Maigrir sans sport : 9 astuces pour y parvenir naturellement !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Perdre ses kilos en trop, maigrir sans sport, c’est le rêve ultime de toutes les femmes. Effectivement, par manque de temps ou de motivation à suivre un programme sportif, beaucoup finissent par abandonner l’idée de garder la ligne.

Cependant, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de brûler de la graisse sans pour autant pratiquer une activité physique. Si le sport aide considérablement à affiner sa silhouette, une alimentation saine et une bonne hygiène de vie contribuent à 70 % dans le processus de perte de poids.
Vous voulez mincir sans fournir d’effort physique ? Voici nos 9 astuces testées et approuvées !

Créer un déficit calorique : la base pour maigrir sans effort

Effectivement, la première chose à faire lorsque l’on désire maigrir sans sport, c’est de contrôler minutieusement ses calories. Adopter un régime hypocalorique signifie qu’il faudra consommer moins de calories que ce l’on dépense. Et comme on en dépense pas énormément sans activité physique, il est impératif de créer un certain déficit.

L’objectif de ce dernier, c’est entre autre de pousser son organisme à puiser dans ses réserves, afin de réduire la masse graisseuse. Ainsi, pour perdre du poids de manière raisonnable, il est recommandé d’opter pour un déficit calorique allant de 300 à 500 kcal/jour selon DrArya Sharma.

Dit comme ça, adopter un régime hypocalorique semble compliqué. Cependant, il ne faut pas croire que cela signifie que vous mangerez moins. Le secret, c’est d’inclure des aliments faibles en calories dans vos repas, tels que les fruits et les légumes. Privilégiez aussi les aliments riches en protéines maigres, à savoir : les œufs, le poisson, la volaille, etc.

À l’inverse, vous devrez éviter les produits riches en glucides, comme le pain, les pâtes et le riz.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

En effet, en limitant votre apport en sucres, vous perdrez l’eau stockée dans vos muscles et dans votre foie en quelques semaines, ce qui se retentira directement sur la balance. En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser les 50 g de glucides/jour pour mincir sans sport.

Bannir le soda et les boissons sucrées

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais consommer des boissons gazeuses et sucrées va non seulement vous faire prendre du poids, mais aussi avoir de lourdes conséquences sur votre santé à long terme.

Riches en sucres ajoutés et en calories, ces boissons ingurgitées quotidiennement peuvent être à l’origine de l’obésité et de maladies cardiaques. Pour le Coca Cola, par exemple, il suffit de boire un demi-litre pour ingérer 53 g de sucre.

Dans ce cas, on pourrait penser que les boissons zéro ou light sont une bonne alternative. Détrompez-vous, ces boissons restent tout aussi dangereuses pour votre corps.

Maigrir pour les fainéantes

En ce qui concerne les jus de fruits, ils contiennent également beaucoup de calories dont vous pouvez vous passer. D’ailleurs, pour maigrir naturellement, nous vous recommandons de préparer vos propres jus à base de fruits et de légumes frais à la maison. Ces derniers étant riches en fibres, ils procurent à la fois la sensation de satiété et ralentissent le passage des sucres dans le sang.

Arrêter de consommer de l’alcool

Qui dit régime hypocalorique, dit qu’il faut forcément ralentir la consommation en alcool. Ainsi, si vous avez l’habitude de boire plusieurs verres de vin en soirée, il est temps de songer à changer cela.

Vous l’ignorez peut-être mais, l’alcool se trouve être l’aliment le plus riche en calories, juste après la graisse. En effet, le vin, la bière et toutes les autres boissons alcoolisées contiennent pour chaque gramme en moyenne 7 calories. De plus, il a été démontré que consommer de l’alcool stimule l’appétit et donne envie de manger de la junk food.

Cela dit, l’alcool participe paradoxalement à l’oxydation des graisses, du moins, jusqu’à ce qu’il soit éliminé à son tour. Il ne sera donc pas stocké en graisse, sauf s’il est présent en excès.

Si vous buvez régulièrement des boissons alcoolisées et que vous souhaitez maigrir sans sport, la meilleure solution est donc de faire un break quelques temps. Vous pourrez ainsi noter rapidement des changements au niveau de votre corps rien qu’en limitant votre consommation en alcool, sans avoir à passer de longues heures en salle de sport.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Ensuite, après votre cure, il vous suffira d’apprendre à modérer votre consommation et à vous restreindre sur le long terme.

Consommer des aliments brûleurs de graisse

Il existe divers aliments connus pour stimuler le métabolisme, afin qu’ils soient rapidement métabolisés dans leur totalité et distribués dans le corps. Consommés régulièrement, ces produits aident considérablement à maigrir, même des bras, sans sport.

Bien que la liste soit longue, certains aliments ont montré plus d’efficacité que d’autres.

Par exemple, les fruits rouges tels que les myrtilles, les fraises et les framboises, font partie des aliments les plus recommandés pour une alimentation saine. En plus de stimuler la dégradation des graisses, ils constituent une superbe alternative aux snacks riches en sucre.

On recommande également les fruits secs, tels que les noix et les amandes, mais toujours en petites quantités.

Un autre aliment auquel on ne penserait pas à première vue : l’ail frais. Contrairement à l’ail cuit, celui-ci favorise particulièrement la digestion. Si vous avez du mal avec son goût fort, vous pouvez toujours opter pour des gélules à l’extrait d’ail.

Par ailleurs, on recommande vivement de manger régulièrement des œufs pour leur apport en protéine. Cela va stimuler l’organisme à brûler les graisses, tout en renforçant la masse musculaire.

En matière de viande, bannissez tout ce qui est saucisses et saucissons car ces derniers contiennent souvent des graisses cachées. À la place, privilégiez de la viande maigre, telle que le bœuf.

Consommez également du poisson au moins une fois par semaine. Ce dernier contient des acides gras oméga qui sont très rapidement métabolisés.

Pratiquer le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste à diviser ses journées en période de jeûne, avec des petits moments d’alimentation. De nombreuses études ont démontré que cette méthode permet de maigrir sans sport, et ce, en augmentant le métabolisme et le déstockage des graisses et des sucres.

En outre, il a été prouvé que des taux élevés d’insuline dans l’organisme pouvaient inhiber la perte de poids. Et justement, il se trouve que pendant le jeûne, les niveaux d’insuline diminuent de façon considérable.

Le fasting est la méthode de jeûne périodique la plus connue et la plus efficace. Elle consiste à alterner une période de jeûne de 16 heures, avec une période de prise alimentaire de 8 heures. Dans ce cas, le premier repas n’est pas pris avant midi, tandis que le dernier doit être pris avant 20 h.

Si cela vous paraît impossible à première vue, sachez que vous jeûnez déjà sans vous en rendre compte, notamment quand vous dormez la nuit. Il nous est également arrivé à tous de sauter un, voire deux repas, lorsque l’on manque de temps.

Ne craignez donc pas de faire une hypoglycémie, à condition que vos trois autres repas soient riches en aliments sains et équilibrés.

En suivant ce rythme, vous arrivez à éliminer au minimum 1 kilo qui vous dérange en deux semaines seulement et sans pratiquer d’activité physique.

Boire beaucoup d’eau

S’il est connu que boire de l’eau est bénéfique pour la peau et pour le système digestif, ça l’est d’autant plus lorsque l’on souhaite perdre du poids. En effet, certaines personnes ont tendance à confondre la soif avec la faim. C’est pourquoi il est conseillé de boire deux verres d’eau lorsque l’on désire manger pour se remplir l’estomac et éviter de grignoter.

Avant et pendant les repas, il est également recommandé de boire de l’eau pour moins manger. Les statistiques montrent d’ailleurs que les personnes appliquant cette méthode réussissent à diminuer leurs apports caloriques journaliers d’environ 600 calories. Incroyable, n’est-ce-pas ?

Source : Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT

Si vous avez du mal à boire deux à trois litres d’eau par jour, vous pouvez aussi bien vous préparer des jus détox à base de fruits et de légumes riches en eau. De plus, ces jus étant devenus très prisés depuis quelques temps, vous trouverez facilement pas mal de recettes simples et délicieuses dont vous pourrez vous inspirer.

Une autre astuce qui vous permettra de boire de l’eau et de maigrir sans sport : boire du thé vert. Riche en catéchines, ce produit semble présenter des propriétés antioxydantes qui stimulent le processus de combustion des graisses.

Par ailleurs, en plus de donner un coup de pouce à votre métabolisme, le thé vert regorge de vertus sur votre santé. Voilà de quoi vous motiver à en boire tous les jours.

Si vous êtes accro à la caféine, n’hésitez pas à tester le café décaféiné. Il semble que ce dernier soit encore plus efficace que le café classique en matière de coupe-faim.

Cuisiner soi-même

Pour résister à la tentation des fast-foods et des restaurants, vous devez être capable de cuisiner vous-même vos petits plats sains, mais surtout de prendre du plaisir à le faire. Profitez-en si vous êtes enceinte, vous aussi vous pouvez maigrir.

En effet, en cuisinant à la maison, vous serez plus apte à diminuer les quantités de sel, de sucre, de fromage et de tout ce qui pourrait freiner votre perte de poids. En ce qui concerne les quantités d’aliments, vous aurez plus de facilité à manger moins en ayant des assiettes plus petites. D’ailleurs, sans même vous en rendre compte, vous vous surprendrez à vous contenter de beaucoup moins qu’avant.

Perdre du poids sans sport

En outre, maigrir sans sport ne veut pas dire que vous allez renoncer à tout ce que vous aimez. Il faudra simplement chercher des alternatives plus healthy, comme par exemple un burger diététique au pain complet.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vous mettre au fourneau tous les jours, n’hésitez pas à essayer ce que l’on appelle le meal prep. Cette technique consiste à préparer à l’avance plusieurs plats pour la semaine.

Vous n’aurez donc qu’à vous inspirer des millions de recettes équilibrées sur la toile pour faire vos courses à l’avance et cuisiner une à deux fois par semaine. Pratique, non !

Éliminer le grignotage à n’importe quelle heure

Un gâteau par-ci, un cookie par-là, une barre de chocolat par là-bas et vous vous retrouvez à exploser votre apport en calories sans même le réaliser. En effet, il est connu que le grignotage et les snacks à tout bout de champs sont les ennemis numéro 1 des personnes qui souhaitent maigrir sans sport.

Si en plus des repas, vous prenez plusieurs encas dans la journée, vous ne laisserez pas à votre corps l’occasion d’aller puiser dans ses réserves. Résultat, vous brûlerez beaucoup moins de graisse.

Il reste toutefois difficile de résister à ces petits plaisirs du quotidien, notamment quand on les a dans notre champs de vision. Pour éviter de mener cette lutte contre vous-même, vous devez tout simplement faire en sorte de les tenir hors de vue. C’est d’ailleurs une méthode qui s’est révélée être efficace pour bon nombre de personnes.

Cependant, si vous n’arrivez pas à renoncer à vos encas de tous les jours, vous pouvez encore une fois chercher des alternatives plus saines. Compotes de pomme, noix de cajou, canneberges, chocolat noir, abricots secs ou barres de céréales, vous trouverez certainement votre bonheur en mangeant ces snacks pauvres en calories superflus.

Bien dormir

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes manquant de sommeil ont plus de problèmes de poids que celles qui dorment bien. En réalité, le sommeil se trouve être tout aussi important que l’alimentation.

Notez d’ailleurs qu’il suffit de dormir moins de 6 heures par nuit pendant quelques jours pour perturber plusieurs fonctions biologiques, dont la section des hormones. Parmi ces dernières, il y a la ghréline : hormone responsable de la sensation de la faim.

Si vous ne dormez pas assez, celle-ci sera produite en plus grande quantité. De ce fait, votre cerveau vous indiquera que vous avez constamment faim, ce qui explique notamment pourquoi les personnes en manque de sommeil mangent plus pendant la journée pour pouvoir rester éveillées.

En outre, plus vous resterez éveillé tard le soir, plus vous serez confronté à l’envie de manger. Vous rentrez donc dans une sorte de cercle vicieux assez dangereux pour votre santé.

Vous l’aurez compris, quels que soient vos efforts en termes d’alimentation, il vous sera impossible de maigrir sans sport tant que vous ne dormerez pas assez. Ainsi, si vos nuits font moins de 8 heures, il serait grand temps d’y remédier !

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !