10 astuces étonnantes pour brûler les calories.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

En effet, le poids peut jouer un rôle très important dans la qualité de vie d’une personne. Certaines femmes se voient d’ailleurs affectées aussi bien sur le plan physique que moral, rien qu’en ayant quelques kilos en trop.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, rassurez-vous ! Vous pouvez très bien brûler vos calories et éviter l’excès de poids, même si vous vous qualifiez de fainéante et que vous ne voulez pas faire de sport.
Comme vous le savez, la perte et le gain de poids reposent sur un principe d’équilibre entre les apports et l’utilisation des calories. Si vous en apportez à votre corps plus que vous en utilisez, vous allez automatiquement prendre du poids.

Au contraire, si vous brûlez plus de calories que ce que votre alimentation vous octroie, vous vous retrouverez à perdre du poids. Vous comprendrez donc que pour garder la même corpulence, il faut consommer une quantité d’énergie plus ou moins égale à celle que vous apporte votre ration alimentaire.
Retrouvez donc 10 astuces simples et efficaces pour brûler les calories même en étant fainéant !

Brûlez des calories en mâchant du chewing-gum

Effectivement, il a été démontré via plusieurs expériences que mâcher du chewing-gum sans sucre permet de consommer beaucoup de calories. Même si cela peut paraître anecdotique, cette augmentation de la dépense énergétique est assez conséquente pour être considérée comme impactante dans le changement du poids d’un individu, surtout si vous en faites une habitude.

Essayez donc de prendre un chewing-gum après chaque repas. Mastiquez-le pendant une à deux heures, puis laissez votre mâchoire se reposer. Vous pourrez ensuite en mâcher un autre après le prochain repas, au rythme qui vous convient. Sachez d’ailleurs que vous pouvez brûler jusqu’à 54 calories par heure, rien qu’avec une simple mastication. Cependant, il est important d’opter pour des chewing-gums zéro calories, afin de ne pas vous retrouver avec plus d’énergie à consommer.

Marchez régulièrement

La marche est un classique incontournable pour brûler les calories. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts mais permet de consommer une quantité significative d’énergie si vous le faites régulièrement.
Essayez donc de vous habituer à bouger dès que vous le pouvez. Vous parlez au téléphone ? Faites-le en vous déplaçant, quitte à tourner en rond dans votre pièce. Marchez dans votre cuisine, dans votre salon, pendant que vous écoutez la radio ou même en mettant de la musique.

Par ailleurs, la marche a de nombreux autres bienfaits, tels que la réduction du stress, l’amélioration de la circulation sanguine et du rythme cardiaque, etc. Vous venez de vous réveiller ? Faites un petit tour dans votre quartier avant de voguer à vos occupations. Dix à quinze minutes de marche tous les matins sont amplement suffisantes.

consommer des calories

Selon vous, Etes-vous enfin prête à perdre du poids ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de perdre du poids, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place aujourd’hui pour maigrir demain.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Si les endroits dans lesquels vous avez l’habitude de faire vos courses sont à une distance raisonnable, passez-vous de votre voiture et allez-y à pieds. Cela vous permettra également d’économiser du carburant.
Enfin, si vous pouvez prendre l’habitude de marcher après chaque repas, cela vous permettra non seulement de brûler les calories apportées par la nourriture, mais aussi d’améliorer votre digestion. Contrairement à une séance de sport, cela ne prend pas beaucoup de temps et ne demande pas beaucoup d’efforts.

Buvez beaucoup d’eau

Même si vous croyez que vous en buvez déjà assez, augmenter votre consommation d’eau ne peut que vous être bénéfique. Effectivement, en plus de mieux étancher la soif qu’une boisson sucrée, l’eau agit comme un coupe-faim qui limite grandement votre apport en calories lors des repas. Pensez donc à en boire un ou deux verres trente à quarante minutes avant chaque repas. Cela remplira partiellement votre estomac, tout en accélérant votre métaboliques. Vous pouvez également boire de l’eau en même temps que vous mangez afin de réduire la quantité de nourriture consommée.

Par ailleurs, l’eau aide également le corps à éliminer toutes sortes de déchets et de graisses accumulées, en plus de ses nombreux bienfaits sur les reins. Maintenir une bonne hydratation vous permettra donc d’être en forme, d’activer votre métabolisme et de brûler les calories de manière plus efficace.

Il a d’ailleurs été démontré que boire beaucoup d’eau pouvait faire perdre entre 1 et 2.5 kg par mois, et ce, même sans pratiquer d’activité sportive. Veillez donc à toujours garder une bouteille à portée de main et à en boire autant que possible !

Bien entendu, le fait que vous deviez bien hydrater votre corps ne signifie pas que vous devez opter pour des boissons gazeuses ou sucrées. Au contraire, ces dernières sont à bannir autant que possible car elles peuvent être plus riches en calories que votre repas tout entier. Il en est de même pour l’alcool.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue bien évidemment un rôle crucial dans la perte et le gain de calories. Si vous procurez à votre corps des quantités de nourriture de plus en plus importantes, il est normal que vous ne puissiez pas brûler assez de calories.

Ainsi, plus vous prenez du poids, plus votre métabolisme ralentit. et moins vous brûlez de calories. Cela favorisera donc davantage la prise de poids et vous vous retrouverez dans un cercle vicieux qui ne peut être rompu si vous ne régulez pas vos apports en calories. C’est ce que l’on appelle l’effet boule de neige.

Surveillez donc votre alimentation en veillant à ne pas inclure quotidiennement des desserts riches en sucres rapides, comme les viennoiseries et les glaces. Pour ce qui est des protéines, il vaut mieux opter pour les oeufs et le poisson car les viandes sont trop riches en graisses et donc en calories, en particulier les viandes rouges.
Mangez varié et privilégiez les légumes et les aliments riches en fibres pour accélérer votre transit et absorber moins de sucres. Pour ce qui est des desserts, il n’y a pas mieux que les fruits qui facilitent également votre transit intestinal.

Il faut d’ailleurs savoir que la digestion en elle-même permet de brûler des calories. Il est donc normal que vous en brûliez moins si vous digérez mal les aliments. Prenez votre temps à chaque repas. Mangez doucement et veillez à bien mâcher votre nourriture. Votre corps pourra ainsi prendre conscience de tout ce qu’il consomme et vous procurer une sensation de satiété plus rapidement.

HOP HOP HOP : Vous n’avez pas oublié quelque chose ??

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Enfin, il est surtout important d’éviter tout grignotage entre les repas, d’où l’intérêt de boire beaucoup d’eau.

Brûlez des calories en vous amusant

En effet, prendre du bon temps contribue énormément à brûler les calories. Même si cela peut vous paraître assez simple, ce n’est pas du tout moins efficace que la marche ou le sport. Ne ratez donc jamais l’occasion de sortir ou d’aller danser. Riez autant que vous le pouvez et éclatez-vous. Par ailleurs, selon une étude publiée dans le Journal International de l’Obésité, le corps brûle 20 % plus de calories lorsqu’il est dans une ambiance joviale.

Les activités divertissantes comme la danse, les jeux et les randonnées sont donc fortement recommandées, aussi bien pour votre bien être physique que psychique. En outre, le fait de vous amuser joue également sur la détente et la réduction du stress qui est l’un des principaux facteurs favorisant la prise de poids.

Dormez plus, dormez bien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le corps brûle une quantité non négligeable de calories durant le sommeil. En effet, un tas de processus de régénération ont lieu lorsque vous dormez. La peau procède à des réparations du fait des attaques subies durant la journée, le système digestif poursuit l’assimilation du dîner, tandis que le cerveau catégorise et trie les informations accumulées durant la journée. Ces activités nécessitent donc beaucoup d’énergie.

Par ailleurs, le sommeil paradoxal régularise le métabolisme et les taux d’hormones, ce qui vous permet d’être en forme durant la journée qui suit. Il est donc très important de dormir à la bonne heure pour que tous ces processus puissent s’effectuer convenablement. De plus, il est recommandé de dormir au moins sept à huit heures par nuit, afin que votre corps soit apte à brûler convenablement les calories, et à maigrir la nuit.

Enfin, le manque de sommeil favorise le stress et l’appétit. Vous remarquerez d’ailleurs que les personnes qui ont tendance à veiller tard la nuit sont plus susceptibles de grignoter que celles qui ont un bon rythme de sommeil.

Faites de certains aliments vos alliés

Si vous voulez brûler des calories sans fournir de gros efforts, vous avez tout intérêt à faire du café votre nouveau meilleur ami. En effet, celui-ci est connu pour être un coupe-faim efficace qui fournit assez d’énergie pour pouvoir se passer d’un repas.

Ainsi, moins vous avez faim, moins vous ingérez d’aliments et moins vous aurez de calories à brûler.
En plus du café, vous pouvez aussi inclure le thé vert qui stimule le métabolisme et possède de nombreuses vertus en relation avec la digestion. Celui-ci diminue d’ailleurs l’absorption des graisses au niveau de l’intestin, tout en allégeant les sucres digérés.

Bien entendu, il ne faut pas non plus consommer le café et le thé vert en excès, au risque de provoquer l’effet inverse et d’autres effets indérisables. Limitez-vous donc à quatre tasses de café par jour au maximum et introduisez-le progressivement dans votre régime alimentaire si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer.
En outre, il y a aussi le chocolat noir qui est officiellement reconnu par la communauté scientifique comme étant un brûleur de calories. Bien entendu, il faut qu’il contienne un minimum de 70 % de cacao pour agir de manière efficace sur votre métabolisme.

Par ailleurs, ce dernier permet également la libération des neurotransmetteurs qui procurent une sensation de bonheur, tels que la sérotonine et la dopamine, ce qui permet de rester loin du stress et de l’anxiété.
Enfin, vous pouvez aussi assaisonner vos plats avec de la cannelle. Celle-ci permet également de brûler les calories et constitue un excellent substitut pour le sucre, empêchant ce dernier de se transformer en graisse.

Contractez et relâchez vos muscles continuellement

J’AI PERDU DU POIDS EN COMMENÇANT PAR CE TEST

Salut à toi, C’est Marie, je voulais simplement vous rappeler que vous pouvez obtenir un Bilan Minceur en moins de 5 minutes en répondant à 15 questions précises.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Lorsque vous bougez ou que vous pratiquez du sport que ce soit le yoga ou du fitness, ce sont les contractions de vos muscles qui sont responsables de vos mouvements. Cependant, vous pouvez très bien faire travailler vos muscles tout en restant immobile.

Flamber ses calories

On parle ici de contraction isométrique. Cela consiste à contracter un ou plusieurs muscles volontairement afin qu’il y ait une consommation d’énergie, sans que cela n’entraîne de mouvement au niveau du membre concerné.

La quantité de calories brûlées sera donc presque aussi importante que lors d’un effort physique puisque cela inclut une concentration du cerveau, une stimulation du muscle, ainsi qu’un relâchement après la contraction.
Les principaux muscles concernés sont les abdos et le fessier. Contractez-les plusieurs fois par jours. Faites-en une habitude afin d’optimiser votre rendu calorique quotidien.

Utilisez votre cerveau pour brûler les calories

En effet, lire et réfléchir constituent un effort mental considérable qui nécessite une combustion de calories. L’activité de lecture dépense d’ailleurs entre 60 et 80 calories par heure, selon le poids de la personne. Ne vous privez donc jamais d’un livre que vous trouvez intéressant ou même votre journal quotidien. Sachez d’ailleurs que la meilleure position pour optimiser cette consommation de calories est la position allongée. Essayez donc de l’adopter aussi souvent que vous le pouvez pendant que vous lisez.

Par ailleurs, votre corps dépense également de grandes quantités d’énergie lorsque vous réflechissez beaucoup. Pensez donc à favoriser toute activité qui suscite de la réflexion comme écrire, jouer à des jeux vidéo ou même apprendre une chanson ou à jouer d’un instrument.

Si vous êtes un amateur de casse-tête, faites-en régulièrement. Ces derniers nécessitent aussi une bonne réflexion et constitue un effort mental qui permet de brûler les calories que vous avez en excès.

Mangez du piment

Parmi les nombreux bénéfices qu’apporte le piment à notre corps, on retrouve une augmentation des dépenses d’énergie. Effectivement, consommer du piment peut apporter une vous aider à brûler jusqu’à 25 % plus de calories, notamment grâce à la capsaïcine. Cette dernière est l’élément qui est à l’origine de la sensation de chaleur et de piquant. De ce fait, plus il y’en a dans le piment et plus celui-ci fera effet.

Par ailleurs, la capsaïcine stimule également votre système nerveux et votre appareil digestif, augmentant ainsi la combustion des graisses. C’est pourquoi il est souvent recommandé de cuisiner avec du piment pour maigrir.

Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de consommer cet aliment ou que vos muqueuses buccales sont un peu sensibles à ce dernier, ajoutez-le progressivement à vos repas. Par exemple, vous pouvez assaisonner vos plats avec de petites quantités de piment de Cayenne ou d’Espelette. Augmentez ensuite progressivement la dose, avant de passer aux piments plus forts comme le Tabasco ou la sauce sriracha.

Bien entendu, plus le piment est fort et plus cela augmentera le nombre de calories brûlées.
Enfin, si vous sentez que votre corps a emmagasiné beaucoup de matières grasses, vous pouvez opter pour le jeûne intermittent pendant quelques heures pour que celui-ci aille puiser dans ses réserves d’énergie.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Régime alimentaire et routine d’entraînement de Rebel Wilson

- Devez-vous vous peser tous les jours?

- Qu’est-ce que la graisse viscérale et comment s’en débarrasser?

- Riz indien au cari et à la noix de coco pour les consommateurs de calories

- Entraînement HIIT sans saut pour les femmes