Maigrir sans compter les calories : 10 Tips à adopter pour y arriver !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous êtes en surpoids et vous avez envie d’agir ? Peu importe le nombre de kilos que vous avez à perdre, vous sentez qu’il est temps de faire quelque chose de concret pour vous sentir mieux. Vous avez peut-être déjà testé des régimes, avec ou sans résultats, mais cela ne fonctionne pas sur le long terme. Vous cherchez donc une méthode simple et efficace pour retrouver une vie saine et un corps dans lequel vous vous sentirez bien.

La plupart des régimes ou rééquilibrages alimentaires vous demandent de compter les calories ingérées. Cette pratique peut être angoissante pour vous. Si vous tentez de maigrir en appliquant une méthode qui ne vous correspond pas, cela va forcément vous amener du stress qui aura un impact négatif sur votre comportement alimentaire.

Un régime où l’on compte les calories est bien trop contraignant pour être tenable sur le long terme. C’est pourquoi vous vous y tiendrez seulement quelques semaines, voire quelques mois, puis vous finirez par lâcher l’affaire et tous les efforts que vous aurez fait seront vains.

Aujourd’hui, nous vous proposons 10 astuces pour maigrir sans compter vos calories. En faisant confiance à votre corps, vous parviendrez à vos fins et retrouverez de nombreux plaisirs que vous n’aviez plus à cause de votre surpoids, alors n’attendez plus et devenez la personne que vous souhaitez !

Commencez par réduire vos portions de nourriture

Dans notre monde, les portions alimentaires sont de plus en plus grosses. Cela a un réel impact sur votre santé et vous empêche forcément de perdre du poids. Il est démontré que si l’on vous donne une assiette pleine, dans la plupart des cas vous allez la finir, même si vous n’avez plus faim. Vous augmentez ainsi largement, sans vous en rendre compte, le nombre de calories que vous ingérez.

Si vous aviez simplement écouté vos besoins, peut-être auriez-vous mangé 30 % de moins, votre niveau de satiété serait le même, mais vous auriez absorbé bien moins de calories, ce qui vous aurait aidé à maigrir. Il est donc préférable, si vous souhaitez maigrir sans compter les calories, de vous servir de petites portions. Vous pourrez toujours vous resservir si vous en ressentez le besoin, mais vous verrez que finalement, votre petite portion est souvent suffisante et que maigrir sans effort du coup, c’est possible !

Ne négligez pas les protéines si vous souhaitez perdre du poids

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Les protéines sont plutôt décriées de nos jours et semblent parfois ne pas faire partie d’une alimentation saine. Et pourtant, elles sont indispensables au fonctionnement du corps humain selon l’agence nationale de la sécurité sanitaire. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les protéines ne vont pas vous faire grossir, bien au contraire.

Ne pas compter les calories

Tout d’abord les protéines amènent rapidement la sensation de satiété, vous serez donc vite repus, même si vous en mangez en faible quantité. Les protéines ont également la capacité de brûler les graisses absorbées, elles représentent donc un véritable allié lors d’un processus d’amaigrissement. De la même manière, elles vous aident à vous muscler, ce qui vous permettra de retrouver la ligne encore plus rapidement et de vivre dans un corps qui vous plaît.

Privilégiez les céréales complètes

Si vous souhaitez maigrir sans compter les calories, il est important de privilégier certains types d’aliments qui vont naturellement lutter contre la prise de poids. C’est le cas des céréales complètes qui, contrairement aux céréales raffinées, ont un index glycémique bas. Si vous consommez des céréales avec un indice glycémique élevé, votre corps subira un pic d’insuline et vous aurez faim quelques heures après votre repas.

Vous vous sentirez alors obligée de grignoter, ce qui ne va pas vous aider à perdre du poids. De plus, les céréales complètes sont excellentes pour la santé. Elles aident à réguler le transit, contiennent de nombreuses vitamines et augmentent la sensation de satiété. C’est donc l’aliment idéal à intégrer à votre nouvelle alimentation. Les céréales complètes sont le blé complet, le riz sauvage, le boulgour, le quinoa, etc. Vous apprendrez rapidement à cuisiner ce type d’aliments si vous n’en avez pas encore l’habitude et vous y prendrez vite goût.

Bannissez le sucre si vous voulez de vrais résultats

Le sucre est une véritable plaie dans notre alimentation aujourd’hui selon Slate. Il est présent partout, dans les biscuits, pâtisseries, bonbons, mais aussi dans tous les plats préparés industriels. Si vous souhaitez maigrir sans compter les calories, il est évident que vous devrez réduire drastiquement votre consommation de sucre.

Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jamais toucher à un gâteau. Il vous faudra seulement faire ce gâteau vous-même ou choisir quelque chose de raffiné dans une vraie pâtisserie. Il est également possible de choisir, au même titre que les céréales, des sucres complets (rapadura ou mascovado par exemple) qui auront un impact limité sur votre santé, bien qu’ils soient tout de même à consommer avec modération.

N’oubliez pas que de nombreuses boissons, les sodas bien sûr mais aussi tous les alcools et cocktails, sont très riches en sucre. Ils sont donc à limiter au maximum également. Si vous êtes une grande consommatrice de produits sucrés, cette étape sera peut-être la plus compliquée pour vous. Néanmoins, avec une réelle motivation, vous parviendrez à vos fins. 

La consommation de produits sucrés est souvent une habitude. Le fait de s’en éloigner petit à petit fait que vous ressentirez de moins en moins le besoin de manger du sucre, et vous remplacerez ces instants de plaisir par d’autres, qu’ils soient alimentaires (manger un carré de chocolat noir, un petit plat diététique que vous adorez) ou non (faire une balade en extérieur, prendre un moment pour vous…).

Mangez des plats faits maison

Comme vous l’avez probablement compris, les plats industriels sont l’ennemi des personnes qui cherchent à maigrir. Tous les produits les constituant sont souvent de mauvaise qualité à la base, et ils subissent de multiples transformations. Il est ainsi quasi impossible de trouver des céréales complètes ou des sucres non raffinés dans un plat tout prêt.

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De plus, les industriels ajoutent de façon systématique dans leurs plats quantité de sucres, de graisses et de sel, éléments qui n’ont souvent rien à faire dans le plat en question.
En faisant la cuisine et en vous nourrissant presque exclusivement de plats faits maison, vous diminuerez de façon considérable le nombre de calories que vous absorbez chaque jour, et ce sans avoir à les compter.

Le fait maison vous permet de choisir vos produits et de maîtriser les quantités que vous ingérez. Le fait de cuisiner va également vous réconcilier avec la nourriture, vous y prendrez du plaisir, aurez envie de tester de nouveaux aliments et serez d’autant plus motivée dans votre processus de perte de poids. C’est la manière idéale de rééquilibrer totalement votre alimentation afin d’atteindre vos objectifs en terme de poids. Vous vous sentirez tellement mieux dans votre corps lorsque vous serez parvenue à perdre les kilos qui vous gâchent la vie.

Mangez en pleine conscience pour mieux perdre du poids

Prendre conscience du repas que vous êtes en train de déguster a toute son importance si vous souhaitez maigrir sans compter les calories. Vous devez bannir les plateaux repas devant la télé ou devant une série Netflix. Une étude a démontré qu’en prennent un repas devant la télé, des personnes mangeaient jusqu’à 71 % de nourriture en plus que lorsqu’elles mangent autour d’une table, sans télévision. 71 % de nourriture en plus, c’est 71 % de calories en plus, il n’y a aucun calcul à faire.

Le fait de manger devant la télé va vous amener à manger plus vite et beaucoup plus. Vous n’êtes absolument pas à l’écoute de votre corps et de votre satiété dans ce type de situation. Si vous privilégiez les repas à table, que ce soit seule ou en famille, vous pourrez alors vous recentrer totalement sur votre repas et écouter les signaux que votre cerveau vous envoie. Vous pourrez ressentir votre satiété dès qu’elle arrive et ainsi vous mangerez uniquement ce dont vous avez besoin.

Là encore c’est une question d’habitude mais vous serez vite satisfaite de la façon dont vos repas se déroulent.

Autorisez-vous une collation

On le sait, la privation entraîne le stress, et le stress fait grossir, de manière directe ou indirecte. Il est évident qu’il ne faut pas grignoter, mais si vous avez faim, il faut manger. Il est inutile de se priver toute la journée si c’est pour vous jeter sur votre repas à l’heure du dîner et manger deux fois plus que ce que vous devriez.

Vous pouvez donc tout à fait vous autoriser une ou plusieurs collations au cours de la journée. L’important n’est pas tellement de faire ou non une collation, mais plutôt la composition de ce « goûter ». Vous devrez ainsi privilégier des fruits frais (en petites quantités) ou secs, des smoothies, un carré de chocolat noir ou tout autre produit sain. Veillez simplement à ce que ces collations restent associées à un besoin et ne deviennent pas une habitude qui pourrait vous nuire par la suite, et ne dérivez surtout pas sur la nature des aliments que vous choisissez durant ces moments-là.

Dormez plus pour maigrir plus vite

Voici une autre façon bien naturelle de maigrir sans compter les calories. Le sommeil est très important dans l’hygiène de vie, on le répète souvent. Mais vous n’avez peut-être pas conscience qu’il peut avoir un rôle quelconque dans votre perte de poids.

Des études ont été réalisées et comparent la quantité de nourriture ingérée par des personnes en une journée après une nuit de 4 heures et après une nuit de 8 heures. La différence est flagrante : ayant pour consigne de manger ce qu’elles souhaitent jusqu’à satiété, ces personnes ont en moyenne mangé 22 % de nourriture en plus lorsqu’elles manquaient de sommeil. Ceci peut s’expliquer par une réelle augmentation de l’appétit ou par le fait que, la journée étant plus longue, les envies et les collations sont bien plus nombreuses.

Dans tous les cas, une vraie nuit de sommeil va faire la différence. Le manque de sommeil peut amener à un véritable cercle vicieux, c’est pourquoi il est particulièrement important que vous vous écoutiez en terme de sommeil.

Perdre du poids sans compter les calories

Allez vous coucher dès que vous en ressentez le besoin, faites une pause sans écran avant de vous endormir, veillez à avoir une bonne literie et des bonnes conditions de sommeil dans l’ensemble. Si vous savez que vous manquez effectivement de sommeil et que vous parvenez à y remédier facilement, vous verrez rapidement des résultats en terme de poids.

Faites de l’exercice physique

Le sport est indispensable pour perdre du poids. Voilà peut-être une chose dont vous avez bien conscience mais à laquelle vous n’arrivez pas à vous résoudre. La pratique d’une activité physique brûle les graisses puis muscle votre corps, vous aidant ainsi à retrouver une silhouette qui vous plaît.

Il est souvent difficile de se remettre au sport lorsque ça fait longtemps que l’on n’en a pas fait. Prenez déjà des habitudes telles que prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire les petits trajets à pied plutôt qu’en voiture, etc.

Choisissez ensuite une activité sportive qui vous plaît, peu importe ce que c’est. Il faudra commencer à votre rythme afin de ne pas vous en dégoûter. Plus vous serez à l’aise plus vous pourrez repousser vos limites et ainsi obtenir de réels résultats.

Si c’est vraiment dur pour vous, il est possible de faire appel à un coach sportif. Celui-ci saura trouver des exercices adaptés, il vous aidera à reprendre confiance en vous et saura vous motiver. Encore une fois il est question ici de maigrir sans compter les calories, simplement en améliorant votre hygiène de vie en règle générale et en respectant les besoins de votre corps.

Armez-vous de patience pour maigrir sans compter les calories

Les régimes promettant des pertes de poids rapides sont souvent voués à l’échec. Perdre du poids prend du temps, cela devrait être assimilé à un marathon plutôt qu’à un sprint. Une perte de poids rapide est souvent synonyme d’effet yoyo. Si vous mettez du temps à maigrir, il y a de fortes chances pour que cet amaigrissement soit durable et que vous ne repreniez jamais les kilos perdus.

C’est pourquoi il ne faut jamais vous décourager. Évitez de vous peser tous les jours, ce n’est pas parce que vous ne perdez pas un peu de poids chaque jour que vous n’allez pas en perdre du tout ou que tous vos efforts ne servent à rien. En privilégiant un rééquilibrage alimentaire et une meilleure hygiène de vie, vous utilisez des méthodes qui respectent votre corps et vos besoins.

Le fait de perdre beaucoup de poids très rapidement n’a rien de naturel et n’est pas spécialement bon pour le corps. Il est donc tout à fait normal que, lorsque vous cherchez à maigrir sans compter les calories, le processus soit long. Surtout ne vous découragez pas, les efforts finissent par payer. Et lorsque vous aurez enfin atteint le poids idéal, toutes les nouvelles choses que vous avez mises en place feront partie intégrante de votre vie. Vous vous sentirez beaucoup mieux, belle et en pleine santé, et vous ne reprendrez pas les kilos perdus.

Marie,
Votre coach Fitness


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