Accueil / Perte de poids /

Au bout de combien de temps commence-t-on à perdre du poids ?


Au bout de combien de temps commence-t-on à perdre du poids ?

Par Marie Lion

Publié le 28 octobre 2021

Selon l’institut de sondage Ipsos, près de la moitié des français a déjà suivi un régime dans le but de perdre du poids, et plus qu’un quart d’entre eux en aurait même suivi plusieurs. Mais combien d’entre eux ont-ils tenu le coup jusqu’au bout de leur effort et obtenu les résultats escomptés ? On se décourage souvent de ne pas avoir de résultat visible assez rapidement, et on baisse les bras ! Et s’il ne vous manquait qu’un peu de patience ? D’ailleurs, au bout de combien de temps peut-on constater qu’on commence réellement à perdre du poids ?

Perte de poids : combien de temps pour obtenir des résultats ?

On ne le dira jamais assez, non seulement la perte de poids dépend de plusieurs critères, mais en plus elle implique d’être patient et persévérant dans son effort.
On a pu lire tout et son contraire sur les régimes ou solutions miracles qui font perdre 5 kilos par semaine, ou qui permettentle temps de la perte de poids d’obtenir un ventre plat en dix jours. Vous voulez connaître le vrai secret d’une perte de poids réussie ? Il n’y en a pas !

Adopter une bonne alimentation, saine, équilibrée et en limitant les apports trop gras reste le meilleur moyen de perdre du poids. Coupler cette méthode à une pratique du sport, même pour des séances courtes, permettra d’accélérer le processus. En effet, pas besoin d’aller courir 1h tous les matins pour atteindre vos objectifs !

Sachant que l’alimentation représente environ 70% du phénomène de prise et de perte de poids, il ne faut pas faire l’erreur de négliger cette partie sous couvert de pratiquer une activité sportive. Les deux fonctionnent en effet ensemble.

Ainsi, les premiers résultats à arriver seront d’abord invisibles : gain de confiance en soi, sentiment de bien-être, ventre dégonflé grâce à certaines astuces et pantalons qui ne serrent plus la taille. Pour ça, deux semaines peuvent suffire !

Quant à obtenir une vraie perte de poids sur la balance, si celle-ci peut s’enclencher dès la première semaine, c’est au bout d’un mois et demi voire deux mois que les vrais résultats apparaîtront. Attention cependant à ne pas focaliser sur les chiffres mais plutôt sur vos vêtements et votre silhouette. Tout le monde ne perd pas du poids de la même façon ni à la même vitesse.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Il faut également savoir que le soir, le corps n’ayant plus besoin de la même quantité d’énergie, il est préférable de privilégier les repas légers et certaines aliments pour le dîner. Ne plus rien manger 2 à 3 heures avant le coucher est également une bonne solution, puisque le corps commencera alors à brûler ses calories jusqu’au lendemain matin, voire midi si vous ne déjeunez pas.

Quel est le meilleur rythme pour perdre du poids ?

Attention aux mauvaises stratégies qui consistent à s’affamer et se priver pour perdre trop de poids trop rapidement ! Non seulement vous risqueriez d’aller piocher dans vos réserves de muscles et non pas seulement de graisse, mais vous risqueriez en plus de vous sentir rapidement fatigué et démotivé.

Le rythme idéal d’une perte de poids est d’environ 500 grammes à 1 kilo par semaine. Il faut cependant bien garder en tête que cette perte de poids va varier en fonction de votre poids actuel et de votre objectif ; plus vous avez de kilos à perdre, plus vite vous pourrez vous en débarrasser dans les premiers temps, pour ensuite voir un ralentissement de la perte de poids. Si vous n’avez en revanche que quelques kilos à perdre, cela peut étonnamment prendre davantage de temps.

De plus, lorsqu’on prend de nouvelles habitudes alimentaires et qu’on décide de manger sain, cela peut provoquer un véritable choc à l’organisme, surtout s’il y a eu de nombreux excès avant. Vous pouvez vous retrouver à ne pas savoir vous arrêter de manger, vous devez alors adopter quelques astuces pour y arriver.  L’autre choc, c’est qu’il arrive parfois de perdre 1.5, 2 ou même 3 kilos dès la première semaine. Cette rapide perte de poids va en revanche ralentir au fur et à mesure des semaines qui passent.

Les effets invisibles sur la balance

Si en plus de l’adoption d’une meilleure hygiène alimentaire, vous avez pris la bonne résolution de vous mettre au sport, alors les effets peuvent être tout autres. En effet, parce que le muscle pèse plus lourd que le gras (et prend moins de place), vous pouvez constater une certaine baisse du rythme de perte de poids, voire une stagnation les premiers temps. Rassurez-vous, cela ne durera pas.

Par contre, si vous adoptez une activité sportive de haut niveau impliquant de soulever des poids et de prendre de la masse, alors l’effet inverse peut même s’enclencher, et une prise de poids peut alors avoir lieu, tout en obtenant une silhouette tonifiée et affinée.

Dans tous les cas, soyez conscients que même si la transformation physique à laquelle vous aspirez n’arrive pas aussi rapidement que vous l’auriez imaginé, votre perte de poids et les effets sur le corps s’enclenchent dès les premières séances de sport. Vous vous tonifiez, vous affinez, et éliminez le gras même si vous ne pouvez pas le constater les premières semaines.

Article complémentaire : Voici le meilleur moment pour se peser sans déprimer ?

Les astuces perte de poids

Certaines méthodes ont le vent en poupe, et si elles peuvent avoir des effets extrêmement bénéfiques, elles doivent être engagéesle temps passer à faire du sport sous la supervision d’un médecin et adaptées au fur et à mesure du processus.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Ainsi, certaines préconisent le jeûne, qu’il soit total (ne pas manger pendant deux ou trois jours), ou partiel (sauter le petit déjeuner, ne plus manger après 18h, etc.).

C’est une solution à adapter à sa propre hygiène de vie et à son rythme, qui peut être bénéfique à condition d’être pratiquée avec vigilance et de manière raisonnable. En effet, si certaines personnes le vivent très bien et en ressortent purifiées et régénérées, ce n’est pas le cas de tout le monde, notamment pour les personnes qui vivent mal la privation de nourriture.

D’autres préconisent des séances de sport à n’en plus finir, mais il faut être conscient que faire 4h de sport en salle par jour n’aura pas davantage d’effet que des sessions courtes mais intenses de 20 à 30 minutes, sauf si vous souhaitez réellement développer vos muscles plus que perdre du poids.

En adoptant des séances courtes moitié cardio moitié renforcement, vous pourrez obtenir des résultats en seulement quelques semaines. Parce qu’en effet, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le cardio n’est pas à lui tout seul votre meilleur allié pour perdre du poids. Le renforcement au poids du corps et la musculation sont indispensables pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Alternez les deux et attention au risque de blessure en cas de sur-entraînement !

Si vous souhaitez vous lancer dans une perte de poids, il faut absolument rester motivé et persévérer, en gardant bien à l’esprit qu’une perte de poids ne se fait ni rapidement, ni en quelque semaines seulement, du moins si on souhaite l’obtenir de manière durable. Maintenez vos efforts, ne baissez pas les bras au moindre écart, et dites-vous toujours qu’il suffit d’une semaine supplémentaire pour que les résultats commencent à être visibles. Votre objectif est à portée de main !

Coach Santé.

Marie a créé en collaboration avec des nutritionnistes et des coachs sportifs un programme unique pour aider les femmes dans leurs perte de poids.

Articles Similaires