Le CrossFit pour perdre du poids : Est-ce la meilleure alternative ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Thé minceur, crème, régime, etc., vous avez déjà tout essayé, mais rien n’y fait, vous n’arrivez toujours pas à atteindre votre poids idéal. Certaines personnes investissent même dans des gadgets coûteux dans l’espoir de perdre du ventre et enfin osez porter sans complexe des petits bikinis design. Perdre du poids de manière significative et rester en forme peut-être si difficile qu’il vous arrive de baisser les bras en cours de route. Et là, vous constatez, avec dépit, que vous n’avez pas seulement repris les kilos que vous aviez déjà perdus, mais le double !

Alors, comment faire pour se débarrasser définitivement de ces surplus de graisses, bourrelets et culottes de cheval qui ternissent votre physique ? Le CrossFit pour perdre du poids est-il une solution envisageable ? Si oui, comment faire pour réussir à garder votre forme de manière durable ? Cet article vous guide justement sur les bonnes pratiques à adopter pour perdre du poids sainement en pratiquant cette activité physique particulière.

Le CrossFit, c’est quoi ?

Réussir à perdre du poids et le maintenir stable requiert non seulement de la motivation, mais surtout de la volonté. Il ne suffit pas de s’en remettre à des remèdes magiques, des décoctions ou de vieilles recettes de grand-mères pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Pour maigrir de manière saine et sculpter votre corps, il faut adopter une bonne routine. Rééquilibrer son alimentation et manger sainement est la première étape à suivre. Ensuite, vous devez pratiquer des exercices visant à améliorer votre performance physique, à renforcer vos muscles et à brûler efficacement les calories superflues de votre organisme.

Le CrossFit se présente justement comme l’activité sportive la plus complète qui soit. Il vous permet de travailler tous les muscles de votre corps, de redessiner et d’affiner votre silhouette et de perdre efficacement du poids sans craindre les effets yo-yo.

Concrètement, le CrossFit est un entraînement intensif qui combine différents sports comme la gymnastique, le cardio, l’haltérophilie et même l’athlétisme. Sa pratique sollicite vos capacités physiques de manière optimale tout en améliorant vos performances, votre force, votre agilité, votre endurance et votre coordination.

En quoi consiste ce sport ?

Les exercices à effectuer au CrossFit tirent profit des mêmes gestuelles que vous êtes souvent amené à faire dans la vie de tous les jours : courir, s’assoir, s’accroupir, sauter, grimper, etc. Les entraînements visent à améliorer, dans un premier temps, votre endurance et votre force physique de manière à vous mettre dans les meilleures conditions physiques possible. Ensuite, en augmentant l’intensité de vos entraînements, vous pourrez optimiser vos résultats et ainsi obtenir une silhouette plus fine, avec des formes bien dessinées.

Selon vous, Etes-vous enfin prête à perdre du poids ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de perdre du poids, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place aujourd’hui pour maigrir demain.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Les exercices de cardio vous permettent d’accroître votre fréquence cardiaque. Lors d’une séance, il vous est, par exemple, possible de faire du vélo, de la corde à sauter, du rameur, etc. Les exercices d’haltérophilie vous permettent, quant à eux, de renforcer vos muscles. Ils se basent sur l’effort et l’endurance et vous exercent à avoir une meilleure résistance. Vous serez amené à soulever des poids et des haltères. Et la partie gymnastique vous aide surtout à travailler votre corps et à dessiner vos formes à l’aide des tractions, squats, pompes, etc.

Maigrir grâce au crossfit

Dans l’ensemble, une séance de CrossFit combine des enchaînements de mouvements aussi divers que variés. Elle dure une heure en moyenne. Mais durant cette période, vous aurez à réaliser des exercices différents répartis sur une quinzaine de minutes chacun et entrecoupés de pauses d’environ cinq minutes.

Le CrossFit pour perdre du poids peut sembler intense et ardu. Mais grâce à la diversification des exercices pouvant être exécutés à chaque séance, vous éviterez de tomber dans la routine. Cela vous aidera même à apprécier pleinement chacune de vos séances d’entraînement.

Pourquoi faire du CrossFit pour maigrir ?

Pratiquer le CrossFit pour perdre du poids est une solution à la fois saine, pratique et efficace. Les exercices que vous serez amené à effectuer au cours des séances vous permettent de préserver votre état de santé d’une manière générale. Vous aurez un meilleur souffle, vous gagnerez en concentration et vous évacuerez efficacement toutes les toxines de votre organisme.

Au CrossFit, vous transpirerez énormément et vous dépenserez également beaucoup de calories, si bien que votre corps sera obligé de puiser dans ses réserves de graisse. Ce qui, d’une certaine manière, va contribuer à la perte de poids. Chaque enchaînement parfaitement exécuté favorise la perte de poids et amincit. Qui plus est, les exercices pratiqués vous rendent plus tonique et sculptent votre corps. Mais il est important d’accompagner vos entraînements d’une alimentation saine et très équilibrée.

Ce qu’il y a d’intéressant dans le CrossFit, c’est qu’il vous permet de travailler toutes les régions de votre corps. Peu importe votre objectif, que vous désiriez perdre du ventre ou avoir des fessiers en béton, le CrossFit va surtout vous faire bouger de manière à solliciter chaque muscle de votre corps.

Outre le fait de vous aider à maigrir, ce sport contribue également à solliciter votre corps afin que vous puissiez effectuer sans problème des mouvements fonctionnels dans votre vie de tous les jours.

Quels sont les avantages de ce sport ?

Comme le CrossFit associe différents exercices physiques, il vous permet non seulement d’atteindre vos objectifs, de rester en bonne santé, mais aussi de profiter des autres avantages apportés par les autres disciplines auxquelles il puise ses enchaînements.

Faire du CrossFit vous permet de solliciter votre corps à l’aide d’entraînements de haute intensité. Cela vous permet de développer et d’optimiser votre condition physique de manière efficace. Les exercices à exécuter améliorent également votre endurance et votre cardio de façon significative.

HOP HOP HOP : Vous n’avez pas oublié quelque chose ??

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Le CrossFit vous permet d’effectuer correctement les mouvements fonctionnels du quotidien. Et l’un des avantages qui le distinguent des autres sports, c’est la grande diversité des exercices que vous serez amené à effectuer à chaque séance.

Contrairement à certaines activités physiques, la monotonie n’est pas au rendez-vous au CrossFit. Vous ne tomberez pas dans l’ennui en effectuant les mêmes exercices à chaque séance, car ceux-ci vont toujours varier. Le CrossFit casse la routine et reboost votre motivation chaque fois. C’est une excellente manière de rester focalisé sur ses objectifs et de les atteindre de manière optimale.

Qui peut faire du CrossFit ?

Tout le monde peut faire du CrossFit. C’est un sport qui peut être adapté à n’importe quel type de profil, que vous désiriez gagner en masse musculaire ou perdre du poids. Mais comme il s’agit d’un sport pouvant être composé de différentes activités physiques, bien définir vos objectifs sera nécessaire. Cela étant afin de mieux adapter les séances en fonction de vos besoins.

Le CrossFit pour perdre du poids met en avant des exercices très dynamiques, avec d’intensives séances favorables à l’amincissement et à l’élimination des surplus de graisses. Si vous cherchez avant tout à prendre du muscle, cette activité physique se présente aussi comme une bonne alternative. En plus de redessiner votre silhouette, les exercices que vous aurez à effectuer vous inciteront à solliciter vos muscles et à les développer grâce à l’utilisation d’haltères et de poids. Mais à ce moment, vous devrez également suivre un régime alimentaire adapté qui devra surtout être riche en protéines.

Notez que le CrossFit diffère malgré tout de la musculation. Si cette dernière va principalement solliciter des muscles spécifiques, le CrossFit associe un ensemble de mouvements visant à travailler l’ensemble des muscles de votre corps.

Si vous débutez dans la pratique de cette activité, il vous est tout à fait possible de vous rapprocher de ces salles de CrossFit qui proposent des séances par niveau. Suivre une séance d’initiation vous permettra d’ailleurs d’avoir un aperçu de la discipline et d’apprendre progressivement les exercices et mouvements à effectuer.

Comment maigrir grâce à ce sport ?

Il n’est pas nécessaire de vous précipiter si vous désirez pratiquer le CrossFit pour perdre du poids. Vous devez avoir supprimer les surplus de graisses, de sucre et de farine de vos habitudes alimentaires et introduit un rééquilibrage alimentaire et la pratique de ce sport pour maigrir. La base, c’est d’avoir une alimentation qui vous procure tous les apports nutritionnels, dont votre corps à besoin, sans faire d’excès.

Ensuite, vous devrez adapter la fréquence de vos entraînements et leur intensité en fonction de vos aptitudes physiques actuelles. Vous aurez toujours le temps de les augmenter graduellement suivant votre progression. Vous devez garder à l’esprit que chaque personne est différente. Pour cette raison, les résultats surviennent de manière tout à fait variée suivant chaque profil. Mais afin d’obtenir des résultats satisfaisants, il est conseillé de pratiquer le CrossFit de manière très régulière, dans un minimum de 3 fois par semaine de préférence. Effectuer correctement tous les mouvements et se conformer aux consignes de votre coach seront également indispensable.

D’autre part, vous devez savoir que même si les entraînements de CrossFit sont intenses, ils ne vous aident pas à brûler une tonne de graisse en une seule séance. En dépit de la haute intensité des exercices effectués, la durée de ces derniers est également limitée. C’est pourquoi, d’une manière générale, une séance de CrossFit permet à une femme de brûler entre 60 à 120 calories contre 110 à 170 calories pour un homme.

Notez qu’il vous est aussi possible de brûler ces mêmes quantités de calories en effectuant une marche d’environ 30 à 40 minutes. Qui plus est, un gras d’environ 1 kg peut contenir dans les 7700 calories. En outre, perdre du poids en faisant du CrossFit nécessite aussi que vous brûliez quotidiennement un peu plus d’énergie qu’à l’accoutumée.

Comment bien débuter au CrossFit ?

J’AI PERDU DU POIDS EN COMMENÇANT PAR CE TEST

Salut à toi, C’est Marie, je voulais simplement vous rappeler que vous pouvez obtenir un Bilan Minceur en moins de 5 minutes en répondant à 15 questions précises.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

En dépit des apparences, le CrossFit est un sport facile à comprendre. Même si les entraînements et la structuration des séances diffèrent de ce que vous avez déjà pu rencontrer dans les autres sports, vous verrez que les enchaînements restent simples à maîtriser. En plus, à vos débuts, vous serez généralement encadré par des entraîneurs professionnels.

L’initiation au CrossFit se fait de manière progressive. Vous aurez d’abord à suivre un cours d’introduction. Durant cette étape, vous avez droit une démonstration des exercices à effectuer. Vous aurez ensuite à effectuer un entraînement rapide grâce auquel le coach évaluera votre niveau ainsi que vos capacités physiques et vos compétences.

Vous bénéficierez ensuite d’une mise à niveau durant laquelle vous vous initierez aux bases ainsi qu’aux mouvements autour desquels vont s’articuler vos entraînements. Suivre ce cours de mise à niveau est recommandé dans la mesure où il vous permet d’être mieux évalué par un professionnel.

Le crossfit pour mincir

Même si vous avez l’impression de réaliser avec brio vos squats et vos pompes, seul un œil plus avisé est en mesure de déterminer exactement votre niveau. Afin d’aborder plus sereinement un cours de CrossFit classique, il est donc préférable de passer par cette étape de mise à niveau.

Une fois que vous aurez suivi ces deux premiers cours, vous pourrez enfin aborder les séances de CrossFit d’une heure.

La répartition d’une séance de CrossFit pour mincir

Une séance classique de CrossFit se divise en plusieurs parties. D’abord, vous avez la phase d’échauffement. Comme dans n’importe quel autre sport, il est important de bien se préparer et de chauffer suffisamment ses muscles avant d’attaquer les exercices de CrossFit à proprement parler.

Durant cette première phase, vous devrez préparer votre corps afin d’être mieux préparé et d’optimiser votre performance pour mieux affronter la séance qui vous attend. Vous devez notamment faire des tractions, des pompes, des squats, de la corde à sauter et des jumpings Jack.

Dans certains cas, après l’échauffement, il peut également arriver que vous deviez travailler vos techniques. Cela vous permet d’améliorer l’exécution de vos mouvements et de renforcer vos capacités physiques. Cette phase se concentre surtout sur des exercices en particulier. Vous pouvez par exemple travailler les squats à une jambe, les muscles ups, etc.

Ce n’est qu’après avoir peaufiné vos mouvements que vous pourrez passer à l’entraînement du jour également appelé Workout Of the Day (WOD). Comme le CrossFit est un condensé d’autres activités physiques, les exercices à effectuer lors de chaque entraînement vont également varier. Les WOD ne se ressemblent pas, mais leur objectif reste le même : vous aider à maigrir en répétant des exercices divers qui s’enchaînent les uns après les autres de manière intensive et rapide.

Et vers la fin de la séance, vous passerez par une phase de récupération durant laquelle vous aurez à effectuer des exercices d’étirement. Ces derniers sont d’ailleurs très importants et ne doivent pas être négligés après un entraînement intensif. Ils vous permettent de détendre vos muscles et permettent aussi de limiter autant que possible les risques de douleurs musculaires.

Le CrossFit est-il un bon choix pour perdre du poids

Assurément, pratiquer le CrossFit pour perdre du poids est une alternative intéressante. Des millions de personnes se sont déjà laissé séduire par cette activité pour atteindre leurs objectifs. Et bon nombre d’entre elles y ont trouvé de multiples avantages. C’est une activité physique très polyvalente grâce à laquelle vous pouvez facilement prendre plaisir à vous dépenser physiquement.

Le CrossFit n’est pas destiné à une minorité et s’adresse à toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur corps et de leur santé en général. Vous y trouverez la motivation qui vous manque dans l’atteinte de votre objectif. Vous bénéficierez d’un plan d’entraînement optimisé et adapté qui vous aidera à brûler des calories et à sculpter votre silhouette.

Dans ce sport, vous pourriez même développer votre esprit compétitif. Ce qui ne sera pas plus mal pour vous pousser à repousser vos limites toujours plus loin. Ce qui, de surcroit, vous aidera à vous motiver et a atteindre encore plus efficacement vos objectifs.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !