Manger des lentilles le soir : Pourquoi c’est bon pour vous ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

En matière de fitness et de bien-être, il est devenu très difficile de nos jours de choisir LA solution idéale et peu coûteuse MAIS, qui fonctionne!
En effet, de par l’accessibilité totale à Internet et ses réseaux sociaux multiples, tout le monde ou presque peut donner son avis et faire la promotion de ses propres produits s’il le souhaite!

Ainsi, bien des sites vont vous promettre une perte de poids visible un temps record; mais, est-ce réellement efficace sur le long terme et sans dégâts dommageables pour la santé de votre organisme?!
Et bien nous sommes navrés de couper court à vos illusions et de vous répondre que la réponse est « NON »!

Alors oui cela peut paraître brutale comme affirmation, et vous vous demandez certainement ce qui nous conforte dans cette position?
La réponse est simple et évidente: les régimes d’amaigrissement ne sont pas bons pour la santé dans le sens où leur effet ne perdure pas dans le temps et , plutôt que de conserver un poids stable qui sollicitera moins votre organisme; ces régimes, comme le régime Cohen, vont faire vivre à votre corps un véritable « yoyo de la balance » tout en lui offrant vergetures, peau d’orange et désagréments intestinaux… Ce qui est, entre nous, fort peu agréable!

Nous, nous ne faisons pas de promotion d’un produit à des fins lucratives: Là n’est pas notre intention!
Bien au contraire, NOUS, nous préférons vous parler dié-té-tique; et surtout attirer votre attention envers un aliment largement connu du grand public mais malheureusement, pas assez pour ses propriétés et vertus pourtant plus que bénéfiques à l’ensemble du corps humain – que ce soit à l’extérieur tout comme à l’intérieur!

« Je suis petite et issue d’une grande famille de légumineuses.
Avec ma jolie forme ronde, je fais rire les plus petits et ravie les plus grands par mon goût prononcé!
Parfois rouge, blonde, verte, corail et même parfois noire : JE SUIS? JE SUIS??
LA LENTILLE bien sûr ! »

Ainsi, voici donc ce fameux aliment dont nous vous avons brièvement parlé!
Et oui, les lentilles sont peut-être des légumes secs; mais pas que!
Derrière leurs formes arrondies et leurs couleurs diverses, ces dernières sont aussi des féculents qui renferment bien des secrets !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Vous voulez tout savoir sur ce petit aliment?
Vous aussi vous souhaitez perdre du poids ou du moins, ne pas en prendre plus, tout en respectant votre corps avec une méthode naturelle?
Alors venez découvrir à nos côtés, à travers ce court texte, tous les bienfaits de ce légume sec, mais aussi six bonnes raisons de consommer des lentilles au souper!

Petite présentation de cette famille de légumes secs

Perdre du poids avec les lentilles

Disponibles en toutes saisons (aussi bien en été qu’en hiver), les lentilles font partie d’une grande famille de légumineuses (c’est-à-dire de légumes secs)!
Cultivées principalement en Europe pour les lentilles vertes et brunes, aux Etats-Unis et au Canada pour les blondes et noires, en Inde ainsi qu’au Moyen-Orient pour les lentilles de couleur corail ou encore en France dans la région Champenoise pour les lentilles rouges; il est assez facile d’affirmer qu’un grand nombre de variétés de lentilles existe à travers le monde!

On les retrouve facilement en grande surface ou dans des épiceries BIO sous leurs formes sèches ou en boîtes de conserve (pour une conservation de plus longue durée) et sont à un prix largement abordable!

Riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines et nutriments, ces légumes secs ont de quoi en faire rougir plus d’un avec tous les avantages qu’ils offrent au corps humain!

Les lentilles sont en effet bonnes pour la ligne car pauvres en calories, elles agissent favorablement sur la chute du cholestérol et le taux de diabète grâce aux antioxydants qu’elles contiennent (dont les flavonoïdes, qui sont des molécules qui aident à réduire le diabète et le cholestérol sur l’ensemble du système cardio-vasculaire). Par ailleurs, les antioxydants participent au retardement du vieillissement cellulaire ce qui est gage d’une meilleure qualité de peau dans son ensemble!

Enfin, autre avantage plus qu’intéressant: les lentilles peuvent se décliner sous différentes formes en cuisine et offrent un temps de cuisson assez rapide (entre dix à vingt minutes selon la variété de lentilles que vous aurez sélectionné)!

Manger des lentilles le soir : véritable facteur de bien-être corporel !

1) Les lentilles comblent les besoins protéiniques journaliers de moitié.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec ce que ce superbe féculent a à vous offrir en termes d’apports en protéines!
Sachez tout d’abord que, selon l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) et cultures-sucre, il est tenu pour acquis qu’il faudrait que l’homme consomme quotidiennement l’équivalent de pas moins de 20 grammes de fibres par jours.

A l’instar de cette donnée, sachez maintenant qu’en terme de diététique, il est considéré comme échelle de mesure que 100 grammes de lentilles offrent en moyenne 8 grammes de fibres ( ce qui vous fait un total de 115 calories pour 100 grammes de lentilles).
Dans une portion de lentilles, vous retrouverez deux types de fibres:

  • les fibres solubles ( digérées par votre estomac, elles ralentissent l’absorption du sucre dans le sang et offrent des propriétés préventives à l’ensemble de votre système cardio-vasculaire )
  • les fibres insolubles (qui elles seront digérées par les bactéries saines présentes dans votre intestin, mais cela nous y reviendront un peu plus tard).

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Autrement dit ,pour une portion de cent grammes de lentilles, vous pouvez combler la moitié de vos besoins en protéines journaliers; tout en offrant à votre corps un duo de fibres non négligeables qui agiront favorablement sur votre système cardio-vasculaire et sur votre transit intestinal!

En somme, manger des lentilles le soir vous permet de combler la moitié de vos apports journaliers en un repas tout en prenant soin de l’intérieur de votre corps; de par leurs effets bénéfiques sur votre côlon intestinal, ainsi que sur votre potentiel cholestérol ou diabète ( les lentilles ont un faible taux glycémique) mais aussi sur votre coeur et le système nerveux, musculaire et vasculaire qui l’entoure.

2) Une alternative judicieuse à la viande.

Comme nous venons de l’évoquer au paragraphe précédent, les lentilles sont une source de protéines végétales!
Ainsi, si vous faites parti des personnes qui ne souhaitent pas consommer de viandes ou tout simplement en réduire votre consommation quotidienne; les lentilles pourront pallier à vos besoins en protéines en tant que complément alimentaire.
C’est-à-dire? Nous vous expliquons:

Il est en effet de bon sens de vous préciser que si vous souhaitez ne pas ou moins consommer de viande, l’usage seul de lentilles ne suffit pas, vous pouvez les compléter avec des céréales, féculents ou d’autres légumes (comme les tomates ,du riz ou encore du quinoa) qui vous apporteront une touche supplémentaire de vitamines, nutriments et minéraux!

3) Les lentilles et leurs effets positifs sur le transit intestinal.

Et oui, nous vous l’avions promis, nous nous arrêtons ici sur le pourquoi manger des lentilles le soir aurait une action bénéfique et saine sur votre petit et gros intestins?
La réponse est assez simple: comme nous vous en avions parlé précédemment, les lentilles sont riches en fibres (solubles et insolubles).
Et ce sont les fibres insolubles qui nous intéressent dans notre cas!

Ces dernières permettent en effet une meilleure digestion en servant de nourriture aux bactéries saines qui vivent au sein de vos intestins.
Par ailleurs, étant plus longues à être évacuées par l’organisme, ces fibres vous offrent de l’énergie sur une plus longue période qu’une simple assiette de pâtes par exemple; ce qui vous permettra tout de même de vaquer à vos occupations du soir sans ressentir une intense fatigue physique!

Une nouvelle habitude à prendre su vous souhaitez perdre réellement du poids tout en respectant le biorythme de votre corps

1) Votre meilleur allié dans un processus de perte de poids.

Nous n’allons pas vous mentir ni vous bercer dans de douces illusions :il n’existe aucun aliment miracle qui vous permettra d’obtenir une perte de poids conséquente et visible à l’oeil nu!
Cependant, consommées quotidiennement et additionnées à une bonne hygiène de vie, à une activité sportive régulière et à une alimentation équilibrée; ces légumineuses vous assureront un corps sain et rempli de vitalité, sans pour autant s’accompagner d’une prise de poids!

D’autre part, avec un taux glycémique très faible(dû au travail de vos bactéries saines dans les intestins qui permettent de ralentir l’absorption rapide des sucres dans le sang), les lentilles apportent au corps humain de l’énergie sur le long terme tout en permettant de diminuer les sensations de fringales ou les petites envies de grignotages!

Pour faire simple, ces légumes secs sont et seront votre véritable allié dans votre quête de perte de poids: à la fois hypocaloriques ( car faibles en calories), elles ont aussi l’avantage de réduire les sensations d’appétit tout en évitant de développer des carences nutritives en fer, magnésium et autres nutriments, minéraux et vitamines!

Manger des lentilles le soir vous permettrait donc d’être sûre de manger léger mais efficace (d’un point de vue apports nutritifs), sans craindre une envie soudaine de dévorer les gâteaux rangés dans le placard de la cuisine en plein milieu de la nuit !

2) Les lentilles et ses bénéfices d’un point de vue musculaire.

Manger des lentilles le soir aurait aussi un impact extrêmement favorable sur l’ensemble de la masse musculaire du corps humain; et pour cause!
Ces légumineuses favorisent la récupération musculaire pour trois raisons:

Les lentilles pour perdre du poids
  • leur richesse en fibres et acides aminés nourrit les muscles du corps humain
  • leur abondance en terme de protéines permet à vos muscles de retrouver un apport en protéine satisfaisant après une journée chargée et fatigante
  • leurs glucides à bas indice glycémique offrent une énergie plus partiellement diffusée au sein de l’organisme si l’on compare aux glucides à sucres rapides qui sont vite assimilés et n’ont donc pas le temps de desservir certaines zones musculaires

De même, il est bien connu que le corps se repose et récupère pendant la nuit grâce à un sommeil de qualité; ainsi, manger des lentilles le soir pourrait aider votre organisme à récupérer du poil de la bête – musculairement parlant!

3) Un cocktail d’apports en nutriments, minéraux et vitamines surprenant!

A la lecture des précédents paragraphes, vous l’avez certainement compris, manger des lentilles le soir est une solution totalement naturelle qui s’apparente à prendre un véritable cocktail de nutriments, magnésium, fer, phosphore, potassium, cuivre, zinc, calcium, mais aussi de vitamines du groupe B (B, B9 et B13)!
En somme, les lentilles renferment tout ce dont votre corps peut avoir besoin en termes d’apports nutritifs et s’avèrent être une solution astucieuse si vous voulez allier perte de poids avec absence de carences nutritives.

La culture de ces plantes légumineuses ne date pas d’hier et trouve son origine avec la naissance de l’agriculture où les hommes se sont mi à cultiver des céréales( période de la révolution néolithique; huitième millénaire avant Jésus Christ).

Autrefois préparées essentiellement sous forme de bouillies, soupes ou incorporées dans une préparation de pâte à pain, les lentilles ont su rapidement s’imposer à travers les âges comme un élément essentiel à l’alimentation humaine; mais aussi animale (bovins, chevaux, poules et bien d’autres encore)!

De nos jours, les lentilles détiennent toujours une place de choix dans l’alimentation des hommes car elles peuvent se décliner sous différentes formes en cuisine: qu’elles soient préparées en purée, soupe, servies en salade froide avec des petits oignons quelques légumes et des lardons par exemple, ou encore sous la forme de plats chauds et mijotés notamment en période hivernale !

En guise d’exemple concret, le Brésil est un des pays où les lentilles sont le plus consommées en masse car elles font partie intégrante du paysage culinaire brésilien qui l’utilise quotidiennement et pour tous les repas de la journée; que ce soit accompagnées à du riz, des pâtes, ou pour servir de liant (sous forme de bouillie) dans une sauce trop fluide.

Pour conclure que vous soyez adolescente, une jeune femme de vingt à cinquante ans ou plus, les lentilles consommées au souper seront donc votre allié idéal afin de vous accompagner dans un processus de perte de poids. Elles présentent en effet de multiples avantages en tant que complément à une alimentation saine et équilibrée!

Utilisées dans votre cuisine le soir, elles vous assureront une digestion et un transit intestinal optimal et efficace; tout en vous délivrant tous les apports nutritifs dont votre organisme peut avoir besoin en fin de journée pour se requinquer!

D’autre part, les lentilles sont des graines issues de plantes légumineuses qui ont la particularité de provoquer une sensation de satiété rapide; c’est-à-dire de donner la sensation d’être rassasié. Cette particularité n’est pas des moindres comme fidèle bouclier à toutes envies de grignotages impulsifs!

Alors, n’hésitez plus, faites une petite place dans vos placards pour les lentilles de votre choix et laissez vous transporter par ses nombreuses qualités nutritives et ses goûts uniques et savoureux qui diffèrent selon le type de lentilles que vous aurez sélectionné!

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !