5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la clé est de faire de l’exercice et de manger plus sainement. Mais qui n’a jamais eu de petites fringales entre les repas et ne s’est jamais laissé tenter par des grignotages salés ou sucrés ? Lorsque l’on parle de coupe faim, nous avons souvent l’image des compléments alimentaires en poudre ou en gélules, en fait, ils peuvent être aussi 100% naturel comme des fruits ou des légumes constitués de certaines fibres.

Ce qui est primordial lorsque l’on a des envies de grignotage, c’est de savoir identifier si c’est une vraie sensation de faim ou alors une faim émotionnelle. Cette dernière peut être provoquée par le stress, la fatigue ou encore certaines émotions qui vont nous faire croire que nous avons l’estomac vide et donc nous amener à piocher dans nos placards.

Ainsi, apprenez à reconnaitre votre « vraie » faim et la prochaine fois que vous ressentirez l’appel du cookies au chocolat, posez-vous quelques questions : Est-ce pour moi un réel besoin nutritionnel, auquel je peux répondre par un en-cas sain ? Ou suis-je entrain de ressentir certaines émotions, comme le stress, que je cherche à atténuer ? Il se peut aussi que je prenne ce biscuit par pulsion ou habitude ?

Oriane Jurado, naturopathe, explique dans l’article pour Femme Actuelle qu’ « Avant de se jeter sur le contenu de votre placard, il est primordial de prendre quelques instants pour sonder ses ressentis physiques et émotionnels et distinguer la cause réelle de son envie de grignoter. ».

Aujourd’hui je vous conseille 5 coupe-faim naturels et efficaces pour éviter la petite fringale de 11h ou de l’après-midi.

1. Le psyllium, une efficacité 2 en 1.

Le psyllium est certainement l’un des coupe faim les plus puissants et efficaces. La science le prouve, du psyllium avec un verre d’eau avant le repas permet d’augmenter la satiété et de limiter les petites faims, selon l’étude « Satiety effects of psyllium inréduire son appétit avec le psyllium healthy volunteers » publiée à ce lien. En effet, une fois dans l’estomac, le mucilage, substance qui entoure la graine, se transforme en une sorte de gel, gonfle et provoque ainsi la sensation de satiété tout en réduisant le passage des graisses et du sucre dans notre corps.
Cette graine est également reconnue pour ses bienfaits sur le transit et les fonctions intestinales, il permet aussi de réguler le cholestérol et limiter le taux de sucre dans le sang.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Il peut aussi être consommé sous différentes formes : en gélules, en flocons ou en poudre. Vous l’apprécierez sans doute mélangé à vos smoothies ou encore dans vos préparations culinaires. Pensez à boire beaucoup d’eau afin d’optimiser l’action du Psyllium dans l’estomac.

2. La pomme, la meilleure ennemie des petits creux

La pomme sera votre alliée minceur, elle ne contient que très peu de calories (54 Kcal pour 100 grammes) et l’impact du sucre qu’elle contient sur notre glycémie est plutôt faible. Olivia Szeps, diététicienne, nous explique dans un article pour Madame Le Figaro (à ce lien) que la texture bien particulière de la pomme permet aussi de la déguster lentement et ainsi d’être rassasié plus vite et plus longtemps. Alors en quoi la pomme est-elle un coupe faim ultra efficace ? La pomme contient un grand nombre de fibres alimentaires, de pectine et de mucilages, qui ont pour particularité d’absorber l’eau. Comme pour le psyllium, ses fibres se transforment en une sorte de gel qui s’agglutine dans l’estomac et produit cette sensation de satiété. En réduisant la sensation de faim, la pomme permet de réguler ses envies de craquer pour n’importe quelle gourmandise.

À savoir : il vaut mieux consommer le fruit en entier plutôt que transformer en jus ou compote. Sinon, vous perdez le côté solide de la pomme qui permet de prendre son temps pour la manger et les produits transformés sont souvent beaucoup plus sucrés. Contentons-nous de consommer une pomme ainsi que nos 5 fruits et légumes par jour ! Beaucoup de fruits sont d’ailleurs à consommer sans modération quand l’on veut maigrir. 

3. Le Konjac : l’aliment qui fait mincir

Traditionnellement utilisés dans la cuisine Japonaise, les nouilles Konjac se trouvent souvent dans les menus minceur pour leur capacité à absorber les graisses, réguler le transit et réduire la sensation de faim. Cette plante a aussi un effet détox sur notre corps puisqu’il aide à nettoyer les intestins et à élimer les toxines.

Vous l’aurez compris, le Konjac à également de nombreux bienfaits sur notre santé. Il est composé à 30% d’eau et à 70% de fibres alimentaires et fait partie des comestibles les moins caloriques, c’est d’ailleurs l’un des rares aliments à pouvoir utiliser l’allégation “perte de poids”, validée par l’Union Européenne.
Cette étude montre également que les fibres présentes dans le Konjac aident à améliorer le diabète de type 2. En effet, grâce à ces fibres, les glucides se digèrent beaucoup moins rapidement,, elles empêchent les pics de glycémie après le repas, réduisent le taux de sucre dans le sang et enfin, aide large le contrôle de la glycémie.
L’effet coupe-faim du Konjac est dû à la présence de glucomannane qui gonfle dans l’estomac en augmentant sa viscosité. Cette réaction va donc favoriser la satiété et limiter les grignotages.

Cette étude de l’école de médecine de l’Université d’Indiana (États-Unis) montre comment le glucomannane du konjac aide des patients en surpoids à perdre des kilos et retrouver un corps de rêve.

4. Le Skyr, le yaourt coupe-faim prisé par les sportifs

le skyr pour couper sa faim Le skyr est originaire d’Islande, entre le fromage blanc et le yaourt, il a une texture plutôt épaisse comme un fromage à étaler avec un arrière-goût sucré. Il est constitué de lait écrémé ce qui lui permet d’avoir un pourcentage de matière grasse très bas (environ 0,5%) et d’être aussi calorique qu’une pomme, aux alentours de 60kcal pour 100g.
Le skyr est un coupe faim efficace et idéal en désert ou pour une collation ultra-light. Il est riche en protéines, environ 9 à 10 grammes par pot (2 fois plus qu’un yaourt traditionnel) ce qui vous rassasiera largement jusqu’au prochain repas.

Il est certes moins savoureux qu’un yaourt aromatisé de grande surface mais vous pouvez le consommer de différentes manières : en dessert comme un fromage blanc ou au petit-déjeuner accompagné de céréales, flocons d’avoine ou encore de fruits frais ou secs.

5. Le cacao pour une touche sucrée sans culpabiliser

Une étude récente annonce de nouveaux avantages pour la santé de manger certains types de chocolat noir. En effet, selon une expérience menée sur 1000 individus, consommer du chocolat serait bon pour notre métabolisme et diminuerait l’indice de masse corporelle. Le chocolat fait donc vraiment maigrir !

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Pour bénéficier des vertus du chocolat noir, il est essentiel de choisir un chocolat contenant plus de 70% de cacao. Ces chocolats sont très concentrés en poudre de cacao et sont donc très peu caloriques.
Si dans la journée vous avez un petit creux, vous pouvez déguster 1 ou 2 carrés de chocolat ce qui vous aidera à freiner le grignotage intempestif.

Vous vouliez en finir avec les petites fringales ? Essayez ma sélection de 5 coupe-faim naturels et durables pour ne plus piocher dans vos placards entre les repas. N’oubliez que pour une perte de poids rapide et efficace, une activité sportive et régulière va de pair avec une alimentation saine équilibrée.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Que manger pour maigrir : les 5 astuces essentielles pour perdre !

- 4 raisons scientifiques pour lesquelles on prend du poids

- 3 activités physiques pour éliminer la cellulite des cuisses

- 17 astuces scientifiquement prouvés pour perdre du poids

- 10 aliments à privilégier le soir pour favoriser votre perte de poids