J’ai pris du poids : 10 conseils pour inverser la tendance !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Que vous soyez en période de régime ou non, il est fréquent de se dire « J’ai pris du poids ». Cette nouvelle est souvent le début du casse-tête. Le moindre kilogramme pris peut tout vous faire remettre en question. Vous allez chercher à comprendre pourquoi vous avez pris du poids et ensuite, vous allez essayer d’adapter votre régime pour limiter la casse et faire descendre les chiffres sur la balance. Voici 10 conseils qui peuvent vous aider à vous reprendre en main et à perdre ces kilogrammes qui nous mènent tellement la vie dure.

1 : Trouver l’origine de la prise de poids

C’est bien beau d’affirmer « J’ai pris du poids », encore faut-il comprendre la raison de cette prise de poids. En effet, pour corriger votre mauvais comportement, vous devez identifier le problème. Il est important de s’y intéresser avant de changer n’importe quoi à vos habitudes de vie. Vous pouvez vous aider d’un papier.

Notez les causes qui sont possibles. Est-ce que vous mangez plus ou moins bien qu’auparavant ? Est-ce que vous avez été à la selle récemment ? Est-ce que vous avez mangé un repas gras la veille de votre pesée ? Est-ce que vous êtes stressé et/ou dans une phase de changement hormonal ? Est-ce que vous pratiquez toujours autant de sport qu’avant ?

En vous posant ces questions, vous allez forcément trouver l’origine de votre prise de poids. Ce sera ensuite à vous de corriger le problème.

Si vous mangez moins bien ou plus que d’habitude, il est sûrement temps de revoir votre alimentation et de restreindre les quantités. Si vous êtes stressé, vous allez devoir apprendre à vous détendre. Cependant, s’il s’agit d’une cause hormonale, comme la ménopause, un trouble de la thyroïde ou la pilule contraceptive, vous devriez consulter un médecin pour avoir un traitement de fond et des conseils. Sachez aussi qu’il est très mauvais de laisser une constipation s’installer.

2 : Revoir son alimentation

Dans la plupart des cas, une prise de poids résulte d’une mauvaise alimentation. Avec les changements hormonaux, le temps extérieur et le stress, il est courant de modifier brutalement son alimentation. Par exemple, en été, nous sommes beaucoup à manger des salades et dès que les mauvais jours arrivent, nous nous jetons sur les raclettes et les tartiflettes. Alors certes, vous pouvez affirmer « J’ai pris du poids », mais est-ce que vous mangez toujours pareil ?

Selon vous, êtes vous capable de perdre du poids naturellement ?

Je suis Marie Lion, coach santé et fondatrice de pink-body.fr. Mon métier est d’accompagner les femmes à prendre soin de leur santé à travers des astuces 100% naturelles.

Parce que votre santé est MA priorité, je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de perdre du poids, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place aujourd’hui pour maigrir demain.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement

Pour perdre ce poids et repartir sur de bonnes bases, il est important de réapprendre à manger correctement. Parlons de la répartition des aliments dans votre assiette. Cette dernière doit être composée majoritairement de légumes. En plus d’être hypocaloriques, ils sont riches en fibres pour vous permettre de vous détoxifier le corps, booster votre métabolisme et pour aller aux toilettes plus fréquemment. Préférez si possible des légumes de saison. La nature a bien fait les choses en adaptant nos récoltes à nos besoins. Limitez un maximum votre consommation de viande rouge. Elle est extrêmement calorique en plus d’être polluante. En ce qui concerne les féculents, essayez de privilégier les céréales complètes qui sont également riches en fibres.

J'ai eu l'effet yoyo

D’ailleurs, n’oubliez pas de compter les calories. Une femme a besoin de 1800 calories par jour en moyenne. Ce nombre se modifie plus ou moins en fonction de son activité et de son métabolisme. Lorsqu’une femme souhaite perdre du poids, elle doit consommer entre 1200 et 1500 calories par jour, aidez vous d’une application minceur pour éviter les prise de tête. Mais attention à ne pas descendre en dessous de cette fourchette.

3 : Supprimer les excès

En plus de revoir la composition de votre assiette, vous devriez arrêter les aliments trop gras que vous avez l’habitude de consommer. Oubliez donc quelque temps les plats préparés, les gâteaux industriels, les chips, l’alcool, le fromage à chaque repas ou encore la plaquette de chocolat au lait.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le moindre carré de chocolat peut vous faire grossir si vous le choisissez mal et si vous ne faites pas attention à la quantité avalée. Il en est de même pour l’alcool. Une simple bière peut rapidement faire grimper les calories sur la balance.

Si vous ne savez pas vous arrêter, ne cherchez pas plus loin l’origine de votre prise de poids. Pour perdre et stabiliser votre poids, vous allez devoir apprendre à être raisonnable sur la quantité. Vous pouvez manger de tout, mais en petite quantité et certainement pas tous les jours. Ainsi, réservez les bonnes choses de la vie pour des occasions spéciales. Vous en profiterez d’autant plus et les chiffres sur votre balance ne vont pas changer d’un jour à l’autre.

4 : Prendre de bonnes habitudes à table

Parfois, la prise de poids résulte de mauvaises habitudes à table. Tout d’abord, pour manger, vous devez impérativement être assise à table. En effet, de nos jours, à une époque où tout va trop vite, il est fréquent de voir des personnes manger devant la télévision. C’est l’erreur à ne surtout pas commettre. Vous allez être plus concentrée sur votre programme plutôt que sur votre assiette. Sans même vous en rendre compte, vous allez continuer à manger alors que la sensation de faim est partie. Si vous vous dites « J’ai pris du poids », commencez par manger à table.

Il faut savoir que le repas doit se prendre au minimum pendant 20 minutes. En effet, votre estomac va mettre 20 minutes en moyenne pour comprendre qu’il est plein. Le repas est censé être un moment convivial pendant lequel vous vous détendez et vous pouvez échanger avec vos proches. Ce ne doit pas être une corvée de prendre son temps pour manger. Sur le même principe, tous vos aliments doivent être mâchés lentement toujours dans l’optique de stimuler l’estomac et ses acides.

À table, ne vous resservez pas. Vous pouvez terminer votre repas sur un léger dessert, mais il est hors de question de manger plusieurs assiettes. Pour diminuer la faim, vous pouvez tout simplement manger dans une assiette à dessert. C’est purement psychologique. Plus vous mangez dans un petit récipient, plus votre cerveau va être comblé.

Faites attention à la quantité que vous avalez, mais surtout ne vous privez jamais. Si vous avez faim, mangez sainement. Par exemple, il est fréquent d’avoir un petit creux en milieu d’après-midi, vous pouvez vous tourner vers un fruit ou un yaourt, mais certainement pas un gâteau bien gras. Si vous vous privez, votre corps va stocker les graisses dès qu’il aura un repas complet par peur d’une nouvelle privation. Ce n’est clairement pas le but ici.

5 : J’ai pris du poids parce que je ne pratique pas assez de sport

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Pour perdre du poids, il est indispensable de faire du sport assez régulièrement. Si vous n’êtes pas une grande sportive à l’origine, fixez-vous une fréquence que vous tiendrez obligatoirement. Le sport a de nombreuses vertus et notamment celle de vous faire perdre du ventre même après 50ans, de déstocker les graisses et de vous maintenir en bonne santé.

Priorisez le cardio c’est-à-dire la course à pied, la marche rapide et le vélo. Cette pratique assidue est très efficace pour brûler les calories en un temps record. Vous pouvez compléter votre entraînement avec du fitness, de la musculation et du gainage. Sachez que des muscles actifs vont continuer à demander plus de calories alors même que vous vous reposez. Ce n’est pas le rêve ça, perdre du poids en se reposant ? Évidemment, il va falloir faire preuve d’efforts un peu avant.

6 : Prioriser les aliments hypocaloriques

Certains aliments sont connus pour n’apporter quasiment aucune calorie. Vous pouvez donc en manger sans aucune modération. Parmi eux, on peut compter les fruits et légumes d’été comme le melon, la pastèque et le concombre. Ils sont riches en eau donc vous n’avez aucune crainte à avoir.

Le matin, vous pouvez boire un verre d’eau avec du jus de citron. Les agrumes sont réputés pour détoxifier votre organisme et favoriser la perte de poids grâce à l’acidité.

Il faut savoir que les aliments hypocaloriques sont généralement des légumes. C’est notamment le cas des champignons, des poivrons, des choux, du céleri, etc.

7 : Avoir une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie joue un grand rôle dans la prise et dans la perte de poids. Si vous vous dites « J’ai pris du poids », vous devriez chercher de ce côté. Déjà, évitez absolument de fumer ou de boire. Non seulement c’est mauvais pour votre ligne, mais également pour votre santé dans sa globalité.

Gardez de bonnes habitudes de sommeil. Ce n’est pas pour rien si, lorsque vous étiez enfant, vous deviez vous coucher et vous lever quasiment tous les jours aux mêmes heures. Votre corps a besoin d’avoir un rythme et une horloge biologique réglée. Même si vous êtes très occupé la journée, essayez de dormir au moins 7 heures par jour. En effet, la fatigue a tendance à vous donner envie de manger pour trouver de l’énergie. Selon de nombreuses études, une personne qui dort moins de 7 heures par nuit sur le long terme a tendance à consommer 300 calories de plus qu’une personne qui dort suffisamment.

8 : Éviter un maximum le stress

Oui, nous savons. Nous vivons dans une époque où il est demandé à une personne d’être toujours débordée. Entre le travail, les tâches ménagères, le travail et vos loisirs, il y a peu de temps pour le repos et l’improvisation. Tous ces éléments peuvent provoquer un grand stress. Si vous ne relâchez jamais la pression, ce stress va s’amplifier au fur et à mesure du temps. Le risque est qu’il devienne chronique.

J'ai grossi

Le stress est un sentiment naturel qui perturbe le fonctionnement de votre corps. Vous allez inconsciemment manger plus pour vous rassurer. La nourriture a un côté rassurant. La majorité des personnes stressées vont se jeter sur des aliments qui les rassurent et qui leur rappellent leur enfance. Généralement, ce sont des aliments gras comme les gâteaux, nous n’allons pas nous le cacher. Si la situation persiste dans le temps, vous allez grossir. Donc, si vous vous dites « J’ai pris du poids » et que vous êtes d’une nature anxieuse, vous devez apprendre à vous détendre.

Il existe de nombreuses méthodes pour soulager son stress. Toutefois, il est bon de savoir que si le stress devient ingérable, vous pouvez consulter un médecin qui vous aiguillera vers la meilleure solution possible pour vous. Il est mauvais de laisser une situation anxieuse vous envahir trop longtemps.

9 : Ne pas se mettre la pression

La moindre prise de poids ne veut aucunement signifier que vous allez rester comme cela toute votre vie. « J’ai pris du poids », certes, mais vous devez aussi vous dire « Mais je peux le perdre ». Le poids n’est pas une variable fixe. Avec un peu d’efforts, vous avez la possibilité de perdre vos kilogrammes en trop.

Pour ne pas se mettre la pression, il faut éviter de se peser tous les jours. C’est le meilleur moyen d’angoisser. Si vous avez pris quelques grammes, vous allez immédiatement paniquer, vous allez y penser toute la journée et vous allez commettre des erreurs en matière de régime. Préférez plutôt vous peser une fois par semaine, un jour fixe et avant d’aller manger le matin.

Il faut savoir que des éléments extérieures peuvent vous faire prendre du poids sans que vous n’ayez véritablement grossi. C’est notamment le cas des menstruations. De nombreuses femmes constatent la prise d’un kilogramme avant leurs règles. Elles le perdent ensuite aussi vite après. De plus, une constipation peut vous faire croire que vous avez pris du poids, mais il n’en est rien. Le simple fait de manger un peu plus gras que d’habitude la veille peut vous faire prendre quelques grammes sur la balance que vous perdrez. Ainsi, si vous constatez la prise rapide d’un kilogramme, ne paniquez pas et repesez-vous dans quelques jours. Vous remarquerez la plupart du temps qu’il est parti aussi vite qu’il n’est arrivé sur la balance.

10 : Boire en grande quantité

Si vous vous dites « J’ai pris du poids », demandez-vous si vous buvez assez. En effet, le cerveau a tendance à confondre la sensation de soif et celle de faim. Ainsi, alors que vous avez soif, vous mangez. Il est bon de savoir que l’eau draine votre corps, élimine les toxines et favorise le déstockage des graisses. Plus vous buvez, plus vous avez des chances de perdre du poids. Au contraire, si vous êtes déshydraté, vous allez en prendre et votre corps va faire de la rétention d’eau par peur de manquer plus tard. Veillez toujours à boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Augmentez votre dose quotidienne si vous êtes active et que la température extérieure est élevée.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !