Accueil / Perte de poids /

Comment relancer la perte de poids en cas de stagnation ?


Comment relancer la perte de poids en cas de stagnation ?

Par Marie Lion

Publié le 28 octobre 2021

Pourquoi mon poids ne baisse pas ? Je ne maigris pas alors que je fais du sport, que faire ? Vous avez réussi à perdre quelques kilos, mais depuis votre balance affiche inlassablement le même chiffre. C’est frustrant, n’est-ce pas ? Vous avez l’impression de faire beaucoup d’efforts, sans être récompensé en retour. En effet, changer ses habitudes alimentaires, faire du sport, cesser de grignoter ne suffisent pas toujours à atteindre les résultats escomptés. Si votre poids stagne, c’est que vous négligez certains points importants. C’est justement le sujet du jour : vous allez découvrir les raisons qui sont à l’origine de cette stagnation dans la perte de poids.

Fractionnez vos repas pour lutter contre les fringales !

Je ne perds plus de poids alors que j’ai changé mes habitudes alimentaires, que faire ? Si vous ne parvenez plus à perdre du poids, c’est peut-être que vous consommez encore trop de calories. Tenez un journal alimentaire ! Il vous permettra de compter les calories ingurgitées quotidiennement dans le but de faire le point. N’oubliez pas de noter votre consommation d’alcool ! Pour une personne qui boit régulièrement, l’alcool se révèle encore plus préjudiciable que le sucre. De plus, il retarde l’arrivée de la sensation de satiété.

Si vous avez des fringales, des envies de grignoter vous pouvez les stopper. Que ce soit en fin de matinée ou en milieu d’après-midi, une solution est à votre disposition : fractionnez vos repas ! Il ne s’agit pas d’augmenter le nombre de calories mais de les répartir différemment. Par exemple, prenez une partie de votre petit-déjeuner avant de vous rendre au travail. Puis, vers les 11 heures, mangez un fruit ! À midi, adoptez une formule entrée et plat afin de privilégier une collation en milieu d’après-midi ! Optez pour un fruit ou un laitage. Face à ce changement alimentaire, le corps est moins tenté de stocker. Quant à vous, vos fringales diminuent drastiquement.

Régime draconien : autorisez-vous quelques écarts !

Si vous ne parvenez plus à perdre des kilos, c’est peut-être parce que votre corps s’est habitué à votre nouveau régime alimentaire et a pris la mauvaise habitude de stocker. En effet, si vous suivez un régime draconien avec une forte diminution des apportsles écarts pour relancer la perte énergétiques, votre corps est tenté de se mettre en mode survie. Dans ce cas, il cherche à conserver ses réserves et finit par moins brûler de calories. N’hésitez pas à vous autoriser un écart hebdomadaire ! Votre corps doit être rassuré afin de comprendre qu’il n’est plus nécessaire de stocker.

Un autre conseil va vous paraître étonnant : éloignez-vous de votre balance ! Elle ne doit pas devenir une obsession. De plus, le chiffre qui s’inscrit n’est pas le seul indicateur d’une perte de poids. Si vous pratiquez une activité physique intense, il se peut que votre masse grasse fonde tandis que votre masse musculaire s’affermit. Vous cherchez à retrouver votre motivation ? Investissez dans un mètre ruban afin de connaître vos mensurations. Elles peuvent évoluer même si vous avez un poids qui stagne. Ainsi, prenez soin de mesurer votre tour de taille, votre tour de bras ou votre tour de cuisse. Quelques centimètres de gagner : c’est votre confiance en vous qui remonte en flèche.

Je vous recommande notre contenu sur la perte de poids sans faire de régime !

Diversifiez vos entraînements sportifs !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Vous avez choisi de vous remettre au sport ? Ne misez pas sur une seule activité physique ! Variez vos pratiques sportives ! En effet, une séance de course à pied permet de perdre des glucides. À l’arrivée, vous n’aurez qu’une seule envie : manger un grand plat de pâtes. Par conséquent, privilégiez l’alternance entre des séances de course à pied et d’autres consacrées à la musculation.

Vous ne souhaitez pas vous rendre dans une salle de sport ? Un certain nombre d’exercices peuvent se pratiquer à domicile. Par exemple, les squats favorisent le renforcement musculaire. Quel que soit votre programme sportif, votre corps finira par s’habituer à vos efforts répétés. C’est pour cette raison que vous devez changer régulièrement vos exercices physiques afin d’adopter un nouveau rythme et pratiquer le sport à un moment de la journée plus opportun pour perdre du poids

Article relatif : Les 3 meilleurs exercice pour perdre ses poignées d’amour.

Consommez davantage de protéines !

Si vous avez un poids qui stagne, sachez que les protéines sont vos alliées. En effet, elles permettent de rassasier plus vite votre corps. Ainsi, la sensation de satiété perdure davantage. En outre, votre organisme brûle plus de calories pour digérer des protéines. Consommées en quantité suffisante, elles participent au maintien de votre masse musculaire et empêchent votre métabolisme de ralentir. Chez l’adulte, la recommandation nutritionnelle journalière est de 0,83 grammes de protéines par kilos. Si vous pesez 65 kilos, vous devrez ingérer quotidiennement 54 grammes de protéines. On distingue les protéines d’origine animale et celles d’origine végétale. Voici une liste non-exhaustive des sources de protéines lorsqu’on désire maigrir : poisson, œuf, viande maigre (ex : poulet), yaourt blanc, les graines oléagineuses comme les amandes ainsi que les légumineuses (ex : lentilles).

Misez sur les bonnes graisses !

La graisse a longtemps été considérée comme le coupable responsable de la prise de poids. Désormais, les nutritionnistes distinguent les « bonnes graisses » et les « mauvaise graisses ». Les « bons gras » sont les graisses insaturées. Elles sont plus connues sous l’appellation oméga 3, 6 et 9. Voici quelques exemples : les fruits à coque tels que les amandes ou les noix, les poissons gras comme le saumon ainsi que les différentes huiles de lin, de tournesol ou de colza. Les avocats sont aussi riches de bons lipides.

Buvez de l’eau en plus grande quantité !

boire de l'eau pour stopper la stagnation de la perte de poidsBoire davantage d’eau est bénéfique durant un programme de régime. Force est de constater qu’elle diminue votre envie de manger. En outre, elle favorise l’élimination des toxines et concourt à hydrater votre organisme. Alors, est-ce que boire de l’eau fait maigrir ? En buvant de l’eau régulièrement, avant que la sensation de soif n’advienne, vous allez constater une perte plus rapide de poids. N’hésitez pas à boire deux verres d’eau avant chaque repas pour favoriser votre digestion.

Vous ne parvenez pas à boire de l’eau en quantité suffisante ? Pas de panique : il existe des alternatives. Optez pour des boissons chaudes comme le thé ou le café ! Testez les nouvelles eaux aromatisées sans sucre ! Misez sur les infusions ! Elles concourent à améliorer votre transit. Enfin, sachez que la sensation de faim est parfois l’autre nom de la nécessité de s’hydrater.

Manque de sommeil et excès de stress : ces 2 ennemis à combattre !

Vous dormez peu ? À l’instar du reste de la population, vous devez manquer de sommeil. En effet, une étude révèle que plus d’un tiers des français dorment moins de 6 heures par nuit. Quelles sont les conséquences de cette insuffisance de sommeil ? Votre sensation de faim augmente et vous avez tendance à choisir des aliments riches en calories. Quelques heures de sommeil en moins, c’est l’assurance de multiplier les collations qui entravent votre perte de poids.

En outre, la privation de sommeil entraîne un ralentissement de votre métabolisme. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps brûle moins de calories. Moins de sommeil équivaut également à une baisse de la pratique sportive. Si vous enchaînez les courtes nuits durant la semaine, votre démotivation pour faire du sport sera palpable pendant le week-end. Ainsi, un cercle vicieux se met en place : vous vous dépensez moins, vous retardez l’heure du coucher et c’est la fringale nocturne qui vous guette !

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

La solution : rangez votre téléphone et votre ordinateur ! Ne laissez pas les écrans éroder vos heures de sommeil ! Si la mauvaise qualité de vos nuits joue un rôle dans votre phase de stagnation, un excès de stress peut aussi vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Force est de constater qu’un corps stressé produit davantage de cortisol. À l’arrivée, vous stockez davantage de calories. Pour remédier à ce fléau : le yoga, un bain chaud, une musique apaisante, la lecture d’un bon livre sont autant de conseils à mettre en pratique.

Coach Santé.

Marie a créé en collaboration avec des nutritionnistes et des coachs sportifs un programme unique pour aider les femmes dans leurs perte de poids.

Articles Similaires