Peut-on grossir en un repas : Et si on arrêtait de voir sur le court terme ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Si vous vous pesez régulièrement, vous avez certainement remarqué que les chiffres sur la balance ne sont jamais les mêmes. Après un repas, vous pesez généralement plus lourd qu’avant. Si vous êtes obsédée par votre poids et votre régime, il est normal de céder à la panique et de commencer à paniquer. En effet, comment cela est-il possible de prendre un kilogramme en quelques heures ? Cette question n’est pas stupide du tout. Si l’on ne vous a jamais expliqué le principe, vous ne pouvez pas le deviner. Alors, peut on grossir en un repas ?

Pourquoi ne peut on pas grossir en un repas ?

Si vous vous pesez avant le repas et ensuite après, vous allez vous rendre compte qu’il y a quelques centaines de grammes en plus sur la balance. La réponse à ce mystère est assez simple : vous avez mangé ! En effet, tout le poids des aliments que vous avez ingéré se trouve désormais dans votre estomac. Ce dernier devra ensuite absorber les nutriments avant de les faire passer dans votre intestin pour terminer le cheminement jusqu’aux toilettes. Ce processus prend du temps. En fonction de la rapidité de votre transit, il peut prendre jusqu’à 3 jours. Vous ne pouvez pas vous attendre à voir une perte de poids parce que vous avez mangé des légumes à midi.

Vous remarquerez aussi que même s’il y a un kilogramme de plus sur la balance, il n’y a aucun effet sur votre physique. À la limite, si le repas a été conséquent, vous avez peur-être le ventre gonflé, mais c’est plus des ballonnements que de la graisse qui s’est stockée. En parlant de graisse, son stockage prend également du temps. Votre corps ne décide pas d’une minute à l’autre de prendre ce que vous avez mangé pour le garder sur vos cuisses.

Même après un week-end où vous avez enchaîné les tartiflettes, les barbecues ou encore les apéritifs, vous remarquerez que ces kilogrammes ne sont que passagers. Vous les perdez généralement au bout de quelques jours sans faire d’efforts supplémentaires. Le corps est assez bien fait de ce côté là. Il ne nous tient pas rigueur de quelques excès. Si vous gardez une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie en général tout au long de la semaine, vous n’avez pas à vous en faire pour un repas plus lourd que d’habitude.

Il est bon de savoir que des événements peuvent interférer sur votre poids et vous faire sentir que vous en avez pris. Par exemple, il est fréquent de voir qu’une femme prend un kilogramme avant ses règles. Elle le perd ensuite quasiment automatiquement après pourtant son apparence est restée identique.

Il y a aussi l’eau qui peut faire grimper les chiffres sur la balance. Peu de personnes le savent, mais lorsque vous buvez, l’eau va rester un petit moment dans votre organisme. Si vous buvez énormément un jour, ne vous étonnez pas d’avoir « pris du poids » le lendemain. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes font le choix de se focaliser, non pas sur les chiffres qui s’affichent sur l’écran de la balance, mais sur la composition de leur organisme.

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Vous trouverez assez facilement des balances qui vous proposent de diviser le poids. Vous aurez ainsi votre poids en eau, en graisse et en muscle. Vous pourrez ainsi constater qu’une prise de poids ne revient pas toujours à une prise de graisse. Alors peut on grossir en un repas ? Pas du tout.

Ne pas se mettre la pression

Il ne faut pas envisager la perte de poids sur le court terme, mais sur un processus de long terme. En effet, si vous réfléchissez un peu, vous n’allez pas seulement pouvoir vous contenter que de maigrir des cuisses, du corps. Vous allez aussi devoir passer par une stabilisation qui peut prendre plusieurs semaines. De plus, même après le régime et la stabilisation, il se peut que vous repreniez du poids si vous reprenez les mêmes habitudes que vous aviez auparavant. Il faut un peu voir le régime comme un long chemin qu’il va falloir suivre jusqu’au bout.

Un repas peut nous faire prendre du poids

Surtout, ne vous mettez pas la pression avec les chiffres qui s’affichent sur votre balance. Vous vous demandiez « peut on grossir en un repas », vous savez désormais que ce n’est pas possible organiquement. Il est donc inutile de se peser trois fois par jour. Vous aurez toujours des résultats différents qui peuvent vous décourager. De plus, la pesée quotidienne peut rapidement devenir une obsession et un véritable cauchemar.

Si vous voyez que vous avez pris quelques grammes, vous allez paniquer et vous allez passer une mauvaise journée. C’est le meilleur moyen de commettre des erreurs comme une privation et de tomber dans les extrêmes alors qu’en réalité, vous souffrez peut-être d’une constipation ou vous avez trop bu la veille. Pareillement, ne vous pesez pas après une activité sportive. Vous allez perdre en eau, mais vos muscles vont gonfler sous l’intensité de l’effort.

Ainsi, il est recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids de se peser au maximum une fois par semaine. La pesée doit toujours se faire le même jour, au réveil et avant le petit-déjeuner. Vous avez l’assurance d’avoir un poids assez authentique à la réalité. Vous pouvez aussi vous concentrer sur vos mensurations plutôt que sur votre poids. Bien souvent, il semble qu’une personne n’ait pas perdu de poids alors qu’elle s’est affinée au niveau des cuisses ou des bras. Le plus important, n’est-il pas votre apparence plutôt que des chiffres que vous êtes la seule à connaître ?

En vous mettant la pression sur votre régime, vous allez être contre-productive. Prenons un exemple. Si vous avez constaté une « prise de poids » le matin au réveil, vous allez refuser de prendre un dessert à midi à la cafétéria du bureau.

Votre corps va donc être frustré parce qu’il aura apprécié avec une petite dose de sucre avant d’attaquer une après-midi de travail. Il va produire des hormones qui vont vous pousser à grignoter n’importe quoi jusqu’au prochain repas. En conclusion, vous allez prendre du poids pour de vrai cette fois.

De plus, le stress est mauvais pour le régime. Le stress est une situation d’urgence pour le cerveau qui va produire de l’adrénaline pour vous donner de la force et du courage. Cette adrénaline va naturellement vous pousser à manger des choses qui vous rassurent. Pour la plupart des personnes, il s’agit de gâteaux bien gras et sucrés. Nous en arrivons à la même conclusion que l’exemple ci-dessus : vous grossissez réellement.

Vous l’avez compris, pour perdre du poids, il faut se détendre, relativiser et tout miser sur le long terme plutôt que sur un repas. Le corps n’a pas le temps de maigrir en quelques heures. Alors au lieu de vous demander « peut on grossir en un repas », demandez-vous plutôt si vous pouvez grossir si vous suivez un régime alimentaire et que vous pratiquez une activité physique avec rigueur.

Garder une bonne alimentation pour perdre sur le long terme

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Il ne sert à rien de se priver pendant une semaine et après de se vanter d’avoir perdu plusieurs kilogrammes. Certes, sur le moment, vous avez perdu, mais en réalité, il s’agit plutôt d’une sorte de crédit. Une fois que vous allez remanger normalement, votre corps va vous le faire payer fortement. Il va stocker les graisses et va vous pousser à manger de très mauvaises choses bien grasses. Finalement, vous n’aurez rien perdu du tout. Si vous êtes vraiment malchanceuse, il se peut même que vous ayez pris quelques kilogrammes supplémentaires offerts gracieusement par votre propre corps.

Le régime est l’occasion idéale pour revoir votre façon de manger. De toute façon, une fois que vous avez commencé, vous allez devoir continuer le régime sur plusieurs mois, il est donc le moment de revoir vos habitudes.

Une grande partie de votre perte, mais aussi de votre prise de poids, repose sur l’alimentation. Vous devez veiller à manger un maximum de légumes. Ces derniers sont riches en fibres pour vous permettre une meilleure digestion et d’avoir tous les nutriments dont votre corps a besoin sans grossir pour autant. La réponse à « peut on grossir en un repas » est assez simple. S’il y avait des légumes, non. Il existe une multitude de légumes sur les marchés. Même si vous n’en êtes pas fan, vous en trouverez forcément qui sont à vos goûts. La moitié de chacun de vos repas doit en comporter.

Ensuite, il faut savoir que la viande rouge est mauvaise pour l’environnement et pour votre santé. En abuser peut avoir des conséquences sur votre rythme cardiaque et sur votre poids. Vous devez donc limiter sa consommation à 2 fois par semaine. À la place, vous pouvez vous tourner vers le poulet, la dinde ou encore le poisson.

Le poisson est un bon gras qui va vous aider à déstocker la graisse tandis que la viande blanche est peu calorique et riche en protéines. Pendant un régime, vous avez besoin d’augmenter votre apport en protéines surtout si vous complétez une bonne alimentation avec une activité sportive intense.

Prendre du gras à cause d'un repas

En ce qui concerne les féculents, vous pouvez bien entendu en manger même le soir. Contrairement à ce que l’on croit, une assiette de pâtes le midi et une assiette de pâtes le soir ont le même apport calorique. Pour ne pas grossir en un repas comme vous le dites, vous devez cependant apprendre à mieux sélectionner les céréales et surtout à vous limiter en quantité. Les céréales complètes sont moins caloriques et facilitent la digestion.

Pratiquer une activité physique

On ne vous le dira jamais assez : pour perdre du poids, vous allez devoir faire des efforts physiques. En effet, une perte de poids rapide et saine ne peut se faire qu’à cette condition. Il est donc temps pour vous de chausser vos plus belles baskets pour aller courir, faire du vélo ou tout simplement marcher.

Que vous soyez sportive ou non, les autorités sanitaires recommandent de faire au moins 30 minutes de marche par jour pour garder les muscles et les articulations en bonne santé. Le cardio va vous aider à perdre du poids puisqu’il va stimuler votre métabolisme qui brûlera plus rapidement les calories même lorsque vous êtes au repos. Ainsi, à la question « peut on grossir en un repas », vous pouvez également y inclure le fait que plus votre métabolisme est actif, moins vous ressentirez les effets d’un repas sur votre balance et sur votre physique.

Vous pouvez compléter votre entraînement cardio par du fitness et de la musculation. Par contre, ne vous étonnez pas de voir une augmentation du poids le lendemain de votre séance. En effet, vos muscles vont gonfler. Ils vont donc peser plus lourds. Encore une fois, une balance spéciale et moderne sera capable de vous prouver cela. Rassurez-vous, généralement, vous voyez les premiers effets au bout de quelques semaines avec une perte de poids.

Il n’y a pas forcément besoin de faire du sport pour se bouger. Vous pouvez aussi tout simplement faire du ménage, choisir l’escalier plutôt que l’ascenseur ou encore marcher au lieu de prendre la voiture lorsque cela est possible.

Avoir une bonne hygiène de vie durablement

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Sur le long terme, vous vous rendrez rapidement compte qu’avoir une bonne hygiène de vie va vous permettre de garder un poids stable. Elle peut même vous aider à en perdre lorsque vous en ressentez le besoin. Ainsi, on mise tout sur une hygiène de vie impeccable pour sa santé, mais aussi pour son corps !

Évitez à tout prix les excès que ce soit au niveau du tabac, de l’alcool ou des aliments jugés trop calories. L’alcool a tendance à vous faire grossir naturellement. On ne s’en rend pas toujours compte, mais un seul verre peut parfois avoir autant de calories qu’un repas complet. Pareillement, les chips, les gâteaux ou encore les plats préparés sont mauvais sur le long terme.

Si vous vous demandez peut on grossir en un repas, si vous vous alimentez uniquement avec de tels produits, la réponse est oui. Un simple plat préparé comporte souvent le double des calories qu’un plat fait maison.

Surtout, ne négligez pas non plus votre sommeil. Le sommeil joue un grand rôle dans la perte de poids et dans la digestion. Il stimule le métabolisme et permet à votre corps d’avoir de l’énergie sans que vous n’ayez besoin de manger toute la journée. Lorsque vous êtes fatiguée, votre corps va avoir tendance à vous pousser à manger des aliments gras pour trouver de l’énergie quelque part. De plus, pendant votre sommeil, votre corps doit puiser dans les graisses pour continuer à fonctionner quasi normalement alors que vous n’êtes pas en capacité de vous nourrir.

Marie,
Votre coach Fitness


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