5 astuces pour affiner son tour de taille et sa silhouette !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Les années passent et vous vous rendez compte que votre silhouette n’est plus la même ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes tout à fait normale ! Vous n’êtes pas seule à ne plus reconnaître votre taille. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la graisse localisée au niveau de l’abdomen n’est pas forcément due à un surpoids (même si, bien sûr, ce peut être le cas). En effet, certaines femmes ont une silhouette longiligne et sont pourtant dérangées par ce qu’on appelle « un petit ventre ». Alors, avant de connaître les astuces pour affiner sa silhouette, il s’agit d’abord de comprendre pourquoi ce ventre est présent.

La principale cause est sans aucun doute le stress. Celui-ci entraine des dérèglements hormonaux qui sont à l’origine du stockage des graisses au niveau de l’abdomen. Combinez ces dérèglements avec une pincée de malbouffe et un excès de sédentarité et vous obtiendrez le cocktail parfait pour développer ce petit ventre disgracieux qui nous dérange toutes.

Mais alors, quelles sont les solutions qui existent pour affiner sa taille ?

1. Retrouvez une alimentation variée et équilibrée sans vous restreindre


Je vous rappelle que le stress est le premier ennemi de notre ventre (le Figaro y a même consacré un article ; https://sante.lefigaro.fr/article/stress-nos-angoisses-dereglent-nos-intestins). Dès lors, il est contreproductif de s’imposer un régime restrictif qui va créer des frustrations et par conséquent augmenter un stress qui existe déjà dans vos vies de femmes et/ou de mamans. Il est donc inutile de s’interdire quelque aliment que ce soit. La recette idéale est l’équilibre alimentaire. Mais alors avoir une alimentation variée et équilibrée, en pratique, qu’est-ce-que c’est ?

D’abord, manger à heures fixes ! Fini le grignotage, il faut laisser à votre système digestif le temps de faire son travail et cela est impossible si vous passez la journée à manger (même si les quantités restent modestes). Dans la mesure du possible, respectez le planning suivant :

  • Petit-déjeuner
  • Collation(si besoin)
  • Déjeuner
  • Collation (si besoin)
  • Dîner


Tout en suivant ce schéma, tentez de conserver une longue période de jeûne dit « nocturne » entre le repas du soir et le petit-déjeuner. Stop aux petits grignotages en regardant la télé, l’idée est de garder le ventre vide le plus longtemps possible jusqu’au lendemain matin.

ATTENTION, il ne s’agit pas d’anticiper ce jeûne en se goinfrant au dîner ! Au contraire, limitez les féculents le soir, même s’ils ne sont pas interdits (mieux vaut une petite portion de féculents au dîner qu’un grignotage dans la soirée ou dans la nuit).

Côté composition des repas, on garde pour objectif l’équilibre et la variété des produits consommés. Trouvez le juste équilibre entre protéines, glucides et graisses. Par graisse, j’entends évidemment le bon gras, à savoir les huiles végétales (olive, noix,…). Mais à nouveau, NE VOUS INTERDISEZ RIEN ! Si votre petit plaisir est une tartine de beurre le matin, pas de problème, mangez votre tartine, mais prenez-en une et pas deux, et complétez votre petit-déjeuner avec un produit laitier et un fruit. Par contre, exit le beurre pour le reste de la journée.

Gardez en tête que la restriction est, quoi qu’il arrive, contreproductive car qui dit restriction dit stress et qui dit stress dit dérèglement hormonal et donc stockage des graisses dans le ventre.

Côté hydratation, je ne vous apprend rien, mais, encore et toujours privilégiez l’eau ! De l’eau en quantité suffisante (entre 1,5 et 2 litre par jour).

2. Du sport oui, mais pas n’importe comment

On ne va pas se leurrer, vous allez devoir passer par la case sport ne serait-ce que pour tonifier ce ventre disgracieux qui vous déplaît.

Pour cela, inutile d’enchaîner les séances de cardio à gogo. Tout comme pour l’alimentation, l’idée n’est pas de faire subir du stress en plus à votre corps mais bien de le réduire. Ce que l’on va chercher dans la pratique du sport est donc la création d’endorphines. Cette hormone va vous permettre de réduire votre stress, mais aussi votre appétit. Vous savez, cette sensation de bien-être que l’on ressent après une bonne séance !

Mais alors, quoi ? quand ? comment ?

D’abord, choisissez un sport qui vous plait. Que ce soit la natation, la course à pied, la boxe, le football,… Que sais-je encore ?! Le but est de se dépenser tout en se faisant plaisir ! L’idéal est de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour. Alors, si vous vous inscrivez dans un club d’athlétisme par exemple, vous n’allez pas vous contenter de votre séance de course sur piste une fois par semaine.

Non, il va falloir compléter votre pratique les autres jours. Pour cela, un peu de marche rapide ou alors quelques kilomètres de vélo suffisent mais ne restez pas sédentaire 6 jours sur 7. Vous pouvez néanmoins lâcher du lest durant le week-end.

Donc, la première pratique à adopter est basée sur le cardio mais il n’est pas à lui seul la solution miracle. En effet, vous allez devoir vous consacrer à quelques séances de renforcement musculaire ! Ne vous inquiétez pas, ces séances viennent remplacer vos trente minutes d’activité physique quotidienne. Puisqu’ici le but est d’affiner sa taille, les exercices cibleront notamment cette partie du corps mais ce n’est pas une raison pour multiplier les séries d’abdominaux !

Pour vous donner quelques idées d’exercices :

  • NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

    Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

    >> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

    Gainage (bras serrés, écartés, sur les coudes,…)

  • Battements de jambes

  • Relevés de buste

  • Obliques

  • Lombaires

  • Pompes

En bref, créez-vous un programme à votre image, qui respecte votre emploi du temps et surtout vos envies !

3. Respirez, méditez, Visez le lâcher-prise pour votre silhouette

Je n’ai cessé de vous le répéter mais le stress est votre principal ennemi. Vous pourrez manger le plus sainement possible et faire du sport 10 heures par semaine, si vos angoisses prennent le pas sur votre vie, vous ne verrez jamais les résultats de vos efforts ! Alors, partez à la découverte de la méditation en apprenant dans un premier temps à respirer en prenant de grandes inspirations puis en expirant encore plus longtemps.

Vous allez ralentir votre fréquence cardiaque et cette méthode deviendra un automatisme lorsque vous serez soumis à une grosse période de stress. Cette respiration profonde va par la même occasion masser vos intestins ce qui permettra de réduire les ballonnements et de dégonfler votre ventre. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Santemagazine propose un article très complet sur le sujet(https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/nos-exercices-de-respiration-pour-combattre-le-stress-et-lanxiete-895156).

4. Ne faites pas l’impasse sur votre sommeil

Qu’il soit trop court ou de mauvaise qualité, si votre sommeil n’est pas réparateur, il aura obligatoirement des répercussions sur votre journée. À nouveau, un manque de sommeil va entrainer un stress supplémentaire dans votre corps (même s’il est inconscient) qui va lui même chambouler vos hormones. CQFD ; on retombe dans le même schéma, dans ce cercle vicieux qui vous empêche de voir des résultats sur votre silhouette.

Alors ne faites pas l’impasse sur un sommeil de qualité et mettez par exemple en pratique les méthodes de respiration mentionnées juste au-dessus pour vous apaiser avant de dormir. Vous pouvez également trouver sur Youtube des bulles de méditation qui vous aideront à retrouver un sommeil paisible et réparateur.

5. Un seul maître mot : ORGANISATION !

Que ce soit pour vos repas, vos séances de sport ou votre méditation, vous devez vous constituer un planning. Hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, peu importe, mais tout doit être très clairement établi afin de faciliter ces nouveaux changements dans votre vie.

Il est beaucoup plus facile de respecter un rééquilibrage alimentaire lorsque les menus sont réfléchis et préparés à l’avance. De même, il est plus simple de se consacrer pleinement à son activité physique quand on sait exactement à quel moment de la journée elle est prévue. Une organisation claire qui, une fois encore, sera idéale pour réduire votre stress quotidien.

Et surtout n’oubliez pas les filles ; affiner sa silhouette, c’est d’abord dans la tête !

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !