Quels fruits manger le soir pour sa santé ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous avez un problème de rondeur et vous ressentez le besoin d’agir pour remédier à ce qui perturbe votre vie de tous les jours. Vous avez lu tant d’articles contradictoires sur le fait que manger des fruits le soir pouvait faire grossir… ou pas. Alors vous hésitez en vous demandant si votre « péché mignon », qui est justement de manger toutes sortes de fruits le soir, serait responsable de votre surpoids.

Vous ne savez pas comment faire, à qui vous adressez ? Déguster des fruits le soir vous détend, surtout après une journée de travail difficile, et il est facile de le comprendre. Qui plus est les fruits sont riches en minéraux et vitamines, et donc excellents pour la santé. Cela n’empêche que la question se pose. Comment savoir si votre embonpoint est lié à votre consommation de fruits le soir ou à autre chose ? Quels fruits manger le soir.

Le fruit du péché

Tout le monde se souvient de cette campagne publicitaire qui recommandait de manger « 5 fruits et légumes par jour » de MangerBouger. Ce dont la plupart des gens ne se souviennent pas c’est qu’il s’agissait de parts entre 80 et 100 g et non pas du nombre de fruits et légumes. La difficulté avec la majorité des gens c’est qu’ils n’enregistrent qu’une partie de l’information et pas toujours celle qui est primordiale.

Pour vous rassurer sur votre « péché mignon » prendre des fruits le soir n’est pas une mauvaise idée, même si certains soi-disant spécialistes clament que, à cause de la teneur en sucre, les fruits que vous prenez le soir vous font grossir, ce qui reste encore à prouver. Ce que l’on sait, c’est que les fibres, les phyto nutriments, les minéraux, ces antioxydants que contiennent les fruits ont pour effet d’empêcher les cellules de se dégrader protégeant ainsi notre organisme en neutralisant les radicaux libres, ces molécules chimiques qui menacent notre santé.

Ce qui peut par contre être fâcheux c’est l’ignorance de certains consommateurs et certaines consommatrices. À savoir les moments où il est bon de consommer des fruits et la quantité qu’il est possible d’ingurgiter sur une journée.

Fruits du soir est-ce poire ?

Quels fruits manger le soir – Poire, pomme ou autres fruits, la première erreur à éviter sont de les prendre après le repas. Avant le repas, même un bon quart d’heure avant, voilà le moment idéal. Et ce n’est pas une question de vitamines, de l’énergie que vous apportent ces fruits. Ils ne vont pas vous empêcher de dormir, seulement l’acidité de certains fruits tels les pamplemousses ou les oranges risquent fort de détraquer votre petit estomac. En ralentissant la digestion il se mettrait à fermenter, vous rappelant bruyamment qu’après une certaine heure il n’apprécie pas d’être « indisposé » par quelques fruits intrusifs.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

En ce qui concerne la quantité, montrez-vous raisonnable. Un fruit contient environ 40 mg de vitamine C – il en faudrait 500 mg pour passer une nuit agitée. Vous avez de la marge mais n’en abusez pas trop. L’excès d’énergie sans se bouger pour l’éliminer risque de vous rester sur l’estomac, surtout après un certain âge où la digestion devient laborieuse.

Ingérer un fruit le soir

Chose importante, les cocktails de fruits le soir sont à oublier. Là, pour le coup, un trop-plein d’énergie n’est pas conseillé avant de dormir, à moins que vous ayez prévu d’aller danser toute la nuit ou faire un sport divertissant comme le bowling, par exemple.

Des fruits à éviter le soir ?

À part certains fruits très fibreux comme les pruneaux qui accélèrent le transit intestinal, donc à éviter en grosse quantité, il n’y a aucune raison de vous interdire de manger les fruits que vous désirez le soir, avant le repas.

La bonne nouvelle qui met du poids dans la balance !

Après ce tour d’horizon consacré à « Quels fruits manger le soir », vous devez être rassuré sur le fait que vous allez pouvoir continuer à manger des fruits tous les soirs si vous le souhaitez, ce qui ne résout pas votre problème de poids.

Ce qui marche pour perdre du poids

Pour bien commencer ne vous braquez pas sur votre perte de poids chaque jour qui passe mais sur votre nouveau mode de vie, c’est lui qui va vous transformer. Manger sainement et vivre sainement, c’est la seule façon d’appréhender le défi lancé. « Quels fruits manger le soir », vous qui aviez pris l’habitude d’en manger après le dîner, vous savez à présent qu’il vous faut changer cette habitude. Rassurez-vous, vous verrez que ce premier changement n’est pas gênant, et le fait de déguster vos fruits avant le repas fera la différence, votre estomac vous en remerciera d’autant plus en se montrant moins contestataire.

Repas du soir léger, tranquillité

Une évidence, pour la plupart des nutritionnistes, manger léger en soirée est indispensable pour votre « bien-être », et vous l’avez lu et entendu nombre de fois dans les médias, aidez-vous de recette pour un repas léger. Soit dit en passant, il y a mille raisons de se laisser aller, et cela démontre que notre état physique et psychique est lié. Le seul moyen de sortir de cette situation est de trouver la motivation. Pour cela, il vous faudra en premier lieu retrouver la « raison ».

Pour rendre un hommage à Blaise Pascal, et détourner légèrement sa célèbre citation je dirai : « Le corps a ses raisons que la raison ne connaît point ».

Perdre du poids naturellement, c’est partir en croisade

Vous avez déjà essayé quelques régimes sans véritable succès. Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre une chose essentielle. Pour maigrir d’une manière naturelle sur le long terme, prendre soin de son corps sans prendre soin de son esprit est voué à l’échec.

L’attitude et la motivation, une question de volonté

Prenons un exemple au hasard, parce qu’un problème d’embonpoint peut venir de situations différentes d’une personne à une autre. La question du poids excessif vous met en danger, et vous devez agir afin d’écarter ce danger avant qu’il ne se répercute sur votre famille, vos enfants qui vous dévisagent d’un œil critique, votre mari qui sous-entend qu’il pourrait vous quitter si vous ne faite rien pour retrouver la minceur que vous aviez lors de votre rencontre.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Chose certaine, le plus pénible n’est pas d’être marié à un mufle mais de prendre le risque de tomber gravement malade à cause de cette question de surpoids, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Maintenant, avec une bonne dose de volonté, vous trouverez la motivation. Seule ou avec l’aide d’une autre personne, l’essentiel est que cette personne soit de confiance – une amie, quelqu’un de la famille (à l’exception d’un mufle de votre connaissance), ou peut-être un coach, sportif de préférence, qu’on vous aurait recommandé avec références à l’appui. Certaines personnes sont également capables, avec toutefois quelques conseils de spécialistes, de se prendre en main de leur propre chef.

Posez-vous des questions

  • Qu’est-ce qui vous a fait prendre la décision de perdre du poids ?

  • Vous sentez-vous déformer au point de ne plus vous regarder dans la glace ?

  • Est-ce votre entourage familial qui critique vos formes rondes ?

  • Est-ce votre entourage professionnel qui se moque de vos formes rondes ?

  • Auriez-vous un conflit en rapport avec la religion dans votre famille ?

  • Est-ce que vous culpabilisez de manger trop et n’importe quand ?

  • Voulez-vous absolument retrouver votre physique de jeune fille ?

  • Quels fruits manger le soir

« Un esprit sain dans un corps sain »

On ne le répétera jamais assez mais c’est la base même de l’épreuve à laquelle vous devez faire face. Voilà un aphorisme bien connu que vous devez graver, enregistré, écouter et réécouter, mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, sur le mur de vos toilettes, à chaque page de votre agenda, et même en plusieurs langues si vous le désirez…

Bref ! Si vous avez besoin d’une bonne motivation, ceci est l’une des méthodes pour commencer à vous occuper de votre poids. La motivation vous la trouverez en vous-même mais aussi grâce à des éléments déclencheurs que vous chercherez à analyser, comme ceux cités ci-dessus. Si l’une de vos connaissances pouvait vous aider, dans l’idéal ce serait une amie ayant traversé ce même genre de désagrément et qui serait parvenue à retrouver sa ligne d’antan.

Si vous avez l’opportunité de connaître une personne qui aurait été dans un cas semblable au vôtre, n’hésitez pas, profitez de l’occasion pour lui demander conseil. À savoir comment elle a procédé ? Comment s’en est-elle sorti ? Après être passés par des épreuves ardues, beaucoup de gens ne demandent qu’à aider.

Elle serait heureuse de pouvoir vous rendre ce service, comme elle-même a peut-être eu cette chance de rencontrer la personne qui pouvait comprendre son mal-être au moment où elle se sentait désespérer. Trouver la personne idéale qui serait passée par là, est aussi une part déterminante de ce défi que vous vous imposez. En ce qui vous concerne, cela peut devenir le moteur de votre motivation, si toutefois vous acceptez de faire confiance à une aide extérieure.

Recevoir des conseils d’autrui n’est pas une spécificité commune à tout un chacun. Certaines personnes n’acceptent pas, ou peu, les avis et conseils extérieurs et préfèrent décider par eux-mêmes, maîtriser la chose, les actes, ce qui peut à priori sembler normal.

On n’obtient rien sans rien !

Que votre malaise soit psychologique, physiologique, génétique… ou autres « hic », MAIGRIR aura l’image d’une guerre. Un affrontement entre votre corps et votre esprit, et ce dernier aurait pris finalement votre corps en otage. La question serait alors de vaincre cet esprit rebelle afin de libérer votre corps de son emprise.

Cette « vision guerrière » n’est qu’une proposition de stratégie, mais cela peut être vu sous des aspects différents. La motivation n’a pas de limite, elle peut venir d’une manière ou d’une autre, comme dit précédemment, en fonction de la personnalité de chacun. Elle est le moteur qui va faire avancer la machine, vous aider à aller jusqu’au bout de votre défi qui n’est pas à la portée de tout le monde. Alors surtout, n’hésitez pas à vous le rabâcher dans les moments difficiles : « On n’obtient rien sans rien » !

Pour une journée en forme. Sport et nourriture équilibrées

Vous l’aurez compris, le moment idéal pour déguster un fruit n’est pas uniquement la soirée, mais le matin au petit déjeuner, ce n’est pas mal non plus. Évidemment, une collection de fruits divers ne manquerait pas de vous donner la pêche pour la journée. L’inconvénient, pour vous, comme pour d’autres personnes d’ailleurs, c’est que vous ne pouvez pas aller travailler sans votre habituel café, souvent double, ou pire encore avec du lait.

Et pour couronner votre estomac d’une bonne dose de graisse, vous n’êtes pas contre un pain au chocolat, un croissant, un pain aux raisins, ou simplement la baguette de pain traditionnelle avec du beurre, de la confiture ou du chocolat. À croire que nous avons en nous une double personnalité : celle qui apprécie le goût de ces choses délicieuses et l’autre « notre organisme » qui souffre de devoir digérer cette nourriture qui ne lui apporte rien, même pas une miette d’énergie, à part de futurs ennuis de santé. Serions-nous alors le « docteur Jekill et Mister Hide » de notre corps ?

Des choix amènent des efforts

Soyons logique, même si ce n’est pas votre cas, madame « Quels fruits manger le soir », la meilleure période de la journée pour manger ces fruits est le matin.

Les fruits sont sources de vitamines naturelles, ils vous hydratent, contrairement aux gâteaux et autres sucreries, manger des fruits c’est l’assurance d’une meilleure hygiène de vie et de santé d’après Dr Serfaty-Lacrosnière : pêche, Orange, Mandarine, Fraise, Pamplemousse, Kiwi, Banane, Raisin, L’ananas, Poire, Pomme, Melon, Framboise, Prune, Cerise, Mangue… Un trésor de vitamines et des jus mixés (évitez les jus en bouteille trop sucrés). Un véritable délice dont il ne faut pas abuser – 400 g par jour, le moins possible en soirée. L’idéal, le matin au petit déjeuner, un fruit avec des céréales et vous êtes parée en énergie pour quelques heures.

Les céréales contiennent les indispensables protéines et hydrates de carbone. À surveiller tout de même la consommation d’hydrates de carbone si vous désirez mincir. Prohibez si possible la farine de blé pour la substituer à une farine de noix ou de noix de coco, par exemple, elles sont moins riches en hydrate de carbone, ce qui contribue à la perte de poids.

Pour vous mettre sainement en appétit

  • Quinoa avec bananes et fraises

  • Avoine avec oranges et pommes

  • Un yaourt chèvre avec mangues et framboises

  • Du lait d’amande avec du pamplemousse et cerises

Et bien d’autres idées à concevoir soi-même, si vous avez le temps avant de partir au travail. Sinon, pour avoir la pêche toute la journée, on programme son réveil 10 minutes plus tôt. Cela vaut la peine ! Vos intestins ne s’en porteront que mieux et votre humeur héritera de ses bienfaits. Contrairement au sucre des gâteaux et autres boissons soi-disant énergisantes, le glucose contenu dans les fruits est essentiel au bon fonctionnement de votre cerveau. Chaque jour un adulte a besoin de 200 g de glucose. 130 g vont directement alimenter votre cerveau. Hormis les pâtisseries, nous consommons du glucose en mangeant du riz, des pâtes, des pommes de terre, dans le miel et bien évidemment dans les fruits.

Il faut savoir qu’un cerveau en bonne santé ne dépend pas que des fruits, et votre corps a aussi besoin d’un équilibre. Les poissons gras, les huiles végétales, les féculents, les œufs, les légumes verts, les fruits, oui, mais aussi ceux de la mer sont nécessaires pour votre santé.

La solution est en toi

À l’égal de plantes utilisées en médecine, les fruits peuvent vous prémunir des cancers, de l’arthrose, du diabète, des maladies cardiaques, des problèmes de vésicule biliaire, de l’hypertension et bien d’autres désagréments liés à ce qu’on appelle « la malbouffe » mais aussi au stress et au rythme effréné que nous impose notre vie moderne.

La priorité au bio

Préférez si possible les fruits biologiques – avaler un fruit frais pour ses bienfaits, s’il est bourré de pesticides, cela va diminuer considérablement ses effets, voire vous apportez d’autres soucis de santé.

Manger des fruits au diner

Les fruits rouges pour éviter les maladies cardiaques et les cancers : fraises, framboises, cerises etc.

Pour le système immunitaire les fruits blancs : coco, banane…

Dans la collection « fruits hyper-vitaminés et anti-inflammatoires » les papayes, les oranges, les kakis…

Rappelons que la consommation excessive de fruits ne peut que déplaire à votre pancréas. Elle pourrait alors entraîner une insulinorésistance, ce qui prédit généralement l’arrivée d’un diabète de type 2.

Si vous êtes atteint de diabète, les fruits riches en fibres sont recommandés afin de ralentir le mécanisme d’ingestion du sucre dans votre sang : les abricots, pêches, pommes, kiwis… ceux qui ont un fort taux de fructose sont aussi privilégiés : les poires, mangues et melons… ne pas écarter les pamplemousses, ananas, oranges, clémentines, grenades, chargés en acide citrique.

Le fruit de votre labeur

Vous avez déjà dû le constater, se mettre au régime aide pour un temps mais si les habitudes alimentaires ne sont pas changées, cela ne servira à rien.

Voici pour terminer dans la bonne humeur une méthode « artistique » intitulée : « La Mélodie du Bonheur » (pour sourire, parce que cela aide aussi à se sentir bien dans sa peau).

1/ faire du sport, et respirer.
2/ une alimentation saine, en chantant.
3/ prenez votre temps, en sifflant.
4/ moins de stress plus d’efficacité au travail, avec le sourire.
5/ être à l’écoute, comprendre vos proches, au travail et à la maison, attitude positive.
6/ mieux dormir, grâce aux changements qui précèdent. 7/ « le septième ciel » est celui de la réussite et du bonheur !

Les effets de cette méthode « artistique » : faire du sport en ayant une alimentation saine vous enlève du stress, ce qui vous donne davantage d’efficacité au travail, et un travail bien fait rassure vos collègues et fait que vous êtes plus à l’écoute et comprenez mieux votre entourage, notamment dans votre foyer. Et tout ce changement vous aide à mieux dormir, et à rêver de vos petits anges qui vous auront bien aidé sur le sujet : Quels fruits manger le soir.

Même si les méthodes pour maigrir divergent vous vous apercevrez que les plus efficaces sont celles où vous n’avez pas d’autre possibilité que de vous impliquer physiquement et émotionnellement. « Le corps et l’esprit ».

VOLONTÉ – MOTIVATION – PERSÉVÉRANCE

Rien n’est impossible quand on applique ces trois règles. Maintenant, il ne tient qu’à vous de les assimiler.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !

- au bout de combien de temps on commence à perdre du poids

- 7 astuces pour ne plus avoir faim après avoir mangé !