5 astuces pour maigrir avec du citron (Et booster votre énergie)

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Drainant, amincissant, purifiant, … Tant de vertus sont prêtées au citron. Agrume originaire de Méditerranée, le citron a la réputation d’être un brûleur de graisses sans réel concurrent.

Pour les femmes qui désirent perdre du poids, il n’est pas rare de s’entendre prescrire des solutions naturelles à base de citron. Sont-ils réellement efficaces ou ne s’agit-il que d’un énième écran de fumée ? Il est grand temps de lever le voile sur ce mystère.

D’où est originaire le citron ?

Avant d’apprendre comment maigrir avec du citron, encore faut-il posséder un laïus minimal sur sa genèse. De son nom latin Citrus limon, le citron est un fruit résultant du croisement de la bigarade (orange amère) et du cédrat. Selon une étude parue en avril 2016, c’est aux alentours du Ve millénaire avant Jésus-Christ que le citron actuel aurait vu le jour.

Avant cette date, rien n’est réellement sûr. Récemment, des scientifiques sont parvenus à lui trouver un ancêtre en Asie. Il semblerait que ce petit fruit jaune tire ses origines de la région d’Assam, de la Chine ou de la région Indo-Birmane. Cependant, encore une fois, il y a toujours de la place aux interrogations.

Une chose est sûre, c’est qu’au départ, le citronnier était utilisé uniquement comme plante ornementale. Dans les jardins islamiques de Moyen-Âge, les esthètes prenaient plaisir à se délasser à l’ombre de ces arbres parfumés. Peu à peu, il a attiré l’attention des cuisiniers. Tout comme le vinaigre ou le jus d’orange, il a permis d’assaisonner les sauces et les légumes crus.

À quel moment exactement a-t-on commencé à lui prêter des vertus amincissantes ? Difficile de répondre à cette question… Toutefois, alors que la science progresse, il ne fait plus aucun doute que le citron fait bel et bien maigrir.

Pourquoi est-ce que le citron fait maigrir ?


Avec une teneur de 53 mg par fruit, le citron figure haut dans le classement des aliments les plus riches en vitamine C. C’est surtout dans son écorce que se loge la grande majorité de l’acide ascorbique. À lui seul, un citron couvre plus du tiers des besoins journaliers en vitamine C.

De même, les scientifiques ont déterminé qu’il renferme une proportion assez impressionnante d’acide citrique. En effet, chaque fruit contient environ 5,90 g d’acide citrique, lesquels sont responsables à 95 % de l’acidité du jus.

Arrivé à ce stade, vous vous demandez sans doute en quoi tous ces micro éléments influent sur la perte de poids. Patience…

Des études ont passé à la loupe les mécanismes d’action de ces composés et leurs répercussions sur la masse corporelle. En agissant sur les organes digestifs ou épurateurs, ces molécules permettent au citron d’accomplir sa fonction de brûleur de graisses. Concrètement, par quels mécanismes le citron permet-il de perdre des cellules graisseuses ?

La stimulation des organes digestifs


Le citron est un agrume reconnu pour favoriser la production de bile, de sucs digestifs et de certaines enzymes. En facilitant ainsi la digestion, il évite que les nutriments ne soient stockés en vain. De même, ces mécanismes sont reconnus pour booster l’élimination des déchets et radicaux libres.

L’épuration du foie et de la vésicule biliaire


L’alcool, le stress ou une hygiène de vie qui laisse à désirer sont autant d’éléments qui encrassent irrémédiablement les organes digestifs. Acculés, ces derniers ont de la peine à traiter correctement les métabolites. Résultat des courses : alors même que vous ne mangez pas plus, vous constatez que le chiffre sur la balance ne fait que grimper.

Grâce à son pH, l’acide citrique vole au secours du foie et de la bile. Il améliore la productivité de ces organes, évitant ainsi à l’organisme de crouler sous les toxines.

L’action diurétique


Avez-vous remarqué que le jus de citron tend à favoriser l’écoulement des urines ? C’est parce que la vitamine C et l’acide citrique soutiennent le fonctionnement du système urinaire. Après avoir désencrassé le foie et la bile, ils s’assurent que les déchets soient véritablement expulsés du corps.

La présence de fibres

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Grâce à la présence de nombreuses fibres solubles, le citron est capable de réguler le transit ainsi que l’absorption des corps graisseux. Pour faire simple, le cholestérol et les sels biliaires auront plus mal à élire domicile au sein de votre organisme.

En parallèle, le citron joue un rôle régulateur sur la glycémie. Pour les diabétiques, c’est un fruit qu’il est bon de toujours avoir sous la main.

La régulation de l’acidité


Ne sous-estimez pas les effets néfastes de l’acidité sur le corps… Si trop d’ions Hydrogène sont présents, la personne s’expose à des pathologies telles que la déminéralisation osseuse ou la faiblesse du système immunitaire.

L’apport des antioxydants


Dernier avantage mais non des moindres : la richesse en antioxydants. Les antioxydants sont des composés-clés dans le processus de défense immunitaire. Grâce à eux, les radicaux libres et les toxines ont moins d’emprise sur le corps. Et étant donné que votre organisme est plus pur, vous serez plus enclin à brûler des graisses.

Comment maigrir avec du citron ?


Maintenant que la question de l’efficacité du citron n’est plus à prouver, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Concrètement, comment utiliser le citron pour perdre facilement du poids ?

1- Boire un verre d’eau citronnée tous les matins


C’est une solution naturelle dont les femmes ne cessent de vanter les vertus. Dans un verre d’eau tiède, pressez le jus d’un demi-citron. Buvez à jeun, au moins 30 minutes avant votre premier repas.

Par ce simple geste, il est possible d’activer les cellules du système digestif et de booster le transit intestinal. Faites-le et au bout d’une semaine, vous remarquerez que vos pantalons flottent autour de votre taille.

2- Concocter une tisane au citron amincissante


Attention… Cette tisane a un fort effet diurétique. En d’autres termes, elle fait fondre la graisse à vue d’œil mais vous verra uriner plus que d’habitude.

Dans un verre d’eau, mettez deux cuillères à soupe de jus de citron. Rajoutez deux cuillères à café d’érable pur et une pincée de piment de Cayenne. Mélangez le tout et buvez immédiatement. Si vous avez de la peine avec les saveurs épicées, remplacez le piment de Cayenne par un bâton d’érable.

3- Arroser vos plats avec un peu de jus de citron


Au moment où vous mangez, il y a un corps particulier qui veut du mal à votre silhouette. Essayez de deviner duquel il s’agit… Si vous avez répondu le sucre, vous avez trouvé.

En pénétrant dans l’organisme, le sucre créé un pic glycémique, lequel se traduit par une accumulation de graisses. Hanches, fesses, ventre, … Le sucre présent dans les plats du quotidien prend un malin plaisir à arrondir vos contours.

Pour contrecarrer ce plan machiavélique, prenez l’habitude d’arroser vos plats avec du jus de citron. En ralentissant la vitesse à laquelle le sucre est absorbé, ce geste vous aide à garder la ligne, voire à perdre du poids.

4- Boire un verre de jus de citron avant chaque repas


Un peu plus extrême que la première solution, celle-ci est très utile pour les personnes qui aiment grignoter. De même, si vous avez tendance à manger plus que nécessaire, c’est juste parfait.

En buvant un verre de jus de citron avant chaque repas, vous mettez un terme à toutes les fringales qui s’invitent pendant les repas. Non seulement vous serez rassasié plus vite mais en plus, vous aurez tendance à assimiler les aliments plus rapidement.

5- Menthe et citron pour maigrir en restant au frais


Et si vous remplaciez vos sodas par cette recette amincissante ?

Dans 250 ml d’eau fraîche, pressez deux citrons. Rajoutez une cuillère à soupe de sucre et huit feuilles de menthe. Pour rajouter un peu plus de goût, glissez deux lamelles de citron dans le mélange. Laissez reposer au frais pendant deux heures et buvez frais.

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Marie,
Votre coach Fitness


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