Je n’arrive pas à maigrir : les 6 raisons qui vous privent de résultats !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Malgré tous vos efforts, vous vous rendez compte que vous ne perdez pas de poids. L’affirmation est alors claire dans votre tête « Je n’arrive pas à maigrir ». Immédiatement, vous essayez de vous renseigner sur les raisons qui poussent votre corps à refuser ce régime. Vous pouvez éventuellement aussi avoir l’idée de resserrer votre rééquilibrage alimentaire en mangeant moins ou en pratiquant beaucoup plus de sport.

Cependant, il faut savoir qu’une perte de poids saine et durable ne se fait pas en quelques jours. Vous devez laisser le temps faire son œuvre sur votre corps et sur la balance. Si vous respectez les règles d’un régime, il n’y a aucune raison pour qu’il ne fonctionne pas. Voici une liste de 6 raisons qui peuvent agir sur votre régime et contrer la perte de poids. Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Ce n’est pas parce que vous ne perdez pas de poids que vous êtes forcément dans l’un de ces cas.

Une alimentation trop riche

Dès que vous vous dites « Je n’arrive pas à maigrir efficacement », c’est vers l’alimentation que votre attention doit se tourner. En effet, si vous n’avez rien changé à vos habitudes qui vous ont fait du prendre du poids, ce n’est pas étonnant. Voici quelques règles qui peuvent vous aider dans votre réflexion et votre remise en question.

Tout d’abord, comment est composée votre assiette ? Normalement, elle doit majoritairement contenir des légumes. En effet, ils sont riches en fibres pour vous détoxifier et ils sont peu caloriques. Pour vous donner une idée, 100 grammes de haricots verts représentent 31 calories. Il existe tellement de variétés de légumes sur le marché que vous n’avez aucune raison de vous lasser. Vous trouverez forcément des recettes qui vous plaisent.

Concernant votre consommation de viande, consommez-vous toujours autant de viande rouge ? Il est recommandé par les professionnels de la nutrition de limiter à 2 fois par semaine la viande rouge. En faisant cela, vous faites un geste pour l’environnement, vous réalisez des économies et surtout, vous perdez du poids. Préférez toujours la viande blanche qui est bien moins calorique. Vous pouvez également vous tourner vers les poissons. Contrairement à l’idée reçue, les poissons gras ne font pas prendre de poids. Au contraire, ils vous apportent une dose d’oméga-3 qui est essentielle pour accélérer votre métabolisme. Il faut savoir différencier le bon gras du mauvais.

Lorsque vous avez un petit creux vers 10 heures ou en milieu d’après-midi, que faites-vous ? Si vous répondez que vous mangez un paquet de gâteaux industriels, ce n’est pas surprenant. Si vous avez faim et que le repas est encore loin dans le temps, vous pouvez tout simplement manger une poignet de fruits à coque, un yaourt allégé ou un fruit.

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N’oubliez pas que si vous voulez perdre du poids, vous allez devoir faire des sacrifices en éliminant de votre alimentation les plats préparés, les apéritifs, les gâteaux ou encore les sodas. Méfiez-vous des plats préparés qui prétendent vous aider dans votre régime. En lisant l’étiquette nutritionnelle, vous vous rendrez compte qu’ils sont aussi caloriques que les autres. Un bon plat préparé maison est tout aussi savoureux et bien meilleur pour votre situation.

De plus, un régime ne peut se faire que si vous mangez moins que votre apport calorique nécessaire. Par exemple, pour une femme, l’apport calorique moyen est de 1800 calories. Au-dessus, vous allez prendre du pois. En dessous, vous allez en perdre. Attention à ne pas tomber dans l’excès. Vous devez constamment osciller entre 1200 et 1500 calories. Vous remonterez ensuite progressivement à 1800 calories pendant la phase de stabilisation du poids. Dans tous les cas, si vous vous dites « Je n’arrive pas à maigrir », le problème vient certainement du nombre de calories que vous mangez.

Je n’arrive pas à maigrir à cause d’un manque d’activité physique

Il n’y a aucune perte de poids sans un maximum de sport. Même si vous n’aimez pas cela, vous allez devoir vous forcer. Qui sait, vous pourriez bien vous découvrir une passion. En effet, le sport peut vous aider à brûler des calories supplémentaires, vous sculpter un corps tonique et déclencher la production d’hormones qui vont vous maintenir en forme. Reprenons l’exemple du nombre de calories. Si vous décidez de ne rien changer à vos habitudes alimentaires et que vous continuez à consommer 1800 calories par jour. Si vous pratiquez suffisamment de sport pour brûler 300 calories la même journée, il ne vous reste que 1500 calories dans l’organisme. Vous êtes donc en hypocalorie et vous allez mincir.

Je suis incapable de perdre du poids

Pour brûler des calories et des graisses, il n’y a rien de plus efficace que le cardio. Vous devez faire travailler votre cœur grâce à la course à pied, à la marche rapide ou encore au vélo. Si vous êtes vraiment motivée, vous pouvez tenter le HIIT. Imposez-vous une certaine fréquence.

Complétez votre entraînement par une séance de musculation et/ou de fitness pour tonifier vos muscles. Pensez à votre corps d’après régime. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une peau qui pend et une apparence négligée. Un corps musclé et tonique par contre, c’est parfait. Il faut savoir que le sport vous permet de booster votre métabolisme qui brûlera les calories plus rapidement même une fois que vous avez terminé votre séance.

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Un changement hormonal

En tant que femme, vous devez savoir que vous êtes sujette à des variations hormonales. Nous passons par différents cycles dans notre féminité. Tout d’abord, il est tout à fait normal que le sentiment de faim augmente pendant les règles. D’ailleurs, il est bon de rappeler qu’il est sain de prendre un kilogramme avant les règles. Ce n’est pas réellement du poids pris puisque vous allez vous rendre compte que vous le perdez automatiquement après cette période délicate. Ce n’est pas non plus parce que votre ventre a gonflé que vous avez pris du poids.

Ensuite, il y a la ménopause qui est un chamboulement et qui peut vous faire prendre du poids. N’oubliez pas la pilule contraceptive. Généralement, c’est quitte ou double. Soit vous prenez du poids soit vous en perdez avec. Si vous remarquez que votre poids stagne malgré tous vos efforts, vous devriez vous demander si la pilule vous convient réellement.

Il n’y a pas que la féminité qui peut vous stopper dans votre quête du corps parfait. Il y a aussi des causes biologiques. Par exemple, les problèmes de thyroïde sont souvent impressionnants à constater. Une hypothyroïdie peut vous faire prendre du poids alors que vous ne mangez quasiment rien. Si après plusieurs mois de stagnation, vous constatez que rien ne change, il est bon de consulter un médecin ne serait-ce que pour s’assurer que tout va bien.

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L’inverse n’est pas non plus très sain. Si vous perdez du pois d’une manière astronomique en peu de temps alors que vous mangez assez bien, consultez. Le diabète a souvent cet effet.

Un manque de motivation

Lorsque l’on ne voit pas instantanément les premiers résultats d’un régime, il peut être facile de tomber dans le piège du découragement. Comme vous ne perdez quasiment rien, vous vous imaginez que vous faites des efforts pour rien et que vous n’arriverez pas à perdre du poids. Il faut parfois accepter de laisser le temps faire les choses. En moyenne, il est sain de perdre 500 grammes par semaine. Vous ne pouvez pas prétendre dire « Je n’arrive pas à maigrir vite et bien» parce que vous ne perdez pas du poids aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

La motivation est la clé d’un régime. Pour réussir à vous motiver dans cette démarche difficile et parfois périlleuse, vous devez vous fixer des objectifs à atteindre. Ces derniers doivent évidemment être raisonnables. Ne commencez pas à vous fixer le but de perdre 10 kilogrammes en une semaine. C’est biologiquement impossible sans une intervention chirurgicale. Par contre, vous pouvez vous fixer l’objectif de perdre 2 ou 3 kilogrammes dans le mois. Si vous n’en perdez qu’un, il va falloir réfléchir sur ce qui n’a pas bien marché ce mois-ci. Si vous en perdez 4, vous serez encore plus motivée qu’auparavant pour continuer dans cette voie.

Parfois, la motivation repose sur le rythme de vie et l’entourage. Si vous vous préparez des petits plats à la maison qui paraissent succulents même s’ils sont peu caloriques, vous allez prendre du plaisir à manger. Pendant un régime, il est tout à fait possible de manger des aliments qui sont bons et avec du goût sans prendre du poids ou faire une entorse à son alimentation. Oubliez les gâteaux pour régime que l’on trouve dans les supermarchés, ce n’est pas ces paquets qui vont vous motiver à continuer. Passez plutôt quelques heures par semaine derrière les fourneaux pour vous concocter de bons plats que vous allez présenter dans de belles assiettes.

Je ne sais pas maigrir

Le comportement de votre entourage est tout aussi important que le vôtre pendant cette période. En effet, même avec toute la motivation du monde, vous pouvez avoir des coups de mou. Le lendemain, vous étiez super motivée et le lendemain, vous avez envie de tout abandonner à la moindre contrariété. Vous avez besoin d’avoir un entourage qui vous soutient et qui vous motive à continuer. Si vous êtes plusieurs personnes à devoir perdre du pois chez vous, vous pouvez tout simplement manger la même chose. C’est toujours mieux et plus convivial de tous manger la même assiette.

Imaginez-vous devoir manger une salade pendant que toute votre famille mange une raclette bien grasse devant vos yeux. Si vous n’avez pas la chance de vivre avec une famille motivée, vous pouvez vous tourner vers Internet. De nos jours, il existe de nombreux forums ou groupes de discussion sur les réseaux sociaux qui réunissent des personnes au régime. Vous allez pouvoir partager vos bons plans, vos recettes, votre évolution et vos états d’esprit. Vous pourriez être surprise par la motivation et l’envie que peuvent vous apporter de telles discussions avec des personnes qui vivent la même chose que vous.

Le stress

Nous vivons dans une époque où le stress est omniprésent. Entre le travail, la route, les tâches ménagères et les enfants, il y a de quoi en perdre la tête. Le stress n’est pas réellement un problème en soi, ce sont ses conséquences qui vont vous faire dire « Je n’arrive pas à maigrir ». En effet, les stressés ont tendance à se jeter sur la nourriture pour se rassurer. Vous ne vous en rendez sûrement même pas compte, mais dès que vous avez un moment, vous allez ouvrir l’armoire qui contient des gâteaux pour grignoter. Ce sont ce que l’on appelle des kilogrammes émotionnels qui sont pris. Ils sont plus ou moins présents en fonction de la personne et du stress qu’elle subit.

Même si vous n’avez pas cette mauvaise manie de manger à cause du stress, ce dernier dérègle complètement votre métabolisme. Le stress est une situation d’urgence pour le cerveau qui va déclencher de l’adrénaline pour vous donner de l’énergie et du courage. Une autre hormone, appelée le cortisol, va transformer la graisse en sucre. Vous vous dites certainement que c’est parfaitement ce dont vous avez besoin, mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, votre corps va se mettre à stocker de plus en plus de graisse pour prévenir la prochaine situation de stress donc vous grossissez.

Avant de vous dire « Je n’arrive pas à maigrir », vous devez donc apprendre à vous relaxer et à prendre du recul sur les situations qui peuvent vous provoquer du stress. Si le stress devient réellement incontrôlable et dure dans le temps, vous devriez consulter un professionnel qui vous aidera à relativiser.

Une mauvaise hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est la base d’un régime réussi. En effet, c’est l’occasion parfaite pour retrouver un rythme biologique normal et pour prendre de bonnes habitudes.

Déjà, oubliez l’alcool et le tabac. Une simple bière peut vous apporter l’équivalent d’une assiette remplie. Est-ce que vous avez réellement envie de boire vos calories au lieu de manger quelque chose de solide ? Le tabac est particulièrement nocif pour votre santé, ce n’est une surprise pour personne. Oubliez le mythe qui dit que vous allez prendre du poids si vous arrêtez de fumer. Dans la majorité des cas, c’est faux. Ceux qui prennent du poids sont ceux qui se sont jetés sur la nourriture pour combler une frustration.

Peu de personnes le savent, mais le sommeil est très important lors d’un régime. Pendant que vous dormez, vous continuez à perdre du poids puisque votre corps fonctionne toujours pour faire aller vos organes vitaux. De plus, le manque de sommeil déclenche justement la production d’une hormone qui vous pousse à manger. En moyenne, une personne qui dort moins de 7 heures par jour mange, inconsciemment ou non, 300 calories de plus qu’une personne en pleine forme. Couchez-vous également à une heure fixe pour ne pas perturber votre horloge biologique.

Marie,
Votre coach Fitness


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