Compter les calories pour perdre du poids, est-ce vraiment nécessaire ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Calculer les calories pour maigrir, cette méthode est-elle réellement efficace ? Ce sont là les questions que l’on se pose avant même de commencer à vouloir perdre du poids. Si de nombreuses femmes misent sur des régimes draconiens pour retrouver une taille de guêpe, d’autres se focalisent plutôt sur le calcul des calories au quotidien. Considérée comme trop simple pour présenter des résultats, cette méthode reste pourtant dans la logique des choses. Pourquoi dites-vous ? Tout simplement, car le nombre de calories ingérées impacte sur l’organisme. Et plus vous ingérez, plus votre poids se verra augmenter et vice-versa. Voyons, si oui ou non, compter les calories pour maigrir est-elle une méthode vraiment efficace. Force est toutefois de rappeler que noter, vérifier et se référer à la table des calories peut être lassant au fil du temps.

Mais avant tout, qu’entend-on par calorie ?

Calorie, voilà bien un terme qui devient banalisé surtout lorsqu’il s’agit de surveiller son alimentation. D’ailleurs, nous n’y prêtons uniquement attention que lorsque nous entrons dans le cadre d’un souhait de perte de poids. Retrouvée sur l’étiquette d’une boîte de conserve ou sur l’emballage d’un produit, elle indique l’énergie contenue dans l’alimentation. Et lorsqu’il s’agit de produits non transformés comme les légumes et les fruits, vous pouvez vous référer à la table des calories sur internet.

Comme vous le savez, notre corps à besoin d’une certaine quantité d’énergie pour affronter le quotidien et dépasser la quantité nécessaire vous ferait prendre du poids. Et ce, à contrario d’une diminution des apports caloriques au quotidien qui vous permet de perdre du poids. Ce qui fait qu’il est tout à fait possible de maigrir en comptant les calories.

Calories et perte de poids, quel est le rapport ?

Vous vous demandez sûrement en quoi les calories sont impliquées dans la perte de poids. C’est tout simple, car ce sont ces dernières qui vous fournissent l’énergie nécessaire pour rester en vie. D’ailleurs, c’est grâce aux calories que votre cœur bat ou bien que vous marchiez, parliez et autre. Une femme qui a entre 30 et 49 ans ne nécessite que d’un apport calorique compris entre 1300 et 1900 kcal par jour.

Vous vous en doutez bien qu’au-delà de cet apport, votre corps emmagasinera un surplus en le transformant en triglycérides. Et à contrario, lorsque nous choisissons de consommer moins de calories que l’apport normal, nous puisons dans nos réserves et donc perdons du poids. Et pour ce faire, vous devez immédiatement compter les calories, et ce, depuis votre boisson du petit déjeuner jusqu’à votre dernière collation du soir.

Compter les calories pour maigrir : quel est le principe ?

C’est bien simple, compter les calories pour maigrir consiste à calculer tout ce que vous allez manger tout au cours de la journée de façon à ce que l’apport soit beaucoup moins élevé que ce dont vous avez besoin. Supposons que vous avez besoin de 1300 calories par jour pour effectuer toutes vos activités. Mais pour perdre du poids, il est nécessaire de ne consommer qu’entre 800 à 1000 kcal. Attention tout de même à ne pas s’attendre à une incroyable transformation dès la première semaine, car la patience est le mot d’ordre.

Sur ce, beaucoup d’entre vous se demanderont pourquoi ne pas tout simplement se restreindre et ne consommer que 500 kcal au quotidien. Eh bien, nous tenons à dire que c’est une très mauvaise idée du fait que votre corps se mettra en mode alerte et se mettra en survie. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il se contentera de ce que vous allez lui apporter et ne puisera plus dans les réserves de graisse. Alors, autant choisir de calculer les calories en consommant avec modération et obtenir de bons résultats.

Comment calculer tes besoins en calories ?

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Pour bien démarrer et pour être sûr de perdre du poids convenablement, lentement mais sûrement, vous devez tout d’abord connaître votre bilan énergétique. La première chose à faire est de savoir à quoi correspondent vos besoins énergétiques tout au long de la journée. Autrement, vous risquez de consommer plus qu’il n’en faut et donc ne pas avoir de résultat. Les besoins énergétiques se composent du métabolisme de base, des calories nécessaires pour effectuer les tâches professionnelles ainsi que les calories nécessaires quand vous êtes au repos.

  • Premièrement, le métabolisme de base est équivalent aux calories dont vous avez besoin si vous restez au lit pendant toute une journée. Il varie en fonction de l’âge ainsi que de la musculature de la personne.
  • Puis il y a les dépenses énergétiques qui sont liées au travail et qui varient d’un métier à un autre. Par exemple, une femme qui travaille comme danseuse professionnelle aura besoin plus de calories qu’une employée de banque.
  • Enfin, il y a les dépenses énergétiques qui sont liées au temps libre. En d’autres termes combien dépensez-vous lorsque vous vous reposez ? Effectivement, les besoins d’une femme qui passera tout son temps libre à la salle de sport ne seront pas équivalents à celle qui passera son temps libre à faire de la pâtisserie.

Comment créer un déficit calorique en comptant les calories ?

Maintenant que vous savez quels sont vos besoins en énergie et que vous savez, comptez les calories, reste à savoir comment créer un déficit calorique. Sur ce vous avez deux solutions :

  • soit vous créez un déficit calorique en diminuant votre apport en calories tout au long de la journée en vous assurant quand même de garder en bonne santé,
  • soit vous choisissez d’augmenter votre apport en calories en augmentant vos heures de séance d’entrainement pendant votre temps libre.

Pour consommer vos calories, soit vous les répartissez selon vos besoins en plusieurs fois, soit vous les consommez en une seule fois. Peu importe, car l’essentiel est de vous retrouver avec un déficit calorique à la fin de la journée. À ce stade, prendre une part de pizza en guise de déjeuner n’impactera pas sur votre ligne, tout comme une salade qui n’aura aucun impact sur votre poids dans l’immédiat.

Comment maigrir en comptant les calories ?

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que comptez les calories suffit pour perdre du poids. Ce n’est pas suffisant, car vous devez aller au-delà. En effet, toutes les calories ne se valent pas, car les mauvaises calories ne vous aideront pas à avancer. A contrario, elles vous seront néfastes. Pour maigrir en comptant les calories, vous devez ingérer les bons aliments. Cela a non seulement pour but de vous motiver, mais aussi pour vous garder en bonne santé. Ci-après une liste de ce que doit intégrer votre alimentation pour perdre du poids sûrement, efficacement et durablement :

  • un apport suffisant en nutriments ;
  • la prise de légumes, de fruits suffisants pour vous tenir en bonne santé ;
  • la prise en quantité suffisante de protéines ;
  • la consommation de la bonne quantité de calories ;
  • ne pas vous frustrer et vous faire plaisir de temps à autre ;
  • une hydratation optimale.

Si vous souhaitez perdre du poids naturellement sans vous frustrer, maigrir en comptant les calories reste une des méthodes pour y parvenir. Faisant ses preuves, cette méthode consiste à entrer dans un déficit calorique tout en gardant un maximum de motivation et en exerçant deux à trois fois par semaine une activité physique.

Marie,
Votre coach Fitness


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