7 exercices faciles pour maigrir du cou.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Le cou : soit on l’oublie, soit on ne voit que lui… Lorsque nous prenons soin de nous, notre attention est focalisée sur le visage ou une partie spécifique du corps (jambes, ventre, fesses…). Le cou est donc souvent le grand oublié des soins du corps. Pourtant, l’aspect de notre cou a une influence déterminante sur le port de tête.

Tonique et ferme, le cou donne une impression de vitalité. À l’inverse, la peau particulièrement fine et fragile du cou peut se relâcher avec l’âge, sous l’effet de la perte de collagène et d’élastine. On peut alors avoir la désagréable impression de s’empâter un peu. Une étude Omnibus de juin 2020 a d’ailleurs mis en évidence que 2 femmes sur 3 sont complexées par leur corps. Peau relâchée, double menton, bajoues, l’aspect du cou peut générer quelques complexes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il vous est possible de progressivement raffermir et affiner cette partie du corps, en répétant quelques gestes bien choisis. La bonne hydratation de la peau fine de votre cou, très exposée aux agressions extérieures, est une condition préalable. Une fois cette précaution prise, vous allez pouvoir exercer les différents muscles dont dépend votre port de tête, dans le cou, le bas du visage, et même le dos. Pour vous aider à maigrir du cou et affiner votre port de tête, nous vous avons concocté une routine quotidienne de 7 exercices simples et efficaces.

Maigrir du cou : exercices ciblés et mode de vie sain

Un cou épais, c’est parfois juste une question de graisses stockées. La graisse qui se stocke dans le cou est la même que celle qui se fixe ailleurs. Les moyens de combattre la graisse du cou reviennent principalement à réduire votre apport calorique et à augmenter votre dépense énergétique. Cela passe notamment par une adaptation de votre mode de vie et de vos habitudes alimentaires ; comme quoi manger le soir, que prendre comme encas sain. Sur ce dernier point, l’accompagnement par un expert diététique peut être une aide précieuse. Le relâchement de la peau peut aussi contribuer à épaissir le cou, notamment sous l’effet de l’âge, des changements hormonaux, et de l’exposition au soleil. Pour lutter contre ce relâchement de la peau, il faut favoriser le renouvellement des cellules et la production de collagène.

Les exercices que nous vous proposons s’inscrivent donc dans une démarche qui doit être plus globale pour atteindre votre but. Nous ne vous promettons pas de miracle, mais des exercices efficaces et ciblés pour tonifier les muscles pertinents. Ils produiront leurs effets avec le temps, si vous êtes assidue. La routine développée ici peut être réalisée par tout le monde et n’importe où. Autre avantage de notre routine : l’enchaînement des différentes positions devrait vous apporter détente et relâchement. Vous pouvez donc vous y mettre à n’importe quel moment de la journée.

Votre routine d’exercices

Les 7 exercices développés ici consistent à étirer les différents muscles du cou pour les raffermir. Certains sollicitent exclusivement des muscles du cou, d’autres visent plutôt les muscles du bas du visage ou du dos. Le but est d’avoir une action globale sur les différents muscles qui donnent à votre cou sa forme. Comptez 15 à 20 minutes, selon votre rythme, pour réaliser les différents exercices à la suite. Des variantes vous sont proposées pour certains mouvements.

Affiner son port de tête

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Veillez à conserver le dos bien droit tout au long des exercices. Autre préalable indispensable : écoutez-vous ! Ces exercices sont prévus pour être réalisés au ralenti, notamment pour ne pas froisser de muscles. Mais si vous sentez un blocage à la réalisation de certains mouvements, ne forcez surtout pas. Vous pourrez réaliser le mouvement en cause plus tard, et si vous constatez que le blocage persiste, vous pourrez vous rapprocher d’un professionnel de santé.

Avant de commencer : un échauffement ciblé

Le cou est une zone fragile, à manipuler avec précaution. Réaliser un bon échauffement vous permettra d’éviter douleurs et crampes. Il serait dommage que votre routine se solde par un torticolis ! La première étape de votre routine quotidienne doit donc consister à réveiller doucement vos muscles à l’aide de quelques gestes d’échauffement.

Pour cela, installez-vous droite, debout, les bras le long du corps. Inspirez profondément et tourner doucement la tête vers la gauche. Conservez la tête tournée ainsi selon un angle de 45 degrés pendant 5 secondes. Puis, dans une expiration, ramenez doucement la tête au milieu, avant de reproduire ce geste, cette fois-ci vers la droite.

L’échauffement est terminé quand vous avez effectué 5 gestes de chaque côté. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser l’exercice en position assise, dès lors que vous conservez votre dos bien droit. Vous voilà prête pour réaliser nos exercices pour maigrir du cou !

Exercice 1 : étirez les muscles longs

Cet exercice vise à étirer les muscles longs du cou. Pour ce faire, remontez doucement votre menton pour le pointer vers le ciel. Votre cou doit, à cet instant, être totalement tendu. Vous devez sentir la tension dans le muscle long du cou. À ce moment, votre nuque est pliée. Une fois votre menton en position haute, fléchissez légèrement la tête vers la gauche puis redescendez progressivement votre menton jusqu’à sa position normale. Renouvelez le geste en fléchissant la tête vers la droite une fois arrivée en position haute.

Exercice 2 : sollicitez le muscle sterno-cléido-mastoïdien

Ce geste doit vous permettre d’étirer le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Il s’agit d’un muscle puissant tendu entre la clavicule, le sternum et la mastoïde, à la base du crâne. Le muscle sterno-cléido-mastoïdien entre en action lorsque l’on incline la tête. Pour étirer ce muscle, vous devez donc incliner votre tête sur le côté gauche, puis tourner votre tête vers le haut. Votre regard suit ainsi une diagonale. Ce geste doit être reproduit sur le côté droit.

Exercice 3 : travaillez les muscles du cou et de la mâchoire

Ce troisième exercice sollicite les muscles du cou et de la mâchoire. Pour cet exercice, vous devez vous tenir droite debout ou assise avec le dos bien droit. Rejetez vos épaules en arrière puis levez le menton pour tendre la peau de votre cou, sans pour autant plier la nuque. Le visage est donc orienté vers le ciel. Une fois que vous avez la position, ouvrez et refermez la bouche lentement. Le but est de bien ressentir les muscles se tendre.

Exercice 4 : ne négligez pas le dos !

Cet exercice vise à étirer un muscle situé à l’arrière du cou. Le port de tête tient globalement à la tonicité des muscles du cou, de la mâchoire et du dos. Donc, si vous cherchez à maigrir du cou, il convient de ne négliger aucun muscle. Le muscle arrière que vous allez travailler s’appelle le splénius. Si le nom de ce muscle ne vous dit rien, vous le connaissez déjà. En effet, c’est un muscle que l’on étire instinctivement quand on sent la fatigue s’abattre sur nos épaules.

Pour cette position, vous devez progressivement fléchir la tête vers le bas, en rentrant légèrement votre menton. Vous devez ensuite fléchir la tête vers la gauche et effectuer une rotation de la tête vers la gauche. L’opération est, bien entendu, à renouveler pour le côté droit.

Exercice 5 : jouez avec votre menton

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Jouez avec votre menton permet de solliciter simultanément plusieurs muscles du bas du visage et du cou. C’est donc un moyen très efficace pour maigrir du cou, si vous reproduisez l’exercice tous les jours au cours de votre routine. Pour réaliser cet exercice, vous devez vous tenir le dos bien droit, debout ou assise. Votre tête ne doit pas bouger pendant l’exercice. Avancez votre menton vers l’avant, de sorte que votre mâchoire s’avance le plus possible. Puis, faites le mouvement inverse et rentrez votre menton et votre mâchoire vers votre cou. Renouvelez le mouvement une dizaine de fois.

Astuce : si vous souhaitez particulièrement tonifier le bas de votre visage, vous pouvez réaliser un autre mouvement sollicitant votre menton. Il vous faut alors ouvrir la bouche puis couvrir vos dents avec vos lèvres, un peu à la manière d’une bouche de « mémé » sans dents. Puis, à l’aide de votre index posé sur votre menton, appliquez une légère pression. Repoussez cette pression vers l’avant avec votre menton. Relâchez ensuite cette résistance. Renouvelez ce mouvement une dizaine de fois.

Exercice 6 : dites « A »

On l’a dit, les muscles du cou, du bas du visage et du dos sont étroitement liés. Quand on souhaite affiner son port de tête et maigrir du cou, il est donc logique de travailler les muscles du bas du visage. Pour cela, rien de mieux que de prononcer des voyelles en empruntant à la gymnastique faciale :

  • Vous commencerez logiquement avec la lettre A. Pour cela, ouvrez grand la bouche puis effectuez un grand sourire. Conservez la position 5 secondes. Cet exercice fait souvent bailler, ce qui est une très bonne chose pour détendre vos muscles !
  • Passons à la lettre E. Il vous faut ici poser vos mains sur vos joues puis avancer les lèvres pour prononcer « E ». La résistance appliquée par vos mains permet de forcer légèrement les muscles.
  • Pour le « I », le mouvement que vous devez produire est très subtil. Face à un miroir, souriez sans ouvrir la bouche. Effectuez ce geste au ralenti, le but est plutôt de faire travailler le muscle en profondeur.
  • Pour réaliser le geste consacré au « O » vous prendrez l’air étonné. Le but est de rapprocher le plus possible les commissures de vos lèvres en formant un ovale avec votre bouche. Conservez la position 5 secondes.
  • Enfin, le « U » se réalise avec un air fâché. Le menton légèrement remonté, prenez une expression boudeuse et prononcez « U ». Le mouvement est réussi quand votre bouche forme un « U » renversé, grâce à l’activation des muscles abaisseurs. Dites au revoir à vos bajoues et autres amas graisseux à proximité du menton !
Perdre son double menton

Exercice 7 : faites des grimaces

Vous avez bien travaillé jusqu’ici et nous arrivons à la fin de votre routine. C’est donc le moment de se relâcher et de se faire plaisir. Le but de ce dernier exercice est de solliciter les muscles de votre visage de manière originale. Il y a plus de 50 muscles implantés sur notre visage. En plus de sculpter notre bas de visage, solliciter ces muscles permet de booster le renouvellement des cellules et la production de collagène. Alors, pourquoi s’en priver ?

Assise ou debout, tenez-vous bien droite. Maintenant, imaginez des grimaces qui vous ressemblent. Le but est de réaliser des figures variées et de les reproduire 5 fois d’affilée. Tordez votre bouche, mastiquez un chewing-gum imaginaire, souriez à pleines dents façon « joker » … Au cours de cet exercice, tirer la langue c’est non seulement permis, mais c’est fortement recommandé. En effet, en sollicitant le muscle digastrique vous travaillez l’ovale de votre visage. Si l’exercice vous paraît un peu abstrait, aidez-vous d’un miroir. Les éclats de rire non prémédités font évidemment partie de l’exercice !

Bonus : finissez en beauté

Vous voilà arrivée à la fin de votre routine d’exercices : bravo ! Pour bien finir, prenez quelques minutes pour relâcher vos muscles. Par exemple, effectuez une rotation lente de votre tête, vers le bas, la gauche, l’arrière puis la droite, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Renouvelez l’opération, cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre. Pourquoi ne pas prolonger ce relâchement avec un étirement général ? Vous vous tenez tout d’abord debout et droite. Puis, sur la pointe des pieds, tendez vos mains vers le ciel, en poussant le plus possible. Ce mouvement achèvera en beauté votre séance, avec un étirement de l’ensemble du corps.

Astuce : à chaque fois que vous vous lavez le visage ou que vous prenez une douche, passez un jet d’eau bien froide sur votre cou. L’eau froide agira tel un coup de fouet sur votre circulation, ce qui vous aidera à raffermir les tissus.

Patience et cohérence : les clés du succès

Ces exercices agiront concrètement sur les muscles responsables de la tonicité de votre cou et vous permettront d’affiner votre tête. Il s’agit de gestes à répéter de façon quotidienne. Ce n’est qu’au bout de plusieurs semaines que vous pourrez constater un changement durable sur votre silhouette. Soyez patiente, chaque jour vous rapproche de votre objectif. Votre persévérance paiera. Il sera d’autant plus facile d’inscrire ces exercices dans vos habitudes si vous faites de ce moment un plaisir. Élaborez une ambiance propice à la relaxation en choisissant un lieu et une musique agréables. Faites de ce temps un temps pour vous. Soyez à l’écoute de votre corps, cela vous permettra de réaliser correctement les mouvements, mais également d’atteindre une relaxation profonde.

La cohérence sera également votre alliée. Si votre volonté de maigrir du cou s’inscrit dans l’objectif général d’affiner votre silhouette vite et bien, d’autres changements seront nécessaires. Un mode de vie plus actif, moins sédentaire, et une alimentation équilibrée vous aideront à lutter contre les kilos qui vous embêtent. Maigrir du cou sera d’autant plus facile si vous adoptez de saines habitudes.

Marie,
Votre coach Fitness


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