sur le long terme.

Secret n°1 : Garder la ligne grâce au sport

Lorsqu’on est une fille ou une femme et qu’on n’est pas forcément confrontée à des problèmes de surpoids, il est normal de se demander comment ne pas grossir. La première démarche à entreprendre est, dans ce cas, de faire du sport une activité régulière. Si vous êtes plutôt de nature sédentaire, il va falloir s’y mettre progressivement. Le sport permet certes de rester en forme et de ne pas prendre ces kilos indésirables, mais il peut aussi déstabiliser votre métabolisme et provoquer des blessures parfois irréversibles si vous ne faites pas preuve de vigilance.

Je vous conseille alors de commencer avec quelques minutes de marche. Cet exercice léger active progressivement la circulation sanguine, améliore la santé cardio-vasculaire et vous permet de vous remettre sur les rails. Au bout de quelques jours, vous serez prête à passer à la vitesse supérieure. Dans ce cas, le footing est une bonne idée. Pour éviter la monotonie des exercices individuels, rien ne vous empêche de vous inscrire, comme je l’ai fait, à une activité sportive de groupe comme le squash par exemple.

Par ailleurs, il est important de comprendre comment perdre du ventre grâce au sport. Revenons alors à quelques notions de base : on consomme des calories dans lesquelles l’organisme va puiser pour fabriquer ses ressources énergétiques. Si ce que vous donnez à votre corps dépasse vos dépenses journalières, l’excès calorique est stocké. Ces réserves se traduisent en kilos et finissent par encombrer la silhouette. La pratique d’une activité sportive est alors le moyen de dépenser plus de calories et de débarrasser votre organisme des stocks de graisse qui s’y accumulent.

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Rappelons que l’intensité et la fréquence de vos entraînements sont déterminants pour garder la ligne. En règle générale, je vous conseille de faire du sport au moins 3 fois par semaine. Au meilleur des cas, vous devez dégager suffisamment de temps pour vous entraîner de manière quotidienne. Si vous dépassez la période d’adaptation requise, il y a de fortes chances que ce nouveau mode de vie devienne un véritable plaisir, surtout que, comme résultats, vous allez pouvoir rester mince sans vous priver de vos petits plats préférés.

Secret n°2 : On oublie le grignotage

Arrêtons-nous un moment pour nous pencher sur ce phénomène social qui ne cesse de prendre de l’ampleur : le grignotage. Nombreuses sont ces femmes, tout comme ces hommes, qui sont dans l’incapacité de regarder un film sans se goinfrer de chocolat.

Comment rester mince ?

Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si non, vous faites peut-être partie de celles qui ne peuvent s’empêcher de passer devant le frigo sans prendre un petit quelque chose uniquement par réflexe. Toujours pas ?

Alors, vous êtes surement comme moi il y a quelques années, la nourriture est votre meilleur moyen de décompresser en cas de stress, si vous avez passé une mauvaise journée, si vous vous ennuyez et que vous ne savez pas quoi faire de vos mains… Pour ma part, toutes les raisons étaient bonnes pour manger à n’importe quelle heure. Malheureusement, le grignotage est le pire ennemi d’une silhouette mince. Vous pouvez faire des régimes et même du sport, si cette fâcheuse habitude persiste, ce sera peine perdue.

D’abord, mettons-nous d’accord sur la définition du grignotage : il s’agit de tous les plats et aliments, surtout copieux, que vous consommez en dehors des heures des repas à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Pour garder la ligne, il faut vous limiter à ce rythme d’alimentation en 3 temps. Cependant, certains s’accordent à dire que les snacks ne comptent pas comme des grignotages. Sachez que vous avez le droit d’en avoir pendant une journée. Au-delà, vous risquez de prendre du poids de manière quasi-inévitable.

La question qui se pose ici est : Y’a-t-il des astuces pratiques pour arrêter de grignoter ? Comment ne pas grossir et éviter ces tentations ? Mon expérience a été assez brutale, du moins au début. J’ai donc mis fin à cette manie d’un coup du jour au lendemain. Les premiers jours étaient difficiles comme pour toute habitude qui s’est installée sur plusieurs années. Ensuite, le corps s’habitude et cet élan irrésistible de terminer le gâteau du soir s’évapore d’elle-même. Petite astuce si vous ne souhaitez pas vous faire violence : remplacez les friandises et autres aliments hypercaloriques par des pommes !

Secret n°3 : Prendre son temps pour manger

Les filles et les femmes qui se demandent comment ne pas grossir font toutes cette erreur : manger à l’arrache. Il est vrai qu’avec le rythme de vie moderne, très rares sont celles qui ont beaucoup de temps à consacrer à leurs repas. Je me rappelle encore cette période où je déjeunais tout en continuant de réviser mes cours sur mon ordinateur.

Quelques années plus tard, j’ai même appris à conduire en mangeant. Autant vous le dire tout de suite : ce n’est pas avec ces habitudes que vous allez réussir à stabiliser votre poids. En réalité, le sentiment de satiété arrive dans les 20 minutes qui suivent votre dernière bouchée. Si vous terminez votre assiette rapidement, votre corps n’aura pas le temps d’émettre un signal à votre cerveau pour signifier qu’il en a assez. Et c’est pour cette raison qu’on finit par engloutir plus que ce dont nous avons réellement besoin.

Ainsi, si vous êtes habituée à des séquences alimentaires de 5 minutes, vous aurez beaucoup de mal à ne pas prendre de poids. En revanche, si vous prolongez le temps de vos repas en vous assurant d’avoir bien mâché les aliments présents dans votre assiette, le sentiment de satiété ne tardera pas à se faire sentir.

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Avez-vous remarqué que les asiatiques souffrent rarement de problèmes de surpoids ? Si la consommation du riz y est surement pour quelque chose, l’usage de baguettes compte tout autant. Ces outils culinaires n’attrapent que très peu de matière. Longtemps sceptique, j’ai fini par sauter le pas. J’ai conservé deux paires de baguettes reçues lorsque j’ai effectué ma commande chez mon restaurant japonais préféré et je me suis lancé le pari de les utiliser à chaque repas.

Les débuts étaient trébuchants : manger des sushis avec ces baguettes est une chose, manger des pâtes avec ou un steak tartare est une toute autre histoire. Ainsi, si j’avais un seul conseil à vous donner pour manger lentement et stabiliser votre poids : commencez par utiliser des baguettes et chronométrez vos repas. Introduire une touche ludique dans votre challenge est un excellent moyen de booster votre motivation.

Secret n° 4 : Apprendre comment ne pas grossir grâce aux légumes

On vous l’a sans doute répété maintes fois pendant votre enfance. Ce leitmotiv qui a fini par s’encrer dans votre esprit mais qui étonnamment n’a pas opéré : mange des légumes ! Les légumes sont bons pour la santé ! Les légumes te rendront plus intelligent ! Alors, mythe ou réalité ? Si ces aliments ne vous donneront pas de superpouvoirs et ne vous permettront pas de doubler votre QI, ils vous aideront à avoir un poids stable et à le conserver sur plusieurs années.

Dans la famille des légumes, on a d’abord les verts. Cette catégorie d’herbes est la moins appréciée par les plus jeunes comme par les moins jeunes. Avouez-le : entre une bonne assiette de pâtes et une salade de crudités vertes, le choix est vite fait.

Cependant, il y a de bonnes astuces que vous pouvez appliquer afin de rendre ces aliments plus alléchants et plus faciles à consommer. Nous avons le bon vieux smoothie : placez vos aliments verts dans un batteur électrique et ajoutez un fruit avec beaucoup de saveur comme les fraises par exemple. Mélangez le tout et buvez à chaque fois qu’une envie de grignoter vous prend. Le marché français du smoothie est d’ailleurs estimé à 41,2 millions d’euros, ce qui se traduit par une croissance de 12,8 % : le smoothie en France a le vent en poupe !

Inutile de vous rappeler que si vous vous demandez comment ne pas grossir, il ne faut surtout pas ajouter des composants sucrés et hypocaloriques à votre smoothie de légumes. Éloignez-vous du sucre ajouté, de certains fruits comme les dattes et les bananes.

Pour ma part, les légumes qui s’apparentaient, pendant les premières années de ma vie, à une torture culinaire sont devenus mes meilleurs amis. Faibles en calorie, ils m’aident à me sentir rassasié sans chiffrer sur la balance. Je vous ai parlé du smoothie qui est l’une de mes astuces préférées pour manger des légumes, mais j’en ai plein d’autres. Coupez du concombre, des carottes et des radis en julienne. Placez-les dans un récipient. Ajoutez de l’eau légèrement salée ou un peu de vinaigre. Voici un petit encas que vous pouvez consommer à chaque fois que vous avez faim sans culpabilité mais aussi sans risquer d’augmenter votre réserve de graisse.

Secret n°5 : Tout manger mais en petite quantité

Beaucoup de filles et de femmes pensent qu’avoir une silhouette bien dessinée est synonyme de privation. Dans leur vision des choses, on doit forcément choisir entre se faire plaisir en mangeant et garder un poids stable. Si ce dilemme révèle un fait, c’est que le rapport que vous entretenez avec la nourriture est loin d’être bénéfique.

Je ne veux pas grossir

Quelque soit votre âge, vous n’avez pas à renoncer à cette immense source de réjouissance qu’est l’alimentation. Il faut voir le problème sous une perspective différente. Comme expliqué plus haut, tout est une question d’équilibre entre les calories consommées et les calories dépensées. Vous devez alors avoir pour objectif de garder vos réserves à leur taux le plus bas. Autrement dit, ce n’est pas en vous empêchant de manger que vous allez maintenir votre poids d’équilibre.

Cette technique a bien marché pour moi ! Il n’y a donc aucune raison qu’elle ne vous apporte pas les mêmes résultats. Même si j’ai introduit plus de légumes dans mes repas et me suis mise à pratiquer du sport de manière assez régulière, je n’ai pas mis de côté l’essentiel de mes préférences culinaires. Vous serez peut-être étonné mais j’ai bel et bien réussi à stabiliser mon poids tout en continuant à manger mes pâtes à la crème préférées, mes burgers et mes pizzas auxquels je ne pourrais renoncer pour rien au monde.

Comme j’ai fait ? J’ai uniquement réduit les quantités habituelles. Cette diminution s’est faite de manière graduelle. Par exemple, je me faisais livrer une pizza à la sauce blanche, aux ananas et aux fruits secs : un vrai régal ! Ma démarche consistait à donner un quart de ma pizza à l’un de mes frères. Au bout de 2 mois, j’obtenais la même sensation de satiété après 2 morceaux qu’après avoir mangé la totalité de la pizza. Voilà comment vous pouvez apprendre comment ne pas grossir en mangeant moins tout faisant de vos repas de véritables moments d’extase !

Secret n° 6 : Un travail spirituel de visualisation pour un poids définitivement stable

Ce secret, je l’ai longtemps gardé pour moi. Mais j’ai décidé d’en faire profiter les autres, même si je comprends tout à fait que beaucoup de jeunes filles et de femmes peuvent se montrer sceptiques. Oui, je peux dire et affirmer que le chemin spirituel sur lequel je me suis lancée m’a réellement aidé, tout d’abord, à perdre du poids et les grosses fesses que j’avais avec, mais aussi à maintenir les résultats obtenus.

La question qui se pose est : comment ne pas grossir grâce à la spiritualité ? Le terme spiritualité est, de nos jours, employé à toutes les sauces au point de perdre toute pertinence. De mon côté, j’y vois un rapport d’union avec tout ce qui appartient à mère nature, y compris la nourriture. La prise de poids est inévitablement due à une relation fallacieuse avec ces aliments qui sont sensés nous maintenir en vie et nous procurer du plaisir.

Lorsque votre objectif est de garder la ligne, il est clair que vous établissez une séparation intérieure entre vous-mêmes et la nourriture. Cette distorsion agit directement sur le cerveau recevant l’information que manger signifie grossir. Vous entrez alors dans un cercle vicieux où vos pensées défaillantes dirigent la manière avec laquelle votre organisme va réagir. Ce schéma, aussi dangereux soit-il, peut être facilement inversé. L’étape la plus décisive pour opérer cette transition est la prise de conscience.

Si vous comprenez qu’en visualisant une vie où vous mangez sans prendre de poids, il y a de fortes de chances que vos pensées finissent par devenir réalité. Vous serez conduites inconsciemment vers les comportements et attitudes qui vous permettront de conserver un poids stable sans même avoir à y réfléchir.

Marie,
Votre coach Fitness


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