Accueil / Perte de poids /

7 astuces pour ne plus avoir faim après avoir mangé !


7 astuces pour ne plus avoir faim après avoir mangé !

Par Marie Lion

Publié le 28 octobre 2021

Vous avez toujours cette impression de faim après le repas ? Découvrez 7 astuces miracles pour être rassasié à la fin du repas !

Si, comme moi auparavant, vous avez cette envie de grignotage entre les repas, c’est que vous n’avez pas adopté les bonnes méthodes. Bon, je vous avoue, c’est difficile d’y résister, mais céder à la tentation est l’une des prises de poids principales… Vous aussi, après avoir cédé à une petite fringale, vous regrettez ? Alors évitons ensemble les craquages du quotidien qui ne vous aide pas à la perte de poids…

Alors dites stop aux mauvaises habitudes et suivez- moi. Je vais vous faire découvrir mes 7 petites astuces, simples et efficaces, qui fonctionnent à merveille !

1. Boire de l’eau

Vous le saviez peut-être ? En buvant de l’eau, votre estomac se remplit et s’alourdit donc, vous ressentez un sentiment de satiété. C’est pourquoi l’eau peut vous aider à perdre du poids entre autres. En plus de ça, l’eau est indispensable à notre corps. Elle permet d’éliminer les déchets de la digestion, l’hydratation de notre peau, maintient la température du corps, etc. En moyenne, il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais, bien sûr, tout dépend de chaque individu.

Donc, pour ne plus avoir faim après les repas, buvez entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Si vous êtes déshydraté, votre corps peut vous envoyer des signaux de faim et c’est là que les fringales arrivent… De plus, je vous conseille de boire 2 verres d’eau avant chaque repas pour votre organisme. Si vous avez du mal à boire la quantité d’eau idéale, vous pouvez aromatiser votre eau avec du citron, de l’orange ou même du thé ! Pensez tout de même à ne pas sucrer votre eau et à avoir toujours votre gourde avec vous.

l'eau pour réduire son appétit

2. Ne pas négliger le petit-déjeuner

Pourquoi ? Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée et, est aussi le plus important ! Il apporte à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner la moitié de la journée. Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner, vous serez assujetti à la baisse de concentration et à la fatigue.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Alors, votre première envie, sera de consommer du sucre et donc de grignoter entre les repas. Je ne peux que vous conseiller de prendre un petit-déjeuner complet et riche en protéines. Vous vous sentirez plus rassasié et aurez peu de chances de succomber aux craquages.

Voici quelques exemples pour composer votre petit-déjeuner équilibré :

  • Une boisson sans sucre (café, thé , eau, …)
  • Un aliment riche en protéines (oeuf, fromage blanc, fromage, …)
  • Un fruit (banane, orange, kiwi, …)
  • Un aliment contenant des glucides (flocons d’avoine, biscottes, …)

Article en relation : Faire un jeûne : Les risques et les bienfaits sur votre santé !

3. Se changer les idées

Qui aurait cru que faire du sport vous éviterait les fringales ? Certes, vous avez peut-être réellement faim et votre corps en ressent un besoin physique. Mais, êtes-vous sûr que ce n’est pas juste par ennui ? Si vous arrivez à détourner votre esprit sur cette sensation de faim, cela vous évitera peut-être de ne pas céder au grignotage ! Essayer de faire un de vos passes temps favoris.

Je vous avouerais que l’activité sportive est le meilleur choix ! Mais, si ce n’est pas ce que vous préférez, libre à vous de vous occuper autrement. Vous pourrez lire un livre, faire le ménage (pas le préféré de tout le monde ahah), regarder un film, … Évitez simplement les activités culinaires qui pourraient vous donner encore plus envie de manger.

Et surtout, évitez les fringales émotionnelles. Vous êtes stressé, énervé, triste et avez tendance vous réconforter dans la nourriture ? STOP ! Certaines personnes  » mangent leurs émotions  » pour oublier. Cela vous procure sûrement une sensation de bien-être, mais elle est de courte durée. Pensez plutôt à vous changer les idées, c’est une meilleure façon d’agir.

4. Manger lentement

Prenez votre temps, vous n’êtes pas pressé ! 20 minutes est le temps minimum du repas. De même, prenez le temps de bien mâcher vos aliments pour favoriser la digestion. C’est à ce moment-là que le sentiment de satiété apparaît. Cela vous permettra aussi de moins manger et de ne plus avoir faim.

En mangeant plus rapidement vous risquez de manger au-delà de votre faim, car vous n’aurez pas eu le temps de vous sentir rassasié. Si vous mangez plus lentement, vous consommerez en moyenne 88 calories de moins qu’une personne qui mangerait plus rapidement. Pensez aussi à boire entre vos bouchées, cela vous remplira l’estomac.
Plus simple à dire qu’à faire ?
Voici 5 conseils pour réussir à manger lentement et ne plus avoir faim :

  • Poser sa fourchette entre chaque bouchée
  • Discuter pendant le repas
  • Prendre le temps de mâcher
  • Piquer les aliments un par un
  • Manger des aliments plus durs

5. Consommer des aliments rassasiants

Saviez-vous que certains aliments sont connus pour leurs effets coupe-faim ? Les aliments riches en protéines régulent votre appétit et les fibres quant à elles gonflent et prennent donc du volume dans l’estomac. Vous mangerez donc moins et serez plus rassasié. Il est conseillé, pour une femme, de consommer en moyenne 25 grammes de fibres par jour. Évitez les fruits et lescalmer son appétit avec des aliments rassasiants aliments riches en sucre ou en glucides, car ils provoquent une montée du taux de sucre dans le sang et donc au moment où cela va redescendre, vous allez avoir faim…

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Pour un repas idéal, je vous conseille de manger des légumineuses, des céréales complètes, des fruits et des protéines.

6. Manger en pleine conscience

Bizarre non ? Il s’agit en fait de se focaliser sur ce que vous mangez sans jugement ni crainte ! Asseyez-vous à table loin des écrans, mangez lentement et focalisez-vous sur ce que vous ressentez, sur les sensations, le goût des aliments, etc. Ne pensez surtout pas aux calories. Profitez du moment de plaisir. Manger en pleine conscience permet de sentir mieux dans son corps, de manger moins, mieux et de mastiquer plus. Il s’agit d’écouter son corps pour ressentir la sensation de satiété ou de savoir si on a encore réellement faim. Quelques exercices existent pour vous aider à manger en pleine conscience.

7. Dormir

Les bienfaits du sommeil sont énormes, mais malheureusement, c’est quelque chose qu’on oublie souvent… Le manque de sommeil peut augmenter vos fringales. Ne le réduisez pas ! La fatigue impacte votre appétit. Les personnes qui dorment mal ont plus faim que ceux qui dorment bien. Le problème est que nous ne remarquons pas forcément que le sommeil en est la cause… De plus, bien dormir limite les excitants comme le café, les boissons énergisantes et donc d’en devenir dépendant. De même, évitez l’alcool le soir, certes, il favorise l’endormissement, mais quelques heures plus tard, il détériorera votre sommeil. Le tabac, lui, est stimulant et retarde l’endormissement. Il est donc à bannir aussi.

Un conseil : dormez, pour votre santé physique et mentale. Vous pouvez stimuler votre perte de poids en dormant mieux.
Il est donc important d’avoir une bonne hygiène de sommeil.

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer !

Coach Santé.

Marie a créé en collaboration avec des nutritionnistes et des coachs sportifs un programme unique pour aider les femmes dans leurs perte de poids.

Articles Similaires