Les fruits séchés font-ils vraiment grossir ? Notre analyse !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Les fruits séchés font ils grossir ? Devrais-je manger des oléagineux ou des fruits déshydratés durant mon régime minceur ? Combien de calories en trop vais-je m’infliger ? Cette poignée de fruits secs va-t-elle aggraver mon sur-poids ?

Autant de questions que toute femme en excès de poids se pose. Si je les connais, c’est que je suis passée par là. C’est le réflexe béni, et bénéfique, de toute personne obèse qui a décidé d’affiner sa silhouette.

Notre site vous a habituée à du contenu de qualité en matière de régimes d’amincissement. C’est le cœur même de notre mission : accompagner les femmes à retrouver et maintenir une bonne forme, de belles formes et la joie de mordre la vie à pleines dents !

Le présent focus est consacré aux fruits séchés.

Qu’est-ce qu’un fruit sec ?

Les fruits secs ont accompagné notre enfance. Tout enfant en est friand, leur goût salé ou sucré incite à en consommer en excès !

Les fruits secs se décomposent en deux catégories. D’abord, il y a ceux dépourvus de toute teneur en eau de façon naturelle. Aussi appelés les fruits à coques, on y distingue les différents types de noix, de noisettes et les amandes. Ensuite, nous trouvons les fruits déshydratés qui ont une forte teneur en eau à leur état frais, mais qui ont été asséchés (bananes, abricots, pommes, raisins, figues … et dattes).

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

À ce niveau de la présentation, nous vous recommandons vivement de manger des fruits secs bio. Les fruits secs issus de l’industrie agricole sont traités avec des pesticides et nourris par des engrais chimiques. L’industrie alimentaire met aussi son grain en additionnant à ses graines saines du sel, du sucre, de la farine raffinée et des conservateurs.

Et si vous vous posez la question « les fruits séchés font ils grossir ? », sachez que ceux qui subissent des ajouts incitent à une consommation compulsive. Nous savons bien, vous et moi, que la tentation d’ingurgiter une grande quantité d’oléagineux grillés est plus tenace vu leur goût et leur petite taille. Le danger vient de cette sur-consommation : les fruits séchés sont plus caloriques que les fruits frais. Si vous tenez compte de cette concentration, vous constaterez que les fruits séchés sont de véritables alliés de votre régime minceur.

Je sais par expérience qu’il est difficile de s’arrêter à la première poignée. Pourtant, c’est un impératif. La recommandation de l’OMS est de 30 gr par jour, alors que la Fondation du cœur conseille 50 gr par jour de fruits secs, car il a été prouvé qu’ils améliorent la santé cardiovasculaire. Ces merveilles de la nature sont de véritables trésors !

Les propriétés naturelles des fruits séchés

Prise de poids et fruits secs

Les fruits déshydratés et les fruits à coques sont une importante source de nutriments. Leur apport nutritionnel est bénéfique pour l’équilibre alimentaire de toute femme qui aspire à diminuer ou contrôler son poids en suivant un régime minceur.

Ces aliments sains procurent à votre corps des oméga-3, des graisses polyinsaturés, des vitamines (A, B, E), des minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer) et des fibres diététiques.

Leur richesse en calories a suscité la controverse suivante : les fruits séchés font ils grossir ou sont-ils indiqués pour un régime d’amaigrissement ? Bien que légitime, cette polémique n’avait pas lieu d’être. Les fruits secs ne sont nullement une bombe calorique qui affecte notre poids corporel. Certes, elles provoquent un stockage de graisse en cas d’excès, mais prise avec modération, elle contribue au succès des régimes de brûlure de la graisse.

Les fruits séchés font ils grossir ?

Les doutes, les questionnements et les calculs deviennent vite une seconde nature chez une femme qui a décidé de maigrir en 1 semaine, 1mois, ou plus. Tant mieux ! Si vous avez acquis cette habitude, gardez-la : vous ne subirez jamais d’effets yoyo : votre nouvelle version de vous-même sera permanente.

Revenons à notre question : pouvez-vous consommer des fruits secs sans prendre du poids ? La réponse est définitivement un grand oui. Sans aller jusqu’à affirmer que ce sont des brûleurs de graisse, je peux attester qu’ils vous aident à affiner votre silhouette et améliorer votre état de santé physique et psychologique.

Je vous entends murmurer que les oléagineux et les fruits déshydratés sont 2 à 4 fois plus riches en calories que les fruits frais. C’est vrai, 100 gr de fruits secs apportent en moyenne jusqu’à 200 à 300 calories. Néanmoins, si vous substituez la rigueur à la gourmandise (30 gr par jour), les fruits secs sauront réajuster votre équilibre alimentaire, sécuriser votre diet et redessiner vos formes, avec goût : elles sont pleines de vertus et procurent plusieurs avantages.

Pourquoi des fruits séchés durant et après votre régime minceur ?

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Les fruits séchés sont des aliments riches en nutriments ; ils constituent une bonne source d’énergie. Aussi, une petite poignée peut vous booster lorsque vous sentez les fameux coups de fatigue qui compliquent les régimes de perte de poids.

En plus du tonus retrouvé, ces cadeaux de la nature comblent les éventuelles carences alimentaires causées par vos privations et vos renoncements aux plats bien garnis. Ce n’est pas sans raison que les sportifs et les végétariens sont friands de fruits secs ! J’en étais aussi, mais à très petite dose (1/4 de tasse de fruits à coques), ils m’ont évité les désagréments de mon régime d’amaigrissement, notamment en période d’anxiété alimentaire.

De même, les graisses contenues dans un fruit sec sont des acides gras polyinsaturés et non des acides gras saturés nuisibles à votre santé, vos artères et à vos rondeurs.

Par ailleurs, les fruits séchés offrent un sentiment de satiété qui dure pendant des heures (100 grammes de figues séchées me sevraient de tout grignotage durant 4 heures). Leur indice de satiété est élevé car l’estomac met plus de temps à les assimiler et à les chasser vers les autres appareils de digestion. De même, les fruits séchés améliorent votre transit vu leur richesse en fibres.

Si vous ajoutez à toutes ces vertus le fait que les fruits secs sont 3 à 5 fois plus riches en minéraux que les fruits frais, vous conviendrez avec moi qu’ils sont l’aliment idéal pour équilibrer vos repas, adoucir votre régime et éliminer toute tentation d’abandon d’un régime perte ou contrôle de poids.

En plus de tous ces bienfaits pour votre santé et pour le déroulement de votre cure d’amincissement, ces délices se conservent pendant longtemps (12 à 18 mois à l’abri de l’humidité et de l’air). Et comme dame Nature veille bien sur tout un chacun, vous trouverez aisément le fruit séché qui comble vos préférences gustatives, sans remplir votre ventre et votre sac (Eh oui ! Ils sont discrets et facilement transportables).

Quand et comment consommer les fruits secs sans grossir ?

Notre site contient du contenu à forte valeur ajoutée en matière de lutte contre le surpoids. Mais si vous êtes aussi suivie par une diététicienne, elle vous affirmera que vous pouvez consommer vos fruits secs tous les jours, et à tout moment. Tout comme nous, elle ne manquera pas de vous rappeler aussi les deux règles clés : modération et complémentarité. Gageons qu’elle a anticipé votre question : les fruits séchés font ils grossir ?

Les fruits séchés peuvent être intégrés sans risque de prise de poids à tous les menus de la journée et aussi comme un en-cas.

Pour votre petit-déjeuner, vous apprécierez des fruits déshydratés moelleux (pruneau, raisins secs, abricot, etc). Les fruits à coque se mélangent bien avec votre céréale bio, mais il faut faire très attention aux taux du sucre ! Un ptit déj aux fruits secs vous rassasie et vous fournit assez d’énergie afin de débuter votre journée en bonnes conditions.

Concernant le goûter – si vous ne pouvez pas vous en passer à cause d’une baisse de forme ou d’une sensation de faim -, une poignée de fruits à coques ou deux fruits déshydratés se substitueront sainement à la barre chocolatée.

Pour vos déjeuners ou dîners, embellissez et enrichissez vos salades de fruits secs en petits morceaux.

Bien que nos corps ne fonctionnent pas de la même manière en matière d’assimilation des aliments, veillez à ne pas dépasser la quantité recommandée de 30 à 50 grammes réparties entre les repas, et pensez à varier les plaisirs.

Au risque de nous répéter, je résume mes propos en proclamant que les fruits secs ont été pour moi un booster, un coupe-faim, un complément contre tout déficit alimentaire et une friandise saine. Elles seront un allié fiable pour votre régime contre l’excès de poids. Préférez-les crus.

Quels sont les fruits secs qui font maigrir ?

Peu importe la variété de fruits séchés que vous choisissez de manger si vous vous limitez à une poignée (1,5 onces). Ils contiennent tous des nutriments de haute qualité qui améliorent votre santé. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier les fruits secs les plus rassasiants, les plus riches en fibres et pauvres en calories.

Les châtaignes pour un régime minceur

Les châtaignes sont très recommandables pour les régimes d’amaigrissement, car elles contiennent moins de calories que les autres fruits déshydratés et présentent un indice de satiété élevé. Leur contenu en graisse équivaut à celui des céréales.

Une quantité équivalente à 100 gr procure 180 kcal. Leur indice glycémique est modéré (60). Aussi, ils ne provoquent pas de pic glycémique incitant au grignotage.

Contenant une panoplie de vitamines (C et famille B) et de minéraux, les châtaignes sont aussi riches en fibres (4 gr pour 100 gr) ; elles remplissent l’estomac favorisant à la fois le transit et la satiété.

Les amandes pour maigrir

L’amende est un aliment hautement satiatogène, riche en fibres (15 % du poids total) et en acides gras mono instaurés, et raisonnablement calorifique (364 calories pour 100 gr d’amendes consommés sous leur forme entière).

gonfler à cause des fruits secs

Ce fruit sec fait-il grossir ? Il va sans dire qu’au vu de ces vertus, les amandes ne favorisent pas la prise de poids. Bien au contraire, bien mastiquées ou consommés en poudre, elles sont salutaires pour votre silhouette, votre mécanisme cardiovasculaire et votre mémoire.

Les pistaches font-elles grossir ?

Une poignée de 40 gr (45 unités) de pistaches décortiquées apporte 160 kcal. Munie de cette information, vous pouvez faire de la pistache un atout pour perdre du poids sans perdre votre équilibre alimentaire. En effet, les cosses de ce fruit à la saveur douce renferment un concentré de fibres (10 %), du potassium (1025 mg par 100 gr), du B6 (1,7 mg pour 100 grammes ; utile en cas de règles douloureuses), des protéines végétales (effet coupe-faim), du fer et des glucides (pour la tonicité).

Par ailleurs, les diététiciens affirment que le désossement du fruit est un facteur de contrôle de la consommation de cette reine des apéritifs. Aussi, achetez des pistaches non pelées et salées.

Le pruneau fait-il maigrir ?

Un pruneau équivaut à 20 kcal. Riche en fibres, cet alicament réputé être un puissant laxatif est aussi un satiatogène : parfait pour avoir un ventre plat. Le pruneau est riche en glucose, c’est très bon pour votre cerveau. Seulement, il ne faut pas en abuser. Au-delà de 3 à 4 unités par jour, les inconvénients risquent d’apparaître.

L’apport calorifique des fruits secs

La liste des fruits secs à recommander est très longue. L’apport calorique est le premier élément à contrôler. En conséquence, j’ai jugé utile de vous faire une copie du post-it collé à mon frigo, il me sert à équilibrer mes repas et à brider mes envies :

  • Figues : 3 figues pèsent 30 gr et apportent 60 kcal.
  • Pistaches : 45 unités fournissent 160 kcal et pèsent 30 gr.
  • Pruneaux : 3 unités pèsent 30 gr et équivalent à 72 kcal.
  • Noix de cajou : 160 kcal/30 gr (20 noix).
  • Pommes : 5 morceaux apportent 80 kcal et pèsent 30 gr.
  • Amandes : 170 kcal/20 amandes ou 30 gr.
  • Abricots : 8 moitiés pour 80 calories.
  • Raisins : 110 kcal pour une portion de 30 gr, soit 1/4 de tasse.

Libre à vous de rallonger cette liste selon vos préférences gustatives. Gardez-la même si vous éliminez vos stocks de graisse. Les régimes diététiques servent aussi à préserver une belle silhouette acquise après un régime diététique.

Il nous arrive à toutes de nous tromper de calcul ! Dans ce cas une punition s’impose. Heureusement, si vous entreprenez votre régime avec le bon état d’esprit, même les punitions peuvent être une source de joie et de plaisir. Un dépassement d’apport calorique se corrige rapidement par une séance d’activités sportives et/ou ludiques. La recette en matière de perte de poids est de brûler plus de calories que vous en dégustez. Ainsi, votre corps n’aura pas besoin de transformer l’excès d’énergie non consommée en graisses. Vous savez bien qu’il a la fâcheuse manie de les rendre bien visibles.

Au terme de notre zoom sur les fruits séchés, j’espère vous avoir convaincue qu’aussi bien les fruits à coques que les fruits déshydratés sont de véritables alliés minceur, vous pouvez les ajouter à votre liste d’aliments à préférer pour perdre du poids. Vous pouvez les intégrer à tous vos plats. Les recettes clés à retenir sont : modération, persévérance, équilibre alimentaire et exercices physiques d’accompagnement de régimes de perte de poids.

Bienvenue au club des inconditionnelles des fruits secs et balayez la question : les fruits séchés font ils grossir ?

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !