Comment éliminer après un excès : Les 5 façons d’évacuer l’abus !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Pendant des siècles, l’être humain a été soumis à des périodes de disette et il saisissait la moindre occasion de faire des réserves. C’est le risque que nous encourons quand nous commettons des excès alimentaires. Un kilo de plus n’est pas un problème en soi, mais si nous le laissons s’installer, notre corps va s’y habituer, et considérer ce nouveau poids comme la référence.

Et ce schéma va se renouveler chaque fois que vous abuserez de la bonne chère. Même si vous faite partie des 70 % de femmes qui surveillent leur poids et ont adopté une bonne hygiène de vie, les incartades risquent de bouleverser votre métabolisme. Un week-end entre amis, des vacances, la célébration d’une fête, sont autant d’occasions d’être confrontée aux abus. Patatras, les kilos que vous aviez contenus jusqu’ici se sont installés sournoisement et ne repartent plus. Vous vous demandez comment éliminer après un excès ? Nous allons vous l’expliquer.

Que se passe-t-il quand on abuse de la bonne chère ?

Il s’agit tout d’abord de comprendre pourquoi notre corps ne sait pas comment éliminer après un excès alimentaire. Il est perturbé par cet afflux soudain de nourriture. Non seulement nous mangeons plus quand nous participons à un repas de fête, mais ce sont surtout des graisses et des sucres. Notre foie, nos reins, nos intestins sont complétement débordés et stockent les graisses, en attendant de pouvoir les traiter. Si nous ne n’aidons pas notre corps, il risque de les accumuler.

Comment éliminer après un excès alimentaire ?

Pas de panique, nous allons vous aider à perdre ce surplus lié à un abus. Il s’agit de ne pas laisser les kilos s’installer, sous peine de voir ce nouveau poids devenir la norme pour longtemps. Il est important de revenir très vite à votre poids idéal. Nous mettons volontairement de côté les méthodes trop agressives, qui tendent à vous faire perdre du poids en un temps record. Elles engendrent souvent un déséquilibre, dus à des carences, et ne règlent pas le problème de façon durable. Alors, comment éliminer après un excès, nous direz-vous ? Nous vous proposons 5 façons de se débarrasser de ces fameuses toxines.

1. Réhydrater son corps

L’eau joue un rôle important dans le processus de filtration de nos aliments. Elle aide nos reins à évacuer les toxines. Associée à des fibres, elle favorise le transit et donc l’élimination des déchets. On recommande généralement de boire au moins 1,5 l de liquide dans une journée. N’hésitez-pas à augmenter cette quantité pour bien débarrasser votre corps de ses surplus.

Eliminer après un écart

L’eau plate est à préférer à l’eau gazeuse, que vous réserverez pour accompagner les repas. Si vous n’aimez pas boire de l’eau seule, vous pouvez y ajouter du jus de citron et des herbes aromatiques, comme le basilic, le thym ou le romarin. Vous pouvez aussi consommer des tisanes, sans ajouter de sucre. Au bout de quelques jours, vous pourrez introduire les jus de fruits frais.

2. Rééquilibrer ses repas

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Comment éliminer encore après un excès ? Lors des fêtes ou d’un bon repas en famille ou entre amis, nous avons mis de côté toutes nos bonnes habitudes. Il est probable que, parmi les aliments et préparations dégustées, l’alcool, les graisses et le sucre ont figuré en quantité importante. Le vin, le foie gras ou les pâtisseries ont mis notre foie et nos reins à rude épreuve. Ils ne parviennent pas à désengorger notre organisme et les kilos s’installent. Il ne suffit pas seulement de revenir à la normale, il faut réagir vite et augmenter les précautions. L’équilibre se fait à la fois sur la répartition au cours de la journée et sur chacun des repas.

Le petit-déjeuner

Peut-être n’avez-vous pas très faim, mais il faut aider votre corps à se détoxifier avec :

  • un fruit ou un jus de fruit frais ;
  • une boisson sans sucre, de type eau, thé ou café léger ;
  • un laitage basse-calories ;
  • un peu de pain complet ou des céréales riches en fibres.

Il faut éviter les céréales sucrées, le pain blanc, les confitures ou le miel.

Le déjeuner

Votre déjeuner doit également être léger, avec :

  • 100 g maximum de viande maigre ou 150 g de poisson avec du bon gras ;
  • 150 g maximum de féculents, de préférence céréales ou légumes secs, ou une tranche de pain complet ;
  • une portion de légumes verts ;
  • un laitage à 0 %.

Le dîner

C’est souvent le repas le plus difficile à digérer, surtout s’il est pris à faible distance de l’heure du coucher. Il sera donc le plus léger possible et pourra être composé de :

  • potage au choix, sans pommes de terre, et cuisiné maison ;
  • fromage blanc ;
  • fruit.

Au cours de la journée, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez prendre une collation, sous la forme d’un fruit ou d’un carré de chocolat à 80 %.

3. Remplacer les protéines animales par des protéines végétales

Comment encore éliminer après un excès de nourriture trop riche ? En réduisant la part de la viande. Nous vous avons suggéré des menus-type, destinés à rééquilibrer votre alimentation après un abus. L’élimination des toxines sera encore plus efficace si vous réduisez drastiquement, ou même supprimez, la viande. Attention, cependant, de ne pas vous priver de protéines.

Celles-ci sont indispensables au renouvellement cellulaire et participent à la bonne santé de nos muscles, de nos os et de la peau. Elles ont un effet direct sur l’élimination des graisses, car lorsque nous consommons des protéines, nous le faisons au détriment du gras et du sucre. Comme notre corps ne retrouve pas la quantité de sucre dont il a besoin, il est obligé d’aller puiser dans les graisses que nous avons accumulées. C’est pourquoi les protéines sont parfois appelées « brûle-graisses ».

Remplacer les protéines animales par des protéines végétales, au moins le temps de retrouver son poids de forme à votre corps, a un autre effet accélérateur de la perte de poids. En effet, à quantité égale, ces dernières sont nettement moins caloriques et vous aideront à perdre du ventre sans sport.

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Attention, cependant, à bien varier vos sources de protéines végétales, afin de disposer de tous les acides aminés. Associez les légumineuses, comme les haricots secs, les pois et les lentilles, avec des céréales de type blé, maïs riz… dans leur version complète.

4. Miser sur le naturel

Il faut bien l’avouer, nous sommes nombreuses à vouloir passer le minimum de temps à préparer les repas. Il est toujours un peu frustrant de passer plus de temps à préparer le repas qu’à le savourer… Pourtant, les produits « prêt-à-manger » ou industriels trouvent difficilement leur place dans un combat contre les kilos dus à un abus ponctuel. Comment alors éliminer après un excès, si on ne dispose pas du temps nécessaire pour cuisiner maison ?

Pourquoi les produits industriels n’aident pas à perdre du poids ?

Pour qu’un plat préparé puisse se conserver, il est nécessaire de lui ajouter un certain nombre d’ingrédients, comme le sel, le sucre, la graisse. Manque de chance, ce sont justement ceux-ci que vous cherchez à éliminer de votre alimentation, pour bien récupérer après vos agapes.La cuisson préalable et les processus de transformation des aliments leur font souvent perdre une bonne partie de leurs éléments nutritifs. Or, quand vous réduisez votre consommation de nourriture, vous avez besoin de conserver le même apport en vitamines, et même de l’augmenter pour vous booster.

Préparer rapidement des repas naturels

Il est tout à fait possible de consommer des aliments naturels, sans pour autant passer des heures derrière les fourneaux. Il s’agit souvent d’une question d’organisation. Vous pouvez adopter la technique du batch cooking, qui consiste à préparer en une seule fois les menus de plusieurs jours. Vous ne passerez pas plus de temps à faire cuire un kilo de haricots verts plutôt que 500 g. Certes, ils seront plus longs à éplucher, mais vous ne sortirez le nécessaire de préparation qu’une seule fois. Vous en consommerez une partie en légume d’accompagnement et le reste sous forme de salade deux jours après, par exemple. Pareil pour les pois chiches, que vous pourrez cuisiner d’au moins quatre façons différentes au cours de la semaine.

Dans les menus que nous avons proposés, les desserts lactés ou pâtissiers ont été remplacé par des fruits, aliment naturel par excellence. Pensez aussi à consommer des légumes frais congelés, à condition qu’ils n’aient pas subi de transformation.

Enlever les excès

Vous n’avez pas le temps de faire les courses pour renouveler vos produits frais ? Pensez aux livraisons de paniers de fruits et légumes, mis en place par les AMAP. Ils viennent directement du producteur et n’ont pas passé de longs jours dans les transports ou sur l’étalage. Cela leur permet de conserver le maximum de nutriments.

Enfin, il existe maintenant des robots-cuiseurs ou des blenders chauffants, qui permettent de réaliser en un tour de main de succulents plats à partir de produits naturels.

5. Bouger et faire du sport

Comment aussi éliminer après un excès ? Tout régime alimentaire donne encore de bien meilleurs résultats quand il est accompagné d’exercices physiques. Si la seule expression « faire du sport » vous cause des réactions épidermiques, soyez rassurée, il est possible de faire de l’exercice, sans pour autant pratiquer un sport avec assiduité. L’important est de bouger plus, et de manière différente, que vous ne le faites habituellement.

Remplacer un trajet en voiture par un trajet à pied

Même si vous êtes une maman qui n’a guère le temps de s’asseoir, il est important de vous dégager de nouveaux créneaux d’exercice. Abandonnez la voiture, que vous utilisez pour faire les aller/retour à la crèche ou à l’école et effectuez au moins un des trajets à pied. Ce sera même bénéfique pour les enfants, qui prendront un bol d’air avant d’aborder les cours ou pourront évacuer leur énergie en fin de journée.

Supprimer une partie de votre trajet en transports en commun

Si vous prenez le bus ou le métro, arrêtez-vous à la station précédent celle de votre lieu d’arrivée. Continuez le trajet à pied, en marchant de façon soutenue, vous perdrez du poids en marchant !

N’oubliez pas de prendre vos pauses au bureau et déplacez-vous

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Trop prises par le travail, nous négligeons de nous ménager des pauses. Pendant celles-ci, il est important de changer de position, de ne pas rester assise ou debout. Profitez-en pour aller marcher à l’extérieur ou monter voir des collègues à l’étage – en prenant les escaliers.Si vous voulez vraiment éliminer rapidement les kilos superflus, il est toutefois hautement préférable de se mettre au sport ou d’augmenter vos séances si vous pratiquez déjà. Parmi les sports les plus efficaces pour éliminer après un excès, on peut citer :

  • La course à pied. Parce qu’elle fait travailler tous les muscles, c’est l’activité sportive qui brûle le plus de calories – jusqu’à 850 Kcal par heure. Elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée seule, sans obligation d’adhérer à un club.
  • Le rameur. C’est un sport très complet, qui fait travailler aussi bien les muscles du haut que du bas. Vous pouvez le pratiquer en salle de sport ou investir dans un appareil à utiliser à la maison. En rythme de croisière, vous perdrez entre 300 et 500 Kcal. Si vous pratiquez de façon intense, cela pourra aller jusqu’à 800.
  • La natation. Aller faire des longueurs à la piscine permet d’affiner le corps, en le musclant au niveau des jambes, bras et abdominaux. Une bonne séance pourra vous faire perdre près de 700 Kcal. Vous ne savez pas nager ? Optez pour quelques séances de sport aquatique ! L’aquagym ou l’aquafitness brûlent environ 400 Kcal/h. Ce sera encore plus avec l’aquabike ou l’aquazumba.
  • Le vélo. Avouez, vous aviez un peu abandonné le vôtre ? C’est le moment de le ressortir et d’aller faire une grande balade ou tout simplement pour remplacer un trajet en voiture. Il fait travailler les articulations et les muscles des jambes et améliore le souffle. Selon votre vélocité, il vous fera perdre entre 500 à 800 Kcal par heure. Votre environnement ne vous permet pas de pratiquer le cyclisme de façon sûre ? Essayez le vélo d’appartement.
  • Le saut à la corde. Encore un sport facile à pratiquer sans gros investissement.

Choisissez une corde à votre taille et de bonnes chaussures. Vous pouvez pratiquer dans votre appartement, mais le mieux est de trouver un endroit engazonné, vos chevilles y trouveront leur compte. Cette liste n’est pas exhaustive : toute séance de sport supplémentaire est bonne à exercer pour retrouver la ligne.

Vous savez maintenant comment éliminer après un excès. Nous en sommes certains : vous allez y parvenir et vous y prendrez plaisir !

Marie,
Votre coach Fitness


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