Comment stimuler la perte de poids pendant son sommeil ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Savez-vous que dormir suffisamment chaque nuit peut vous aider à perdre du poids ? Dormir suffisamment est un élément primordial pour perdre du poids et améliorer sa santé d’une façon générale. Plusieurs études ont montré qu’un mauvais sommeil régulier peut accroître le risque de maladie cardiaque, de diabète, voire de décès prématuré.

Bien que le manque ou l’absence de sommeil soit lié à toutes sortes de problèmes, de la prise de poids à l’affaiblissement du système immunitaire, le fait de dormir suffisamment peut contribuer efficacement à la perte de quelques kilos et à retrouver la forme.

Des études ont également prouvé que les personnes dormant moins de sept heures au quotidien ont tendance à gagner des kilos et à faire des choix alimentaires malsains. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de maigrir en dormant.

Se fixer une heure de coucher

L’on sait tous qu’une quantité optimale de sommeil est primordiale pour notre santé. Pourtant, les horaires chargés, les films et les différents terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) nous empêchent de dormir à temps et de bien dormir.

Prendre l’engagement de dormir un nombre suffisant d’heures par nuit (sept à huit heures) aide le corps à brûler plus de graisses. D’après une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition, les personnes bien reposées brûlent après un repas environ 20 % de calories en plus que celles qui dorment moins et mal.

Bien dormir

Comment perdre du poids du jour au lendemain ? La réponse pourrait réellement être aussi simple que de se coucher à l’heure et dormir suffisamment. Des recherches présentées au Congrès européen d’endocrinologie suggèrent que l’absence de sommeil amène le corps à produire moins d’hormones de satiété, et davantage d’hormones digestives qui stimulent l’appétit comme la ghréline.

Il en est de même pour les travailleurs de nuit. Cela pourrait signifier que lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus susceptible d’avoir faim, ce qui vous amène à consommer plus de calories que ce dont votre organisme a réellement besoin.

Se doucher et manger léger

Pour maigrir en dormant, il est important d’avoir une hygiène de vie qui vous aidera à atteindre cet objectif. Il est important dans un premier temps de prendre une douche avant d’aller vous coucher. Non seulement, elle vous rafraîchira après une longue journée de travail, mais elle présente également des avantages pour la santé.

La chaleur de la douche va diminuer la température du corps et vous détendre. Elle vous aidera aussi à mieux dormir. En ce qui concerne l’alimentation, il est conseillé d’avoir un petit dîner avant le sommeil. Cela stimule la digestion, améliore le métabolisme et éloigne les calories additionnelles.

Il est aussi fortement déconseillé de consommer de l’alcool avant d’aller se coucher. Il contient des calories vides pouvant saboter vos efforts de perte de poids. Veillez à ne pas donc en consommer avant d’aller vous coucher.

Garder les lumières tamisées et méditer

Il est essentiel d’avoir un bon sommeil pour maigrir en dormant. Dormir dans une lumière faible et tamisée vous aide à avoir une nuit de sommeil plus paisible. Pour ce qui est de la méditation, le faire avant l’heure du coucher peut améliorer votre sommeil et vous aider à évacuer le stress.

Le stress peut entraîner une prise de poids et rendre votre corps résistant à vos efforts de diminuer votre graisse superflue. Il est également conseillé de garder la pièce froide. Une chambre froide aide votre corps à brûler les graisses pour se réchauffer et vous aide à perdre quelques kilos pendant votre sommeil.

Limiter la caféine après le déjeuner

Bien que certaines personnes adorent prendre une tasse de café le matin, il est déconseillé d’en prendre en fin d’après-midi et en soirée. Le faire peut même ne pas être suffisant pour éviter les problèmes de sommeil liés à la caféine. Il s’avère qu’elle peut rester dans le corps pendant six à neuf heures après avoir été consommée.

Pour les personnes qui y sont sensibles, cela peut rendre l’assoupissement difficile. Et, même si cela ne semble pas vous empêcher de trouver le sommeil, la présence de restes de stimulant dans l’organisme peut diminuer la quantité et la qualité de sommeil que vous obtenez.

Si vous consommez donc fréquemment de la caféine, une consommation modérée (environ 400 mg par jour, voire moins) avant midi aura peu d’impact sur votre organisme. Essayez toutefois d’en limiter la consommation à partir du début de l’après-midi. Faites aussi attention aux médicaments ou aux suppléments que vous prenez le soir et qui peuvent en contenir.

Bouger

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L’exercice aide à brûler des calories, mais être physiquement actif vous aide également à mieux dormir !

Bien que le mécanisme ne soit pas entièrement élucidé, certaines recherches suggèrent que les personnes qui font fréquemment de l’exercice, indépendamment de la durée ou du type d’activité, dorment plus longtemps et bénéficient d’un sommeil de bien meilleure qualité, essentiel pour l’organisme. Ce qui n’est pas le cas des personnes moins actives.

Brûler des calories et mieux dormir, il s’agit là d’un double avantage lorsque vous essayez de maigrir en dormant. Alors, établissez (et respectez) un programme d’entraînement fréquent. Essayez de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour. S’il vous est impossible de vous rendre à la salle de sport, même une petite promenade ou une séance d’entraînement de 10 minutes peut améliorer votre sommeil.

S’hydrater tôt dans la journée

Garder le corps hydraté est important pour perdre du poids, et apparemment aussi pour avoir un sommeil approprié. Une étude de 2018 a révélé que les participants qui avaient six heures de sommeil ou moins étaient beaucoup plus susceptibles d’être insuffisamment hydratés, en comparaison à ceux qui dormaient sept à neuf heures.

Cependant, se lever plusieurs fois durant la nuit pour aller aux toilettes pourrait perturber votre sommeil général. Alors, comment s’hydrater pour favoriser la perte de poids et le sommeil sans qu’une vessie pleine ne vous réveille pendant que vous dormez ? Vous devez déterminer votre objectif quotidien en matière de consommation d’eau.

Répartissez votre quantité de consommation sur toute la journée en privilégiant la consommation en milieu d’après-midi. Par exemple, pour me simplifier la tâche, je m’organise de telle sorte que je cherche à atteindre 75 à 80 % de mon objectif avant 15 ou 16 heures. De cette façon, je m’hydrate suffisamment tout en laissant à mon corps le temps de tout absorber et de tout rejeter.

Rien ne vous empêche de toujours boire de l’eau et d’autres liquides après cela, mais évitez de consacrer la majorité de votre hydratation quotidienne aux heures qui risquent de nuire à votre sommeil. C’est le cas notamment des heures de fin d’après-midi et de soirée.

Occuper ses soirées

Parfois, les gens mangent trop en soirée parce qu’ils s’ennuient. Si c’est votre cas, essayez de faire quelques activités avant de vous coucher. Marcher, tenir un journal, discuter avec un ami ou lire un livre peut être un excellent moyen de vous distraire de la frénésie alimentaire.

L’adoption d’un nouveau passe-temps comme la peinture, le tricot ou la musique est un autre bon moyen de vous distraire. Cela vous permettra de stimuler la perte de poids pendant votre sommeil.

La mise en pratique de ces quelques conseils vous aideront à trouver un bien meilleur sommeil et notamment à maigrir en dormant. À présent, c’est à vous de jouer !

Marie,
Votre coach Fitness


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