Pourquoi la natation est le sport le plus efficace pour maigrir

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

La perte de poids est bien souvent l’un des sujets les plus difficiles à aborder pour les femmes. Vous ne vous trouvez pas assez bien et vous avez décidé de perdre ces kilos en trop qui vous font vous sentir mal dans votre peau. Vous avez enchainé plusieurs types de régimes et essayé de nombreux sports, sans avoir de véritables résultats concluants.

Cela peut être tout simplement dû au fait que vous ne pratiquez pas une activité sportive adaptée à la perte de poids. Car oui, certains sports favorisent grandement la perte de kilos plus que d’autres. Parmi ces activités sportives, la natation est sans doute considérée comme la plus efficace. Découvrez pourquoi la natation est l’activité sportive par excellence pour maigrir.

Un sport qui sollicite le travail de tous vos muscles

Vous vous demandez certainement en quoi enfiler son maillot de bain et faire des plongées dans la piscine vous aidera à maigrir. Cela est possible parce que la natation fait partie de la catégorie des sports à haute dépense énergétique. Nager vous permet de faire bouger tous les muscles de votre corps ou presque. C’est l’énergie dépensée dans vos mouvements qui vous fera perdre du poids. Il vous est possible de perdre environ cinq cents calories lors d’une heure de nage modérée. Comprenez donc qu’il s’agit d’une activité qui favorise bien la brûlure des calories.

Par ailleurs, la natation est un sport qui agit directement sur vos muscles. Elle étire vos membres et votre dos, mais vos articulations restent intactes. Le risque de blessure est minime. La natation renforce vos muscles parce que dans la piscine, il y a l’eau qui constitue une résistance à vos mouvements et donc vous fait fournir plus d’efforts.

Une multitude d’exercices possibles pour perdre des kilos en trop

Il est vrai que la natation fait travailler toutes les parties de votre corps. Cela contribuera fortement à raffermir tous vos muscles et à avoir une silhouette bien sculptée. Mais en plus de cela, vous avez la possibilité de travailler sur des muscles précis lorsque vous le désirez. Vous pouvez pratiquer la natation pour maigrir de mille et une manières différentes !

Vous avez la possibilité de centrer votre perte de poids en pratiquant un type de nage précis. Par exemple, si vous désirez perdre du ventre, vous pourrez pratiquer de la nage en ondulation et des battements de jambes pour les débutantes. Si vous êtes un peu plus expérimentée, la nage papillon est la plus célèbre en matière de perte de ventre.

En dehors du ventre, vous pouvez travailler vos cuisses, vos fesses, vos bras ou encore votre endurance avec la natation. Il n’est donc pas abusé d’avancer qu’il s’agit de l’une des activités sportives les plus complètes pour garder la forme et se tailler une silhouette comme on désire qu’elle soit.

La natation vous oblige à revoir votre alimentation

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Qui dit perte de poids dit alimentation saine, les deux vont de pair. Lorsqu’il s’agit en plus d’une activité sportive intense, il faut que le régime alimentaire soit parfaitement adapté à la perte de poids. Lorsque vous pratiquez de la natation, la dépense calorique est vraiment significative. Pour une séance de nage intense, il y a environ neuf cents calories de brûlées. Vous avez donc l’obligation d’adapter votre alimentation à votre activité sportive.

Changer ses habitudes alimentaires n’est pas facile, car il faut imposer une nouvelle routine et de nouveaux goûts à votre corps. Une alimentation équilibrée ne veut pas dire moins de plaisir non plus. Il vous faudra trois repas par jour, des protéines pour s’assurer de reprendre les forces qu’il faut, mais aussi des légumes, des féculents et des fruits. Ainsi, vous pourrez remarquer au bout de quelques semaines le résultat de vos efforts et il n’y a rien de mieux pour vous encourager à continuer.

Des efforts qui payent véritablement

Lorsque vous commencez une activité sportive, il peut être très frustrant de ne voir aucun résultat après des semaines ou des mois d’exercice. Avec la natation, soyez sûre que vous ne louperez pas le coche. En effet, en matière de résultats rapides et concluants, la natation pour maigrir se démarque bien des autres activités. Bien évidemment, il ne s’agit pas que de la nage, mais aussi de votre alimentation et de la discipline que vous instaurez dans la pratique de l’activité.

L’objectif n’est pas de faire des séances intenses de longue durée à chaque fois que vous allez nager. Si vous procédez ainsi, il y a des chances que vous finissiez par vous lasser de la chose, peu importe à quel point vous variez les exercices. L’idéal serait de faire des séances d’intensité moyenne trois à quatre fois par semaine. La nage étant une activité plaisante, il faut que vous puissiez conserver tout le bonheur de la pratiquer. Ainsi, vous pourrez perdre du poids tout en savourant des moments de détente et de plaisir incontestés.

De nombreux autres avantages qui vous rendront la vie plus agréable

Est-ce que la natation est le sport pour perdre du poids le plus efficace ? Oui, mais pas que ça ! Pratiquer de la nage comporte une multitude d’autres avantages qui, bien qu’ils ne soient pas liés directement à votre perte de poids, ont un impact indéniable dessus.

Il n’y a pas qu’une mauvaise alimentation ou un manque d’activité sportive qui fait prendre du poids. Les raisons sont très nombreuses. Le stress par exemple peut faire prendre du poids. La raison est toute simple. Lorsque vous êtes en état de stress permanent, votre corps produit du cortisol. C’est une hormone qui pousse l’organisme à stocker de l’énergie pour pouvoir faire face à certaines situations qu’il juge dangereuses. En état de stress permanent, le cortisol est produit continuellement et cela favorise l’accumulation de graisses.

La natation vous permet de vous décharger de votre stress psychologique. En effet, lorsque vous nagez, votre corps sécrète des endorphines. Ces hormones spécifiques vous apportent cette sensation de plaisir et de bien-être qui fait de la natation une activité appréciée par ses adeptes. De plus, vous ne causerez pas de stress physique à votre corps. Les stress physiques sont les différents traumatismes que l’on peut infliger à son corps pendant ou après une séance de sport. Une blessure ou des déchirures sont des exemples de traumatismes physiques. En natation, il est rare de contracter ce genre de blessures.

Parmi les autres avantages que la natation procure, vous obtiendrez entre autres :

  • Un sommeil plus sain lorsque la natation est pratiquée le soir ;
  • Un regain ou une augmentation significative de la confiance en soi ;
  • Un redressement de la posture ;
  • Des moments de plaisir à partager en famille ou entre amis.

Vous l’aurez remarqué, il s’agit là d’une véritable panoplie de bienfaits que la nage apporte.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Si vous êtes en quête de l’activité sportive par excellence qui vous permettra de maigrir en vous amusant, la natation se présente comme une solution adéquate. Alliée à une bonne alimentation et pratiquée correctement, les résultats ne se feront pas attendre. Alors, à vos maillots de bain, et vivement le corps ferme et sculpté dont vous rêvez tant !

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !