3 activités physiques pour éliminer la cellulite des cuisses ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Les études sont unanimes : 80 à 90 % des femmes ont de la cellulite. D’où vient-elle ?
La cellulite survient lorsque se produit une accumulation localisée de graisses qui engendre un changement dans la composition de notre peau. Les cellules adipeuses de notre peau (celles qui emmagasinent le gras)se gonflent alors et prennent un aspect irrégulier.
Le résultat c’est un épiderme qui ressemble à de la peau d’orange.

Si les femmes sont autant touchées par le phénomène alors que les hommes moins affectés, cela tient principalement aux variations hormonales qui sont plus prégnantes chez nous. Mais aussi, car notre corps contient naturellement plus de cellules adipeuses que celui des hommes (on remercie pour cela la grossesse et l’allaitement).

Toutefois, la cellulite, qui aime particulièrement se loger sur les cuisses, n’est pas une fatalité ! Je vous révèle ici les trois meilleurs sports pour livrer une guerre sans merci à la peau d’orange pour enfin l’éliminer.

La natation pour éliminer la cellulite aux cuisses

Outre ses nombreux bienfaits comme de muscler l’ensemble de notre corps, la natation est également un excellent exercice pour éliminer la cellulite des cuisses.

Pourquoi la natation est le meilleur sport pour lutter contre la cellulite ?

Tout d’abord, il faut savoir que n’importe quel sport participe à réduire la cellulite que l’on a sur les jambes. En effet, la peau d’orange est causée par différents facteurs comme une mauvaise circulation sanguine, de la rétention d’eau et une accumulation de cellules graisseuses. Or, pratiquer une activité physique va activer la circulation sanguine et le retour veineux, la décupler et combattre ainsi les causes premières de la cellulite.

Néanmoins, la natation est le grand champion quand il s’agit de lutter contre la peau d’orange et d’affiner ses cuisses. En effet, en plus de l’entraînement sportif, le fait d’être dans l’eau va produire une pression sur votre épiderme. Cela aura pour effet de drainer les tissus et réduire la rétention d’eau (voir Ariel Toledano, auteur du livre 30 jours pour avoir de belles jambes). Cette pression de l’eau occasionne un véritable massage, du même type que l’on peut trouver en cure ou grâce à diverses technologies anticellulite.

Combien de séances de natation pratiquer par semaine ?

Une étude a montré que pour combattre la cellulite, la régularité sur le long terme sont les seuls vrais gages d’efficacité. Plutôt donc que de s’entraîner chaque jour pendant deux semaines, préférez deux séances par semaine à raison de 45 min chaque fois et ce, pendant plusieurs mois.

Une séance de 45 minutes de natation pourra ressembler à ceci :

  • 15 minutes d’échauffement : nage libre

  • 15 minutes de natation synchronisée (crawl ou brasse)

  • 15 minutes de battement de jambe avec palmes


La durée de 45 minutes est importante, car notre corps utilise les glucides la première demi-heure et commence seulement à puiser dans les graisses au-delà de cela.

Le running (Ou le footing)

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

La course à pied, pratiquée en plein air ou en salle de sport contre la cellulite est également un allié de taille pour diminuer les capitons.

En quoi la course à pied est utile contre la cellulite des cuisses ?

Si l’on souhaite dire adieu à notre culotte de cheval, il est évident que choisir des sports sollicitant beaucoup le bas du corps va aider. Le running est particulièrement efficace en ce sens puisqu’il s’agit d’un sport d’endurance. En augmentant la durée de votre séance de course à pied, vous allez obliger votre corps à puiser dans ses réserves de graisse afin d’alimenter votre corps en énergie.

De plus, comme la marche, ou la marche rapide, le running va activer la circulation sanguine. Comme on l’a vu, une circulation sanguine insuffisante est une des causes de la cellulite. Par conséquent, en amélioration cette dernière, on lutte activement contre notre (maudite) peau d’orange !

Comment bien pratiquer le running pour éliminer ma cellulite ?

Les conseils en la matière s’avèrent similaires à ceux pour la natation : il faut de la régularité et de l’endurance. Les études démontrent que les bénéfices sont visibles surtout après trois mois d’entraînement pour la cellulite, même si la perte de poids intervient auparavant.

Une à deux séances par semaine de running d’environ 45 minutes vous permettront d’obtenir des résultats, d’autant plus si vous les couplez à une alimentation adaptée.

Le HIIT pour supprimer cette cellulite

Un entraînement de haute intensité et fractionné s’avère idéal pour celles qui n’ont pas énormément de temps ou n’ont tout simplement pas le goût des sports d’endurance.

Le HIIT contre la cellulite

Le HIIT (High Intensity Interval Training) propose des entraînements courts, mais intenses avec des pauses entre chaque enchaînement. En choisissant les exercices qui ciblent le mieux les cuisses, vous lutterez efficacement contre votre cellulite. En effet, le HIIT, grâce à son intensité justement, requiert de votre corps qu’il puise plus rapidement dans ses réserves. Les études montrent que l’entraînement HIIT est aussi efficace sinon plus pour lutter contre la cellulite.

C’est le principe opposé de l’endurance avec le running par exemple : en running comme dans tout autre sport d’endurance, vous allez courir à allure modérée, mais pendant très longtemps. En revanche, en HIIT, vous allez pratiquer une séance courte (30 minutes en moyennes) mais très intensément.

Quels exercices de HIIT pour cibler la peau d’orange ?

Pour sculpter vos cuisses, vous allez pouvoir composer une séance de HIIT comportant surtout des exercices sollicitant le bas du corps. Pour cela, quelques exercices sont particulièrement réputés pour affiner les cuisses comme les squats, les fentes, le squat sumo ou les jump squat.

Je vous livre ici quelques idées d’exercices HIIT spécial cellulite :

  • 30 répétitions de squat

  • 30 fentes de chaque jambe

  • 30 secondes de jump squat

  • 15 secondes de pause

  • 30 secondes de chaise

  • 30 squat – montée de genoux

  • 30 sumo squat


On fait ensuite 30 secondes de pause et on refait les exercices, le tout à raison de 3 fois.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer, nous avons vu que les trois meilleurs sports pour éliminer la cellulite des cuisses étaient :

  • la natation grâce à la pression de l’eau
  • la course à pied pour l’endurance
  • le HIIT pour son intensité et son cardio

Afin de maximiser les effets de votre entraînement, je vous conseille de ne pas vous entraîner trop, mais de préférer la régularité, c’est-à-dire deux à trois fois par semaine, ce sera amplement suffisant.
Ces sports doivent être couplés à une alimentation qui permette d’éliminer au maximum les graisses. Pour cela, on privilégie les fibres avec les légumes, on évite les aliments transformés qui sont riches en glucides et en mauvaises graisses et on réduit un peu le sel qui favorise la rétention d’eau.

Adopter une alimentation saine et pratiquer un de ces trois sports (voire les trois pour varier les plaisirs) et vous viendrez à bout de votre cellulite des cuisses !

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Source :

https://link.springer.com/article/10.1007/s40257-015-0129-5

http://eprints.ugd.edu.mk/11408/1/04%20CL%2004%20LN.pdf

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !