Mon ventre est gonflé : 6 astuces pour éradiquer le ballonnement !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous vous sentez ballonnée ? Vous êtes mal à l’aise avec votre ventre gonflé ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule dans cette situation : la plupart des femmes se sont un jour réveillées avec un ventre ballonné. Avoir des ballonnements est complètement naturel et fait partie des troubles digestifs les plus fréquents. Néanmoins, cette situation reste inconfortable et on aimerait toutes avoir le pouvoir de faire dégonfler notre ventre rapidement afin de retrouver une belle ligne. Nous vous livrons ainsi nos six astuces pour vous aider à comprendre pourquoi votre ventre est gonflé et comment y remédier.

Première astuce : faire attention aux aliments que vous consommez

Identifiez les aliments qui provoquent des ballonnements

Si vous avez un ventre gonflé après chaque repas, la cause provient probablement des aliments que vous consommez ! En effet, de nombreux groupes d’aliments libèrent des gaz lors de la digestion et provoquent des ballonnements. Pour dégonfler votre ventre, il faut ainsi commencer par faire attention à la nourriture consommée. Tout d’abord, vous pouvez réduire tous les ingrédients gras ainsi que les crucifères.

En effet, les choux ou les brocolis fermentent lors de la digestion et peuvent expliquer pourquoi mon ventre est gonflé. Eliminez également les aliments à prédominance de fibres insolubles. Il peut s’agir de céréales complètes, de riz brun ou de légumes, tels que les lentilles ou les pois chiches. Même si ces aliments sont souvent recommandés par les nutritionnistes, ils peuvent irriter les intestins. Enfin, vous pouvez également arrêter les produits à base de lactose. Ces derniers sont difficiles à digérer et peuvent être la cause de votre ballonnement si vous en consommez en grande quantité.

Réintroduire les aliments

L’idée n’est certainement pas de vous faire arrêter tous les aliments susceptibles de gonfler votre ventre ! Il s’agit plutôt d’identifier les coupables. Pour cela, il est donc nécessaire d’arrêter de consommer pendant un certain laps de temps tous les aliments cités ci-dessus avant de les réintroduire progressivement. Après quelques mois, vous pouvez ainsi recommencer à consommer les légumes que vous aviez supprimés, puis les fruits pour finir avec les laitages.

Cette méthode vous permettra de comprendre quel produit provoque le gonflement de votre ventre. Vous identifierez également les aliments que vous digérez parfaitement. Cela vous permettra de composer votre propre régime alimentaire et de garder un ventre plat tout en continuant à vous faire plaisir. Si vous n’arrivez pas à identifier seule la cause de vos désagréments, vous pouvez également réaliser un test d’intolérances alimentaires. Effectués en laboratoire, ces tests sont une manière simple et efficace pour déterminer quels produits votre corps ne tolère plus.

Deuxième astuce : prendre son temps pour manger

Pourquoi manger rapidement favorise le ballonnement ?

Manger sur le pouce, en quelques minutes, devant votre télé peut être un facteur responsable de ballonnements. En effet, la digestion débute dès l’entrée de la nourriture dans votre bouche. Si vous ingurgitez les aliments en un temps record, votre cerveau n’a pas le temps d’analyser la situation. Il ne peut ainsi pas ordonner la production suffisante de sucs digestifs, pourtant indispensables à une bonne digestion.

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De plus, une mastication insuffisante peut expliquer pourquoi mon ventre est gonflé. En mastiquant peu les aliments, vous ne produisez plus suffisamment de salive. Or la salive a une action de pré digestion. Il est donc nécessaire de prendre votre temps pour mâcher les différents aliments : votre corps aura ensuite moins de travail à fournir et la digestion se passera dans les meilleures conditions.

Enfin, en prenant un repas trop rapidement, vous avalez de l’air. Cet air se loge ensuite dans l’abdomen et le fait gonfler. En ingurgitant en quelques minutes ses aliments, vous favorisez ainsi le ballonnement.

Mon ventre est gonflé : comment manger mieux ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi manger rapidement peut provoquer un gonflement de votre ventre, il vous faut réapprendre à déguster correctement les aliments. Accorder 20 minutes à un repas est considéré comme la durée parfaite pour obtenir une bonne digestion. Prenez également ces 20 minutes pour vous poser et prendre le temps d’analyser ce que vous mangez.

Au début, vous serez surement tentée d’allumer la télé, de travailler ou de consulter votre téléphone tout en prenant votre repas. Résistez aux tentations, imposez-vous cette discipline et consacrez 20 minutes uniquement au repas. En seulement quelques semaines, vos anciennes habitudes ne seront plus que de lointains souvenirs ! Vous pourrez ensuite en tirer de nombreux bénéfices, dont une digestion plus efficace et un ventre plat !

Troisième astuce : boire de l’eau pour un ventre plat

Un manque d’hydratation à l’origine des ballonnements

L’eau représente plus de 60 % de notre poids. Lorsqu’on ne s’hydrate pas assez, qu’on consomme trop de sel ou qu’on vit un déséquilibre hormonal, certaines parties de notre corps se gonflent. Ce phénomène s’appelle la rétention d’eau. La rétention d’eau provoque souvent un gonflement au niveau des chevilles ou des doigts, mais également au niveau du ventre. Le mécanisme est simple : sans une hydratation suffisante, notre corps va stocker de l’eau dans certaines parties du corps. Ces stocks agissent comme des réserves pour l’organisme. La conséquence directe est que le ventre se gonfle et peut dans certains cas devenir douloureux.

Un manque d’hydratation peut également perturber le système digestif. En effet, en s’hydratant peu, les aliments avalés auront tendance à stagner au niveau de l’estomac et à fermenter. La fermentation produit alors des gaz, qui ont pour conséquence des ballonnements.

Consommer suffisamment d’eau pour dégonfler son ventre

L’eau joue un rôle favorable sur le transit : elle favorise la digestion et purifie l’organisme. De plus, en buvant suffisamment d’eau par jour, vous pouvez compenser les pertes en minéraux induites par un régime. Pour lutter contre un ventre gonflé, il faut donc consommer assez d’eau. Boire entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par jour est suffisant pour hydrater correctement son corps. Les tisanes ou les bouillons contribuent également à une bonne hydratation.

A partir de maintenant, vous avez donc une nouvelle méthode simple à mettre en place pour garder un ventre plat ! Vous pouvez boire de l’eau à tout moment de la journée mais évitez de vous hydrater durant les repas : l’eau diluera les sucs digestifs et ralentira la digestion. Buvez ainsi 10 minutes avant ou 10 minutes après le repas pour que le résultat soit optimal et que votre ventre se dégonfle progressivement.

Quatrième astuce : lutter contre le stress pour retrouver un ventre plat

Le stress : facteur de ballonnement

Le stress agit directement sur le transit et occasionne des constipations. Il amplifie les troubles digestifs et perturbe l’assimilation des aliments. Le stress favorise également la présence d’air dans l’estomac et provoque ainsi de l’aérophagie. En situation de stress, vous avez rassemblé donc toutes les conditions pour que votre ventre se ballonne ! L’anxiété est également à l’origine de comportements compulsifs ou inadaptés (manger trop vite, mal, dans de mauvaises conditions). Ces comportements impactent négativement votre digestion et expliquent pourquoi je ressens que mon ventre est gonflé.

Réguler votre stress pour dégonfler votre ventre

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Se débarrasser de son stress n’est pas une mince affaire ! Mais pour obtenir un ventre plat, il faut trouver une solution pour le réguler et le contrôler. Il existe plusieurs techniques qui peuvent vous aider à décompresser et à retrouver une belle silhouette.

La première astuce : le sport. Le sport aide à se libérer, à évacuer toutes ses tensions. De plus, il améliore votre transit intestinal et vous aide à raffermir votre ventre. C’est donc la solution idéale à adopter lorsque mon ventre est gonflé. Pour réduire votre stress, vous pouvez également opter pour des techniques de relaxation. Avec le yoga ou la méditation, vous apprendrez par exemple à contrôler votre souffle et mettrez en place des exercices respiratoires. Cela vous aidera à contrôler votre stress et à prendre du recul sur les différentes situations du quotidien.

Cinquième astuce : prenez soin de votre corps !

Massez votre ventre pour le dégonfler

Pour se sentir bien, il faut prendre soin de son corps. Si votre ventre s’est gonflé, il faut donc le chouchouter pour l’aider à chasser les ballonnements. Et une solution efficace existe : le massage ! Masser votre ventre régulièrement aide à chasser l’aérophagie et aide à digérer. C’est une méthode efficace, simple, qui peut se faire en quelques minutes à la maison et ne demande aucun investissement financier !

Il suffit de poser ses doigts en dessous de son nombril. Les paumes doivent quant à elle se trouver au niveau du nombril. Vous devez ensuite appuyer sur vos doigts et les étirer vers l’extérieur tout en inspirant profondément. Répétez plusieurs fois cet exercice par jour pour retrouver un joli ventre plat.

Pour réaliser ces massages, vous pouvez également vous armer d’huiles essentielles. Certaines huiles sont reconnues pour aider à lutter contre les ballonnements et l’aérophagie. Vous pouvez ainsi opter pour des huiles essentielles à base de basilic, d’estragon ou de menthe poivrée et les appliquez directement sur votre ventre lors de vos massages quotidiens. Vous verrez la différence en quelques jours et votre ventre se dégonflera progressivement.

J'ai un ventre énorme

Se tenir droite

Se tenir droite permet de maintenir les muscles de sa ceinture abdominale, c’est une exercice comme un autre pour perdre son ventre. Si vous avez tendance à vous tenir courbé, cela peut expliquer que votre ventre se relâche et paraisse gonflé. Apprendre à se tenir droite demande un peu de discipline mais les bénéfices sont ensuite nombreux ! Non seulement votre ventre paraitra plus plat, mais vous serez également plus féminine et votre silhouette sera plus allongée. Cela permet également d’éviter des déformations de la colonne vertébrale sur le long terme. Prendre soin de votre corps en se tenant droite est donc une solution à tester immédiatement lorsque mon ventre est gonflé.

Sixième astuce : les solutions naturelles à adopter quand mon ventre est gonflé

Le charbon végétal

Le charbon végétal est l’un des remèdes les plus efficaces pour combattre un ventre gonflé. En effet, ce produit est connu pour sa grande capacité d’absorption : il permet d’éponger jusqu’à 100 fois son volume en gaz. De plus, le charbon végétal détoxifie et purifie l’organisme tout en contribuant à l’équilibre de la flore intestinale.

C’est donc un allié de choix pour obtenir un ventre plat. Il existe trois manières de consommer le charbon végétal : en gélules, en comprimés ou en poudre. Si vous optez pour la dernière solution, n’ayez pas peur d’intégrer le charbon végétal à vos recettes ! Son gout peu marqué et sa couleur noire permettent de créer de superbes plats.

L’argile verte

L’agile verte agit comme un pansement gastrique. Elle permet de lutter contre les inflammations, de calmer les brulures et a un effet drainant. Elle aide ainsi l’organisme à éliminer toutes les toxines et les liquides. Elle permet enfin de réguler le transit et d’améliorer la digestion. L’argile verte peut être consommée avant chaque repas si mon ventre est gonflé. Votre pharmacie vous procurera des sachets d’argile. Mélangez ensuite la poudre avec de l’eau et laissez le tout se dissoudre quelques heures. Vous pourrez ensuite boire la solution obtenue, sans ingérer le dépôt. Dès que votre ventre commence à dégonfler, arrêtez l’argile verte. Une consommation prolongée entrainera une constipation et ainsi, un nouveau ballonnement.

Le bicarbonate de soude

Particulièrement efficace pour combattre les ballonnements et les digestions douloureuses, le bicarbonate de soude est également un remède contre les remontées acides. De plus, il aide à éliminer la graisse en favorisant l’oxygénation musculaire. Le bicarbonate de soude aide ainsi à obtenir un ventre plus plat et à se débarrasser plus rapidement de ses kilos en trop.

Il peut être consommé avec des jus, tels que le jus de citron ou le jus de pamplemousse. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre ou du thé vert. Enfin, si l’imagination vous manque, vous pouvez tout simplement mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec de l’eau et boire la solution avant les repas.

Autre article : Votre ventre peut dégonfler grâce au vélo !

Il existe ainsi de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi mon ventre est gonflé. Après avoir lu cet article, essayez d’identifier votre problématique avant de mettre en place l’astuce correspondante. Si vous ne savez pas ce qui provoque chez vous des ballonnements, appliquez chaque astuce une par une. Vous vous rendrez rapidement compte de ce qui marche ou non, et de ce qui est adapté à votre corps. L’objectif est que vous puissiez enfin vous sentir bien dans votre peau !

Marie,
Votre coach Fitness


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