5 règles d’or pour maigrir sans faire de régime

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous avez quelques kilos à perdre, mais pas envie de compter les calories ou de vous astreindre à un régime strict ? Alors comment maigrir sans régime ? Optez pour un rééquilibrage alimentaire. Vous allez prendre de bonne habitudes alimentaires, sans vous priver et surtout sans reprendre de poids. Voici les 5 règles d’or pour maigrir sans régime.

Manger équilibré

Plutôt qu’un régime, pensez plutôt rééquilibrage alimentaire.

On prend de bonnes habitudes, et on les garde. L’avantage : on évite le fameux effet yoyo, l’effet secondaire de fin de régime que l’on connaît toutes (on reprend les kilos perdus voire quelques uns en plus après des semaines de privation).

Alors pour rééquilibrer son alimentation, il est conseillé de privilégier :
  • les légumes de saisons, qu’ils soient cuits ou crus,

  • les fruits frais

  • les céréales et féculents complets

  • la volaille,

  • le poisson,

  • les protéines végétales,

  • NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

    Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

    >> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

    les légumineuses,

  • les oléagineux,

  • l’huile d’olive ou de colza,

  • les cuissons douces,

  • pensez à bien vous hydrater.

Pensez aussi à manger des produits laitiers (au moins un par jour) et à boire de l’eau.

A contrario, il faut éviter les plats industriels tout prêts qui sont toujours trop salés et trop sucrés, les viandes grasses, le pain blanc, et bien sûr l’alcool, la charcuterie ou encore les sodas et jus industriels.

Vous retrouvez cette liste complète sur le site mangerbouger.fr

Bien sûr, on respecte la règle des 5 fruits et légumes par jour. On les choisit frais et de saison de préférence (pour toutes les vitamines qu’ils apportent), voire surgelés ou en conserves mais toujours non préparés.

Privilégiez le fait-maison

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Alors c’est sûr, tout préparer maison prend beaucoup plus de temps que de réchauffer un plat déjà tout prêt, acheté au supermarché. Mais regardez la composition de ces plats industriels : vous y trouverez à coup sûr beaucoup de sel et de sucre.

Alors pour perdre du poids, préférez cuisiner ! Vous pourrez gérer vous-même les quantités de sel et de sucre que vous ajoutez, diminuer petit à petit les quantités. Ce sera aussi meilleur pour votre santé. Et surtout, vous allez prendre du plaisir à préparer vos repas et donc à les déguster. Vous pourrez changer les épices pour apporter plus de goût sans ajouter de matière grasse. Ce n’est pas parce que vous voulez maigrir que vous devez oublier la gourmandise et le plaisir de manger !

Essayez de ne pas trop changer la texture des légumes que vous cuisinez. Pour garder tous leurs apports en vitamines et en fibres, on va préférez les manger le plus naturellement possible. On évite aussi la surcuisson.

Et si parfois on n’a pas le choix, on regarde le Nutriscore. Optez pour des produits avec un nutriscore A, B voire C mais pas plus bas. Cela vous permettra de garder un œil sur les valeurs nutritionnelles des plats achetés et de ne pas choisir des plats trop caloriques.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’en plus de perdre des kilos, vous allez faire des économies. Un plat cuisiné maison est beaucoup moins cher qu’un plat industriel.

Mangez lentement et dans le calme

Ce n’est pas un mystère, pour maigrir, il faut certes manger sainement, mais aussi en moins grande quantité.

Et la solution pour moins manger, c’est de prendre son temps de mâcher tous les aliments. En effet, une étude menée par des chercheurs américains a démontré que manger lentement et surtout s’écouter mastiquer permet de prendre conscience des quantités que l’on ingurgite, et on ressent plus rapidement la satiété. C’est ce qu’on appelle le « Crunch effect ».

C’est aussi pour cela qu’il est conseillé de manger dans un environnement calme, sans télé ni autre distraction. Il faut se concentrer sur son repas. Prendre le temps de mâcher, de reposer sa fourchette entre deux bouchées, vous aurez en plus le plaisir de sentir tous les goûts de votre plat. Prenez le temps de regarder votre assiette, de sentir les plats, de les déguster. Comment maigrir sans régime si vous en oublier le plaisir de la gastronomie ? Prendre le temps de manger c’est aussi laisser le temps à votre corps de vous envoyer le message de satiété, et vous d’être à l’écoute.

Mangez des morceaux

Les fruits et légumes sont bien sûr riches en vitamine, mais aussi en fibres. Et c’est ça qui nous intéresse ici : les fibres ont un effet coupe-faim naturel. C’est ce qui va vous permettre d’être plus vite rassasiée.

Mais si vous réduisez vos fruits en compote ou en jus et vos légumes en purée, on perd le pouvoir rassasiant des fibres. Préférez donc les manger en morceaux.

Parmi les légumes qui contiennent le plus de fibre, on a les légumineuses ou légumes secs :

  • les fèves,

  • les haricots secs,

  • le soja,

  • les pois secs,

  • les lentilles.

Faites de l’activité physique

Eh oui, on ne va pas se mentir, il n’y a pas trente mille solutions pour maigrir : il faut se bouger !

Alors, rassurez-vous, pas la peine de devenir une championne de la course ou de faire de la musculation pendant des heures. Non, une demi-heure d’activité physique suffit amplement. Aller chercher ses enfants à l’école à pied plutôt qu’en voiture, marcher pour aller faire ses courses ou simplement aller se balader.

Le mieux, quand même, c’est de s’astreindre à 10 minutes de gainage par jour. C’est ce qui rendra des résultats visibles assez rapidement. Les exercices de gainage vont en effet vous permettre de retrouver un ventre plat en quelques semaines.

Et surtout, il est conseillé de limiter le temps que vous passez assise. En effet, selon une étude du Fonds français alimentation et santé, le fait de rester assis nous fait grossir tout simplement parce qu’on ne brûle pratiquement aucune calorie pendant ce temps-là. Mais c’est aussi parce qu’on a de mauvaises habitudes : celle de grignoter ou de boire des boissons sucrées. Il est conseillé de se lever toutes les deux heures pour éviter l’obésité et toutes les maladies cardio-vasculaires qui y sont associées.

Dernier petit conseil, évitez d’aller faire vos courses le ventre vide. Allez-y plutôt tout de suite après le petit-déjeuner, ou après la collation de 16 h. Vous serez beaucoup moins tenté par des achats compulsifs, dictés par l’appel de la faim (du type gâteaux industriels, bonbons et sucreries).

Si vous cherchez comment maigrir sans régime, il faut donc se rappeler de manger équilibré, en prenant son temps, et de faire de l’exercice. On mange du fait-maison et on évite les purées, les compotes et les jus de fruits. Vous voyez, ce sont des habitudes plutôt faciles à prendre, sans rélle contrainte, pas d’interdiction, et qu’on peut donc garder à longueur d’année.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !

- au bout de combien de temps on commence à perdre du poids

- 7 astuces pour ne plus avoir faim après avoir mangé !