Les 5 sports les plus efficaces pour perdre du poids !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Tout le monde le sait : perdre du poids est l’un des principaux objectifs des femmes (en particulier dès l’approche des belles journées ensoleillées). Pour y arriver, il est essentiel de faire du sport. Mais à cause des différentes activités qui existent, il n’est pas toujours évident de savoir laquelle suivre.


Vous vous demandez comment maigrir en faisant du sport ? Afin de vous faciliter la tâche, les 5 meilleures activités ont été mentionnées ci-dessous. Pour peu que vous les pratiquiez régulièrement et sans tricher, vous constaterez des améliorations avec le temps.

Toutefois, gardez en mémoire qu’il n’y a pas de « recette miracle » pour cibler la perte de graisse sur une partie spécifique du corps. Testez ces sports complets sans vous priver, faute de quoi vous pourriez être envahies par un sentiment de frustration.

Le vélo

Le vélo est l’un des sports par excellence pour perdre du poids et se muscler, sans pour autant ressentir des douleurs aux articulations. Il permet notamment de brûler une importante quantité de calories et de garder la forme. Si vous l’adoptez au quotidien et faites preuve d’endurance, votre organisme puisera dans ses réserves de masses graisseuses, dont celles des jambes, des cuisses, des bras, …

Le vélo soulage aussi les articulations, développe la force et renforce le système cardiovasculaire. Un autre de ses avantages se trouve dans le fait qu’il peut être pratiqué en extérieur et à l’intérieur. En cas de mauvaises conditions climatiques, par exemple, il vous suffira juste d’acheter un vélo d’appartement.

Par ailleurs, il faut noter que le vélo s’intègre facilement dans le quotidien. Plutôt que d’emprunter un taxi ou de prendre votre voiture lors des déplacements, enfourchez tout simplement votre nouvel allié minceur.

Bien évidemment, il est conseillé de commencer doucement et d’augmenter le rythme au fil des entrainements. 15 à 20 minutes, 2 à 3 fois par semaine et à allure modérée pour les débuts.

La course à pied

Encore appelée running ou jogging, la course à pied est une activité sportive reconnue pour ses bienfaits sur la santé et le moral, et son efficacité sur la perte de poids. Elle est un excellent exercice cardio et permet de brûler des calories. Elle est aussi idéale pour puiser dans les réserves de graisse, gagner en tonicité et travailler l’endurance. De manière générale, elle permet de dépenser entre 350 et 1 000 kcal/h.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le running ne fait pas uniquement travailler les jambes. En effet, il sollicite tous les muscles du corps et ne provoque pas de douleurs au dos. En plus de cela, il ne nécessite quasiment pas d’équipements (vous aurez juste besoin d’une tenue et des chaussures adaptées).

Tout comme le vélo, le running peut aussi être pratiqué en intérieur. Pour cela, il vous suffira d’acheter un tapis de course (notons que ce dernier est moins traumatisant pour les genoux).

Pour affiner la silhouette, courez pendant 30 à 45 minutes, 2 à 3 fois par semaine.

La marche

Pour les femmes qui ne sont pas capables de courir, il leur est conseillé d’opter pour la marche. Cette dernière est une activité complète et efficace pour perdre du poids. Elle sollicite tous les muscles et se pratique à n’importe quel moment. Elle existe sous différents types :

• la marche sportive ;
• la marche nordique ;
• la marche athlétique.

La marche sportive

La marche sportive se pratique seule ou en groupe et compte un grand nombre d’adeptes.

• Déroulez votre pied au sol, en prenant soin de commencer par le talon ;
• Passez sur la plante du pied et propulsez-vous sur la pointe ;
• Effectuez un pas et utilisez l’autre pied ;
• Bougez les bras lors de la réalisation des mouvements.

La marche nordique

Elle est quasi-identique à la marche sportive, à la différence qu’elle nécessite l’utilisation de bâtons. En s’appuyant sur ces derniers, le corps est propulsé vers l’avant et les articulations subissent moins de contraintes.

Notons que la marche nordique travaille aussi l’équilibre et la coordination.

La marche athlétique

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Elle compte parmi les disciplines olympiques et est plus rapide que les précédentes.

La natation

La natation est une activité sportive complète et dite « portée », selon la flottaison et le principe d’Archimède. Elle est idéale pour travailler l’ensemble du corps et sollicite différents groupes musculaires (jambes, bras, abdominaux, dos, …). Les efforts étant augmentés à cause de la résistance de l’eau, elle permet de brûler beaucoup de calories (entre 400 et 800 kcal/h).

La natation préserve également les articulations car celles-ci ne sont pas en contact avec le sol (les mouvements sont réalisés en douceur). Elle favorise l’élimination de la graisse, développe la masse musculaire, prévient les douleurs dorsales, … Elle a un impact positif sur le moral et est accessible à toutes les femmes (elle est d’ailleurs recommandée aux femmes enceintes). Mais ne vous attendez surtout pas à avoir les fameuses tablettes de chocolat de vos rêves.

Voici quelques exercices à privilégier : le crawl, la brasse, le dos crawlé et le papillon (uniquement pour les femmes qui sont douées dans l’eau). Pour celles qui le souhaitent, l’aquagym permet aussi de tonifier les abdominaux.

La corde à sauter

Toujours au rayon des sports qui permettent de brûler un maximum de calories : demandez la corde à sauter. Que vous souhaitiez vous tonifier ou perdre du poids, elle a plusieurs bienfaits sur l’organisme. Bien qu’elle semble simple et sans véritable intérêt, elle est pourtant l’une des meilleures activités pour éliminer la cellulite et affiner la silhouette. Elle combine notamment renforcement musculaire et exercice de cardio-training, améliore l’endurance et sculpte le corps.

La corde à sauter permet de tonifier les muscles et de travailler la coordination et l’équilibre, et favorise la circulation du sang dans les jambes. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’une séance de 30 minutes est équivalente à 60 minutes de running (idéal pour dépenser environ 400 kcal).

Mais si vous êtes sujette aux tendinites ou souffrez de douleurs dorsales, ne pratiquez pas la corde à sauter.

Le rameur

Le rameur est l’un des meilleurs sports pour brûler les graisses et augmenter le métabolisme. Il se pratique à la maison ou dans une salle de gym, et permet de reproduire les gestes de l’aviron. Il fait travailler plusieurs muscles, dont les cuisses, les mollets, les fessiers, le dos, les abdominaux, les épaules, les bras, … Il est bénéfique pour l’organisme et efficace pour le corps.

Lors des exercices, les jambes sont sollicitées pour basculer le corps de l’avant vers l’arrière (et inversement). De leur côté, les bras sont utilisés pour tirer les rames. Les résultats d’une enquête réalisée en 2004 ont d’ailleurs été formels : sur près de 30 activités sportives étudiées, le rameur est celle qui a été désignée la plus complète.

Une séance de rameur permet de brûler entre 250 et 700 kcal/h, selon l’intensité, la taille, le sexe et l’âge.

Bien que la pratique d’une activité sportive soit essentielle pour perdre du poids, il est conseillé de l’associer à l’adoption d’un régime alimentaire équilibré. Il vous faudra donc éviter, par exemple, les produits fermentés et ceux à fort indice glycémique. De cette façon, il est certain que vous aurez de meilleurs résultats et retrouverez une silhouette fine.

Marie,
Votre coach Fitness


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