7 bonnes façons pour se remettre au sport (Et s’y tenir)

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Ça y est, c’est décidé, vous voulez vous remettre au sport. Vous vous êtes un peu laissée aller à de mauvaises habitudes : sédentarité, mauvaise alimentation… Je connais cela, je suis passée par là et j’étais comme vous. Mais, comme moi, vous pouvez faire le choix d’une remise en forme et de vous remettre au sport. Cela vous permettra de vous sentir plus en forme, plus énergique, et en accord avec vous — même.

La reprise peut être dure, je vous livre donc 7 conseils pour se remettre au sport… Et ne pas abandonner au bout d’une semaine !

Faire un sport qui vous plaît et vous corresponde

Cela paraît bête, mais le plaisir est fondamental pour pratiquer régulièrement un sport.

Comment vous sentez-vous le lundi matin lorsque le réveil sonne et qu’une réunion désastreuse vous attend au travail ?

Par contre, je suis prête à parier que si vous programmez un réveil tôt le matin, mais qui vous promet de vous emmener vers un week-end en amoureux, là vous vous lèverez de bonne grâce. C’est pareil pour le sport : si vous pratiquez un sport qui corresponde à vos goûts, vous aurez plaisir à vous y mettre et vous en redemanderez !

Peut-être même que vous verrez cela comme une récompense après une longue journée.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Donc : peu importe que vous aimiez les sports collectifs, seuls, à la piscine, dedans, dehors… Renseignez-vous, il y a forcément un sport qui vous correspond et surtout n’hésitez pas à en tester quelques-uns que vous ne connaissez pas !

Se remettre au sport en douceur

C’est génial d’être enthousiaste et motivée pour reprendre le sport, mais gare au retour de bâton ! Vouloir trop en faire d’un coup, c’est risquer au mieux de se dégoûter à force de courbatures, au pire de risquer une blessure.

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué de sport, reprenez en douceur en préférant une intensité modérée et une durée raisonnable. En un mot : écoutez votre corps ! Si vous êtes fatiguée au bout de vingt minutes d’exercice, ce n’est pas grave, arrêtez-vous. Augmentez la durée et l’intensité progressivement, d’un entraînement à l’autre.

La clef du succès tient en un mot : régularité. Oubliez les entraînements qui vous sollicitent trop et préférez une reprise régulière tout en douceur.

Utilisez la pression sociale

Je ne parle pas ici de recruter quelqu’un pour vous crier de vous motiver. Je parle d’utiliser à bon escient la pressionse remettre au sport sans pression sociale. Parlez de votre reprise sportive à une bonne copine ou une collègue avec qui vous vous entendez bien.

Encore mieux : se remettre au sport à deux. Des études montrent (https://askthescientists.com/fr/healthy-peer-pressure/) que l’on est plus enclins à se tenir à ses engagements, lorsqu’on le fait au sein d’un groupe.

On bénéficie de la sorte d’une pression sociale positive. L’idée est de le faire de manière consentie et volontaire afin de renforcer votre motivation de long terme.
Donc annoncez autour de vous que vous reprenez le sport : vous aurez moins envie d’abandonner !

Se « bloquer » des créneaux uniquement dédiés au sport

Vous vous rappelez votre emploi du temps au collège ? Vous aviez deux heures de mathématiques puis deux heures d’anglais… Jamais vous n’avez raté un cours d’anglais si (ou très rarement)? L’idée est de faire la même chose pour votre entraînement de sport.

Regardez votre emploi du temps et trouvez-vous des jours et des moments adaptés dans votre semaine. Que ce soit entre midi et deux, le matin, le soir, même avec des enfants et nos emplois du temps très chargés, on peut se trouver trois fois une demi-heure par semaine.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Une fois que vous avez trouvé ce fameux vide dans votre emploi du temps, inscrivez votre séance de sport au sein de ce créneau.

Cela transforme le sport en rendez-vous, en une obligation au même titre que « aller chercher les enfants à l’école » ou « faire les courses », « rendez-vous professionnel ». Il n’y a dès lors pas de question à se poser ni d’excuses à inventer : envie ou non, on enfile ses baskets et on y va !

Petite astuce en plus : à l’approche de votre créneau sport, une demi-heure plus tôt si c’est possible pour vous, mettez-vous déjà en tenue. Comme ça, au moment venu, même si la motivation n’est pas au plus haut, vous serez prête et ne pourrez pas vous dérober sous une subite envie de procrastination.

5 — Faire un suivi de vos progrès

Rien de plus démotivant que l’impression de faire du sur-place lorsqu’on recommence à s’entraîner. D’autant plus que le plus dur ce sont les premières semaines, les premiers mois : se remettre au sport est alors douloureux et il faut du temps avant que les résultats sur la silhouette soient notables.

Je vous conseille ainsi de noter vos mensurations avant votre reprise du sport : inscrivez votre tour de poitrine, de taille, votre poids et tenez un journal, une feuille de suivi, peu importe la forme qui vous plaît.

Ne vous précipitez pas tous les jours sur la balance, mais faites-le toutes les semaines voire tous les mois et pareil pour vos mensurations. Cela vous permettra de voir les progrès accomplis et vous encouragera à continuer !

6 — Se prévoir des récompenses

Ça y est vous l’avez fait, vous avez repris le sport depuis un mois ! Félicitations ! Comment, deux même ?! Je vous invite à vous offrir des récompenses, des cadeaux pour vous autoféliciter de votre persévérance.

Cela peut être si vous parvenez à remplir un objectif : perdre 1 kilo, courir 40 minutes d’affilée ou alors perdu 1 cm de tour de taille. C’est à vous de choisir ce qui vous convient comme cadeau(une virée shopping, une nouvelle coiffure, un accessoire, une sortie cinéma…). L’essentiel est que cela vous fasse plaisir, vous permette de vous motiver à continuer et surtout à fêter tout le chemin accompli !

Faire du sport sur votre musique préférée

se remettre au sport en musiqueLes études scientifiques montrent toutes que faire du sport en musique est pertinent à plusieurs égards.

Tout d’abord, il a été montré que pratiquer une activité physique sur votre playlist préférée améliorait sensiblement les performances durant l’entrainement.

Toutefois, selon l’étude (https://www.proquest.com/openview/f4896bb1ba4f99483f330363a1a4a475/1?pq-origsite=gscholar&cbl=30153), la musique serait également bénéfique, car elle diminue l’impression de fournir un effort et en plus améliore votre état émotionnel.

Donc, si on résume : en faisant votre sport en musique, vous augmenterez globalement le degré d’intensité tout en ayant l’impression d’un moindre effort et le tout dans la bonne humeur !

En résumé :

Voici mes sept conseils pour vous aider à vous remettre au sport et ne pas abandonner :

  • pratiquer une activité qui vous plaît
  • Y aller progressivement
  • Se choisir un entourage motivant et motivé
  • réserver des temps dédiés uniquement au sport dans son emploi du temps
  • Suivre les progrès effectués
  • Se faire des cadeaux à chaque objectif sportif atteint
  • Ne pas hésiter à faire du sport en musique

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Que manger pour maigrir : les 5 astuces essentielles pour perdre !

- 4 raisons scientifiques pour lesquelles on prend du poids

- 3 activités physiques pour éliminer la cellulite des cuisses

- 17 astuces scientifiquement prouvés pour perdre du poids

- 10 aliments à privilégier le soir pour favoriser votre perte de poids