Accueil / Perte de poids /

5 astuces simples et efficaces pour manger moins gras


5 astuces simples et efficaces pour manger moins gras

Par Marie Lion

Publié le 27 octobre 2021

Actuellement, la plupart des gens ont toutefois une vision diabolisée en lipides qui est l’ennemi de la santé et de la forme de la silhouette, d’où le besoin de manger moins gras. Cet article vous donne 5 astuces pour consommer moins de gras.

Quelle est l’importance des graisses dans le corps humain ?

Les graisses jouent un grand rôle important dans le corps de l’humanité. D’ailleurs, elles sont indispensables pour la santé.

– Carburant de l’organisme humain

Les graisses sont vraiment incontournables dans le corps de l’humanité. Pour un équilibre nutritionnel, 35 % des calories doivent contenir des matières grasses. En fait, le corps humain a besoin de ces énergies pour avancer dans la vie quotidienne. En outre, dans le domaine nutritionnel, les produits alimentaires gras tels que les viandes, le jaune d’œuf, les poissons, le beurre, les huiles, les margarines sont des vecteurs incontournables pour l’approvisionnement en vitamines puisqu’elles stockent dans les graisses. Ces vitamines sont utiles à la peau, à la vision et à la croissance osseuse.

– Fabrication des hormones

L’apport conseillé en lipides est de 35 %. Pour une alimentation saine, il doit également être complété par les fruits et les légumess'alimenter moins gras en raison de la présence des fibres et vitamines. En fait, au niveau de l’organisme humain, les lipides constituent le fondement des membranes cellulaires. Ils interviennent dans plusieurs fonctions physiologiques, notamment la formation de substances, des médiateurs chimiques, utiles à la réponse inflammatoire, à la conduction nerveuse et à l’activation du fonctionnement immunitaire. Nous pouvons citer également leur rôle dans la fabrication des hormones. Ces derniers sont vraiment nécessaires pour favoriser les défenses de l’organisme.

Pourquoi faut-il manger moins gras ?

L’alimentation est toutefois riche en lipides ou en graisses. En quantité raisonnable, ces derniers sont tout à fait bons pour la santé. En fait, ils favorisent la synthèse de plusieurs hormones et sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, l’excès de graisses peut avoir un effet néfaste sur la santé de l’humanité. Il peut augmenter l’obésité ou bien l’apparition du surpoids, ce qui entraîne davantage les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de maladies articulaires, des troubles respiratoires. De plus, avoir un excès de graisse avec une activité insuffisante vous conduit à l’obésité ou bien à une prise de poids. Dans ce cas, la consommation en gras doit être en général de 80 à 100 g par jour.

Quelles sont les 5 astuces pour manger moins gras ?

Si vous envisagez de manger moins gras sans pour autant changer vos habitudes alimentaires, voici 5 gestes simples et efficaces. Cela vous permet d’adopter un régime sans graisse plus sain sans nuire à votre santé.

– Lisez bien les étiquettes

Tout d’abord, avant d’acheter un produit quelconque, vous devez lire attentivement l’étiquette et recherchez systématiquement le pourcentage de lipides correspondant aux matières grasses. Alors, évitez de consommer un produit affichant un pourcentage de graisses trop élevées. À titre d’exemple, pour les plats, privilégiez la présence de protéines. Pour d’autres produits, vous pouvez trouver une version allégée en lipides. Ainsi, vous pouvez les consommer tout en diminuant les apports en graisse. Cependant, vous devez faire attention, n’en consommez pas plus de 2 fois et vérifiez bien la quantité de sucres.

– Privilégiez le lait demi-écrémé

Toutefois, il est difficile de consommer moins d’aliments gras. Pour se faire, il faut suivre quelques recommandations. Alors, vous devez changer le lait entier, la crème entière et les yaourts par un demi-écrémé. Concernant le fromage, vous devez le limiter à une portion par jour, notamment 30 g à 40 g environ. Ne le supprimez pas entièrement puisqu’il vous apporte davantage de calcium et de protéines, misez tout simplement sur le lait demi-écrémé. En outre, les fromages frais sont vraiment à privilégier que les fromages affinés ou à pâte dure.

– Attention à la cuisson

Si vous souhaitez avoir moins de gras dans vos aliments, c’est très bien, mais cela ne sert à rien si vous sautez ou les faites revenir avec une rasade d’huile ou bien dans du beurre. En d’autres termes, il faut tout simplement les cuire de manière légère. Concrètement, il est préférable de cuire à la vapeur, au micro-ondes, au four traditionnel ou bien à la plancha. Si vous sautez les légumes, optez pour un wok ou bien une poêle à antiadhésif pour éviter l’ajout des matières grasses. Il faut éviter également les fritures et bien huiler vos moules à gâteau ou plat tout en utilisant un spray sur une feuille de papier imbibée d’huile.

– Faites des desserts faits maison

Beaucoup de lipides se cachent dans divers aliments, sucrés ou bien salés, que vous grignotez sans y penser. Alors, si vous souhaitez réduire la consommation en gras afin de bien contrôler le taux de votre cholestérol ou bien pour affiner votre silhouette, il est nécessaire de changer certaine habitude. Alors, si vous êtes une personne gourmande, vous ne pouvez pas se passer des gâteaux et des desserts lactés dont vous avez toujours l’habitude de manger. Dans ce cas, pour éviter vos frustrations en limitant les apports en lipides, préparez vous-même les desserts. Comme cela, vous pouvez régulariser et contrôler la quantité d’acides gras en régalant les desserts légers et savoureux.

– Privilégiez les viandes maigres

consommer moins grasEn ce qui concerne les viandes, elles contiennent en général des protéines et 10 % de matière grasse en minimum. Alors, quand vous surveillez votre taux de cholestérol et votre ligne, il est préférable de choisir les viandes maigres. Dans ce cas, valorisez les viandes maigres telles que le poulet, les volailles, le veau et le lapin, la dinde, le jambon blanc, le filet de porc. En revanche, il est conseillé de limiter les charcuteries telles que les saucisses, le pâté, les rillettes et certaines viandes comme le mouton et l’agneau, le porc et le bœuf.
Quelles graisses idéales pour la santé ? Une étude a démontré qu’un régime sans graisse riche en alimentaire Méditerranéen vient des huiles d’olive, des graines, de la noix et du poisson est à privilégier pour assurer une bonne santé.

– L’huile d’olive :

L’huile d’olive est à base de lipides végétale, riche en antioxydants, en vitamines et en polyphénols freinant le vieillissement cellulaire. Elle est vraiment bonne pour la santé du corps humain, en raison de la présence de moins d’acides gras et d’oméga 9. Leur consommation diminue le risque de taux de cholestérol, les maladies cardiovasculaires et la tension artérielle.

– Les noix:

Les noix sont des antioxydants vraiment riches en fibres. C’est pourquoi ils sont recommandés pour faciliter la digestion. Elles contiennent également de bonnes graisses comme les acides gras et les oméga-3. Une étude a démontré que sa consommation avec modération réduit davantage le risque des maladies cardiaques et constitue un bon casse-croûte.

– Le poisson gras :

Les poissons gras figurent parmi les aliments les plus riches en acides gras et en omégas 3. En fait, elles sont vraiment indispensables pour le développement du corps humain. En fait, l’oméga 3 contenant du poisson gras est lié au bon fonctionnement articulaire et au développement du cerveau. Le maquereau, le saumon et les sardines sont à privilégier si vous souhaitez manger des poissons gras.Bref, les lipides sont nécessaires dans le corps de l’humanité. Ils favorisent la composition des cellules et le stockage de l’énergie. Il est donc important d’en consommer, cependant, son excès peut nuire à la santé. Pour consommer moins de gras, il est préférable de suivre quelques astuces très pratiques au quotidien sans pour autant changer votre régime sans graisse.

Pour aller plus loin : Comment perdre 5 kilos en 30 jours ?

Coach Santé.

Marie a créé en collaboration avec des nutritionnistes et des coachs sportifs un programme unique pour aider les femmes dans leurs perte de poids.

Articles Similaires