Poids qui stagne : Les 6 astuces pour surmonter cette étape obligatoire.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir son poids stagner sur la balance. Que cela fasse des jours ou des semaines, il arrive un moment où l’on a envie de baisser les bras. De plus, nombreuses sont les femmes à adopter de mauvais comportements pour faire s’envoler les kilos. Si vous êtes ici, c’est que vous passez par ce moment difficile.

Pour commencer, prenez une grande inspiration : c’est normal, ce n’est pas vous le problème, et ça va s’arranger. Le corps est parfois un peu capricieux, mais il ne faut pas le malmener pour autant. C’est pour cette raison que nous vous proposons 6 astuces pour surmonter cette étape certes difficile, mais totalement naturelle. Pour l’instant vous voyez certainement cela comme un mur infranchissable, mais nous vous accompagnons pour vous montrer qu’il ne s’agit que d’un infime obstacle sur votre route.

Ne vous découragez pas à la première phase de stagnation

Allez les filles, on se ressaisit : faisons d’abord un tour d’horizon de ce qu’il faut faire ou non pour identifier d’où vient cette stagnation.

Les premiers kilos sont toujours les plus faciles à perdre

Au début d’un régime, on est particulièrement motivées parce qu’on voit les kilos s’évaporer à vitesse grand V. C’est normal, puisque le corps se met à brûler son énergie d’un coup. Par contre, dès qu’il s’habitue… on se retrouve avec un poids qui stagne.

Tout le monde passe par là

Surtout, ne vous blâmez pas ; ni vous ni votre corps. C’est un processus normal qui arrive à tout le monde, et ce peu importe la quantité de poids que vous cherchez à perdre. Si c’était si facile, les régimes seraient la norme ! Et oui, ça arrive à toutes les morphologies aussi, et ce même si vous faites très attention à ne pas faire d’écarts, que vous mangez sainement et faites de l’exercice. Mais rassurez-vous : ça ne dure jamais éternellement.

D’ailleurs, aidez-vous de ce petit article : le meilleurs moments perte de poids, c’est quand ?

La motivation : la clé de la réussite

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

L’essentiel est de ne pas abandonner. Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire. Faire attention en permanence, refuser un apéritif, redoubler d’efforts à la salle de sport… à quoi bon continuer si ça ne fonctionne pas ? Pourtant, ce n’est pas en vain. N’oubliez pas que votre balance n’affiche que votre poids. Tout ce qui se passe dans votre corps pendant ce temps ne se limite pas à perdre des kilos. Alors soyez patientes et surtout gardez votre motivation, car elle sera le moteur essentiel pour vaincre ce poids qui stagne.

D’où vient le poids qui stagne ?

Mon poids ne bouge plus

Ce palier de stagnation est principalement dû à l’accoutumance. Votre corps s’est habitué au régime, à cette routine light, et se lasse… comme vous ! En phase hypocalorique, il va donc faire une pause pour éviter de puiser dans les réserves et cesser de carburer, quoi que vous fassiez. Cette période frustrante fait pourtant partie de la réussite de votre objectif : il faut passer par là pour progresser. Mais pour cela, comment fait-on ?

Procédez à un rééquilibrage alimentaire pour mincir

Bien sûr, le régime passe principalement par l’assiette, et vous le savez mieux que quiconque. Voyons ensemble les astuces à appliquer pour faire repartir tout ça !

Apprenez à adapter l’apport calorique

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez commencer par baisser un peu votre apport calorique journalier. Calculez ce que vous consommez dans une journée et adoptez de bons réflexes. Par exemple, vous pouvez remplacer votre collation par des tomates cerises ou des noix si vous avez un petit creux.

Inutile en tous cas de vous priver plus que de raison : votre corps a besoin d’énergie pour brûler les graisses. Sans ça, il ne cherchera pas à puiser dans ses réserves puisqu’il sera en survie. D’après Florence Rossi Pacini, cadre supérieur de santé, diététicienne, unité diététique et nutrition, il faut manger varié mais répartir les nutriments. Cela veut dire consommer de bonnes calories réparties dans de nombreux nutriments.

Elle préconise également d’associer contrôle calorique et dépenses physiques : cela veut dire qu’il faut dépenser plus que vous ne consommez de calories. Si vous faites énormément de sport, il faudra augmenter en conséquence les calories. Et au contraire les baisser si vous avez un mode de vie plus sédentaire.

Consommez moins de glucides

Il existe les glucides simples et les glucides complexes. Pour vulgariser, les deux sont des sucres, mais ces premiers sont nocifs pour le poids tandis que les complexes sont nécessaires au corps. Le rôle des glucides est d’apporter de l’énergie à vos cellules ; c’est pourquoi ils sont si riches en calories. Le cerveau, par ailleurs, en a besoin au quotidien. Les fibres contenues dans les glucides régulent également l’appétit pour atteindre plus facilement un sentiment de satiété. Ils apportent en plus de cela de nombreux bienfaits et sont contenus dans de nombreux aliments : les céréales, les légumes, les laitages, les légumineuses, les fruits…

C’est pour cette raison qu’il faut contrôler l’indice glycémique (IG) de ce que vous consommez : il s’agit d’une échelle qui mesure la richesse en glucides d’un aliment. Plus il est haut, plus le taux de sucre dans le sang grimpera en flèche ! C’est pourquoi il est préférable par exemple d’éviter le pain blanc et de le remplacer par des biscottes, du pain noir ou n’importe quel pain fait à partir d’une farine ayant un indice glycémique bas.

Consommez davantage de fibres

Si les fibres alimentaires appartiennent à la famille des glucides, elles sont en revanche indispensables pour la santé comme pour le régime. Paradoxalement, leur rôle est aussi de réduire la charge glycémique après un repas, sans compter qu’elles calent longtemps. On les trouve principalement dans les végétaux, à savoir les fruits, les légumes, les oléagineux et les céréales. On privilégiera donc des céréales complètes, deux fois plus riches, des légumes verts saturés en fibres, et on fera attention aux fruits à cause de leur apport en sucres. Attention toutefois à ne pas en abuser à cause des troubles digestifs qu’elles peuvent entraîner.

Les facteurs externes qui empêchent de maigrir

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Si ce n’est pas le sport ou vos repas, alors c’est peut-être dans votre mode de vie. Passons tout cela en revue !

Le stress est votre pire ennemi

Vous ne le savez peut-être pas, mais le stress est un des facteurs principaux contribuant à un poids qui stagne. C’est bien pour cela qu’il ne faut rien lâcher et rester motivée ! En effet, le cortisol est une hormone sécrétée à partir du cholestérol quand on est sujet au stress. Cela a pour incidence d’augmenter la glycémie, et donc vous l’aurez compris… soit de faire prendre du poids, soit de le faire stagner. Prenez du temps pour vous, pour vous relaxer et vous faire plaisir : c’est important, et votre ligne en dépend !

Débarrassez-vous des mauvaises habitudes

Parfois, on a des habitudes qui semblent anodines à première vue mais qui en réalité ont de terribles conséquences sur la perte de poids. Le sommeil par exemple ! Vous le savez à présent : le corps a besoin d’énergie. Si vous ne lui apportez pas assez de repos, il ralentira pour éviter de trop dépenser. Mascha Davis, diététicienne et nutritionniste reconnue de Boston, explique par ailleurs que le manque de sommeil fait grimper le taux de ghréline, l’hormone qui contrôle la sensation de faim.

Autre mauvaise habitude : le grignotage. C’est la bête noire de tout régime. Bien sûr, une collation peut être la bienvenue si elle n’est ni grasse ni sucrée. Le souci étant que le grignotage fait travailler la digestion alors que votre estomac était déjà occupé à digérer votre repas plus tôt. En relançant un cycle, vous donnez à votre corps une information erronée : celle d’un nouveau repas. Il est donc nécessaire de ne pas le faire régulièrement et de privilégier des fibres végétales qui sont rapides à digérer.

Enfin, faites attention à tous vos petits gestes du quotidien. On ne se rend pas bien compte parfois de l’impact d’un réflexe. Il peut s’agir d’un sucre dans le café, d’un chewing-gum, d’un peu de vinaigrette par ci ou d’un petit écart par là. A forme de les accumuler, vous vous retrouverez vite avec un poids qui stagne.

Misez sur le sport pour débloquer votre poids

On ne le dira jamais assez mais l’alimentation seule ne suffit pas à se débarrasser de ces kilos en trop.

Les bons exercices à faire

Si votre mode de vie est sédentaire, par exemple parce que vous travaillez dans des bureaux : restez active. Faites quelques squats pendant votre pause café, privilégiez l’escalier à l’ascenseur, remplacez si possible votre voiture par un vélo… et gardez un bon rythme pour que cela devienne une habitude.

Si vous faites de la musculation, peut-être est-il temps de pousser un peu plus de fonte ou d’ajouter des répétitions à vos exercices pour maigrir des cuisses. Plus ce sera régulier et plus le corps prendra le pli et voudra brûler des calories. Essayez donc de trouver un bon équilibre pour que ce soit adapté à votre corps, à vos possibilités, sans trop forcer… mais un peu quand même.

Après l’effort, le réconfort

C’est vrai, c’est tentant. Après un bon entraînement, pourquoi ne pas se faire plaisir ? Après tout, on a brûlé des calories, alors qu’est-ce qui nous empêche de faire un écart ? Eh bien tout dépend de ce que vous dépensez et de ce que vous consommez. Pour perdre du poids, il faut dépenser plus de calories qu’on en consomme, et il n’est pas rare de surestimer les calories perdues pendant un entraînement. Pour ne pas se laisser aller, il est donc important de se maîtriser : ces calories brûlées serviront à enfin passer ce palier de poids qui stagne. Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps !

La différence entre le gras et le muscle

Je stagne sur la balance

C’est un cas très courant : puisque la balance indice un poids qui stagne, vous réduisez votre apport calorique journalier et redoublez d’efforts à la salle de sport. Ou bien vous améliorez vos performances à la salle mais votre poids reste le même. Parfois même, le chiffre sur le balance remonte ! Certaines vont même jusqu’à se mettre en danger pour contrer ce phénomène. Et pourtant, vous avez perdu du poids… sans vous en rendre compte ! En effet, n’oubliez pas que la graisse pèse bien moins lourd que le muscle. Si la graisse fond mais que vous créez du muscle, il n’est pas étonnant de voir son poids stagner voire remonter un peu ! Alors ne vous inquiétez pas et poursuivez normalement vos objectifs en vous fiant davantage à votre tour de taille qu’au chiffre sur la balance.

L’astuce du cheat meal pour relancer la perte de poids

Littéralement « repas de triche », on vous explique comment il peut vous aider à atteindre vos objectifs avec plaisir.

Qu’est-ce qu’un cheat meal ?

Le cheat meal est le repas qu’on attend toute la semaine : c’est la pause dans le régime où l’on se fait plaisir sans compter les calories et sans culpabiliser. Peu importe que vous croquiez dans un burger ou une pâtisserie, le cheat meal est fait pour ça. Attention cependant à ne pas en abuser. Faites-en un seulement quand vous en avez vraiment envie et que vous sentez votre motivation décliner. Idéalement, on compte un cheat meal par semaine au repas du midi, mais cela peut être toutes les deux semaines ou davantage. C’est selon vos besoins, notamment quand vous ressentez de la fatigue pendant votre sport.

Comment peut-il aider à perdre du poids ?

Comment des frites pourraient-elles vous aider à perdre du poids, me direz-vous ? C’est pourtant très simple : lorsque vous baissez votre apport calorique et perdez du poids, votre corps s’habitue et ralentit son métabolisme pour éviter de brûler davantage de graisses. Ne le blâmez pas, il fait ça pour vous, afin que vous perdiez le moins d’énergie possible. Tout cela à cause d’une hormone appelée leptine ! Le cheat meal permet justement à cette hormone de dire à votre corps que tout va bien et qu’il peut recommencer à brûler les graisses. De plus, il est indispensable au moral et donc favorise la perte de poids sur plusieurs plans mais surtout à long terme.

Quelques conseils pour rendre le régime plus agréable

Pour perdre du poids efficacement, il ne faut pas que ce soit une torture. Trouvez ce qui vous fait du bien pour enfin avancer !

Apprendre à lâcher la balance

On vous voit, celles qui se pèsent tous les jours ! Sachez que ce n’est pas bon pour vous et encore moins sain. Entre les variations hormonales et les fluctuations naturelles, vous allez simplement devenir obsédée par le chiffre sur la balance et risquez de tout compromettre. Pesez-vous une fois par semaine maximum et faites le point une fois toutes les deux semaines.

Tenir un journal de régime

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi malgré les efforts vous avez un poids qui stagne. Souvent, il s’agit simplement de votre alimentation ! Pour palier à cela, inscrivez sur un journal tout ce que vous avez consommé dans la journée et calculez les calories ingérées le lendemain. Vous aurez un meilleur aperçu de votre consommation quotidienne et pourrez ajuster selon vos besoins. Tenir un journal rend également la perte de poids plus ludique ! Mais ça fonctionne aussi via une application.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !