Comment perdre 6 kg : 10 conseils pour faire fondre la graisse.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous êtes une femme et souhaitez perdre du poids ? Vous voulez vous sentir bien dans votre peau ? Vous voulez gagner en légèreté, en endurance et en mobilité ? Vous avez des journées chargées, entre le travail et la garde des enfants, et ne savez pas comment insérer une activité sportive dans votre emploi du temps ? Vous ne savez plus où donner de la tête et cherchez des conseils pour vous faciliter la vie ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Nous accompagnons les femmes de tout âge dans leur processus de perte de poids.

Perdre 6 kg n’est pas chose aisée. Cela requiert de bien se connaître soi-même et d’appliquer une méthode adaptée à vos besoins. Nombreux sont ceux qui, chaque semaine, commencent des régimes draconiens et des diètes exigeantes.

Peu d’entre eux les mènent à leur terme. Cette défaillance s’explique aisément : dans beaucoup de cas, la motivation s’essouffle, le sentiment de privation grandit et rapidement les efforts s’étiolent. De plus, les tracas du quotidien rendent plus difficile la poursuite de votre objectif. Pour conjurer le mauvais sort et sortir des régimes sans fin, voici nos 10 conseils clés. Appliquez-les méthodiquement, faites fondre votre graisse et perdez 6kg. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Comment éliminer 6 kilos en adoptant le bon timing

La première chose qu’il faut avoir à l’esprit est qu’on ne commence pas un processus de perte de poids à n’importe quel moment. Dans la mesure où cela va générer un sentiment de frustration, il est important que vous n’ayez pas de contraintes supplémentaires majeures dans votre vie au moment où vous vous lancez dans cette nouvelle aventure. Assurez que votre mari, copain ou conjoint est prêt à endosser un peu plus de charge mentale.

Ayez, en ce sens, la patience d’attendre la bonne fenêtre d’opportunité et faites-en votre objectif numéro 1 du moment. Dans le cas contraire, vous risquez de partir très fort et de ralentir brusquement vos efforts au fur et à mesure que les problèmes enfouis resurgiront. Attention, cela ne signifie pas qu’il faille attendre des mois ou que tous les voyants soient au vert pour débuter votre diète. Veillez simplement à vous sentir stable et fort émotionnellement dans les autres secteurs de votre vie pour optimiser vos chances de réussite.

Dans la même optique, il est des moments dans l’année qui sont plus propices à la perte de poids que d’autres. Débuter une diète au début du mois de décembre, c’est compromettre drastiquement vos chances de succès. A l’inverse, à l’approche de la saison estivale, la motivation est souvent décuplée. Pour afficher une silhouette athlétique sur les plages de sable fin, les personnes désireuses de perdre de la graisse ne comptent plus leurs efforts.

Vous l’avez compris, le timing est capital pour perdre 6 kg.

Bien s’entourer et créer une bulle de bienveillance autour de soi

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Comment perdre 6 kg ? En créant autour de soi un climat positif et porteur. Perdre 6 kg est un défi difficile. Il faut donc que vous vous sentiez accompagnée, soutenue et encouragée pour optimiser vos chances de réussite. L’entourage est l’un des facteurs clés de succès. Il faut donc que vos proches aient envie de vous aider en suivant votre progression et en vous facilitant la vie. Par exemple, il est très difficile lorsqu’on veut perdre du poids de voir ses proches se délecter de délicieux burgers ou de savoureuses pizzas. La compassion et la sollicitude sont les bienvenues.

Peser 6kilos de moins

Vous pouvez aussi proposer à une amie de relever le défi avec vous. On est toujours plus fortes à deux que tout seul. Le faire à plusieurs est un challenge supplémentaire qui vous pousse à vous dépasser encore plus. En effet, vous n’avez pas envie de laisser tomber votre camarade et vous vous accrochez deux fois plus pour perdre vos 6kg.

La planification : perdre 6 kg, c’est moins un sprint qu’un marathon !

Vous connaissez l’adage : « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ». Beaucoup de personnes qui veulent perdre leurs poignées d’amour sont prêtes à remuer ciel et terre dans les premières semaines. Elles veulent voir très rapidement les bénéfices de leurs efforts pour conserver leur motivation. Le problème, c’est que les stratégies les plus probantes sur le temps court ne sont pas de facto les plus efficaces sur le temps long. Il est donc très important de s’armer de patience et de planifier ses efforts.

Essayez de trouver un rythme qui vous ressemble. Nous sommes tous très différents sur ce point. Certains ont besoin de lisser leurs efforts sur un temps très long pour mieux encaisser le changement. D’autres adoptent un rythme beaucoup plus rapide et préfèrent réaliser le plus gros du travail dès le début. Quoi qu’il en soit, écoutez-vous. Beaucoup de régimes ou de diète échouent précisément parce que la contrainte est trop forte et les sacrifices trop importants. Préférez avancer à pas comptés mais de manière régulière que faire des bonds de géant sporadiquement. Vous aurez ainsi toutes les chances d’atteindre vos objectifs.

Prenez toujours une bouteille d’eau avec vous

Dans cette bataille tumultueuse contre le poids, l’eau est votre allié le plus fidèle, votre compagnon de route. De nombreuses études ont montré que les femmes qui boivent 2 litres d’eau par jour perdent plus de poids que celles qui se contentent de boire quand elles ont soif. La première raison à cela est que l’eau est un coupe-faim, et qui plus est un coupe-faim acalorique. L’eau contribue aussi à accélérer votre métabolisme. Lorsque vous buvez régulièrement, celui-ci augmente ses capacités d’environ 3%. Il dépense alors plus d’énergie au repos ce qui est bon signe pour la perte de poids. Vous l’avez compris, à la question comment perdre 6 kg, une partie de la réponse est en buvant plus d’eau !

Pour allier forme physique et écologie, investissez dans une gourde que vous remplissez chaque jour. Chaque soir, au moment où vous allez vous coucher, celle-ci doit être vide.

Evitez au maximum le sucre raffiné

Cela va sans dire, le sucre raffiné (pur saccharose) est l’ennemi numéro un dans votre quête. Celui-ci ne présente que des inconvénients dans un processus de perte de poids. En effet, la prise de sucre raffiné à haute dose est l’une des principales causes de l’obésité ou des maladies cardiovasculaires. En effet, elle provoque une sécrétion significative d’insuline à l’origine d’un stockage excessif de sucre et des graisses. Si diminuer le sucre vous est très difficile, essayez de le remplacer par des produits de substitution comme le miel. Vous verrez, en manger c’est l’adopter !

Revenons un instant sur l’idée de méthode. Pour faire écho au point numéro 3, n’enlevez pas d’un coup de votre alimentation tous les aliments contenant du sucre raffiné. D’une part, le changement serait trop brutal. D’autre part, vous ne tiendrez pas cette habitude dans la durée. Procédez plutôt par étapes en supprimant chaque semaine un ou deux aliments riches en sucre raffiné jusqu’à avoir une alimentation saine.

Pratiquez une activité sportive régulière qui sollicite le cardio

Comment perdre 6 kg ? En faisant du sport, bien évidemment. Vous devez en faire régulièrement pour obtenir des résultats probants. En effet, vous atteindrez plus vite votre objectif si vous exercez une activité sportive 30 minutes par jour que si vous allez à la salle de sport deux fois une heure et demi dans la semaine. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, du fait de vos impératifs, privilégiez des activités indoor : vous pouvez par exemple faire de la corde à sauter.

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On estime la dépense calorique entre 680 et 815 Kcal par heure. Vous pouvez aussi pratiquer la course à pied une demi heure chaque matin ou chaque soir dans votre quartier. Pour progresser, essayez de courir chaque jour une distance plus importante que le jour précédent, même s’il ne s’agit que de quelques mètres.

Le vélo et la natation sont deux autres alternatives que vous pouvez explorer. Ces deux sports ont l’avantage de ne pas être trop agressifs pour les articulations. Ils nécessitent néanmoins un investissement financier supérieur. Si vous avez un emploi du temps incompressible, vous pouvez aussi vous déplacer en vélo à la place de la voiture pour vous rendre au travail.

Mangez de petites portions et lentement

Comment perdre 6 kg ? En mâchant lentement. La sensation de satiété arrive environ 20 minutes après le début du repas. Cela signifie que si vous prenez votre temps à table, vous n’aurez plus faim sans même avoir englouti des quantités déraisonnables. Savourez chaque bouchée, émerveillez-vous des différentes saveurs qui émoustillent votre palais. Manger est une fête ! Si vous avez l’habitude d’expédier votre repas et de ne pas prendre votre temps, forcez-vous à ne pas avaler trop vite.

Dans la même optique, ne vous servez pas des assiettes pantagruéliques. Même si la faim se fait sentir et vous tiraille les boyaux, optez pour des petites portions. L’addition calorique sera bien moins élevée à la fin du repas. Evitez aussi de vous resservir. Une bonne technique est de resservir tout le monde avant vous. Vous aurez alors le temps de constater l’ampleur de votre faim.

Agrémentez votre repas de succulents légumes verts

Au même titre que le sucre raffiné est votre ennemi juré dans la course contre les kilos, les légumes verts sont votre allié indéboulonnable. En effet, deux choses caractérisent ces petites merveilles diététiques : d’une part leur faible teneur en eau, d’autre part leur maigre densité calorique. Cela signifie que vous pouvez en manger en très grosse quantité sans voir votre poids varier. Là n’est pas tout. Les légumes verts contribuent aussi à brûler la graisse de votre ventre et ont des vertus antioxydantes.

Perdre 6kilos sur la balance

Une autre raison pour laquelle les légumes verts favorisent la perte de poids est qu’ils accélèrent le fonctionnement de votre appareil digestif. Cela est dû à leur forte teneur en fibres, en sels et en minéraux.

Parmi la liste de ceux à consommer en priorité figurent le brocoli, l’aubergine ou la courgette. Vous pouvez les manger en salade, en soupe ou encore cuisinés dans des plats. Ils se marient parfaitement à d’autres légumes. Le chou est à consommer de manière plus modérée que les autres légumes. Les légumes verts participent aussi, grâce à leur grande quantité de vitamine C, à vous maintenir en bonne santé. Alors n’hésitez plus et ruez-vous dessus !

Privilégiez le riz, éviter les pâtes

Comment perdre 6 kg ? En plébiscitant le riz dans votre alimentation. Dans beaucoup de cultures asiatiques, le riz est l’élément incontournable d’un bon repas. Dans les cultures occidentales, nous avons tendance à remplacer ce féculent par les pâtes, ce qui favorise la prise de poids. En effet, les pâtes (à l’exception des pâtes de riz ou au sarrasin) contiennent une forte teneur en gluten; or le gluten et la digestion ne font pas toujours bon ménage !

En effet, la molécule ne gluten se casse difficilement dans le ventre ce qui retarde le bon déroulement du cycle digestif. Il ne s’agit pas là de tout supprimer, de tirer un trait définitif et catégorique sur tous les aliments qui en contiennent. L’idée est plus réduire que de supprimer totalement, pour ne pas bouleverser de manière trop radicales vos habitudes alimentaires.

Le riz, à l’inverse, surtout lorsqu’il est complet ou semi-complet, apporte plein de fibres et d’éléments nutritifs à votre organisme. De manière plus globale, le riz est bon pour l’estomac et les intestins. Il contribue aussi à soulager les douleurs qui peuvent survenir dans le tube digestif.

Optez pour le lait végétal plus que pour le lait animal

Comment perdre 6 kg ? En faisant du lait végétal votre compagnon de route. Beaucoup de produits industriels comme les biscuits et les gâteaux contiennent du lait de vache. Ce dernier contient beaucoup de lipides qui favorisent la prise de poids. Au-delà de cet aspect, beaucoup d’études montrent que l’être humain n’est pas conçu pour consommer du lait animal à l’âge adulte. L’argument du calcium est souvent brocardé pour contrecarrer les effets néfastes de la consommation abusive de lait de vache mais le lait d’amande en contient aussi.

Ce dernier est doux, onctueux, aisé à digérer et contient un grand nombre d’éléments positifs pour l’organisme. Ce n’est pas le seul que nous vous encourageons à prendre pour perdre du poids. Le lait de soja, du fait de sa richesse en potassium, en protéines et en magnésium, récolte aussi nos suffrages.

Une nouvelle fois, il est utile de rappeler que tout est une histoire de quantités et qu’il est important de profiter de la vie. Chacun doit trouver son propre équilibre entre privations et petits plaisirs quotidiens comme ces gâteaux qui ne font pas grossir.

Comment perdre 6 kg tout en remplissant ses obligations quotidiennes ? En appliquant certains des conseils que nous vous avons prodigué ici. Cette liste s’adresse aux femmes de tout âge qui souhaitent perdre du poids, de manière significative, tout en vaquant à leurs occupations ordinaires. Armez-vous courage, de patience, de méthode et de volonté, et le tour est joué !

Marie,
Votre coach Fitness


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