2 minutes pour comprendre pourquoi boire de l’eau fait perdre du poids

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Bien hydrater son corps, c’est lui permettre de fonctionner de manière optimale. Si plusieurs sessions hebdomadaires viennent s’inscrire dans votre programme de perte de poids, vous allez vite récolter les fruits de cette façon simplisme de faire fondre la graisse : boire de l’eau pour vous dépenser correctement et, au final, sculpter votre corps de déesse (capitons acceptés).

Vous avez deux minutes ? C’est parti pour un petit topo qui va changer votre rapport à votre silhouette et pour affiner votre tour de taille. C’est en tout cas ce qui s’est passé pour moi et pour toutes les personnes de mon entourage qui vivent par ces quelques préceptes simples et faciles à appliquer. On démarre au quart de tour et on fait un point ensemble après quatre petites étapes.

Pour ce tuto il vous faut : 2 minutes et 2 litres

On ne le répète pas assez souvent : le corps humain est composé en grande majorité d’eau… 65% en moyenne chez un adulte, pour être exacte. Pour un poids de 65 kg ce sont donc 42 litres d’eau qui composent votre organisme. À côté de cela, 2 litres d’eau paraissent infimes, surtout lorsque l’on sait que le corps est incapable de stocker l’eau. Le plasma sanguin, le cœur et le cerveau en sont les plus gros consommateurs, mais aussi l’appareil digestif comme on le verra dans quelques lignes.

Gros plan sur nos cellules : elles baignent dans et se nourrissent d’eau. Boire ses 2 litres d’eau par jour, ce n’est vraiment pas duperdre du poids en buvant de l'eau luxe, il s’agit plutôt d’un besoin vital. Si l’on attend la soif pour boire, c’est que le corps commence déjà à se déshydrater. Donnez le feu vert à votre verre d’eau à tout moment de la journée, avec ou sans sensation de soif… je dirais même plus, avec ou sans sensation de faim, comme nous allons l’aborder dans quelques instants.

Dernier argument pour celles qui oublient de s’hydrater car trop prises par le temps : dans peau, il y a eau. Vous avez bien lu, l’eau est l’élément-clé pour une belle peau libre de toute toxine, lisse et souple. Quand vous vous apprêtez à perdre du poids par la magie de l’eau, votre peau joue le jeu ! Par contre, si vous la martyrisez avec des régimes miracles en omettant la règle d’or selon laquelle il faut boire de l’eau pour maigrir, alors votre peau fatigue (comme vous d’ailleurs !) et menace de devenir flasque une fois quelques kilos perdus.

Sachez tout de même que plus d’eau qu’il en faut n’améliorera pas pour autant votre santé ni votre peau. C’est pourquoi on revient toujours aux 2 litres symboliques, par lesquels on entend généralement environ 1,5 litre de liquide et le reste des apports en eau fourni par l’alimentation.

De l’eau, avec une longueur d’avance

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Comme nous l’avons vu plus haut, il faut idéalement prévenir la soif pour rester en bonne santé toute la journée. Préparez les conditions de votre réussite en emportant une petite gourde ou thermos partout avec vous.

Vous allez vous surprendre, c’est sûr. Finis les maux de tête et grosses fatigues. Vous incarnez désormais la vitalité grâce à votre atout santé : une bouteille d’eau. Si vous y pensez souvent avant d’aller pratiquer des sports en salle (et c’est tant mieux pour éviter des blessures ; oui oui, vous avez bien lu, voyez ici pour plus d’infos sur la Prévention Sport Santé), elle fait communément défaut lorsque vous planchez sur un dossier complexe ou encore quand vous êtes en déplacement. C’est là qu’il ne faut surtout pas se relâcher. Une vraie séance de sport, vous dis-je. Que ce soit en pédalant à toute vitesse ou le stylo en main, boire de l’eau pour maigrir est à la portée de toutes.

L’eau, ça lave

De l’intérieur aussi, ça marche ! Pour évacuer les selles tout comme pour équilibrer la flore intestinale, l’eau est votre alliée. Car même sans changer radicalement votre alimentation, vous pouvez réduire votre tour de taille en fournissant à votre corps l’ingrédient essentiel pour l’élimination. On ne la nomme plus, c’est l’eau, l’eau, l’eau sur toute la ligne. Il en faut plusieurs litres pour digérer les aliments et ensuite les évacuer. Inutile de vous faire un dessin, mais on insiste malgré tout un peu sur ce point essentiel.

Car cela va de soi et pourtant, quand vous avez la tête dans le guidon, vous pouvez passer toute la matinée sans boire une seule goutte. Il suffit peut-être de poser votre tasse préférée sur votre bureau, pour initier le déclic au départ. Je vous assure que cela deviendra rapidement un réflexe.

L’eau appelle plus d’eau

l'hydratation pour maigrirC’est un véritable cercle vertueux. On prend l’habitude de boire suffisamment d’eau (à ce sujet, sachez que 20 jours suffisent pour qu’un nouveau rythme devienne une habitude, donc en moins de trois semaines d’efforts vous allez acquérir cet automatisme ultra important pour votre santé et votre ligne). Le résultat est que le corps nous en redemande, sous toutes ses formes.

On croquera alors avec bien plus de plaisir dans des bâtonnets de concombre à l’apéro et on choisira peut-être bien une pastèque plutôt qu’une glace à la vanille lors d’une belle journée d’été… par choix ! Cela peut paraître invraisemblable mais je vous assure, cela marche. Faites le test sur 3 semaines et redécouvrez une satisfaction toute nouvelle à croquer dans de bons aliments juteux et sains. Ceux-ci aussi vous apportent un volume d’eau ainsi que de nombreuses vitamines et nutriments très bénéfiques pour votre santé.

A lire également : Compter les calories pour perdre du poids, est-ce nécessaire ?

Le bonus de la fin : l’eau est un coupe-faim !

Là encore, nul besoin de vous faire un dessin : le volume d’eau que vous buvez vous remplit le ventre et vous donne une sensation de satiété. Cette technique fonctionne également à l’inverse, c’est-à-dire qu’en cas de fringale, vous pouvez ruser en buvant un grand verre d’eau ; c’est un coupe-faim efficace pour éviter de craquer. Ajoutez quelques rondelles de gingembre pour obtenir un goût sympa qui déguisera mieux ce petit subterfuge.

NB. Le gingembre vous livre également ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pour n’en citer que quelques-unes. Et ça, c’est cadeau. Avec cela à l’esprit, il devient difficile de se jeter sur des barres chocolatées qui n’ont de bon que le marketing.

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Vous êtes toujours là ? Alors il y a fort à parier que tout cela vous parle. Il est donc temps de passer à l’action. Promis juré, boire de l’eau pour maigrir, c’est fun ! Vous allez pouvoir aromatiser le tout en utilisant une bouteille d’eau avec infuseur. Fraises, menthe, concombre, faites-vous plaisir. Et pour les plus geeks d’entre vous, il y a moyen de plancher sur les diverses marques d’eau de source en comparant les minéraux qu’elles contiennent.

Même avec l’eau, le secret de la bonne santé réside dans une alimentation variée. Passez d’une eau riche en magnésium (on ne cite pas de nom) à une eau riche en potassium ou en calcium. Enfin, vous avez compris. En matière d’eau aussi, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Et pour vous, qu’est-ce qui rend un grand verre d’eau super attrayant ? La personne avec qui vous le partagez, le côté hygge d’une tasse d’eau chaude citronnée, les glaçons faisant craquer votre eau pétillante tout juste sortie du frigo ou plutôt une marque d’eau en particulier avec laquelle vous avez grandi et qui représente une vraie madeleine de Proust à vos yeux ?

Marie,
Votre coach Fitness


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