Meilleur légume pour maigrir : Notre TOP 10 juste ici !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

C’est décidé, voulez perdre du poids une bonne fois pour toutes ! Vous avez certainement raison, mais sachez toutefois, avant de commencer votre lutte contre les kilos en trop, que cette résolution ne se prend pas sur un coup de tête. Si vous devez perdre du poids, c’est uniquement pour vous faire du bien.

Si vous avez le moral en berne et que vous n’aimez plus l’image que vous avez de vous-même, alors oui, le jeu en vaut la chandelle. Néanmoins, aussi déterminée que vous soyez, ne vous jetez pas tête baissée sur n’importe quel régime draconien qui risquerait de vous affamer et de vous déprimer en un temps record.

Vous le savez certainement déjà et on nous le répète continuellement : il faut manger des légumes chaque jour pour nous maintenir en bonne santé. Même si nous en avons conscience, nous ne le faisons pas de façon systématique et pourtant nous avons tort. D’autant que les légumes peuvent être d’excellents alliés minceur au quotidien et toute l’année.

Nous allons vous montrer comment ils nous aident à effacer nos petits bourrelets, avant de dresser le TOP 10 des légumes passe-partout pour perdre du poids. À l’arrivée, élisons ensemble le meilleur légume pour maigrir intelligemment et durablement.

Pourquoi privilégier les légumes pour perdre du poids ?

Nous ne le dirons jamais assez, c’est l’excès de sucre, de sel et de graisses saturées qui est pour majeure partie responsable de votre prise de poids. Les légumes n’en contiennent pas ou si peu, mais ils regorgent de nutriments et d’antioxydants qui soutiennent votre corps, et plus encore lorsque vous cherchez à perdre du poids et même de la cellulite.

La plupart des légumes sont faibles en calories, car ils sont pauvres en sucres naturels, en sodium et en graisses. Deux autres atouts sont particulièrement bénéfiques pour votre silhouette : les légumes sont riches en fibres et très concentrés en eau. Nous allons découvrir quel est le meilleur légume pour maigrir. Mais commençons par le commencement, et voyons pourquoi vous devez accorder une place d’honneur aux légumes pour chasser vos kilos superflus.

Les légumes sont peu caloriques…

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Faisons preuve de bon sens et ne tombons pas dans l’excès ! Privilégier les légumes ne signifie pas évincer tout le reste. Tout l’art réside dans la combinaison équilibrée de légumes peu caloriques avec des protéines de qualité, tout en limitant le sucre et le sel. Une chose semble fondamentale à retenir :

Manger des aliments plus sains et moins transformés vous aidera à perdre progressivement du poids et à améliorer votre métabolisme général. Vous réapprendrez par la même occasion ce qu’est le plaisir de cuisiner et vous redécouvrirez les saveurs authentiques.

Légume minceur

Vous en conviendrez, il assez difficile de parler de poids sans évoquer les notions de calorie et de densité énergétique. La calorie, vous connaissez, nous ne reviendrons pas dessus. La densité énergétique, c’est tout simplement la quantité de calories par gramme d’un aliment. Plus cette densité est faible et plus vous pourrez manger l’aliment en question pour atteindre une quantité donnée de calories.

Plus elle est élevée et moins vous devrez manger pour atteindre la même quantité de calories. Les légumes présentent l’intérêt indéniable d’avoir une densité énergétique généralement faible et c’est pourquoi ils vous aideront à perdre du poids.
Et, comme toutes les calories ne se valent pas, voyons ce qu’il en est des légumes.

Si vous comparez 2000 kcal de frites et 2000 kcal de salade, ces deux aliments représentent quantitativement le même niveau d’énergie. Qualitativement, c’est tout autre chose, puisque la frite est un aliment dénaturé, cuit, pauvre en fibres et en nutriments et dont l’indice glycémique est élevé. À l’inverse, la salade est un aliment naturel, non transformé, riche en bons nutriments. Sa charge glycémique est extrêmement faible.

Mais, ce qui fait la force de la salade par rapport à la frite, c’est que votre corps la reconnaît et est capable de l’utiliser avec une efficacité toute naturelle. Que peut-on en déduire ? Les bonnes calories sont celles qui sont inscrites dans votre génétique et les légumes en font partie. S’ils ne nous font pas grossir, c’est parce qu’ils sont des produits naturels qui ont conservé leurs qualités nutritives et parce que nous les consommons depuis des millions d’années. Résultat : notre corps sait parfaitement les digérer et les utiliser à bon escient.

Riches en fibres alimentaires…

Les fibres alimentaires ont des actions bien spécifiques dans la perte de poids. Elles contribuent à réguler la glycémie et le cholestérol sanguin. Elles stimulent l’élimination des graisses et des sucres, améliorent le transit intestinal et favorisent la satiété. Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les fibres sont des substances contenues en grande quantité dans les végétaux. Elles sont très saines pour notre système digestif, mais on les retrouve dans nos selles, car elles sont peu assimilées par l’organisme. Comme nous sommes obligés de les mastiquer longtemps, elles augmentent la production de salive et de sucs gastriques ce qui favorise la sensation de satiété. En d’autres termes, elles nous servent de coupe-faim naturels et ont une incidence bénéfique sur notre transit intestinal. Cette richesse en fibres sera, entre autres, un élément clé pour déterminer le meilleur légume a consommé quand on veut maigrir.

Et concentrés en eau

Le corps humain se compose à 65 % d’eau qui est stockée dans les cellules, dans le sang et dans la lymphe. L’eau remplit donc une fonction nutritive vitale, mais elle joue également un rôle dépuratif puisqu’elle permet l’élimination de nos déchets et de nos toxines. L’hydratation est un élément indispensable dans le processus de perte de poids. L’eau constitue un coupe-faim naturel. En prenant de l’espace dans l’estomac, elle conduit rapidement à une sensation de satiété qui régule la faim.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

De plus, si notre alimentation n’apporte pas l’eau en quantité suffisante, notre organisme ne sera pas en mesure d’évacuer les déchets sous forme d’urine ou de matières fécales. L’eau seconde les reins pour filtrer les toxines, tandis que le corps conservera les nutriments qui lui sont essentiels. Inutile de préciser ici que l’eau ne vous apporte aucune calorie. Par contre, ce que vous savez sans doute moins, c’est que l’eau aide votre corps à brûler les graisses. C’est grâce à elle que l’organisme peut métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés.

Mais alors, quel est le meilleur légume pour maigrir ?

Nous avons bien compris que, pour être élu « le meilleur légume pour maigrir », celui-ci doit être pauvre en calories, riche en fibres et gorgé d’eau. Voici notre classement TOP 10 des légumes passe-partout pour perdre du poids.

N°1 – LA LAITUE. vous la connaissez évidemment. Elle se trouve sur les étalages en toute saison et elle nous permet d’ajouter facilement une petite touche végétale à notre repas. La laitue ne contient que 15 kcal pour 100 g et possède la particularité d’être très digeste de par sa richesse en eau et surtout en cellulose.

La cellulose est un glucide que nous n’assimilons pas, c’est pourquoi elle n’influence en rien notre balance. En revanche, c’est une fibre végétale absolument nécessaire au bon fonctionnement de notre intestin et elle tend à faire baisser la valeur calorique globale de notre repas d’environ 12 %. Nous devrions donc consomme la laitue sans modération et de préférence en début de repas.

N°2 – LES COURGES. Notons qu’il n’existe pas une courge, mais une multitude de courges. Leur gros avantage, c’est qu’elles sont à la fois denses et peu caloriques. Par exemple, 100 g de potiron cuit ne pèsent que 25 kcal sur la balance.

Les courges sont doublement rassasiantes, grâce à leurs fibres d’une part, et parce qu’elles sont souvent déclinées sous forme de veloutés ou de potages qui calent rapidement l’estomac. Pour changer un peu de l’habitude et manger plus léger, pourquoi ne remplaceriez-vous pas les traditionnels spaghettis par des filaments de courge spaghetti ? Les premières vous apporteront 350 kcal pour 100 g, contre 27 kcal seulement pour les secondes.

N°3 – LE CONCOMBRE est composé à 95 % d’eau et il fait partie lui aussi des meilleurs légumes hypocaloriques (15 kcal pour 100 g). Il possède un pouvoir de satiété très élevé, renforcé par le fait que sa consommation nécessite une longue mastication. Le concombre n’est peut-être pas forcément le meilleur légume pour perdre du poids, dans la mesure où il n’est disponible qu’en été. Retenez toutefois ceci : manger du concombre revient quasiment à boire un verre d’eau.

Le meilleur légume pour perdre du poids

N°4 – LE CÉLERI BRANCHE fait en général moins parler de lui et nous ne le consommons qu’occasionnellement. Il faut dire qu’il nécessite un minimum de préparation et que son goût, ainsi que sa texture très filandreuse ne font pas toujours l’unanimité autour de la table. Ne l’écartez pas de vos menus, car le céleri est peu calorique (16 kcal pour 100 g) et se compose d’eau à plus de 90 %, ce qui lui confère un effet hydratant intense. Grâce à ses propriétés dépuratives et diurétiques, il améliore la fonction rénale et maintient un bon niveau de cholestérol tout en favorisant l’élimination des graisses.

N°5 – LA COURGETTE est pour beaucoup d’entre nous en quelque sorte la « cousine » du concombre. Elle est riche en nutriments, contient très peu de graisse et son indice calorique n’est que de 17 kcal pour 100 g. Sa vitamine A soutient l’oxydation des lipides et accélère le métabolisme général par une une action brûle-graisse. La courgette fournit également de bonnes bactéries qui nettoient les intestins pour stimuler l’expulsion des toxines et des graisses. À l’instar du concombre, elle est composée à 95 % d’eau, mais pour la rendre plus digeste, consommez-la de préférence cuite.

N°6 – L’hiver est la meilleure saison pour profiter de L’ENDIVE. Comme elle est essentiellement constituée de fibres et d’eau (90 %), l’endive est diurétique et favorise le transit intestinal. Avec 15 kcal pour 100 g, elle vous permet d’alléger et de rééquilibrer les menus de toute votre famille, y compris aux fêtes de fin d’année. Elle stimule la production de sucs digestifs, c’est pourquoi il est préférable de la consommer en début de repas.

N°7 – Composée à 92 % d’eau, L’ASPERGE est votre meilleure alliée minceur au printemps. Elle contient de l’asparagine aux vertus diurétiques et laxatives qui soutiennent la fonction rénale. Qu’elles soient vertes ou blanches, les asperges ont la même valeur calorique, avec seulement 20 kcal pour 100 g et elles contiennent environ 5 g de fibres pour 100 g

N°8 – LES CHAMPIGNONS sont naturellement parfumés et ne nécessitent pas d’ajout de sel tant leur saveur se suffit à elle-même. C’est un bon point quand on veut manger sain, équilibré et bon. Ils contiennent 22 kcal dans une portion de 100 g et constituent d’excellents coupe-faim. En effet, ils sont très riches en fibres et surtout renferment plus de protéines que la plupart des légumes (environ 3 g pour 100 g). Or, nous savons que les protéines nécessitent une plus longue digestion, donc une consommation énergétique plus importante. Manger des champignons revient donc à faire du bien à votre corps en l’allégeant tout en ravivant vos papilles.

N°9 – Avec 23 kcal pour 100 g et une grande concentration en minéraux, LES ÉPINARDS ont de plus en plus la cote auprès du public. Ils sont devenus un ingrédient star, à la fois sain et revigorant, à intégrer aux « smoothies » du petit-déjeuner ou aux « bowls » pour la pause-déjeuner au bureau. Si vous souhaitez ajouter des épinards à vos menus, sachez qu’ils sont à la fois très légers, digestes en raison de leur haute teneur en eau et rassasiants, car ils sont également riches en protéines (3,2 g pour 100 g).

N°10 – L’AUBERGINE arrive en bas de notre classement, mais ne la regardez pas d’un mauvais œil. On la boude parfois, car son goût peut se révéler un peu amer. Ne l’évincez pas sous prétexte qu’elle ne sera jamais le meilleur aliment pour perdre du poids. Celle-ci possède, en effet, des vertus insoupçonnées pour vous aider à vous débarrasser de vos kilos superflus. Lorsque vous achetez une aubergine, soyez attentive à sa couleur.

Plus l’aubergine est foncée et plus elle sera riche en antioxydants qui concourent à faire baisser le taux de cholestérol. L’aubergine est capable d’« aspirer » les graisses à l’image d’une grosse éponge. Pour optimiser ses bienfaits, évitez de l’éplucher. Plus de la moitié des vertus de l’aubergine réside dans sa peau. Attention toutefois à ne pas provoquer l’effet inverse de celui désiré en évitant d’ajouter trop de matières grasses pendant sa cuisson, car l’aubergine capture toutes les graisses, aussi bien celles qui sont stockées dans votre foie que celles contenues dans votre assiette.

Vous le voyez, les légumes sont nos amis et ne nous veulent que du bien. De par leur forte teneur en eau, ils présentent l’avantage de ne pas faire monter inutilement le compteur calorique, ce qui est parfait pour maigrir. Les fibres qu’ils contiennent contribuent à réguler votre appétit et à détoxifier votre organisme. Il n’est pas aisé de dire lequel des 10 est LE meilleur légume pour maigrir. Plusieurs se disputent la première place du podium et ils nous apportent tous de nombreux bénéfices. À vous de vous amuser à varier les plaisirs. Faites au gré des saisons : les asperges au printemps, le concombre pour vous désaltérer sur la plage, le potiron pour vous réconforter à l’arrivée de l’automne et la soupe de courges si douce au coin du feu.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !

- au bout de combien de temps on commence à perdre du poids

- 7 astuces pour ne plus avoir faim après avoir mangé !

- Le nombre exact de pas à faire chaque jour pour entamer sa perte de poids

- 5 recettes de soupes brûle graisse à savourer