Maigrir par le froid : La méthode à la mode est-elle efficace ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Le rapport que l’on entretient avec son corps est parfois bien complexe. Au quotidien, les femmes sont confrontées à une réalité qui peut s’avérer difficile à gérer : le physique est souvent un critère important, dans notre vie personnelle comme professionnelle mais aussi vis à vis de nous-même, lorsque des complexes viennent interférer avec l’image idéale que l’on s’est créée et que l’on ne parvient pas à atteindre.

L’idéal serait de se réconcilier avec ce corps qui est le nôtre. Seulement voilà, s’accepter telle que l’on est s’avère souvent compliqué, notamment lorsque des kilos superflus se sont durablement installés. Parfois, la question du poids affecte également notre santé et dans ce cas, le besoin de mincir se fait d’autant plus pressant. Malheureusement, perdre du poids n’est pas simple et c’est pour cela qu’il est important d’être accompagné efficacement.

Il est donc temps de se pencher ensemble sur une méthode encore trop méconnue. Maigrir par le froid constitue un espoir pour de nombreuses femmes. Pour aborder ce vaste sujet, nous allons proposer des pistes de réflexion et des conseils pratiques afin de guider chaque femme désireuse de se réconcilier avec son corps vers son objectif minceur.

Pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids ?

Tout d’abord, il faut comprendre que notre vision de nous-même est parfois faussée. En effet, selon un sondage de l’IPSOS, un tiers des français aurait une image erronée de leur corps. Les hommes comme les femmes se voient moins gros qu’ils ne le sont réellement ou, au contraire, complexent pour des rondeurs et disent « J’ai des grosses fesses » qui n’en sont pas vraiment.

Quoi qu’il en soit, poser un regard objectif sur sa silhouette est la toute première étape indispensable à accomplir, avant même de prévoir un quelconque régime ou intervention extérieure. Cela permet de dresser un bilan réel de la situation et de concevoir des objectifs concrets mais surtout réalistes. Le terme d’obésité pose également un problème. Tabou, ce terme fait sûrement très peur car il est synonyme de santé précaire à moyen terme.

Pourtant, il est important d’en prendre conscience afin d’entamer une démarche minceur efficace. Il n’en reste pas moins que le poids est une réelle préoccupation pour les femmes qui sont environ 45% à avoir déjà suivi un ou plusieurs régimes au cours de leur vie, certaines ont déjà testé le jeune intermittent.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Si l’on en croit les différentes études menées sur ce sujet délicat, la plupart des tentatives se concluent par un échec. Le souci majeur de tous ces échecs successifs est généralement la précipitation et un manque d’information.

Mincir grâce au froid

En effet, la plupart des régimes mis en place sont très restrictifs et permettent effectivement une perte de poids rapide mais qui ne dure hélas pas dans le temps puisqu’un simple retour à une alimentation normale induit inévitablement une reprise de poids assez rapide, sans faire d’énormes écarts pour autant.

Ces mauvaises décisions et mauvaises habitudes plongent les femmes dans un cercle vicieux dont il est très difficile de sortir. Voilà principalement pourquoi il est si difficile de maigrir mais surtout de rester mince.

Gros plan sur une nouvelle méthode : maigrir par le froid

Il est évident qu’associer une alimentation saine et équilibrée, avec un entraînement sportif est important mais il est également possible de s’appuyer sur de nouvelles techniques pour initier une perte de poids et atteindre un objectif précis. Dans le domaine de la minceur, toute aide fiable est bonne à prendre.

C’est pourquoi de plus en plus de femmes se tournent vers une méthode que l’on pourrait qualifier d’insolite : maigrir par le froid. En quoi cela consiste-t-il ? Le but initial est simple, il faut forcer le corps à brûler plus de calories que d’ordinaire et quoi de mieux que le froid, finalement, pour y parvenir ? En effet, il est bien connu que nous maigrissons plus facilement durant l’hiver que pendant l’été.

Cet effet est aisément explicable en raison de l’action du froid sur le corps humain. Lorsque vous êtes exposée au froid, votre organisme lutte pour maintenir votre température interne entre 36 et 37°. Pour relever ce défi, il brûle une grande partie des graisses maintenues en réserve pour y parvenir. Une méthode d’amincissement, appelée cryothérapie, s’inspire de ce principe de base pour aider les femmes à perdre du poids.

Maigrir par le froid : La méthode à la mode est-elle efficace ?

Le corps est alors exposé, sur les zones à traiter, à une température très basse afin de contraindre l’organisme à activer toutes ses défenses. Ce dernier va alors ralentir naturellement son métabolisme, un effet très recherché dans tous les régimes, mais il va aussi commencer instantanément à brûler ses stocks de graisse pour tenter de faire remonter sa température localement.

Est-ce que traiter vos kilos en trop par le froid est dangereux ?

La cryothérapie est un acte qui n’a qu’une portée esthétique et n’implique pas d’intervention invasive ni l’usage d’une machine complexe. La cryothérapie n’agit pas en profondeur et reste ponctuelle. Réalisée correctement, elle ne représente aucun danger pour le corps. Par contre, si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez vous tourner vers la cryolipolyse, un acte plus élaboré qui doit être pratiqué par un professionnel.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Cette fois, il s’agit de plonger le corps entier au coeur d’une machine spécialement élaborée pour un traitement par le froid de l’organisme. Votre corps est alors exposé à un froid intense. L’opération est longue et peut éventuellement présenter des inconvénients. Ces derniers se résument à quelques rougeurs qui peuvent apparaître sur votre peau juste après le traitement mais qui ne seront plus qu’un mauvais souvenir en l’espace de quelques jours à peine.

Il est vrai que durant l’hiver, lorsque vous vous exposez au froid extérieur, votre peau en souffre, elle tiraille, elle picote, elle rougit, elle s’irrite mais il ne faut pas faire d’amalgame avec la cryolipolyse. Il ne faut pas oublier que dans le cas de la cryolipolyse, le corps se trouve dans un environnement contrôlé et adapté. C’est totalement différent.

Toutefois, il existe des contre indications précises. Certaines personnes ne peuvent pas s’exposer au froid de cette manière. C’est le cas des femmes souffrant de hernie, d’insuffisance rénale, de problèmes endocriniens, de troubles de la circulation ou d’urticaire du froid. Cette méthode est également interdite aux femmes enceintes, ainsi qu’aux jeunes mamans qui ont fait le choix de l’allaitement. Les personnes ayant souffert d’un cancer et subi un traitement au cours des six mois précédent la première séance de cryolipolyse sont invitées à repousser la date d’un tel traitement.

Cryolipolyse : à quoi ressemble une séance ?

Vous avez enfin franchi le pas et décidé de maigrir par le froid. C’est à ce moment-là que les doutes surviennent, tout comme une foule de questions. Alors, comment cela se passe-t-il concrètement ? Une séance de cryolipolyse se déroule sous la supervision d’un professionnel qualifié et expérimenté. Une machine est entièrement dédiée à ce traitement minceur et vous accueille dans un espace confortable et sécurisé. Une fois allongée à l’intérieur, la séance peut commencer.

Attention, cela peut être un processus très long selon votre situation et vos objectifs. Il faut compter environ 40 minutes pour une action amincissante basique. C’est le temps moyen observé lorsqu’il n’y a que peu de poids à perdre. Toutefois, ce traitement peut nécessiter jusqu’à 3 heures d’exposition selon les personnes. La machine de cryolipolyse possède plusieurs plaques réfrigérées qui sont appliquées mécaniquement sur des zones spécifiques du corps, des zones prédéfinies avec le spécialiste.

De cette manière, l’action du froid agit en profondeur et vient briser les amas graisseux afin que le corps, stimulé par les températures très basses, les élimine plus efficacement. Le coût d’une telle séance est très variable. Malheureusement, un tarif attractif (moins de 100€) cache souvent une machine de moindre qualité ou un manque de qualification du professionnel. Mieux vaut rester prudente et prévoir un budget conséquent car en cas de mauvaise utilisation, il existe un risque de brûlure de la peau qui n’est pas négligeable.

Pour vous assurer du sérieux de l’établissement, il est impératif de pouvoir vous entretenir avec le médecin avant la première séance. Cet entretien préalable a pour but de vérifier l’état de la peau et d’écarter tout risque de contre indication. Au cours de ce rendez-vous, le professionnel examine avec minutie l’épiderme afin de s’assurer de l’absence de toute plaie, blessure ou encore inflammation.

Il faut également savoir que la cryolipolyse n’est pas considérée comme un acte médical. C’est pourquoi ce type de séances n’est pas remboursé. Une fois passée outre tous ces éventuels contre-temps, la cryolipolyse peut être un atout minceur que vous ne soupçonniez pas.

Est-ce que cette méthode est réellement efficace ?

Si vous vous renseignez sur les bienfaits de cette méthode, prenez toujours du recul car les chiffres avancés peuvent être trompeurs. En effet, maigrir par le froid permet, en l’espace d’un séance, de brûler 20 à 40% des cellules graisseuses stockées sous l’épiderme. Ce chiffre a de quoi alimenter beaucoup de fantasmes et malheureusement, occasionner par la même occasion, bien des déceptions.

La cryolipolyse a du potentiel mais il faut rester objective. La perte est réelle mais visuellement, il ne faut absolument pas espérer un amincissement conséquent et rapide. La différence sera en réalité à peine visible après la première séance. Le fait d’éliminer ces amas graisseux permet surtout à la peau de se raffermir. Le corps s’amincit, évidemment, mais pas aussi vite que vous pourriez l’espérer.

L’amincissement est de l’ordre de quelques millimètres, au niveau des zones sensibles, telles que le ventre ou les cuisses. Il convient donc d’envisager cette technique comme un complément à inclure dans une démarche globale. Le résultat est bien réel mais il n’est pas non plus instantané.

La peau est soumise à des conditions difficiles durant la séance et de fait, elle a besoin de temps pour se remettre. Outre quelques rougeurs, une baisse de la sensibilité peut être éprouvée mais surtout, il faut rester patiente et attendre que le corps gère ce qu’il a subi. Ce n’est qu’alors que vous pourrez mesurer les bienfaits de la cryolipolyse. En général, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.

Peut-on traiter le corps entier ?

Maigrir par le froid est une occasion de retrouver la silhouette dont vous rêvez mais comme toute technique, la cryolipolyse a ses limites. Ce n’est pas un hasard si l’on programme la machine sur certaines zones spécifiques, bien que le corps entier soit exposé. Les zones majoritairement ciblées sont celles qui connaissent des problèmes de stockage de graisse. La machine agit précisément où il existe des amas graisseux importants.

La cryolipolyse pour maigrir

Si vous ne pouvez pas pincer votre peau et ainsi créer un bourrelet conséquent, la cryolipolyse n’est pas une méthode adaptée pour vous. D’autres alternatives plus simples seront plus efficaces : le sport, la sudation, le palpé-roulé… Lorsque le surpoids est mesuré et avéré, les zones du corps les plus fréquemment traitées par la cryolipolyse sont :

  • le ventre
  • les hanches
  • les cuisses
  • le dos

Il n’est pas exclu de traiter une patiente au niveau du visage mais ce n’est pas fréquent. Très peu de consultations sont concernées par cette partie du corps mais il est vrai que le double menton peut être source de complexe mais il peut être pris en charge via d’autres méthodes d’amincissement ou d’ordre purement esthétique.

Est-il possible de maigrir grâce au froid à la maison ?

Les progrès de la technologie laissent effectivement penser qu’il est possible d’adapter chez soi de nombreuses techniques d’esthétique. C’est déjà le cas pour l’épilation, la coiffure et certains soins. Le massage est également accessible à la maison, à condition d’investir dans de bons appareils. Alors, est-ce possible de maigrir par le froid à la maison ? Posséder une machine appropriée est exclu mais certaines astuces peuvent s’avérer utiles.

L’hiver, il va de soi que passer du temps en extérieur, sans se couvrir à l’excès est une bonne chose. Le corps est naturellement forcé de réagir et de brûler ses stocks de graisse. Attention toutefois au risque de déshydratation et d’irritation de la peau. Depuis longtemps, les vertus d’une douche froide, voire d’un bain froid, ne sont plus à démontrer. Souvent utilisé pour raffermir la peau, un jet d’eau froide sur des zones souffrant de rondeurs indésirables est un geste efficace, si on l’adopte au quotidien.

En dehors de ces quelques gestes, il sera difficile de perdre beaucoup de poids grâce au froid à domicile. L’assistance d’un professionnel est requise.

Que ce soit pour des raisons esthétiques, de santé ou tout simplement pour vous sentir mieux dans votre corps, la cryolipolyse peut vous aider dans votre démarche minceur. L’alimentation et le sport ne sont pas les seules armes à votre disposition et c’est une excellente nouvelle. Grâce à des méthodes naturelles, votre corps est sollicité en douceur et réagit comme il le ferait dans des conditions normales.

Vous n’êtes pas exposée à des produits dont vous ne connaissez pas toujours la teneur ou l’origine dans les moindres détails. Ici, il est simplement question d’utiliser les vertus du froid pour en finir avec ses kilos en trop dont vous vous tellement vous débarrasser. En seulement quelques séances, vous vous sentirez mieux, plus légère et constaterez que votre peau change, évolue, s’embellit.

L’épiderme sera plus ferme, votre silhouette va s’affiner et vous y puiserez une satisfaction telle que vous aurez de la volonté et de l’énergie à revendre pour continuer de prendre soin de vous. Au fil des semaines, vous allez créer une nouvelle version de vous-même !

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !