Les oeufs durs font-ils grossir : On vous dit tout maintenant !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

« Je veux maigrir, mais je n’y arrive pas ! ». Quelle femme n’a pas prononcé ou ne prononcera pas cette phrase au moins une fois dans sa vie ? La perte de poids a tellement fait couler d’encre que vous pensiez tout savoir ou presque et pourtant vous avez bien des interrogations à son sujet.

Par exemple, « Les oeuf dur font il grossir ? ». Bonne question ! Encore faudrait-il savoir ce qu’est vraiment le surpoids et comment il apparaît, s’installe tranquillement et semble ne plus vouloir repartir. Parce que, ne nous leurrons pas, pour maigrir, la volonté seule ne suffit pas !

À la lecture de cet article, vous allez comprendre qu’il n’est pas si difficile de perdre du poids, car vous allez apprendre ce qu’est la prise de poids, ce qui la génère et comment la stopper naturellement. Et parce que nous venons d’évoquer le cas de l’œuf, vous allez pouvoir reconsidérer sa place dans votre alimentation quotidienne et répondre une bonne fois pour toutes à votre question : « Les oeuf dur font il grossir ? ».

Le surpoids, c’est quoi ?

À priori, vous connaissez votre poids idéal. Pour cela il suffit de calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle : IMC = Poids/[Taille]². L’IMC est normal de 18 à 25, sachant que la masse grasse d’une femme représente en moyenne 25 % de son poids total selon Wikipédia. L’IMC vous indique plus ou moins l’objectif que vous devez atteindre. Inutile donc de vouloir ressembler à un squelette. Brûler les kilos qui vous complexent ne doit pas vous amener à vous affamer !

Pour perdre du poids, vous cherchez à tout prix à traquer la graisse. Pourtant, elle joue un rôle essentiel dans votre organisme. Mais il faut savoir faire la distinction entre la graisse blanche et la graisse brune. La graisse brune emmagasine les nutriments sous forme de lipides, pour ensuite les brûler et produire de la chaleur et maintenir la température corporelle.

C’est donc à la fois un brûle-graisses et un isolant thermique. La graisse blanche stocke les calories en excédent sous forme de lipides, mais elle ne les élimine pas. Cette réserve ne sera utilisée qu’une fois le stock de glucides épuisé. Cela n’est possible qu’en cas de jeûne, d’un effort physique intense ou en période de grand froid. Et c’est cette réserve de graisse qui s’avère mauvaise quand elle se développe en excès.

Ces aliments qui font grossir

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Le gras que nous fabriquons provient majoritairement des mauvais sucres consommés en trop grande quantité, comme le dit Dr Juan Gallegos. Et comme en termes de nutrition, les glucides ne servent que de source d’énergie, ils peuvent très bien être supprimés et remplacés par des apports en protides et en lipides. Par mauvais sucres, comprenez les sucres dont l’indice glycémique est élevé.

Et oui, il n’y a pas que les diabétiques qui doivent s’y intéresser. Disons même qu’il est un élément clé de votre lutte contre le surpoids. L’indice glycémique classe les aliments selon leur capacité à accroître le taux de sucre dans le sang dans les deux à trois heures qui suivent le repas (idéalement 1 gramme par litre de sang). Pour vous donner une idée, l’IG de la baguette de pain blanc est d’environ 75-80 tandis que celui de la pomme est de 38.

Grossir à cause d'un oeuf dur ?

Puisque nous fabriquons du gras à partir du sucre que nous mangeons, à nous de faire le bon choix ! 25 % du sucre que vous consommez en excès se transforme en graisse. Le fructose, présent dans les fruits frais et riche en fibres, est le meilleur de tous les sucres, car il ne fait que peu monter l’indice glycémique. À l’inverse, le saccharose, « sucre de table » raffiné, et le sirop de glucose, couramment utilisé dans les plats tout préparés, possèdent un indice glycémique élevé entraînant la prise de poids.

Méfiez-vous également des sucres cachés présents dans l’alimentation industrielle et dans les aliments trop cuits qui se transforment en sucre. Les édulcorants sont de faux sucres destinés à vous leurrer en même temps qu’ils leurrent l’organisme. Les résultats sont alarmants : ils perturbent la bonne assimilation des produits sucrés et la régulation de votre appétit. Votre poids reste constant et votre glycémie se dérègle.

Écoutez votre corps pour en finir avec le surpoids

Alors pour éviter que la machine ne s’emballe, apprenez à déchiffrer les messages que vous envoie votre cerveau. Votre estomac se soucie de votre bien-être en libérant l’hormone de la faim. C’est elle qui régule votre appétit. L’estomac fabrique une seconde hormone destinée à vous annoncer la satiété dans les 15 à 20 minutes qui suivent l’arrivée des aliments. Ces hormones communiquent l’information directement à votre cerveau qui vous la restitue pour vous permettre d’adapter votre comportement.

On dit souvent que le taux des hormones de la faim et de la satiété augmente pendant les régimes stricts et que c’est une des raisons principales de leur inefficacité. Quand le régime s’arrête, vos hormones sont chamboulé, cela provoque une reprise de poids selon une étude mené par professionnels de santé. De même, c’est votre cerveau qui vous demande de bien mastiquer les aliments avant de les avaler. C’est en mastiquant et en mangeant lentement que vous laissez le temps à l’information de faire son chemin. Le besoin de s’alimenter s’en trouvera diminué.

Pour brûler les graisses, c’est votre foie qui va libérer en premier l’énergie qu’il a stockée et c’est l’activité physique qui va permettre de déclencher ce processus. Une fois le processus lancé, tout s’enchaîne. Votre masse adipeuse va progressivement se mobiliser. Mais, comme celle-ci est cachée dans le tablier graisseux qui recouvre votre tube digestif, vous ne verrez pas la fonte. Ce sont ensuite les membres inférieurs, mais aussi le tissu sous-cutané de tout le corps qui vont voir leur graisse fondre. Il est inutile de vous peser tous les jours sous risque de vous décourager. Vous l’avez compris, la perte de poids pour qu’elle soit significative demande du temps et de la persévérance. Reprenez confiance en vous, car cette estime de soi joue pour beaucoup dans votre réussite.

Reprendre une activité physique est indispensable, mais elle doit se faire de façon progressive. Pourquoi pas la marche rapide ou le vélo ? L’important est de trouver le sport qui vous convient et de vous y tenir dans la durée. L’objectif n’est pas de vous épuiser, mais de brûler les graisses qui vous empoisonnent la vie. Les changements dans votre corps se feront eux aussi progressivement. Vous allez transpirer et retrouver des urines claires. Semaine après semaine, votre taux de Gamma GT va descendre, signe que votre foie se désengorge. Vous allez stimuler vos muscles qui vont chercher l’énergie dont ils ont besoin en puisant dans les réserves du glycogène présent dans le foie. Une fois les graisses épuisées, vos muscles iront solliciter le métabolisme des glucides pour favoriser la perte de poids.

Si vous avez quelques kilos à perdre, vous avez probablement déjà essayé un de ces innombrables régimes restrictifs que nous ne citerons pas ici, il y en a trop pour cela. À l’instar des édulcorants, ils ne servent qu’à vous tromper et sont non seulement inefficaces à long terme, mais également nocifs pour l’organisme. Pour maigrir et maintenir son poids santé, parlons plutôt de rééquilibrage alimentaire.

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Maintenant que vous en savez un peu plus sur la prise de poids et comment elle peut être régulée naturellement, vous aimeriez obtenir la réponse à votre question : « Les oeuf dur font il grossir ? ». Si vous étudiez leur composition nutritionnelle, les œufs sont des aliments bénéfiques qui apportent d’excellentes protéines, du fer, de l’iode et de nombreuses vitamines [B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, A, D, E et K !]. L’œuf est souvent décrié pour sa teneur en cholestérol jugé mauvais pour la santé. Alors, les œufs durs font-ils grossir ?

L’œuf, un bon aliment

L’œuf constitue une incroyable source de vitamines et d’oligoéléments. En mangeant 2 œufs, vous couvrez 20 % de votre besoin quotidien en fer, en iode, en sélénium, en phosphore, et en 6 vitamines [A, E, B2, B3, B5, B8], 40 % de votre besoin en vitamine D, 50 % de votre besoin en vitamine K et 100 % de votre besoin en vitamine B12.

L’atout indéniable de l’œuf, ce sont ses protéines. Dans 2 œufs [100 g], il y a 13 g de protéines, soit autant que dans un steak de 50 g. Leur concentration en acides aminés essentiels est idéale puisqu’elle couvre la totalité de vos besoins journaliers. Notez, par ailleurs, que la protéine d’œuf est devenue la protéine de référence, celle qui possède la plus haute valeur biologique. Cela signifie que c’est par rapport à elle que sont classées toutes les protéines provenant des autres sources alimentaires que sont la viande, les produits laitiers, les poissons et les protéines végétales.

Malgré sa mauvaise réputation, le jaune d’œuf ne nuit pas à la santé. Dans un œuf, vous trouvez 12 % de lipides et ils sont bons pour votre organisme, car ils renferment peu de graisses saturées, mais une importante quantité d’oméga 6 et 9. Quant au cholestérol (200 mg par jaune d’œuf), il ne doit pas vous empêcher de consommer des œufs. Dans les faits, le cholestérol alimentaire affecte généralement peu le taux de cholestérol sanguin.

Les oeufs durs font il grossir ?

Vous l’avez compris, les œufs, à condition de ne pas en abuser, ont tout de bon. Est-ce suffisant pour vous apporter la réponse que vous attendez : Les oeufs durs font il grossir ? Le grand point fort des œufs, rappelons-le, réside dans leur richesse en protéines ce qui fait d’eux des coupe-faim naturels efficaces et c’est en ce sens que les œufs durs vont le plus vous aider à maigrir. En consommant 2 ou 3 œufs durs au cours d’un repas, vous allez très rapidement vous sentir calée.

L'oeuf dur fait prendre du poids

C’est une aide non négligeable pour vous permettre de mieux maîtriser vos apports caloriques, surtout qu’un œuf ne contient que 70 kcal en moyenne. C’est sa concentration en protéines animales complètes, de surcroît avec une excellente combinaison entre les protéines du blanc et du jaune qui confère à l’œuf cette densité protéique si rassasiante. Il est d’ailleurs fortement conseillé de manger un œuf au petit-déjeuner, car ses bénéfices nutritifs sont bien supérieurs à ceux de vos habituelles tartines de confiture ou vos céréales. Et surtout, il vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner.

Qui l’eût cru ? Le jaune d’œuf contient plus de protéines que le blanc. Alors, avec 16 % de protéines dans un jaune d’œuf contre 10 % dans le blanc, pourquoi vouloir jeter le jaune lorsque vous consommez un œuf ? La protéine crue est mal assimilée par l’organisme et reste peu de temps dans l’estomac, alors que le blanc mollet y séjournera 2 heures. L’œuf dur reste 2 à 3 heures dans l’estomac tandis que l’œuf sur le plat ne vous tiendra au corps que vingt minutes. De plus, lorsque vous mangez un œuf dur, vous assimilez la quasi-totalité de la protéine de blanc d’œuf, soit environ 90 %.

Que penser du « régime à base d’œufs durs » ?

À force de vanter les vertus des œufs, vous allez peut-être vous imaginer que le « régime à base d’œufs durs » est la solution miracle pour dire adieux à vos kilos en trop. Ce régime préconise de centrer l’alimentation sur les œufs dans l’objectif de brûler des graisses. À la fois hyperprotéiné et hypocalorique, il consiste à consommer pendant 1 à 2 semaines uniquement des œufs durs que vous accompagnerez de légumes vapeur, des lentilles, de viandes maigres ou de poisson. Il est évident que, pour ne pas risquer de frustrer votre organisme et de vous décourager par la même occasion, un tel régime ne peut être suivi qu’à court terme. Néanmoins, le simple fait d’ajouter deux œufs à votre régime quotidien peut avoir un réel effet positif sur votre balance.

Et ça fonctionne comment ? Au risque de nous répéter, essayons d’analyser en quoi les œufs présentent un si grand intérêt dans ce régime. Les œufs ont une teneur élevée en protéines, ce qui leur permet de rassasier rapidement tout en soutenant la masse musculaire. Car perdre du poids ne doit pas être synonyme de fonte musculaire. Riches en vitamines et en nutriments essentiels, ils vous permettent de rééquilibrer votre régime alimentaire en prévenant les risques de carences et de fatigue. En plus de leur forte concentration en protéines qui les rend si denses, les œufs sont peu caloriques.

L’atout bonus des œufs durs ? Ils sont pauvres en glucides (0,5 g dans un œuf dur). Cela permet donc d’augmenter l’apport en protéines, de diminuer le ratio de glucides et d’éviter les grignotages. Pour une perte de poids durable, commencez par intégrer les œufs à votre alimentation quotidienne et n’hésitez pas à en manger également en cas de petite faim. Pour perdre quelques kilos ou simplement pour veiller à maintenir votre ligne sans sensation de faim, sans perdre vos muscles, en toute simplicité et sans vous ruiner, les œufs durs semblent le bon réflexe à avoir pour atteindre vos objectifs.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de secret ni de miracle, l’œuf, comme tout aliment consommé en excès, vous fera grossir si vous dépassez vos besoins énergétiques journaliers. Mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée et adaptée à votre mode de vie, l’œuf est un excellent aliment à consommer régulièrement. Si vous donnez à l’œuf une place privilégiée dans vos menus, il vous aidera à perdre du poids petit à petit, mais durablement. Espérons que, dorénavant, si quelqu’un vous pose la question : Les oeuf dur font il grossir ?, vous saurez quoi répondre.

Marie,
Votre coach Fitness


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