Je suis trop gourmande : 10 conseils pour résister aux tentations

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous vous dites souvent « je suis trop gourmande » et vous avez l’impression que cette gourmandise vous empêche d’atteindre votre poids idéal ? Vous souhaitez perdre du poids mais vous avez tendance à craquer trop facilement pour une belle part de gâteau ou une autre douceur ? Pas de panique, nous allons vous aider à reprendre le contrôle de vos kilos.

Cuisine de recettes maison, achats de produits sains, réduction des tentations de grignotage entre les repas ou encore contrôle de votre manière de manger, il existe de nombreuses astuces pour vous maitriser et ensuite arrêter de vous dire « je suis trop gourmande ». Pour toutes les gourmandes qui souhaitent perdre du poids, nous vous livrons dans cet articles 10 conseils pour résister aux tentations.

Prendre le temps de cuisiner des recettes maison quand on est gloutonne

Tout d’abord, premier de nos 10 conseils pour résister aux tentations et ainsi perdre du poids, nous vous suggérons de cuisiner au maximum. Certes, vous allez nous dire qu’en cuisinant vous allez pouvoir préparer ce que vous aimez et ainsi continuer de penser « je suis trop gourmande ». Mais, en vous mettant aux fourneaux, vous allez contrôler beaucoup mieux ce que vous mangez. Et, vous pourrez même vous faire plaisir de manière raisonnable. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté dans votre challenge de perte de poids.

En effet, en cuisinant vous-même, vous pouvez maîtriser les portions que vous allez préparer et manger en quantité moindre quelque chose de bon. Vous allez ainsi contrôler votre poids et en même temps assouvir votre gourmandise.

De plus, les repas que vous cuisinez vous-même avec vos propres recettes sont beaucoup plus sains. En évitant au maximum les produits tout prêts que vous achetez dans la grande distribution, vous pouvez manger les mêmes proportions et maîtriser votre ligne. Dans vos recettes, vous ne mettez que des produits naturels, beaucoup plus sains et vous évitez de consommer des quantités trop importantes de sucre ou produits transformés.

Vous avez donc tout à y gagner à prendre du temps pour cuisiner et à bannir les plats tout prêts. Vous verrez en plus que vous allez vite prendre l’habitude de cuisiner et vous mettre à aimer cette activité qui vous évitera de grignoter au plus vite quelque chose de déjà prêt.

Se cuisiner des plats gourmands tout en étant sains

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Nous vous parlions de cuisiner davantage et ça tombe bien puisque vous allez pouvoir mijoter des recettes équilibrées et utiliser des produits sains. Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Oui, il est tout à fait possible de manger des gâteaux ou encore des pancakes qui soient équilibrés. Vous pourrez donc vous offrir la possibilité de craquer tout en gardant la ligne et d’opter pour une recette saine quand vous avez envie d’une gourmandise. Ainsi, vous pourrez vous dire « je suis trop gourmande, j’en ai des hanches énorme» tout en limitant les dégâts sur votre silhouette.

J'aime trop la nourriture

En effet, il existe par exemple de délicieuses recettes de moelleux au chocolat à base de compote de pomme. Pour une envie de pancake, pourquoi ne pas craquer pour un pancake banane. Avec cette recette uniquement à base de banane et d’œuf, vous pourrez vous faire plaisir avec moins de culpabilité. Et, vous aurez de plus l’avantage de ne plus avoir faim après l’avoir mangé et donc de craquer moins facilement pour un autre snack au cours de la journée.

Il existe de nombreuses autres recettes saines que nous vous conseillons de chercher sur Internet ou dans les nombreux livres disponibles sur le sujet. Vous pourrez ensuite essayer différentes recettes pour trouver celles qui vous ferons plaisir pour combler le plus sainement possible votre gourmandise

Alléger ces recettes au maximum quand je suis trop gourmande

Autre conseil lorsque vous cuisinez, nous vous suggérons d’alléger le plus possible les recettes. En préparant vos gâteaux, vous pourrez en effet modifier légèrement les proportions par rapport aux recettes et retirer par exemple un peu de sucre ou de beurre. Ainsi, vos recettes seront moins caloriques et vous allez pouvoir craquer sur une part de gâteau ou un cookie avec moins de culpabilité. En effet, dans de nombreuses recettes, les proportions peuvent facilement être un peu allégées tout en conservant le moelleux et le bon goût de la pâtisserie. Au niveau des ingrédients, vous pouvez également remplacer le lait par du lait végétal.

Nous vous conseillons également de bien choisir vos recettes en effectuant un comparatif rapide quand vous avez envie de cuisiner une spécialité. Très souvent, les proportions ou les ingrédients ne sont pas exactement les mêmes d’une recette à l’autre. Vous pourrez ainsi opter pour la moins calorique et votre ligne vous remerciera. Sachez que les recettes les plus légères sont parfois les meilleures au goût en fonction des recettes. Vous pourrez donc vous régalez tout en gardant la maîtrise sur votre gourmandise.

Ne pas grignoter entre les repas

Ensuite, nous vous conseillons bien évidemment d’éviter au maximum de grignoter entre les repas. Les petites gourmandises que vous allez manger à n’importe quel moment de la journée sont les pires pour votre prise de poids. Si vous souhaitez mincir, vous devez donc surveiller vos petits encas de la journée et surtout bannir les grignotages impulsifs.

À chaque fois que vous sentez l’envie de grignoter, demandez-vous bien si vous avez vraiment faim ou est-ce que je suis trop gourmande. Si la réponse est que votre envie est uniquement liée à la gourmandise, alors retenez-vous de cette barre chocolatée ou de ces chips inutiles. En effet, les grignotages sont souvent des aliments assez mauvais pour la santé.

En supprimant ces petits craquages alimentaires au maximum, vous allez rapidement voir que votre corps va vous remercier. Et, si vous avez réellement faim, alors prenez un encas mais sous forme d’aliments sains comme des fruits ou quelques amandes par exemple. Avec trois repas par jour à horaires réguliers de préférence et un éventuel snack équilibré si vous avez faim, vous allez voir que votre poids sera beaucoup plus simple à maintenir. Un bon rythme dans vos repas fait partie d’un mode de vie sain, essentiel dans un processus de perte de poids.

Prendre le temps de manger

Autre conseil important pour diminuer la gourmandise, vous devez prendre le temps de manger. Si vous vous dites souvent « je suis trop gourmande » alors, vous devez ressentir du plaisir à manger comme une majorité de gens. Nous vous conseillons donc de prolonger votre bonheur en prenant votre temps pour manger. Mettez-vous en condition et concentrez-vous sur l’activité de manger.

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Nous vous suggérons en effet d’éviter de faire autre chose en mangeant. Vous ne serez sinon pas pleinement consciente et vous allez automatiquement manger plus que vous n’avez besoin sans même vous en rendre compte. De même, vous devez mâcher correctement vos aliments pour les digérer mieux. Plus vous prendrez votre temps et vous concentrerez sur votre assiette, et plus vous profiterez de votre repas et aurez l’impression d’avoir votre gourmandise satisfaite même sans exagérer les portions.

Croquer dans un carré de chocolat noir de temps en temps

Parce qu’un régime alimentaire ne doit pas être uniquement constitué de privation, nous vous conseillons de craquer de temps en temps pour un carré chocolat noir par exemple. En effet, trop de privation va vous amener à une trop grande frustration. Et dans ce cas, il y a toutes les chances pour que vous ne teniez pas longtemps vos objectifs.

Pour un petit craquage sans conséquence, le chocolat noir est une bonne alternative. En effet, cet aliment est très bon pour la santé en contenant énormément de magnésium. Consommé en petite quantité, il ne fait pas grossir. Il est en plus connu pour être très bon pour le moral, indispensable pour contenir vos envies de gourmandise impulsive.

De temps en temps, nous vous suggérons donc de vous faire plaisir en croquant dans un carré de chocolat. Et, pour prolonger le plaisir, vous pouvez même laisser fondre doucement le chocolat dans votre bouche pour un maximum de saveur. Attention par contre à ce que ce plaisir ne se répète pas trop souvent et à ne pas transformer le carré en tablette. Pensez également à consommer du chocolat noir, le chocolat au lait ou blanc étant eux beaucoup plus sucrés et par conséquent beaucoup moins bons pour la santé.

Éviter d’acheter des produits qui vous offrent des tentations

Autre conseil, pour vous aider à résister aux tentations, la meilleure solution est qu’il y ait le moins de tentations possibles chez vous. Ainsi, nous vous conseillons de faire attention aux produits pièges tels que les barres chocolatés, les gâteaux industriels ou encore les bonbons entre autres.

Pour vous aider à être fière de dire le moins souvent possible « je suis trop gourmande », nous vous suggérons d’éviter d’acheter les produits qui sont mauvais pour votre ligne mais pour lesquels vous savez que vous allez avoir du mal à résister. Faites une liste de courses quand vous allez au supermarché et tenez-vous à ces aliments en passant à la caisse.

Avec un frigidaire et des placards de cuisine sains, vos tentations à la gourmandise sont forcément beaucoup mieux maîtrisées. Quand vous avez faim, vous allez en effet manger en général ce qui se trouve directement dans vos placards. Par conséquent, si vous avez un maximum de produits équilibrés à disposition, vous allez vous tourner vers ces snacks et oublier les gourmandises mauvaises pour vos kilos. Et, si vous ne mangez rien dans ce cas, alors vous pouvez vous dire que vous n’aviez pas vraiment faim.

Éviter de manger ses émotions

Il faut en effet savoir qu’une majorité de grignotages ne sont pas forcément effectués par pure gourmandise. Très souvent, en mangeant un excès de chocolat ou de crème glacée, on mange tout simplement ses émotions. Pour éviter cela, vous devez équilibrer au maximum votre vie et vous sentir le mieux possible dans votre peau. Il vous sera alors beaucoup plus simple de ne pas craquer pour la première gourmandise qui se présente à vous.

J'adore manger

Adopter une bonne hygiène de vie fait intégralement partie d’un processus de perte de poids. Si vous souhaitez réussir dans votre envie de mincir, vous devez associer votre régime alimentaire à un mode de vie sain. Bien dormir, manger à horaires réguliers ou encore vous éviter un maximum les sources de stress vous aiderons grandement à résister aux tentations de la gourmandise.

Apprendre à se contrôler

Ensuite, pour éviter au maximum de vous sentir coupable de vous dire « je suis trop gourmande » trop souvent, vous devez apprendre à vous contrôler. En effet, tout comme pour toute autre tentation, la gourmandise doit se gérer. Et, il sera forcément difficile de résister au début. Lorsque vous choisissez de perdre du poids, vous devez faire un bilan de vos excès et prendre des décisions quant aux aliments que vous vous autorisez ou pas. Ensuite, vous devez absolument tenir ces décisions au maximum.

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Sachez qu’il sera très difficile de résister à la tentation de la gourmandise les premiers jours. Mais, si vous tenez, vous en retiendrez une très grande fierté personnelle qui vous donnera envie de continuer. Au fil des jours, comme pour toutes les addictions que l’on tente de maîtriser, vous arrivez de mieux en mieux à résister à votre gourmandise. Et, vous ne ressentirez même plus l’envie de manger de manière impulsive.

Prendre soin de sa ligne en maîtrisant ses impulsions gourmandes demande donc un gros contrôle de son mental. Nous vous conseillons pour vous aider de noter chaque petite victoire et de vous fixer des objectifs au fur et à mesure de votre progression. Pensez tout de même à rester indulgente avec vous-même, un petit craquage de temps en temps n’est pas catastrophique, il est même parfois nécessaire pour votre mental comme nous allons le voir dans le dernier conseil.

S’offrir quelques gourmandises pour mieux résister à trop de tentation

Dernier de nos 10 conseils pour résister aux tentations de la gourmandise, nous vous suggérons de vous offrir quelques gourmandises. Vous allez peut-être trouver ce conseil contradictoire, mais, pour tenir vos objectifs sur la durée, vous devez vous faire plaisir de temps en temps. Veillez seulement à ce que les tentations ne reviennent pas trop souvent.

Manger une part de votre gâteau préféré le dimanche midi ne peut par exemple que vous aidez à résister aux gourmandises pour le reste de la semaine. De plus, en vous interdisant tout, vous risquez de prendre plus de poids que vous n’en avez perdu avec votre régime en mangeant beaucoup trop et en cédant trop à la gourmandise après vous être privée trop longtemps.

Quand je suis trop gourmande, il vous faut cuisiner au maximum des recettes maison, choisir des ingrédients sains, éviter de remplir ses placards de produits non équilibrés ou encore les grignotages au cours de la journée font donc partis des conseils essentiels pour résister aux tentations de la gourmandise. Mais, pour perdre des kilos, même si c’est pour une perte de poids en 1 journée, vous devez également apprendre à vous maîtriser, contrôler votre manière de manger et adopter un mode de vie sain pour éviter de manger vos émotions.

Enfin, pensez à ne pas oublier de vous offrir un petit plaisir de temps en temps pour votre équilibre mental et pour tenir vos objectifs sur le long terme. Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour résister au mieux aux tentations de la gourmandise ?

Marie,
Votre coach Fitness


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