9 astuces pour se motiver à démarrer une perte de poids

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Il n’y a rien de plus difficile que de se motiver pour maigrir.

Vous avez beau prendre toutes les dispositions nécessaires pour y arriver, mais à un moment donné, vous finissez toujours par flancher ?

Prête à changer vos habitudes, vous ne savez pas par où commencer ?

Résultat : vous repoussez toujours tout à plus tard, et n’arrivez pas à atteindre vos objectifs.

De nombreuses femmes veulent se débarrasser de leurs kilos en trop, mais seules quelques unes y arrivent. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu’elles n’ont pas réussi à se motiver suffisamment, ou à maintenir cette motivation assez longtemps.

Le souci, c’est que la motivation est difficilement contrôlable. Un jour vous pouvez être décidée à prendre les choses en main, et le lendemain, toutes vos bonnes initiatives tombent à l’eau. Au final, vous ne parvenez jamais à vous y mettre sérieusement.

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Dans cet article, je vous dévoile 9 astuces pour bien se motiver à démarrer une perte de poids.

Posez-vous les bonnes questions

Prendre du temps pour réfléchir est indispensable avant de se lancer dans un programme minceur. Les regards et remarques désobligeantes de votre entourage ne constituent malheureusement pas une raison suffisante pour perdre du poids. Si vous deviez vous y mettre, faites-le avant tout pour vous, et non pas parce qu’on vous le demande.

Perdre du ventre, affiner votre silhouette, atteindre votre poids idéal, retrouver confiance en vous, être au top pour les prochaines vacances, peu importe la raison qui vous pousse à vouloir maigrir. L’essentiel, c’est que vous le fassiez parce que vous en avez vraiment envie.

Une fois que vous aurez une idée précise de ce que vous voulez vraiment, ce sera beaucoup plus simple de les concrétiser. Le Docteur Allison Grupski, chez WW affirme d’ailleurs : « Lorsqu’on fait des choses que l’on estime importantes ou que l’on veut vraiment atteindre, on a beaucoup plus de chances de persévérer et de réussir. » Elle rajoute : « Ce n’est jamais gai de s’entendre dire par autrui ce qu’il faut faire. On préfère prendre ses propres décisions et garder le contrôle de la situation. ».

N’attendez pas d’être motivée pour agir

Cela peut paraître contradictoire, mais en réalité c’est tout à fait logique. La procrastination n’est autre que l’effet de la flemme, mais aussi d’autres facteurs tels que l’appréhension, le doute, la peur de ne pas y arriver. Pour réussir, il est souvent nécessaire de prendre des risques, et de ne pas se poser trop de questions.

Vous devez savoir que le début est toujours l’étape la plus difficile, mais une fois que vous aurez pris vos marques, le reste viendra généralement tout seul. Cessez de tout remettre au lendemain, agissez dès maintenant et vous verrez que la motivation s’installera au fur et à mesure du parcours.

Restez réaliste au moment de fixer votre objectif

Perdre une dizaine de kilos en une semaine, c’est totalement surréaliste. Quand bien même cela serait possible, une perte de poids aussi importante et rapide est parfois issue d’un régime trop restrictif, qui peut causer des problèmes de santé ainsi qu’un déséquilibre nutritionnel, comme le précise l’Anses. Par ailleurs, ce type d’objectif ne permet pas d’obtenir des résultats sur le long terme, car tôt ou tard, vous finirez pas reprendre tous vos kilos.

Certes, la promesse de tels résultats peuvent aider à se motiver pour maigrir, mais sachez que les conséquences derrière sont beaucoup moins attrayants. Effet yoyo, stress, fatigue, carence en nutriments sont autant de conséquences d’une perte de poids trop rapide.

Pour maigrir bien et pour longtemps, fixez-vous des objectifs réalistes et raisonnables. Le métabolisme fonctionne différemment d’une personne à l’autre, ne vous attendez donc pas à perdre beaucoup dès les premières semaines. Apprenez à écouter votre corps, car comme vous, il possède son propre rythme. Ne visez pas trop haut, pensez à fixer de petits paliers d’objectifs, qui vous aideront à rester motivée au fur et à mesure que vous les atteindrez.

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« Je n’y arriverai jamais », « C’est trop difficile », « Le sport n’est pas fait pour moi »… Vous vous êtes sans doute déjà dit ces choses. Parce que vous avez déjà échoué auparavant, vous pensez que ce sera pareil à chaque fois. Le hic, c’est que toutes les mauvaises expériences que vous avez rencontrées ont forgées en vous une idée plus ou moins négative sur la perte de poids.

Pour accomplir votre projet et maigrir sereinement, vous devez commencer par voir votre perte de poids sous un autre angle. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas atteint votre objectif la première fois que vous n’y arriverez jamais. Peut-être qu’il vous manquait juste un petit quelque chose pour que cela fonctionne. Dans tous les cas, dites-vous que chaque nouveau parcours est différent, et qu’il suffit d’apprendre à aimer ce que vous faites pour y arriver.

Remplacez vos mauvaises habitudes par de bonnes

Les habitudes font partie de notre quotidien, et parfois, il est difficile de s’en détacher. La question ici n’est pas de se débarrasser de ses mauvaises habitudes, mais plutôt de les remplacer progressivement. Cette méthode s’avère particulièrement efficace, dans la mesure où vous n’aurez pas forcément à vous passer de vos habitudes, mais juste à les modifier.

Cela s’applique autant sur votre alimentation, que sur vos activités quotidiennes. Plutôt que de remplir votre frigo de sodas, remplacez quelques-uns par des bouteilles d’eau fraîche. De même, au lieu de vous affaler sur votre canapé le week-end, prévoyez une balade à pied pour vous distraire. On n’y pense pas souvent, mais ces petites choses peuvent vraiment changer une vie.

Ne fuyez pas la difficulté

Plus la difficulté augmente, plus on a tendance à se décourager. Pourtant, il faut garder à l’esprit que rien n’est acquis dans ce monde, et que pour réussir, il faut apprendre à surmonter les obstacles.

Durant votre parcours, vous serez certainement confrontée à de nouveaux challenges, susceptibles de vous freiner dans votre élan. Plutôt que d’abandonner et de fuir en courant, prenez cela comme une marche de plus vers votre victoire. En effet, il n’y a rien de plus gratifiant que de réussir à franchir une étape difficile. Cela vous montrera à quel point vous êtes forte, et que si vous avez passé cette difficulté, vous pouvez aller jusqu’au bout du chemin.

Restez bien-entourée

Ceux que vous fréquentez ont une influence sur votre comportement, et sur motivation. Si vous êtes entourée de personnes qui ont une mauvaise hygiène de vie, il y a de fortes chances que vous en fassiez de même. À l’inverse, si vous avez un entourage qui vit sainement, cela impactera directement vos habitudes.

Attention, être bien entouré ne signifie pas pour autant changer votre cercle d’amis. Cela signifie tout simplement que vous devrez vous accompagner des bonnes personnes durant votre parcours de perte de poids.

Vous pouvez par exemple joindre des groupes spécifiques, où vous trouverez des personnes qui partagent le même objectif. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger, de partager des conseils et astuces, mais surtout de vous motiver les unes les autres.

Apprenez à aimer votre corps

Se motiver pour maigrir n’est pas évident, surtout lorsque vous ne vous aimez pas vous-même. Cela peut vous booster à aller de l’avant, comme cela peut vous condamner à détester votre corps à jamais. Avant de commencer toutes démarches d’amaigrissement, vous devez vous préparer psychologiquement, et arrêter de vous traiter aussi durement.

Il peut arriver que votre régime ne se passe pas comme vous le souhaitiez, ou que vous repreniez du poids au lieu d’en perdre. Le fait de relativiser, au lieu de vous lamenter sur votre sort vous aidera à mieux accepter la situation, et à vous rattraper par la suite.

Vous critiquer en permanence, voire vous rabaisser ne vous aidera pas à avancer dans votre quête. Vous devez faire preuve d’empathie et de compréhension envers vous-même, afin de prendre les meilleures dispositions.

Ne vous mettez pas la pression

Parfois, le manque de motivation vient tout simplement du fait que vous êtes trop focalisée dessus. Pour rester motivée, apprenez à laisser les choses se passer comme elles le doivent. Vous devez aussi comprendre que vous ne pouvez pas tout contrôler, et que toutes reprises de poids ou moments de faiblesses ne sont pas forcément fatales.

Chaque chose en son temps, et une fois que vous l’aurez accepté, votre projet de perte de poids semblera plus facile à réaliser. D’autre part, l’acceptation vous aidera à faire face à toutes les difficultés qui se présenteront à vous, et à les surmonter plus rapidement.

Marie,
Votre coach Fitness


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