Maigrir en faisant du sport : Les 10 activités essentielles !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Cela fait longtemps que vous n’en pouvez plus de ces bourrelets disgracieux, que votre garde-robe commence à ne plus vous aller mais que vous ne voulez pas franchir le cap d’acheter des vêtements une taille au-dessus… Les régimes ne vous conviennent pas, vous finissez inéluctablement par reprendre tout votre poids voire plus par la suite, et vous êtes bien trop gourmande pour tenir sur la durée ? Ne désespérez pas !

La pratique d’un sport est probablement la solution qui vous convient le mieux, et ce n’est pas le choix qui manque ! Grâce à cette liste de 10 sports bénéfiques pour enfin perdre du poids durablement et atteindre vos objectifs, vous serez sûres de trouver une activité qui vous conviendra et que vous prendrez plaisir à pratiquer. Alors, prête pour le changement, pour enfin devenir la meilleure version de vous-même à laquelle vous aspirez tant ? À vous de jouer pour maigrir en faisant du sport !

La musculation pour mincir ?

Trop souvent négligée au bénéfice de l’ensemble des sports dits « cardios », la musculation peut pourtant devenir l’un de vos principaux alliés dans un objectif de perte de poids et d’affinage. Maigrir en faisant du sport, c’est incontestablement plus facile en commençant par soulever de la fonte, tous les coachs sportifs vous le diront.

Vous connaissez certainement le sport à la mode, dérivé du fitness et du cardio : le crossfit tout aussi bon que la musculation !

CHIFFRES CLEFS

En prenant en compte que 100 grammes de gras prennent deux fois plus de place que 100 grammes de muscle, il apparaît évidemment que développer sa masse musculaire via le lever de poids reste une des méthodes les plus efficaces pour s’affiner tout en prenant de la masse musculaire pour un rendu plus tonique.

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Presque 6 millions de français sont inscrits dans une salle de sport à ce jour.

COMMENT LA PRATIQUER

Soit à la maison avec un peu d’équipement, soit en salle en cherchant celle qui vous convient le plus. Misez sur 4 séances maximum par semaine, ou tout du moins respectez bien 2 jours de repos obligatoires par semaine. Notez les poids que vous soulevez ou utilisez sur les machines, et augmentez-les très progressivement ! Travaillez chaque groupe de muscles séparément et n’oubliez pas de solliciter l’ensemble de votre corps. On ne maigrit pas que d’une zone en particulier !

La marche/course à pied

Si vous êtes plutôt sport en extérieur au contact de la nature, opter pour la marche à pied ou la course à pied peut être judicieux. Nécessitant peu d’équipement et pouvant se pratiquer à proximité du domicile, le running reste l’un des sports préférés des français.

CHIFFRES CLEFS

30 minutes de course à pied correspondent environ à 400 calories de brûlées ! Si vous êtes plutôt marche, essayez d’accélérer la cadence, la marche rapide pouvant également être efficace en terme de brûlage de calories. Maigrir en faisant du sport peut être aussi simple que ça !

Se tonifier avec le sport

COMMENT LA PRATIQUER

Il sera indispensable de vous procurer des chaussures de courses adaptées pour éviter toute blessure. La plupart des coureurs privilégient le matin au lever pour courir, mais il est envisageable de pratiquer la course le soir après le travail également. Là encore, il s’agit d’y aller progressivement et de se fixer des objectifs raisonnables, tant en terme de durée de la course que de nombre de kilomètres parcourus. De nombreuses applications existent sur le marché pour vous accompagner tout au long de vos séances.

Les sports aquatiques en piscine

Bons pour le dos, la posture, relaxants, et peu onéreux, les sports aquatiques pratiquées en piscine ont la côte et c’est totalement justifié. Il en existe énormément : aquagym, vélo sous l’eau, natation, natation synchronisée… Si l’eau est votre élément, alors vous devriez y trouver votre bonheur.

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CHIFFRES CLEFS

Plus de 7.5 millions de femmes nagent régulièrement en France, ce qui en fait le deuxième sport privilégié des françaises après la course à pied.

COMMENT LE PRATIQUER

Toute piscine municipale offre aux résidents de la commune des tarifs très avantageux, et souvent des abonnements pour venir pratiquer votre sport. On y trouve généralement toujours un club de natation pour s’entraîner en groupe avec un coach. Il est en effet judicieux d’être encadrée pour commencer afin de ne pas prendre de mauvaises postures qui pourraient donner tout l’effet inverse que celui escompté. 3 séances par semaines d’1h pour les nageuses autonomes qui privilégieront les longueurs s’avèreront suffisantes pour constater une transformation sur le corps.

Le surf

Le physique des surfeuses parle de lui-même, c’est un sport très complet qui sculpte durablement et rapidement le corps. En effet, une fois la technique acquise, les progrès sont rapides et les résultats sur le corps se verront tout de suite.

CHIFFRES CLEFS

80% du temps passé sur une planche de surf consiste à être allongé dessus, et à ramer avec les bras. Le reste du temps, il s’agit de se lever, se gainer et tenir debout en faisant appel à son sens de l’équilibre. Autant dire que c’est le sport idéal pour muscler l’ensemble de son corps et en tonifier rapidement le haut.

COMMENT LE PRATIQUER

Evidemment recommandé aux femmes habitant sur les côtes littorales, le surf peut, contrairement aux idées reçues, être pratiqué toute l’année et peu importe la température de l’eau et de l’air grâce aux combinaisons. Attention tout de même, le surf reste un sport quelque peu onéreux au vu des dépenses à effectuer pour le pratiquer : planche, combinaison, réparations régulières, etc.

La danse

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Salut à toi, C’est Marie, je voulais simplement vous rappeler que vous pouvez obtenir un Bilan Minceur en moins de 5 minutes en répondant à 15 questions précises.

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La pratique de la danse est aussi bonne pour le corps que pour le moral, et ce n’est pas le choix qui manque : classique, jazz, danse de salon, hip hop, vous trouverez forcément le style qui vous convient le mieux.

CHIFFRES CLEFS

Au moins 11% des français ont déjà suivi des cours de danse tout au long de leur vie, et elle reste le sport le plus marquant pour la moitié de ses pratiquants.

COMMENT LA PRATIQUER

Seul ou en couple, la danse s’apprend facilement et fera travailler votre corps sans même que vous vous en rendiez compte. Si à première vue on peut avoir l’impression que cela consiste seulement à gigoter, vous serez surprises par le nombre de muscles que vous aurez à solliciter, et par l’ampleur de vos courbatures dès la première séance. Ludique et conviviale, la danse procure joie et liberté, et rien de mieux que frimer en soirée en pouvant montrer ses talents en public ! Maigrir en faisant du sport n’aura jamais été aussi fun !

Le roller

Vous voulez faire du sport sans avoir l’impression de faire du sport ? Vous aimez être en extérieur et vous promener mais n’êtes pas fan de la course ? Le roller est donc fait pour vous ! Quoi de mieux que de faire du sport sans s’en rendre compte, en y prenant plaisir et en plus en pouvant remplacer vos trajets habituels par un moyen de déplacement gratuit et écologique ?

CHIFFRES CLEFS

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une heure de roller, c’est près de 500 calories qui s’envolent ! Tous les muscles inférieurs sont sollicités, des mollets aux fessiers, et même jusqu’aux abdominaux !

COMMENT LE PRATIQUER

Remplacez vos trajets en bus par le roller, allez rouler sur les quais le dimanche pour ensuite y prendre un café, et participez aux nombreuses virées collectives organisées par les amateurs de rollers ! Créateur de lien social, vous devriez vite pouvoir rencontrer d’autres fans de cette discipline et vous affiner sans même vous en rendre compte grâce à une pratique régulière.

Cardio : Le rameur et le vélo elliptique

Si vous êtes plutôt sports statiques et souhaitez vous entraîner sur des machines, alors rien de mieux que la pratique du cardio en privilégiant notamment le rameur et le vélo elliptique pour ce faire.

CHIFFRES CLEFS

Le rameur, à lui tout seul, sollicite plus de 90% des muscles de votre corps, ce qui en fait l’une des machines de musculation et cardio les plus complètes qui soient. Quant au vélo elliptique, en plus d’être un sport non traumatisant pour les articulations, il vous permet de brûler des calories, entre 500 et 800, en une heure en fonction de votre effort.

COMMENT LE PRATIQUER

Si pratiqués seuls, le rameur et le vélo elliptique peuvent s’intégrer dans une routine sportive 3 à 4 fois par semaine pendant 45 minutes. Dans le cadre d’une séance de musculation, 20 minutes par séances suffiront. Il est intéressant de se pencher sur une séance dite fractionnée, c’est-à-dire alterner entre l’effort et le repos : 5 minutes avec davantage de résistance, 5 minutes presque à vide, ou encore 5 minutes à grande vitesse, 5 minutes lentement. L’effort sera ainsi plus durable et les résultats beaucoup plus visibles, et ce plus rapidement !

La boxe

Aussi vertueuse pour le corps que pour l’esprit, et parfaite pour les femmes souhaitant se défouler, la boxe est l’un des sports les plus efficaces en termes de perte de poids et de modelage du corps. De plus en plus pratiquée pour les femmes, il en existe de nombreux styles pour tous les goûts : thaïlandaise, française, anglaise, full contact, etc.

CHIFFRES CLEFS

La boxe est incontestablement l’un des sports les plus brûleurs de calories : jusqu’à 800 calories pour une séance d’une heure ! C’est également une discipline qui apaise l’esprit et augmente la maîtrise de soi.

COMMENT LA PRATIQUER

Le sport pour maigrir

En club, à raison de 3 fois par semaine, la boxe vous permettra de constater des résultats tant en terme de perte de poids, que de muscles dessinés et de meilleure forme générale, même en terme d’état d’esprit. Difficile à pratiquer au début à cause de son intensité, c’est un sport très complet qui devient vite addictif et présente un réel intérêt d’auto-défense pour les femmes. Il est également possible de boxer seule depuis chez soi grâce à l’achat d’un sac de frappe. La boxe permet donc de maigrir en faisant du sport, développer son mental mais également son self control.

Le cyclisme ou comment Maigrir en faisant du sport

Egalement peu traumatisant pour le corps et simple à pratiquer, le cyclisme ne nécessite qu’une chose : avoir un vélo. Si cet achat peut s’avérer onéreux à première vue, un vélo bien entretenu peut durer très longtemps et donc vite devenir rentable. L’avènement du vélo électrique a également beaucoup démocratisé cette pratique, et permet de parcourir des distances désormais beaucoup plus élevées.

CHIFFRES CLEFS

Rouler à vitesse de croisière, en pratique loisir, permet déjà de brûler jusqu’à 350 calories par heure, et plus du double en vitesse plus intense. Pratiqué au quotidien, les bénéfices sont donc très intéressants. Idéal pour maigrir en faisant du sport sans même en avoir l’impression.

COMMENT LE PRATIQUER

Pour vous affiner sans vous en rendre compte, il suffit, si la distance le permet, de remplacer vos habituels trajets domicile-travail en voiture par un trajet en vélo, et vous pourrez obtenir des résultats rapides si votre pratique est régulière. Si vous y prenez vraiment goût, vous pourrez par la suite vous inscrire à de nombreuses courses en groupe et intégrer des clubs afin de passer à une pratique plus intense du cyclisme.

La corde à sauter

La corde à sauter est l’une des pratiques permettant d’obtenir un maximum de résultat avec un minimum de matériel, et ce en un minimum de temps. En effet, seul l’achat d’une corde à sauter est nécessaire pour s’y mettre. Maigrir en faisant du sport peut s’avérer aussi simple que cela.

CHIFFRES CLEFS

30 minutes de corde à sauter, c’est l’équivalent d’une heure de footing ! En effet, c’est un sport qui est intense pour une bonne raison. S’il est nécessaire d’avoir un bon cardio pour durer dans l’effort, la corde à sauter s’avère redoutablement efficace pour s’affiner.

COMMENT LA PRATIQUER

Gardez en tête qu’il est indispensable de porter des chaussures pour faire de la corde à sauter. Attention aux personnes fragiles du dos, à cause des impacts provoqués par les sauts, ce n’est pas un sport qui est recommandé à toutes. Pratiquée régulièrement à raison de 4 fois 20 minutes par semaine, la corde à sauter peut très vite donner des résultats et vous faire perdre votre gras en plus de tonifier tout le corps, tous les muscles étant sollicités lors de sa pratique.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le sport qui vous convient le plus en fonction de votre emploi du temps, de votre budget, et de ce qui vous enthousiasme davantage.

Gardez bien en tête qu’il n’y a cependant pas de miracle, et que le secret d’une perte de poids stable et durable réside dans l’assiduité, et dans le suivi d’une alimentation dont le but est d’engendrer un définit calorique. La pratique du sport a donc pour but de créer pour vous ce déficit calorique en brûlant davantage de calories. Maigrir en faisant du sport, c’est LA solution pour retrouver un corps sculpté et tonifié ! A vous le corps de rêve !

Je vous invite à faire un tour sur Futura science pour compléter vos recherches.

Marie,
Votre coach Fitness


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