Accueil / Perte de poids /

Ne sautez plus jamais un repas !


Ne sautez plus jamais un repas !

Par Marie Lion

Publié le 27 octobre 2021

L’heure est grave ! 

Si vous avez l’idée de sauter un ou quelques repas pour perdre du poids, je vous conseille de lire cet article jusqu’au bout parce que … Vous n’allez pas être déçu.

On va donc voir les effets sur votre corps quand vous sautez un repas. Et Spoiler ! C’est vraiment plus grave que ce que vous pensez !?

1. Déjà pourquoi sauter un repas ? 

On peut sauter un repas pour plusieurs raisons différentes : 

  • on se dit qu’on a pas le temps nécessaire à se consacrer au repas du midi. 
  • on se dit qu’on a mangé trop gras la veille alors pour faire bonne figure on va sauter le repas suivant.
  • on se trouve trop grosse aujourd’hui alors on ne va pas prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou le diner du soir.
  • il y a un mariage fin du mois et vous voulez à tout prix avoir un corps de folie dans cette robe sauf qu’en ce moment elle vous boudine … supprimer un repas pour perdre du poids

Alors vous vous dites que sauter un repas ne fera que vous aider… que de casser votre rythme de 3 repas habituels et en vous privant d’un repas, vous allez forcément perdre du poids et perdre plus vite et durablement.

Mais est-ce que c’est vrai tout ça ? Est-ce que sauter un repas va forcément vous aider à perdre du poids ?

2. Les effets immédiats : De la fatigue et une perte de poids

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Vous avez donc décidé de casser votre rythme de repas habituel et avez décidé de sauter un repas ; comment va réagir votre corps, votre métabolisme

Il va le ressentir.  Il va se détériorer et vous allez ressentir une fatigue inhabituelle, vous serez plus lent, avec moins de réflexe. Vous aurez de moins en moins d’énergie puisque votre métabolisme est en manque d’énergie. 

Et ça vous ne pouvez pas le reprocher à votre corps qui va vous envoyer des tas de signaux de fatigue (Coup de barre à 11h, à 15h et ainsi de suite). Et qui dit manque d’énergie dit moins de volonté pour faire du sport ou aller marché, enfin juste bouger. 

Et puis votre corps va donc dès qu’il aura “faim” puiser dans ses réserves puisqu’il n’aura pas reçu sa dose de nourriture habituelle. 

Donc OUI, on perds du poids directement mais le problème c’est qu’il va puiser du gras de votre corps MAIS aussi du muscle. 

Et perdre du muscle c’est pas terrible car vous en avez besoin de vos muscles que ce soit pour marcher, pour monter les escaliers, faire du sport, pour n’importe quel mouvement.Et avec moins de muscle, on est plus rapidement fatigué à l’effort, on se fait plus souvent mal au dos ou aux articulations principalement. CRACK.

Et c’est souvent le problème quand on est en surpoids, on détériore nos articulations, on détériore notre dos jusqu’à ce que ça n’aille plus. 

Ce n’est pas pour rien si les problèmes de dos sont de plus en plus fréquents et suivent la courbe de personnes en surpoids.

Donc perdre du poids oui, mais il faut perdre que du gras et non du muscle. 

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

C’est pourquoi, il vaut mieux bien manger et faire un peu de sport ou aller marcher plutôt que de sauter un repas.

3. Les effets sur le moyen terme et long terme (Quand vous reprenez un repas)

Ce n’est pas tout ! 

supprimer un repas et grignotageVous pensez que sauter un repas peut faire perdre du poids, mais quand votre corps a faim, il le dit ! Et ça se traduit par du grignotage dans l’après midi ou même tout simplement une volonté de manger 2 fois plus le repas suivant pour compenser.

Et comme votre corps agit pour votre survie, il va rapidement stocker tout ce que vous ingérez au prochain repas (Il aurait trop peur de ressentir à nouveau cette faim).

Vous aurez sauter un repas Lundi mais Mardi vous continuerez à stocker davantage car votre corps aura peur.

Est-ce que vous comprenez bien ce que je veux dire ? 

Si votre objectif est de perdre du poids, le jeûne n’est pas la solution.

Source : Le jeûne est-il bénéfique pour votre santé ?

Je vous mets en garde, je ne parle pas du jeûne intermittent qui est une autre philosophie de repas, c’est un changement dans vos habitudes alimentaires donc votre corps s’y habitue et réagira différemment que juste de sauter un repas. Ce sont deux façons de faire différentes. 

En résumé : 

Si sauter un repas est pour vous le meilleur moyen de perdre du poids, celui-ci ne peut qu’échouer. Vous affamer ne vous amènera qu’à dérégler votre comportement alimentaire. Au bout du compte, le risque est la reprise de poids perdu, et peut-être même plus. Vous connaissez l’effet YOYO

C’est là où on se rend compte qu’on ne peut pas tricher avec son corps et que pour perdre du poids il faut être patient.

Vous comprenez maintenant pourquoi sautez un repas peut être un frein dans votre perte de poids.

Ne lâchez rien, vous êtes les meilleurs.

Coach Santé.

Marie a créé en collaboration avec des nutritionnistes et des coachs sportifs un programme unique pour aider les femmes dans leurs perte de poids.

Articles Similaires