Je mange peu et je prends du poids : 6 erreurs à ne plus commettre.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous trouverez un grand nombre de blogs, de sites internet ou d’articles de magasines comportant tout un tas d’articles à propos de régimes divers et variés afin de perdre du poids. Tellement que vous finirez par vous y perdre et vous ne saurez plus quoi suivre assidûment pour atteindre vos objectifs. Vous voyez passer des informations contradictoires et avez du mal à comprendre ce qui vous fait échouer dans votre démarche.

L’objectif ici est donc de voir en 6 étapes et conseils quelles sont les erreurs majeures qui vous mettent des bâtons dans les roues et de montrer qu’il n’est pas si dur d’atteindre vos objectifs en agissant sur les bonnes choses. Nous verrons donc quelle erreur identifier, avant de voir comment rectifier le tir avec une solution efficace. Soyez attentifs aux habitudes que vous adoptez aujourd’hui pour agir dessus plus précisément dès votre prise de conscience.

1) Manger trop de fruits

Lorsque vous êtes dans une démarche de perte de poids, il est nécessaire de surveiller votre alimentation. Cependant, il est essentiel de savoir ce qu’il est important de surveiller dans votre régime. En effet, lors d’un régime, vous allez naturellement vous tourner vers une consommation de fruits et de légumes. Les fruits sont bons pour la santé puisqu’ils apportent des vitamines et des minéraux, mais il ne faut pas oublier que les fruits sont aussi très sucrés. Un adulte doit consommer une quantité maximale de 90 grammes de sucre par jour. A titre de comparaison, dans une canette de soda il y a environ 35 grammes de sucre.

Soyez donc vigilants aux fruits que vous mangez. Essayez de privilégier les fruits moins sucrés et moins caloriques tels que le citron, la papaye verte ou la pêche. D’après la diététicienne nutritionniste Delphine Charret, il faut limiter sa consommation à deux fruits par jour. En revanche, les fruits contiennent du fructose et non du glucose comme dans une canette de soda. Ces deux substances ne sont pas converties de la même façon dans le corps humain. Le goût naturellement sucré des fruits est plus sucré par gramme de sucre que d’autres aliments comme des snacks ce qui en fait un atout pour la consommation. En effet, manger des fruits vous fera tout de même consommer moins de sucre, même si c’est des fruits secs.

Il constitue donc un bon réflexe de manger des fruits tout en restant vigilant à la quantité consommée. Il est intéressant de voir aussi la forme sous laquelle consommer des fruits. En effet, faites vous plaisir, faites des jus de fruits ! Mais ne le faites pas au détriment des fruits entiers, combinez les deux. De plus n’oubliez pas qu’en plus des apports que les fruits proposent, ils permettent également d’aider votre système immunitaire à combattre les différents pépins des saisons froides. Pensez donc à manger des fruits en faisant attention aux calories et au sucre qu’ils contiennent.

2) Améliorer la qualité de son alimentation

On a tendance à croire que c’est en mangeant moins que l’on va perdre du poids. Sachez que la plus grande partie du travail se trouve dans la qualité de nos habitudes et non réellement dans la quantité. En effet, il faut surveiller son alimentation comme nous l’avons vu dans le titre précédent. Ainsi, il ne faut pas chercher à sauter des repas pour espérer perdre du poids. Il n’est pas non plus très efficace de diminuer les quantités si ce sont des produits gras ou sucrés.

Vous vous privez mais vous prenez du poids

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Mieux vaut variés les aliments utilisés en essayant d’éviter les produits gras et sucrés puisque ce sont les principaux facteur de prise de poids. Il faut surtout que vous ayez un rythme régulier dans votre alimentation. Mangez à heure relativement fixe et si vous avez un creux, privilégiez un fruit afin de ne pas compenser les efforts que vous fournissez lors de vos repas avec de mauvais réflexes en dehors de ces-derniers.

D’après certains experts, entre 10% et 25% des adolescents présenteraient un problème de poids contre 25% à 50% des adultes. Pour expliquer ces chiffres, plusieurs facteurs sont en cause. Tout d’abord l’apport énergétique des aliments consommés. C’est à dire que les calories consommées quotidiennement sont très supérieures à la consommation d’énergie quotidienne. Ce facteur est d’autant plus appuyé par le fait que l’activité physique n’est pas suffisante.

Il ne faut pas oublier non plus, que l’alimentation n’est pas le seul facteur impactant la prise ou la perte de poids. Plusieurs autres facteurs importants dans les vies que vous menez aujourd’hui sont bien évidemment à analyser aussi. En effet, les difficultés sociales telles que le chômage, le stress, la dépression ou l’anxiété sont des facteurs importants. C’est une des raisons pour lesquelles une activité physique régulière est utile à la perte de poids.

3) Ne pas faire suffisamment d’activité physique

Selon les chiffres de l‘INSEE, en 2015, 45% des femmes et 50% des hommes auraient pratiqué une activité physique au cours des 12 mois précédents. Des études ont montré qu’une activité physique à intensité modérée est plus efficace pour consommer les calories qu’une activité à haute intensité. De plus, trouvez le bon moment pour faire de l’exercice. Le corps humain est programmé pour fonctionner sur un rythme de 24 heures contrôlé par l’hypothalamus.

Evitez donc de faire du sport type jogging le matin au réveil. Votre corps n’est pas encore prêt à fournir un tel effort car il manque d’énergie après un jeûne de quelques heures durant la nuit. Laissez votre corps récupérer toutes les fonctions mises en pause durant votre sommeil. En revanche, la période avant le déjeuner est optimale. En effet, votre corps n’est plus en train de digérer votre repas du matin, votre taux de sucre dans le sang est au plus bas, c’est à ce moment là que votre corps est opérationnel pour éliminer le plus efficacement les graisses.

Afin de consommer rapidement et facilement vos calories, le cardio-training est très intéressant. Domyos a spécialement fait un article là dessus que je vous suggère d’aller voir.. Et en plus de vous faire brûler des calories, vous développerez aussi votre souffle et vos capacités sportives. Essayez donc le rameur ou l’aviron qui vous feront brûler beaucoup. N’hésitez pas à commencer en douceur si vous n’êtes pas habitué à faire beaucoup d’exercice. Intensifiez vos séances au fur et à mesure de vos progrès.

Il est donc très intéressant de coupler votre attention sur votre alimentation, avec une activité physique modérée et régulière. De cette façon vous atteindrez vos objectifs plus rapidement mais surtout de façon plus surmontable ce qui vous encouragera à progresser davantage. De plus, comme nous l’avons rapidement évoqué au titre précédent, d’autres facteurs que l’alimentation sont en cause dans la prise ou la perte de poids.

L’activité physique permet de lutter contre le stress, l’anxiété, etc. D’après des études scientifiques, la pratique d’une activité sportive minimum trente minutes par jour, cinq fois par semaine, a des vertus avérées. Durant un effort, des endorphines sont libérées. Ce sont les hormones du bien-être qui diminuent l’anxiété, le stress et vous aident à dormir plus aisément. L’exercice permet aussi au corps de libérer de la dopamine qui vous donne ce sentiment de satisfaction et d’euphorie.

4) Chercher la facilité pour perdre du poids

Beaucoup de publicités vous promettent des programmes miraculeux pour changer votre silhouette en quelques semaines. Imaginez atteindre le corps de vos rêves en seulement quelques semaines grâce à un comprimé à prendre à chaque repas. C’est sûr que cela fonctionne en général, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes. Alors certes cela peut fonctionner mais est-ce que vous savez ce que vous prenez lorsque vous consommez ce genre de produits ? En fait, la plupart des médicaments destinés à vous faire maigrir sont en fait des coupe-faim.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Ces produits ne sont donc là que vous couper la fin afin que vous mangiez moins afin de limiter l’apport en calories. Mais n’oubliez pas que la quantité importe moins que la qualité de ce que vous consommez. Sachant ça, pensez donc à manger mieux en consommant davantage de légumes et de fruits pour remplacer les produits gras et sucrés que vous connaissez. Et surtout ne cédez pas à la facilité de ces produits miracles qui pourraient vous apporter des carences de diverses sources en vous faisant manger moins.

5) Être impatient de perdre du poids

Vous l’aurez compris, perdre du poids n’est pas un travail énorme à effectuer mais plutôt le résultat de bonnes habitudes à prendre au fur et à mesure. Il est important de comprendre ce que vous mettez en place, de savoir pourquoi vous le mettez en place et surtout de savoir quel résultat vous allez obtenir de façon certaine. Soyez parfaitement conscient de ce que vous faites, vous en sortirez motivé et donc naturellement plus patient.

C’est donc sur le long terme que cela peut s’avérer compliqué. Il vous a fallu du temps pour accumuler des graisses dans votre corps, il faudra également du temps pour les éliminer. Mais rassurez-vous, d’après des études scientifiques, plus vite va la perte de poids, et plus votre corps aura tendance à reprendre du poids. Il est donc plus probable que vous conserviez votre corps au fur et à mesure si vous êtes patient. De plus, ne vous focalisez pas si votre poids. Soyez conscient des efforts que vous faites et focalisez vous surtout sur votre ressenti et votre bien-être.

Je ne mange rien et je grossi

Faites un bilan sur vos efforts. Est-ce que vous vous sentez mieux ? Est-ce que vous tendez vers votre objectif ? Est-ce que vous avez atteint votre objectif ? N’oubliez d’être satisfait de faire des progrès. Même si vous n’atteignez pas votre objectif général pensez à vous fixer des objectifs intermédiaires afin d’apprécier vos progrès.

6) Ne dites pas adieu aux matières grasses

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas croire que toutes les graisses sont mauvaises pour la santé. En effet, certaines sont même bonnes pour votre organisme comme le démontre le gouvernement du Canada. L’huile d’olive, qui contient des oméga 3, est reconnue pour ses multiples vertus comme la prévention des maladies vasculaires, la diminution de la tension artérielle, la réduction des risques de cancers.

C’est notamment le cas des graisses contenues dans le poisson ou les noix, ces graisses sont les graisses insaturées. Vous pouvez aussi privilégier la consommation d’huiles végétales ou des oméga 3. Les amandes comme la plupart des oléagineux sont recommandés par les nutritionnistes puisque ces produits sont riches en oméga 3. Elles sont également riches en protéines, ce qui peut permettre de limiter les protéines de source animale (plus difficiles à assimiler par votre corps).

Ce sont en fait les graisses saturées qui sont mauvaises. Ne vous privez pas des aliments que vous aimez. Encore une fois, soyez raisonnables dans votre consommation. Cela ne signifie pas que vous devez vous détacher de tout ce que vous aimez. Faites simplement attention à la façon dont vous mangez. Et autorisez vous un restaurant ou un repas qui vous plaît de temps en temps même si celui-ci est plus gras que ce que vous avez pris l’habitude de faire. Vous n’en serez que plus satisfait de prendre ce plaisir ponctuellement. Vous récolterez ainsi les bienfaits de vos bonnes habitudes alimentaires et également ceux de vos petits plaisirs ponctuels.

Conclusion

Retenez donc que ce n’est pas parce que vous mangerez moins que vous perdrez du poids, il peut même être contre-productif de moins manger – « je mange peu et je prends du poids ». Soyez attentif à ce que vous mangez, privilégiez une consommation régulière de fruits et de légumes. Evitez de manger en dehors des repas que vous pouvez essayer de prendre de façon régulière. Cela peut, en plus, vous permettre de mieux vous organiser dans vos journées.

Essayez de programmer des séances d’exercice physique afin de gagner en efficacité dans votre quête de perte de poids. Et pour cela, trouvez une activité qui vous plaît, cela n’aura pour effet que d’augmenter votre motivation et votre assiduité. Vous y trouverez la satisfaction dans votre quête mais également dans les compétences physique que vous allez découvrir et développer au fil des séances. il n’y a pas de miracle c’est en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique que vous optimiserez votre bien-être physique.

N’oubliez pas, malgré tout, de vous faire plaisir, c’est essentiel pour rester motivé. Ne craquez pas au moindre écart en vous disant que tous vos efforts sont perdus. Prendre en main son alimentation est une phase d’apprentissage en dents de scie, vous monterez et serez satisfait et parfois vous affronterez des moments plus difficiles mais ne vous arrêtez pas. Vous avez fait déjà fait le plus difficile, vous savez maintenant quoi faire pour atteindre vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à patienter et être assidu dans vos habitudes pour que tous vos efforts paient à long terme. Une fois que de bonnes habitudes constituent votre quotidien, vous entrez dans un cercle vertueux, profitez-en.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !