Maigrir avec du citron : 7 conseils pour allier énergie et minceur !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

De nombreux magazines proposent une multitude de régimes très tendances pour maigrir, qu’ils soient hyperprotéinés, hypocaloriques, dissociés, végétariens et même détox.

Cependant, il faut être prudent avec ces types de régimes car si la perte de poids est bien réelle, l’efficacité sur le long terme n’est pas toujours avérée avec une reprise de poids et des carences provoquant parfois des dysfonctionnement de l’organisme et des troubles du comportement alimentaire.

Parmi les plus connus, le régime à base de citron est ce que l’on appelle un régime détox qui consiste, non pas à consommer du citron tel quel, mais à l’intégrer progressivement sous différentes formes tout au long de la journée dans des repas équilibrés de préférence hypocaloriques d’environ 1500 calories par jour.

Ce régime serait à la fois un régime minceur, vous permettant de perdre du poids, mais aussi un booster de votre organisme à l’aide des vitamines et de la pectine contenues la pulpe et le jus du citron.

Pour vous donner toutes les chances d’arriver à maigrir avec du citron, il est essentiel de commencer le régime par une cure de détoxification du foie et de bien suivre les étapes et les conseils de cet article.

Les 7 conseils pour arriver à maigrir avec le régime citron.

Il n’existe pas de remède ni de produit miracle pour maigrir et le citron n’est pas non plus l’aliment qui vous fera maigrir à lui tout seul.

Selon vous, Etes-vous enfin prête à perdre du poids ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de perdre du poids, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place aujourd’hui pour maigrir demain.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

En revanche, avec son action diurétique, le citron est un parfait allié pour vous aider à détoxifier le foie en éliminant les toxines pendant un régime alimentaire.

Le citron présente aussi d’autres vertus puisque c’est aussi un coupe-faim et un brûleur de graisse.
Vouloir maigrir avec du citron est pratiquement sans risque si les conseils sont bien respectés.

Au préalable, une cure détox de 24 heures est indispensable avant de commencer le régime citron

Le caractère détoxifiant du citron intervient à plusieurs niveaux :

  • le citron stimule la production de sucs gastriques par le foie, ce qui permet une meilleure digestion mais aussi une plus grande tonicité et un ralentissement du vieillissement cellulaire par son apport en vitamine C et son effet anti-oxydant;
  • il favorise le fonctionnement de la vésicule biliaire et donc aide à l’élimination des toxines par les reins;
  • grâce à une fibre, la pectine, contenue dans sa pulpe, il ralentit le passage des graisses et des sucres dans l’organisme favorisant ainsi la perte de poids. De plus, il facilite leur élimination en boostant le transit intestinal;
  • enfin, pour les personnes qui sont en surpoids, la vitamine C qui se trouve dans la pulpe du citron favorise la transformation de deux neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine, qui influent directement sur les comportements alimentaires comme les compulsions alimentaires ou les envies de grignoter.
S'amincir avec du citron

Avant de commencer un régime, il est primordial de s’assurer que le foie, qui est l’organe essentiel dans l’élimination des toxines, fonctionne bien.

La première journée de détox consiste à boire, dès le lever, un verre d’eau citronnée légèrement chauffée, et d’attendre une demi-heure avant de prendre un petit-déjeuner composé uniquement de salade de fruits, de pommes, d’un yaourt et de quelques amandes.

Ce jus de citron doit aussi être consommé une heure avant le déjeuner qui est principalement à base de salade de haricots ou de lentilles, puis en collation avec des graines de tournesol ou des amandes et enfin en boisson chaude deux heures avant de se coucher.

Pour maigrir avec du citron, après la cure détox, continuez à boire un verre de citronnade tous les matins

Ce régime hyper citronné consiste à boire chaque matin, en une seule prise, le premier jour, le jus d’un citron dans un verre d’eau de préférence tiède, pour une meilleure digestion, puis le deuxième jour, le jus de deux citrons, le troisième jour le jus de trois citrons, jusqu’à atteindre dix citrons pressés le dixième jour.
A partir du 11ème jour, vous pouvez entamer la deuxième partie du régime en diminuant chaque jour d’un citron jusqu’au 20ème jour.

Cette période doit être accompagnée d’un régime alimentaire équilibré hypocalorique, riche en fibres et en nutriments.
Grace à la vitamine C, il est le régime idéal pour les personnes qui souffrent de fatigue tout en leur permettant de perdre les kilos superflus.

Pour maitriser votre sensation de faim prenez un jus de citron avant chaque repas

Quand vous commencez un régime, le plus dur c’est cette sensation de faim qui vous harcèle et qui inévitablement vous fait aller vers le grignotage des aliments interdits à base de sucre ou de matière grasse.

HOP HOP HOP : Vous n’avez pas oublié quelque chose ??

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement..

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuitement.

L’idéal, plutôt que de grignoter, est de consommer des céréales complètes, des fruits et des légumes comme les lentilles qui vous donneront le sentiment d’être rassasié.

Mais si vous n’y arrivez pas, le citron est un précieux atout comme coupe-faim.
Avant chaque repas buvez un verre de citron pressé dans de l’eau, ou mangez directement la pulpe, l’effet est immédiat.
En effet, la pulpe de citron contient de la pectine qui au contact de l’eau devient un gel coupe-faim donnant une sensation de satiété pendant au moins 4 heures.

Pour réguler votre taux de sucre vous pouvez arroser vos plats avec un jus de citron

Nous avons tendance à consommer trop de sucre soit par goût, soit parce que le sucre est présent dans de nombreuses préparations culinaires achetées dans le commerce.

Le surplus de sucre, qui n’est pas utile à l’organisme, provoque une réaction physiologique du corps qui n’arrive plus à l’éliminer, ce qui entraîne aussi une accumulation des graisses provoquant un surpoids, voire de l’obésité. C’est un des raisons du surpoids mais en voici d’autres.

Une des étapes essentielles pour maigrir avec du citron est de diminuer cet apport de sucre.
Le jus de citron a pour effet de réduire la vitesse d’assimilation du sucre dans le sang et donc aide le corps à l’éliminer normalement.

Ajoutez une à deux cuillères à café de jus de citron à vos plats et vous constaterez que cette bonne habitude réduira de 30%, selon les diabétologues, votre apport quotidien en sucre sanguin.

Consommez des fruits et légumes à volonté pour la vitamine C et les fibres

Peu caloriques, les agrumes apportent des fibres utiles pour favoriser le transit intestinal. Ils fournissent la vitamine C indispensable au renforcement du système immunitaire tout en aidant à lutter contre la fatigue.
Parmi les agrumes, le citron est le roi de la vitamine C.
La consommation de trois citrons par jour vous apporte largement la vitamine C dont vous avez besoin au quotidien.

Si maigrir avec du citron n’est pas une réalité constatée de manière scientifique par les médecins, la vitamine C apportée par le citron aide le corps à éliminer les graisses et les sucres en trop grande quantité dans les organes et dans le sang.

Toutefois, consommer trois citrons tous les jours peut parfois paraître très contraignant.
Aussi, vous pouvez compléter votre besoin quotidien avec des fruits et des légumes riches en vitamine C comme d’autres agrumes (pamplemousse, orange, clémentine), la goyave, le kiwi, les fraises, l’ananas, le poivron et toutes les sortes de choux.

N’oubliez pas de vous hydrater avec une boisson « maison » au pouvoir amincissant

Vous ne souhaitez pas particulièrement engager un régime drastique mais vous désirez garder votre ligne en toute circonstance.

J’AI PERDU DU POIDS EN COMMENÇANT PAR CE TEST

Salut à toi, C’est Marie, je voulais simplement vous rappeler que vous pouvez obtenir un Bilan Minceur en moins de 5 minutes en répondant à 15 questions précises

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Vous pouvez alors consommer une citronnade maison qui vous permettra de maigrir avec du citron tout en vous hydratant.
Pour cela, mélangez le jus d’un citron pressé avec 30 cl d’eau et ajoutez à cette préparation, pour rendre la préparation moins amère, le volume de 2 cuillères à café de sirop d’érable, au pouvoir moins sucrant, ou un bâton de cannelle ainsi qu’une pincée de piment de Cayenne pour favoriser le contrôle des glucides absorbés pendant les repas.

Pour profiter de tous les bienfaits du citron, et pour varier vos boissons, vous pouvez aussi préparer du thé glacé au citron avec 1,5 litre d’eau, 3 sachets de thé vert, le jus d’un citron non traité et 2 cuillères à soupe de miel.
Après avoir fait bouillir l’eau avec le miel dans un grande casserole, ajoutez les sachets de thés, laissez infuser 5 minutes.
Dans une carafe, versez le jus du citron puis le thé et laissez refroidir complètement avant de placer la préparation pendant au moins 8 heures au réfrigérateur.
Vous pourrez déguster la préparation avec des glaçons, cela n’en sera que meilleur.

Mais avant de vous lancer dans le régime citron, il est essentiel de connaître les conseils suivants :

Pour celles qui veulent perdre quelques kilos, sans pour autant suivre un régime draconien, maigrir avec du citron présente donc de nombreux avantages : une perte réelle de poids, un apport quotidien nécessaire en vitamine C, c’est un régime facile à mettre en place, peu coûteux.
Il n’entraîne généralement pas de carences tout en boostant le système digestif.

Même si le régime citron ne présente aucun risque majeur pour la santé, pour être réellement efficace, ce régime doit cependant respecter quelques conseils :

Comment perdre du poids avec le citron ?
  • vous ne devez pas dépasser une à deux cures par an : au printemps et à l’automne.
    Cependant, s’il n’existe pas de durée recommandée, ni maximale, pour suivre ce type de régime, il est préférable de ne pas le pratiquer pendant plusieurs mois car pour être efficace, il doit être associé à un régime hypocalorique difficile à tenir sur la durée.
    Il est en effet indispensable, pour éviter les carences alimentaires pendant la cure, de maintenir un apport diversifié en nutriments et en vitamines ainsi qu’en bonnes matières grasses dont le corps a besoin pour fonctionner (Oméga 3).
    L’essentiel des apports quotidiens se trouvent dans les fruits, les légumes, dans tous les poissons comme le saumon, le maquereau, les sardines et le thon mais aussi dans les fruits à coques comme les noix, les noisettes ou les amandes.
  • la phase de détox soutenue ne doit pas aller au-delà de 24 heures car les conditions seraient trop contraignantes pour le corps et donc contre productives.
    Au fur et à mesure que l’on ingère des liquides et des aliments, l’organisme stocke des toxines qui surchargent et altèrent le bon fonctionnement des organes.
    La conséquence principale est le dysfonctionnement du système immunitaire.
    La cure détox permet au corps d’éliminer les déchets accumulés mais elle déclenche un bouleversement hormonal et métabolique.
    Afin d’habituer le corps à ces changements, il est conseillé de commencer par des cures de courte durée de 24 heures maximum.
    Pour que la cure soit plus efficace, vous pouvez vous y préparer quelques jours à l’avance en réduisant votre consommation de plats préparés et de produits comme les produits laitiers et les viandes.
  • ce régime rencontre toutefois des contre indications qu’il ne faut pas négliger :
    Tout d’abord, le citron est un acide qui peut attaquer l’estomac en cas d’hypersensibilité à l’acidité.
    Très irritant, le citron ne doit pas non plus être absorbé de manière intense en cas de pathologies rénales, de maladie de la vésicule biliaire, d’ulcères, de gastrite ou d’allergie aux agrumes.
    D’autres études ont aussi démontré que chez certaines personnes adeptes du régime citron, l’absorption importante d’acide citrique avait eu pour conséquence d’attaquer sérieusement l’émail des dents.
    Enfin il n’est pas recommandé chez les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes.
  • Bien entendu, pour conserver les effets bénéfiques d’un tel régime, la pratique d’un sport est recommandée pour accélérer la perte de poids mais aussi pour tonifier le corps.
    Si en période de cure, très épuisante pour le corps, il n’est pas envisageable de pratiquer une séance de sport intensive, la pratique d’une activité tel que du tai-chi, du yoga ou de la marche est fortement conseillée, au moins pendant 30 minutes par jour, pour permettre à l’organisme de se reposer.
    En période de régime vous pouvez reprendre vos activités sportives normales tout en adaptant votre alimentation.
  • Enfin, pendant un régime, et le régime citron obéit aux mêmes conseils, pour que le métabolisme de votre corps soit sans cesse soutenu, il est indispensable de ne pas trop espacer les repas.
    Vous ne devez pas sauter de repas en croyant accélérer la perte de poids. C’est tout le contraire qui se produira si vous ne respectez pas cet impératif.
    Au contraire, avec le régime citron, les collations sont permises, dans la matinée et au milieu de l’après-midi. Une pomme, des céréales complètes ou quelques fruits à coque comme des amandes seront un apport intéressant pour votre organisme.

Avec son effet détox, le régime citron, peu contraignant, est le régime idéal pour celles qui veulent, certes perdre quelques kilos, mais qui surtout veulent retrouver une santé et de l’énergie parfois perdues par de mauvaises habitudes alimentaires.
Avec nos conseils, vous avez toutes les cartes en main pour aborder de manière plus sereine ce régime qui vous aidera à maigrir avec du citron.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !