SOMMAIRE
Combien de repas devons-nous prendre par jour afin de perdre du poids ?
Un seul ou peut-être plusieurs, mais en petites quantités selon le métabolisme de la personne.Manger une fois par jour, suffit-il à notre bien-être ou faut-il fractionner les apports nutritionnels en 5 à 6 petits repas quotidiens ? Je me suis posé la question suite eux recherches du docteur Japonais Nagumo qui préconise un repas par jour pour préserver votre santé.
Nous allons donc vous apporter des précisions sur l’impact sur votre vie de manger qu’un repas par jour et son alternative qui est donc de fractionné votre apport journalier en petit repas.
Les bienfaits vs risques
Manger une fois par jour apporte des avantages incontestables, mais qu’en est-il des risques encourus ? Ce jeûne intermittent s’assimile plus à une hygiène de vie qu’à un simple régime.
Les bienfaits
Le corps privé de nourriture doit trouver du carburant pour fournir de l’énergie, il va donc puiser dans les réserves graisseuses. La fonte de la masse corporelle est alors impressionnante, vous perdez rapidement une taille de vêtements.
Une fois le poids idéal atteint, continuer à consommer un seul repas par jour permet d’éviter l’effet yo-yo, il se stabilise. Avec l’habitude, la sensation de faim disparaît dans la journée pour ne revenir qu’à l’heure du repas habituel.
Vous pouvez choisir l’heure de votre repas quotidien. Celui-ci est souvent pris le soir entre 18 et 19 h afin de ne pas couper la journée et de permettre la digestion avant de dormir. Le fait de « sauter » le repas de midi vous évite de stopper votre activité.
Vous allez remplir des petits creux avec un verre d’eau, ce qui vous pousse à vous hydrater. Boire permet à votre corps d’éviter les crampes, les coups de fatigue, il combat mieux les virus, vous êtes en meilleure santé.
Les risques
NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?
Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?
>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids
Les risques se situent généralement au début de ce régime alimentaire. Au fur et à mesure, le rituel s’installe et le corps suit naturellement ces nouveaux horaires. En attendant, vous pouvez vous retrouver face à certains désagréments.
La faim est une sensation désagréable qui affaiblit la concentration. Vous êtes alors confronté à des risques élevés d’accident du travail ou domestiques par manque de vigilance.
Le manque d’énergie dû à la privation de nourriture apporte de la faiblesse au niveau des muscles, des crampes et autres douleurs peuvent survenir. En recherchant du carburant à puiser un peu partout, le corps peut se mettre en danger d’anémie ou autres carences vitaminiques.
Pour assouvir ces petites faims, certaines femmes n’hésitent pas à remplacer le verre d’eau conseillé dans ce cas, par un grignotage. Ce geste répété plusieurs fois dans la journée, même s’il parait anodin, empêche la perte de poids. Ces quelques calories prises en trop peuvent être à l’origine d’une reprise de poids importante et très difficile à combattre par la suite.
Comment organiser sa journée quand on ne prend qu’un repas ?
Lorsque l’on parle de consommer un seul repas par jour, on ne veut pas non plus vous imposer le jeûne intermittent, encore appelé le 23:1. Ce régime consiste à ne rien absorber d’autre que de l’eau sans aucun ajout pendant 23 h et de manger ensuite pendant une heure de temps. Ceci est exagéré surtout si vous travaillez.
Que manger durant ce repas ?
Il s’agit de manger un seul repas complet par jour, avec des céréales, des féculents, des légumes, du poisson ou de la viande, de l’huile (glucides, lipides, protéines…).
Un encas pour le matin ?
Un yaourt protéiné au cours de la matinée ou des tranches de pain aux céréales, nature ou avec du miel, apporte un peu d’énergie lorsque le ventre crie un peu trop famine. Vous pouvez aussi manger une banane, des carottes ou une petite salade avec de l’huile d’olive et du citron. N’attendez pas d’être trop faible avant de vous octroyer ce goûter. Vous devez sentir la faim, tenez une heure, mais pas plus avant de prendre un petit encas.
Vous pouvez utiliser ce stratagème plusieurs fois dans la journée, évitez les aliments protéinés en dehors du repas principal et de l’encas de la matinée, ça vous dérèglerait le transit intestinal.
L’importance de s’hydrater quand on mange qu’un seul repas.
L’eau est certainement votre meilleure amie pour faire face à un seul repas dans votre journée. Elle vous cale un moment lorsque vous avez une petite faim et vous évite de vous jeter sur la tablette de chocolat, ou la grosse tartine beurrée. N’ajoutez que du citron à votre eau, ni sirop ni sucre, si vous ne voulez pas la boire nature.
Buvez de 1,5 à 3 litres de liquide par jour selon votre poids, votre stature. Adaptez votre hydratation aux températures extérieures et à vos efforts. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, avalez une à quelques gorgées d’eau toutes les 20 minutes. Cela vous aide à vaincre le grignotage.
Alternative : Fractionner les repas
Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids
Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…
>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit
Pour éviter les repas gargantuesques, il existe le fractionnement. Lorsque l’on parle de fractionner les repas, vous avez besoin d’un certain nombre de calories divisées par le nombre de repas pris dans la journée. Celui-ci doit rester inférieur à la normale, mais réparti quotidiennement, pour que vous puissiez perdre du poids.
Des petites assiettées
Ce régime consiste en un véritable repas plusieurs fois par jour. Vous pouvez diversifier les plats ou consommer le même en plusieurs fois. L’astuce réside dans la quantité par assiettes. Vous mangez une portion normale en la fractionnant. Vous pouvez alors consommer le plat que vous voulez, aussi gras soit-il. Le nombre de calories n’excédera pas les apports journaliers dont vous avez besoin. Consommées en plusieurs fois, elles sont digérées au fur et à mesure, les graisses ne sont pas stockées.
Combien de portions par jour ?
Vous pouvez aller jusqu’à 6 petits repas par jour, c’est-à-dire 4 assiettées du plat principal auquel vous pouvez ajouter deux encas ou goûters raisonnables. Restez toujours sous la barre calorique dite normale pour un individu lambda.
Manger à son rythme, le secret de la réussite
Chaque femme présente une anatomie et un rythme de vie différents d’une autre. Un régime identique peut être bénéfique pour l’une et néfaste pour l’autre. Voici pourquoi et comment s’approprier son propre rythme alimentaire.
Activité professionnelle
Selon le métier exercé, des horaires de pause sont décidés et par conséquent, il vous est inenvisageable de pratiquer un régime alimentaire avec 5 à 6 repas par jour. À l’inverse, si vous travaillez à domicile, vous pouvez sélectionner votre fréquence d’alimentation.
Que votre emploi soit physique ou intellectuel votre corps nécessite un certain nombre de calories et de nutriments pour fonctionner convenablement. La pause, un moment privilégié pour apporter un boost d’énergie au corps : de l’eau, un café ou un thé non sucré, du pain aux céréales avec du miel.
Activité sportive
Si vous pratiquez une activité physique plus ou moins intense, vous devez adapter votre régime aux besoins de votre corps. Réduire les apports alimentaires d’une façon trop rigoureuse et intensifier vos séances de sport n’apporteront que des séquelles. Elles se traduiront par une fatigue intense, de l’irritabilité, voire un état maladif. Avant toute séance sportive, alimentez et hydratez votre corps : banane ou pain aux céréales + eau.
Poids de départ et objectif
Si l’IMC n’est qu’un indice de masse corporelle, il n’en est pas moins important dans le choix du régime et de son rythme alimentaire. Le site Ameli.fr apporte de précieux conseils pour les personnes en obésité ou en surpoids
*Obésité
Perdre du poids pour arriver dans un premier temps au milieu de la catégorie surpoids ne permet pas de manger un unique repas par jour. Le corps a besoin d’un certain nombre de calories, vous devez réduire les portions, éliminer le sucre, mais garder le nombre de repas jusqu’à l’objectif à atteindre.
*Surpoids
Les premiers kilos sont faciles à perdre, ensuite le poids stagne. Augmentez l’hydratation du corps avec une eau minérale ou de source juste additionnée de citron. Vous pouvez réduire les portions, voire éliminer un repas ainsi que le sucre. Vous arriverez alors en quelques semaines à un IMC normal.
*Quelques kg à perdre
Selon vos activités professionnelles et sportives, vous pouvez vous contenter d’un seul repas par jour. Ces kg sont assez simples à perdre, mais reviennent rapidement dès que vous relâchez votre vigilance. C’est pourquoi vous devrez opter pour ce nouveau rythme alimentaire jusqu’à la stabilisation de votre poids, voire même plus longtemps.
Régime alimentaire actuel
Prenez l’habitude de noter semaine après semaine, vos progrès : nombre de repas, grandeur de l’assiette, quantité par assiette, votre poids. Vous pourrez alors diminuer davantage vos rations si vous n’éprouvez aucune fatigue et que vous avez encore quelques kilos à perdre.
Par la suite, conservez le rythme jusqu’à votre stabilisation, vous pouvez le poursuivre si vous vous sentez en harmonie avec cette forme innovante d’alimentation.
Vous avez alors adopté l’une des deux options tendances : manger une seule fois par jour ou fractionner vos repas.