Maigrir sans régime : Notre méthode facile à utiliser !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous désirez perdre du poids, mais le régime vous semble trop radical ou contraignant ? Pas de panique, il existe de nombreuses autres façons de mincir et prendre soin de votre ligne ! Ce dossier vous apprendra comment maigrir sans régime et devenir une meilleure version de vous-même, tout en y prenant du plaisir. Vous découvrirez qu’avec de la patience et un peu de motivation, rien ne vous est impossible.

Entretenir sa ligne grâce à la nutrition

Si les régimes échouent si souvent, c’est parce que la personne qui les pratique reprend son alimentation déséquilibrée aussitôt après… ce n’est alors qu’une question de temps avant qu’elle ne récupère les kilos perdus ! Et si vous vous penchiez plutôt sur votre manière de manger dans la vie de tous les jours ? Découvrez comment maigrir sans régime en adoptant des habitudes alimentaires saines de façon durable.

Pour commencer, trouvez le temps de confectionner vous-même votre menu. Vous êtes habituée à improviser une fois devant le réfrigérateur ouvert ? Ce comportement vous incite à consommer les premiers produits à portée de main, généralement peu diététiques.

Dans la mesure du possible, préparez vous-même vos plats, en veillant à composer une assiette équilibrée. Vos repas doivent comporter principalement des féculents, tels que les pâtes, le riz, le blé ou la semoule. Ils contiennent des sucres lents, qui constitueront votre principale réserve d’énergie. En plus des traditionnelles céréales, n’oubliez pas d’introduire dans votre assiette des légumineuses (lentilles, haricots rouges…) et des oléagineux (amandes, noix…).

Vous ajouterez à ceci des fruits et légumes, avec idéalement une portion crue et une portion cuite. (Par exemple, des épinards dans le plat principal et une pomme à croquer en dessert.) Vous compléterez votre menu avec des protéines. Elles se retrouvent dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Il n’est pas nécessaire de manger de la chair animale plus d’une fois par jour. Les viandes blanches et volailles sont à privilégier par rapport à la viande rouge.

Soyez attentive à votre consommation de gras et de sucre, qui doit rester modérée. Votre apport journalier doit être compris entre 1800 et 2200 calories, dont 25 grammes de sucre, c’est-à-dire l’équivalent de six cuillères à café. Méfiez-vous des sources de sucre raffiné que vous n’auriez pas soupçonnées. On en retrouve par exemple dans les produits transformés, comme le pain de mie, les pizzas surgelées ou les plats préparés.

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Essayez de consommer davantage d’aliments ayant subi peu de transformations, tels que les fruits et légumes frais, les productions artisanales… Au petit déjeuner, préférez les tartines de pain et les flocons d’avoine aux céréales riches en sucre et autres gâteaux. Evitez les boissons saturées en sucre durant les repas, telles que les sodas ou certains jus de fruit.

Malgré tout, ne partez pas en croisade contre les glucides ! Beaucoup de personnes croient que maigrir implique de supprimer totalement le sucre de leur vie. En réalité, une privation trop radicale entraîne de la frustration, conduisant à une rechute rapide vers de mauvaises habitudes.

Maigrir sans privation

Déguster vos douceurs favorites avec modération est possible, si ces petits plaisirs sont encadrés par une consommation globale saine. Fixez-vous un nombre de notes sucrées autorisées dans une journée et tenez votre engagement. Par exemple, un carré de chocolat le soir ou un repas au soda dans la semaine…

L’adage recommande un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. N’hésitez pas à prendre un maximum de forces en vous levant le matin. Si l’appétit ne vient pas spontanément, prenez un verre d’eau ou de jus de fruit au réveil, puis vaquez à vos occupations. La faim devrait se faire sentir petit à petit.

Evitez de consommer des dîners trop lourds. Etant donné que vous n’aurez plus d’activité physique intense par la suite, les calories accumulées ne seront pas aussi bien éliminées qu’après un autre repas. Gardez donc le généreux plat de pâtes carbonara pour votre déjeuner du lendemain.

Enfin, abstenez-vous à tout prix de grignoter entre les repas, en particulier des sucreries ou des chips. Avec leur moyenne de 500 calories pour 100 grammes et leur goût addictif, les chips sont des responsables tout désignés de la prise de poids ! Une petite collation est cependant tolérée en milieu de matinée, si un long moment sépare le petit-déjeuner du déjeuner. Vous pouvez emporter dans vos affaires une barre de céréales ou un fruit frais, afin de combler le creux insistant.

Vos repas sont déjà bien équilibrés ? Dans ce cas, demandez-vous si la quantité de nourriture absorbée est convenable. Si vous ressentez la satiété avant de terminer votre assiette, diminuez légèrement les quantités. Evitez de vous resservir par gourmandise, surtout s’il s’agit d’un aliment gras ou sucré.

Astuce maline : manger dans une plus petite assiette aide naturellement à diminuer les quantités consommées. Attention, cette astuce a pour vocation de vous aider à trouver la quantité de nourriture adaptée à vos besoins, et non de vous priver ! Enfin, notez que les apports caloriques ne s’observent pas uniquement sur un repas, mais aussi sur un jour entier ou sur une semaine.

Vous pouvez par exemple vous autoriser un repas plus faste que d’ordinaire, si vous compensez en mangeant moins calorique lors d’un autre repas. Autorisez-vous une sortie fast-food ou une soirée pizza de temps à autre, si le cœur vous en dit !

Mincir en passant à l’action… sans pression !

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La sédentarité est mauvaise pour la ligne. Les médecins préconisent une activité physique régulière afin de préserver sa santé. Pour trouver ou maintenir votre poids idéal, il est recommandé de pratiquer au moins trente minutes de marche par jour, ainsi que des exercices sportifs plusieurs fois par semaine.

La nature de ces exercices est à déterminer selon vos préférences et vos capacités. Vous n’êtes pas obligée de courir le marathon tous les samedis, ni de devenir ceinture noire de judo : l’important est de trouver une activité qui vous fait envie et grâce à laquelle vous vous épanouissez. Voici comment maigrir des joues sans régime en remettant votre corps en action.

Quel que soit votre âge et vos facultés sportives, il existe forcément une discipline faite pour vous. Il est temps d’entamer des recherches en vue de la débusquer ! Commencez par déterminer quel genre de sport pourrait vous correspondre. Êtes-vous plutôt à l’aise avec les activités individuelles ou en équipe ? Souhaitez-vous vous rendre dans une salle ou pratiquer à domicile ?

Quel budget êtes-vous prête à investir dans cette nouvelle activité ? Avez-vous de la place chez vous pour installer du matériel ? Listez les sports qui vous intéresseraient potentiellement, en notant les avantages et inconvénients de chacun d’eux. Renseignez-vous sur les associations sportives près de chez vous.

Rendez-vous aux journées portes ouvertes des clubs (qui se tiennent généralement en début d’année scolaire) pour poser des questions aux organisateurs. N’ayez pas peur de discuter avec des pratiquants, dans votre entourage ou sur les espaces d’échanges virtuels : ceux-ci sont souvent ravis de répondre aux questions au sujet de leur hobby !

La plupart des clubs proposent des séances d’essai gratuites, où vous aurez la possibilité de découvrir la discipline. Notez que les salles de sport sont également des lieux sociaux. Vous y rencontrerez de nouvelles personnes passionnantes. Peut-être vous prodigueront-elles des conseils supplémentaires sur comment maigrir sans régime !

Vous n’êtes vraiment pas attirée par les clubs de sport ? Il est également possible de vous procurer des accessoires à un coût modéré, tels qu’un tapis de gym, une corde à sauter ou des haltères, afin de réaliser des exercices chez vous. De nombreux tutoriels en ligne vous permettront d’apprendre à votre rythme des exercices de fitness. Vous serez alors libre de les adapter en fonction de votre souplesse et de votre endurance. Vous pouvez aussi modifier certaines habitudes du quotidien, en préférant par exemple emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Les sports brûlant le plus de calories sont le handball (avec environ 800 calories par heure), la pelote basque (environ 800 calories par heure), le rugby (environ 650 calories par heure), le water-polo (environ 600 calories par heure), le squash (environ 600 calories par heure), les sports de combat (avec 800 calories par heure pour le judo, 600 pour la boxe et le karaté).

Les sports nautiques ne sont pas en reste, avec au moins 800 calories par heure pour le kayak, et 600 pour l’aviron ou la natation. La bonne vieille course à pieds saura brûler 800 calories par heure, presque autant que le roller et le patinage (600 calories par heure). Si vous avez le cœur bien accroché et un peu d’espace à la maison, une simple corde à sauter est quant à elle capable de vous débarrasser de 700 calories par heure !

Toutefois, l’important est moins l’intensité que la régularité de l’effort. Il n’est pas utile de vous forcer à prolonger à l’excès un exercice déplaisant, encore moins de vous épuiser ou vous blesser. Pour être sûre d’intégrer l’activité physique à votre routine, elle doit être motivante.

s'affiner sans régime

Une fois que vous aurez trouvé ce qu’il vous faut, vous commencez petit à petit à vous sentir mieux avec votre corps. Les courbatures des premières semaines laisseront place au sentiment de reprendre le contrôle et de vous bonifier. Votre routine sportive vous entraînera dans un cercle vertueux, et maigrir sans régime n’aura jamais paru si simple !

Perdre du poids en prenant soin de vous

Quand on étudie comment maigrir sans régime, on réalise vite que le poids n’est pas qu’une question d’alimentation et d’activité physique. De nombreux facteurs ont un impact sur lui, tels que les dispositions génétiques, l’activité hormonale, ou encore votre état émotionnel. S’il est impossible de modifier vos gènes, vous pouvez toujours influencer votre ligne au quotidien en veillant davantage à votre bien-être.

Saviez-vous que le stress était parfois responsable de la prise de poids ? En effet, lorsque vous êtes trop nerveuse, le corps entre en état d’alerte et stocke davantage de calories, en prévision des futures épreuves.

A terme, ces kilos émotionnels peuvent finir par peser sur la balance… Il est temps de prendre soin de vous-même, afin de réduire l’anxiété et ses aléas ! Accordez-vous plus de moments rien qu’à vous, destinés à vous détendre et oublier l’effervescence du quotidien. Vous pouvez fixer des plages relaxation dans votre emploi du temps, où vous exigerez que personne ne vous dérange.

Pendant ce temps, profitez de votre tranquillité pour pratiquer une activité que vous aimez, par exemple regarder un film ou lire un livre. Si le stress est occasionné par des problèmes précis dans votre quotidien, attelez-vous à les résoudre. Avez-vous quelque chose d’important à dire à quelqu’un ? Votre travail est-il trop pesant ? Prenez votre courage à deux mains et exprimez-vous !

Un autre élément doit être pris en compte dans votre démarche : le sommeil. Lorsque vous manquez de sommeil, votre corps réclame plus de calories en compensation. Vous avez ainsi tendance à manger plus gras et plus sucré. Bien dormir fait donc indirectement maigrir, en vous incitant à consommer des repas sains et équilibrés. Chaque personne est différente et n’a pas les mêmes besoins en matière de sommeil.

Si vous vous précipitez dès le matin sur les aliments riches en calories, il est possible que votre corps exige des nuits plus longues ! Faites des essais, en avançant l’heure du coucher. Quand vous vous réveillerez avec la sensation d’être entièrement reposée, vous aurez trouvé votre temps de sommeil. Respectez vos nouveaux horaires, jusqu’à ce qu’ils se transforment en routine. Ce sommeil de qualité deviendra un précieux allié dans votre parcours minceur.

Vous pouvez utiliser des techniques de relaxation afin de compléter votre programme. Apprenez par exemple la méditation de pleine conscience, en prenant chaque jour quelques minutes pour vous y mettre. Privilégiez des sessions courtes mais régulières, dont vous allongerez la durée au fil des semaines.

Comme avec le sport, inutile de vous forcer à maintenir longuement l’activité si cela vous décourage au bout de quelques jours. Les effets à long terme de la méditation sur le cerveau ont été démontrés scientifiquement, réduisant le stress de manière significative. Vous avez également la possibilité de faire appel à un hypnothérapeute.

L’hypnose est en effet efficace dans le traitement de l’anxiété. En l’espace de trois séances en moyenne, le praticien sera en mesure de vous aider à mieux réguler vos émotions, modifier vos habitudes quotidiennes et accepter votre corps.

Nous l’aurons vu au fil de l’article, votre poids en dit long sur vos habitudes et votre niveau de bien-être. Le nombre affiché sur la balance n’est pas qu’une affaire de régime ou de pratique sportive ponctuelle. Votre ligne s’entretient jour après jour, en agissant dans plusieurs champs de votre vie. Grâce à tous ces conseils, vous savez désormais comment maigrir sans régime. Vous voici prête à conquérir la silhouette de vos rêves et ce même après avoir profité des fêtes !

Marie,
Votre coach Fitness


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