Que manger pour maigrir : les 5 astuces essentielles pour perdre !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Lorsque l’on fait un régime, notre premier réflexe est de chercher sur Internet ce « Que manger pour maigrir ». Or, nous trouvons également beaucoup d’avis différents, certains peuvent même être dangereux pour votre santé.

Avant toute chose, sachez qu’une perte de poids prend du temps. De plus, vous allez devoir faire des concessions en acceptant de renoncer à certains aliments qui sont souvent très appréciés du grand public. Il faut également prendre en compte que le fait qu’une perte de poids ne peut pas se faire sans avoir une bonne hygiène de vie et sans pratiquer une activité physique régulière. Voici 5 astuces, qui ont fait leur preuve, pour perdre du poids rapidement et surtout en restant en bonne santé.

1 – Les légumes sont vos meilleurs amis !

Lorsque l’on se demande que manger pour maigrir, la réponse est souvent évidente : des légumes, mais quel est le meilleur légume minceur ? Et bien entendu, elle est tout à fait véridique. Les légumes sont vos meilleurs amis dans la vie de tous les jours et encore plus lorsque vous avez du poids à perdre. En effet, selon les experts en nutrition, la moitié de votre assiette doit être composée de végétaux.

Chaque saison, nous avons la chance d’avoir de délicieux légumes qui arrivent sur les marchés. L’été, vous pouvez abuser des salades, des haricots ou encore de petits pois. L’hiver, nous avons la chance d’avoir une multitude de plats qui comportent des légumes comme les soupes ou le pot au feu. Vous ne pourrez jamais vous en lasser.

Les légumes offrent l’avantage d’être un véritable cocktail de vitamines. Ils vous apportent de l’énergie pour toute la journée. En plus, ils sont riches en fibres pour améliorer votre transit. Lors d’un régime, ils est indispensable d’enlever la sensation de satiété. À titre d’exemple, 100 grammes de haricots verts ne contiennent que 31 calories. Ne parlons même pas de la salade qui n’a que 16 calories. Le légume le moins calorique est le concombre avec ses 13 calories pour 100 grammes. Alors à la question « Que manger pour maigrir ? », la réponse est simple : des légumes !

2 – Les aliments à bannir absolument de son alimentation

Le temps de votre régime, vous allez devoir faire des concessions. Effectivement, il est inenvisageable de pouvoir perdre du poids en continuant à grignoter du matin au soir et en mangeant des produits ultra-caloriques. Vous allez devoir accepter de laisser de côté quelques aliments que vous appréciez auparavant et trouver que manger sain est bon pour maigrir.

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Déjà, oubliez les plats préparés que vous pouviez acheter aux supermarchés. Certes, ils ont un aspect pratique, mais ils sont surtout mauvais autant pour votre santé que pour votre ligne. Intéressez-vous quelques minutes aux étiquettes et vous vous rendrez compte qu’ils concentrent que des ingrédients qui vont vous faire grossir. Entre le sel, le sucre, le gras, les acides et les conservateurs, il y a de quoi s’inquiéter. Un plat préparé contient en moyenne deux fois plus de calories que la même recette réalisée à la maison.

Pour le goûter, nous avons toutes tendance à nous orienter vers le rayon biscuits et gâteaux. Or, c’est comme les plats préparés, des ingrédients non indispensables y sont ajoutés pour leur donner de la texture, un aspect, pour les conserver plus longtemps et pour vous donner envie d’en acheter toujours plus. Or, les calories sont multipliées. Si vous vous demandez que manger pour maigrir, ce n’est certainement pas vers ce genre d’achats qu’il faut se tourner.

Ce qu'il faut manger pour maigrir

Faites tout de même attention au sentiment de privation lorsque vous cherchez que manger pour maigrir. En effet, c’est cette privation qui vous conduit à vous lever la nuit pour grignoter tout ce qui se trouve dans vos placards. Pour fonctionner normalement, votre corps a besoin d’avoir un apport suffisant en calories, en sucre, en gras et en sel. Il est impensable pouvoir lui supprimer le moindre sucre du jour au lendemain.

Nous vous le répéterons jamais assez : vous pouvez manger de tout, mais avec modération et en petite quantité. Si vous en avez marre des légumes verts et que vous souhaitez passer un bon moment convivial entre amis, vous pouvez faire une exception une fois par semaine. Cela s’appelle le « cheat meal ». Vous récompensez votre corps des efforts qu’il a fourni toute la semaine en lui octroyant sa dose de malbouffe. Vous vous rendrez rapidement compte que ce moment n’a aucun effet sur votre corps si vous suivez un régime sain et équilibré.

Que manger pour maigrir, les alternatives aux aliments caloriques

Le but d’un régime n’est pas que de perdre du poids, mais aussi de remettre en question l’alimentation qui vous a fait prendre du poids.

Au rayon féculents, vous avez certainement déjà remarqué qu’il y a un côté céréales complètes et un côté céréales blanches. Est-ce que vous connaissez la différence ? Sur un plan calorique, les deux s’équivalent. Cependant, les céréales blanches sont extrêmement riches en vitamines et en minéraux. Ces derniers vont vous aider à booster votre métabolisme et à faciliter votre transit. Le goût est assez similaire, vous ne vous en rendrez même pas compte.

Peu de personnes le savent, mais notre corps a besoin de légumineuses pour fonctionner. C’est notamment le cas des lentilles, des haricots blancs et des graines de soja. Ces aliments sont riches en fibres pour faciliter votre digestion, prévenir la constipation, stabiliser votre taux de sucre et d’insuline pour éviter les fringales.

Pour ce qui est de la viande, vous pouvez évidemment en consommer, mais vous devez apprendre à la sélectionner. Limitez la viande rouge à deux fois par semaine. Préférez toujours la viande blanche comme la dinde et le poulet. Ne vous restreignez pas non plus en ce qui concerne le poisson. Il est riche en oméga 3 qui va vous aider à perdre du poids.

Nous sommes toutes pareilles. Nous avons toujours besoin d’un peu de chocolat dans la journée que ce soit au goûter ou devant la télévision le soir. Cependant, si vous voulez perdre du poids, vous devriez favoriser le chocolat noir. Plus la tablette est amer et plus vous avez des chances de ne pas grossir. Bien entendu, vous ne devez pas vous enfiler la plaquette entière. Un simple carré devrait suffire à combler votre manque.

4 – Ne pas miser que sur l’assiette

Le sport

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Vous avez beau vous demander que manger pour maigrir, si vous ne pratiquez pas de sport, vous n’allez pas maigrir sur le long terme et vous reprendrez tous vos kilogrammes ensuite. Il faut faire du cardio en courant, en pédalant ou en nageant. Ces sports ont pour but de faire travailler votre muscle cardiaque pour que votre organisme puisse dans les graisses pour vous donner de l’énergie. Il n’y a rien de pire que d’être mince, mais d’avoir la peau qui pend. Pour éviter ce désastre, il faut aussi combiner avec du fitness ou de la musculation. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir à la fin. La musculation a pour but de vous rendre plus fort, le fitness vous rend plus souple et fin.

L’hydratation

L’OMS recommande de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. L’eau a de nombreuses vertus : il draine, purifie et détoxifie votre corps en éliminant les toxines. De plus, il permet de canaliser le sentiment de satiété. Lors d’un régime, il est indispensable de boire.abondamment. Il existe de nombreuses applications qui vous rappelleront de le faire au fur et à mesure de la journée. Gardez toujours une bouteille d’eau à proximité.

Un bon rythme de vie

Pas de perte de poids sans avoir un rythme alimentaire. Les repas doivent se faire à une heure fixe. L’organisme a besoin de repères dans le temps pour fonctionner normalement. De plus, vous devez attendre au moins deux heures avant de vous coucher. Se coucher avec le ventre débordant peut entraîner des insomnies et des troubles digestifs. Prenez de bons réflexes lorsque vous mangez. Ne vous resservez pas à table. Si vous avez tendance à trop remplir votre assiette, privilégiez l’utilisation d’une assiette à dessert.

N’oubliez pas que pour manger en maigrissant, il faut mâcher lentement. Le repas est l’occasion de se détendre et de profiter d’un bon moment en famille. Il doit se prendre en 20 minutes minimum.
Parlons également du sommeil. Il est indispensable de dormir au moins 7 heures par nuit. En effet, si vous dormez très peu, vos hormones vont se dérégler et vont vous inviter à grignoter pour trouver l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Comment avoir une bonne alimentation

En moyenne, une personne qui a des troubles du sommeil mange 300 calories de plus qu’une personne qui dort suffisamment. Par la même occasion, Évitez l’alcool et le tabac. Un simple verre d’alcool est plus calorique qu’un soda.

5 – Prendre son temps

Une perte de poids durable ne peut pas se réaliser en un temps record. Si vous perdez trop rapidement, cela signifie que vous vous privez et que votre organisme souffre. Sur une longue période, vous pouvez avoir de graves répercussions sur votre état de santé. De plus, votre corps risque de vous faire payer le prix par la suite en stockant davantage les graisses et en vous causant des fringales incontrôlables. C’est à cause de cela que certaines personnes font le « yo-yo » dans le sens où elles reprennent tout ce qu’elles ont perdu parfois même avec quelques kilogrammes supplémentaires. L’organisme a une mémoire et se rappellera de toutes les fois où vous n’avez pas voulu écouter ses besoins.

Pendant un régime, il ne faut pas se mettre la pression en se demandant constamment que manger pour maigrir le plus vite possible. Vous ne pouvez pas biologiquement perdre 10 kilogrammes par semaine. Il faut rester réaliste et avoir des objectifs réalisables. Pour rester en bonne santé et perdre son poids durablement, il faut compter une perte de 500 grammes par semaine soit 2 kilogrammes par mois. Tout dépend évidemment de votre activité physique, de la capacité de votre métabolisme à brûler les calories et de votre alimentation évidemment.

Cependant, si votre perte vous paraît trop importante, ou si au contraire, vous ne perdez rien en faisant attention, il peut être préférable de demander un avis médical. Parfois, le problème peut être d’ordre biologique, comme un problème hormonal ou de thyroïde par exemple, et demander un traitement.

Il est recommandé de ne pas se peser plus d’une fois par semaine. Au début d’un régime, il est tentant de monter sur la balance tous les matins et même après chaque repas. C’est le meilleur moyen de devenir esclave de sa balance et de tomber dans un régime extrême. Vous ne risquez que d’être déçue.

Le mieux est de se peser le matin à jeun. Vous ne devez pas paniquer si vous avez pris quelques grammes. En effet, d’une journée à l’autre, votre corps bouge. Si vous avez fait une activité sportive la veille, vos muscles ont besoin de temps pour se relâcher. Il se peut aussi que vous ayez mangé un peu trop gras la veille, que vous soyez constipé ou que vous ayez tout simplement trop d’eau dans le corps. Votre prise de poids ne vient pas forcément de la question « que manger pour maigrir ? ».

Pareillement, ne vous comparez pas aux autres. Chaque femme est unique donc chaque régime doit l’être aussi. N’écoutez pas les femmes dans les magazines ou vos copines qui prétendent avoir perdu 10 kilogrammes en un mois. Leurs conseils sur que manger pour maigrir sont à prendre avec des pincettes. Il se peut que la perte de poids miracle d’une personne ne soit due qu’à un trouble du comportement alimentaire ou à des problèmes personnels.

Une astuce qui convient à une personne ne va pas forcément à une autre. Écoutez tout simplement votre corps, vos besoins et vos envies. Si vous avez besoin de relâcher la pression quelques jours, faites-le. Vous n’êtes pas pressé par le temps. De toute façon, plus vous allez prendre votre temps pour perdre du poids, plus elle va être durable.

Marie,
Votre coach Fitness


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