Quel est le meilleur moment pour perdre du poids ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Si vous avez déjà tenté de vous lancer dans un régime pour maigrir à différentes saisons de l’année, vous avez certainement remarqué que c’était plus ou moins facile. La raison est assez simple : à différents moments de l’année, vous n’avez pas le même état d’esprit, la même motivation et les mêmes envies. Certains mois de l’année sont donc plus propices au régime. Sachez qu’il n’existe pas un seul meilleur moment pour perdre du poids, tout dépend de votre volonté et de votre personnalité. Mais il se peut que si vous entamez par exemple un régime en plein hiver, vous ressentiez plus de difficultés qu’un régime en plein été. Nous allons aujourd’hui vous expliquer quel est le moment idéal pour débuter un tel objectif et nous vous expliquerons également par la même occasion les raisons pour lesquelles il est préférable de choisir une période plutôt qu’une autre.

Avril-mai : le début du printemps !

Avril marque le début des beaux jours, le retour des températures acceptables et des belles tenues colorées. Après une hiver parfois rude, vous avez certainement pris du poids pourtant vous allez devoir reporter des tenues assez légères pour ne pas avoir chaud. De plus, l’été approche et comme tout le monde, vous allez avoir envie d’être en forme sur la plage et d’avoir votre fameux Summer body.

Pour réussir à être à l’aise et confiante sur la plage, il faut s’y mettre dès le mois d’avril. Vous allez pouvoir congeler votre fromage à raclette et vos fondues jusqu’à l’hiver prochain. Il est temps de passer aux bons fruits et légumes de saison pour perdre tous les kilogrammes que vous avez accumulé pendant les mauvais jours. Nous avons de la chance, la nature est bien faite et a fait en sorte qu’au printemps, des fruits et légumes chargés en eau et faibles en calories commencent à faire une apparition sur les marchés à un prix abordable.

Nous avons encore la possibilité de consommer des végétaux d’hiver, vous retrouverez des légumes qui vont vous apporter des fibres et des fruits qui vont vous donner les vitamines dont vous avez besoin pour affronter le froid et combattre les bactéries.

Avant les fêtes pour limiter les dégâts

La période des fêtes est souvent le moment de retrouver ses proches et de passer des bons moments en famille et entre amis. Vous n’avez certainement pas envie de faire attention à votre poids et à votre alimentation pendant cette période. Cette période de deux semaines est loin d’être le meilleur moment pour perdre du poids. Oubliez donc cette idée.

Par contre, vous pouvez vous focaliser sur l’avant-Noël. Pour limiter les dégâts pendant les fêtes, vous devez commencer à faire attention à votre alimentation dès le 1er décembre. En effet, qui peut résister au foie gras, à la bûche glacée, à la brioche de mamie et au champagne ? Personne, donc il va falloir accepter de faire un petit sacrifice avant pour pouvoir en profiter pleinement. Pendant les fêtes, la plupart des personnes prennent du poids.

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C’est souvent pendant cette période pré-fêtes que l’on vous conseillera d’entamer une cure détox pour préparer votre organisme à assimiler tous les excès.

Quand vaut-il mieux perdre du poids ?

Pour maigrir, vous pouvez faire une de ces fameuses cures détox. Vous pouvez boire du jus de citron dans un verre d’eau tiède tous les matins, vous nourrir essentiellement de jus de légumes qui ont des vertus antioxydantes comme le céleri, le brocoli et les choux. Vous pouvez aussi essayer de faire une cure de pommes. Pendant plusieurs jours, vous allez uniquement manger ce fruit.

Au moins, il a l’avantage de vous caler l’estomac pendant plusieurs heures sans vous faire grossir. Certaines marques vendent aussi des cures prêtes à déguster. Cependant, renseignez-vous au préalable sur la marque, la composition et la réputation du programme. Attention, une cure détox ne doit se faire que pendant un laps de temps assez court.

Il se peut que vous preniez du poids lorsque vous allez profiter des festivités avec vos proches, mais au moins, vous limiterez les dégâts et ce sera quelques kilogrammes de moins à perdre à la rentrée.

Début janvier pour repartir sur de bonnes bases

Le 1er janvier marque souvent la période des bonnes résolutions. Une nouvelle année commence et cette fois-ci, ce sera la vôtre ! Vous allez aussi certainement avoir envie de perdre tous les kilogrammes que vous aurez pris pendant les festivités. La plupart des personnes prennent comme résolution le fait de perdre du poids. Souvent, tout le monde est motivé.

Ce n’est pas pour rien si les salles de sport enregistrent un boom d’inscriptions à la nouvelle année. Début janvier est sans aucun doute le meilleur moment pour perdre du poids. Avec un peu de chance, vos proches vont vouloir aussi maigrir donc vous allez pouvoir vous entraider.

En janvier, quelques longues semaines d’hiver sont encore devant vous. Il est encore temps de profiter des bons fruits et légumes de saison. Pourquoi ne goûteriez-vous pas aux gratins de légumes réconfortants, à la soupe et au pot-au-feu ? Ces plats vont forcément vous faire mincir.

Au moment de la rentrée de septembre

L’été, vous avez dû vous faire plaisir. Nous vous comprenons. Entre les glaces sur la plage et les barbecues au camping, il est difficile de résister. Quelques petits kilogrammes ont pu venir se loger sur vos cuisses. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin et la rentrée approche déjà.

N’est-ce pas le moment idéal pour revoir votre façon de manger, vous mettre au sport et prendre de bonnes habitudes alimentaires ? Il faut voir la rentrée scolaire comme un second nouvel an où vous allez pouvoir prendre de bonnes résolutions. Il est grand temps de reprendre les choses en même. Les personnes sont souvent motivées à perdre un peu de poids avant d’attaquer l’hiver et les plats riches de cette saison, vous n’aurez aucun mal à trouver des camarades motivants.

En plein cœur de l’été

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Vous avez certainement remarqué que l’été, nous avons tendance à manger beaucoup moins. En effet, la chaleur nous coupe l’appétit. Nous avons plus soif que faim. Existe-t-il alors un meilleur moment pour perdre du poids ? Vous n’avez aucun effort à fournir, vous avez juste à laisser votre corps suivre son processus naturel. Bien entendu, il est hors de question de se jeter sur les sucreries pour avoir un ventre plat sans faire de sport.

Par contre, vous pouvez abuser des fruits et légumes d’été et notamment ceux qui sont riches en eau : le concombre, la tomate, le melon, la pastèque ou encore la salade. Ces aliments sont peu caloriques et vont vous désaltérer durablement. Si vous suivez ce principe à la lettre, vous remarquerez que vos kilogrammes vont fondre comme neige au soleil pour vous permettre d’attaquer la reprise sur de bonnes bases.

L’hiver n’est pas forcément le meilleur moment pour perdre du poids

Forcément, l’hiver n’est pas propice au régime. Vous allez sans aucun doute vous trouver des excuses pour ne pas aller faire de sport puisque votre seule envie sera de rester sous une couverture devant un feu de cheminée pour vous réchauffer. De plus, il ne faut pas oublier que l’hiver nous ramène de bons plats que nous raffolons trop : la raclette, la tartiflette, la fondue ou encore le célèbre Mont d’or.

Tout cet excès de fromage n’est pas bon du tout pour notre ligne. Ce n’est certainement grâce à ces plats que vous allez pouvoir perdre du poids. Il faut vraiment avoir une motivation et un mental d’enfer pour réussir à perdre du poids en hiver. Si vous n’êtes pas prête à faire des sacrifices sur les plats d’hiver, vous devriez sans doute attendre un meilleur moment pour perdre du poids. Lorsque l’on s’engage dans un régime, il est important de le suivre à la lettre pour ne pas dérégler inutilement votre organisme.

Quand faire du sport pour être plus efficace ?

Le moment où vous choisissez de faire du sport, autant dans la journée que dans la période de l’année, peut avoir une incidence sur votre perte de poids. L’hiver, il n’est pas facile de se motiver pour aller courir. L’automne, vous avez peur d’affronter la pluie pour vous rendre à la salle de sport. Vous n’êtes pas obligé de vous mettre à faire du cardio sous un temps pareil. Vous pouvez tout simplement marcher pour découvrir de nouveaux paysages en famille. L’essentiel est de marcher au moins 30 minutes par jour comme le recommande les autorités sanitaires.

De nombreuses études ont vu le jour et essayent de découvrir le moment idéal de la journée que vous devez consacrer au sport. Malheureusement pour vous, pour être productif et pouvoir profiter pleinement des bienfaits du sport, vous allez devoir accepter de vous lever en même temps que les poules. En effet, c’est entre 6 heures du matin et 8 heures que le corps est le plus capable de brûler les calories. Dans ce créneau, le taux de cortisol dans le sang est à son apogée.

quand maigrir ?

Si vous vous mettez à faire du cardio, vous allez booster votre métabolisme et les graisses vont se transformer en énergie pour vous permettre de continuer à avancer. Et oui, lorsque l’on veut maigrir, il faut parfois accepter de souffrir. Vous n’allez pas pouvoir perdre tous vos petits kilogrammes en gardant une mauvaise hygiène de vie et en faisant des grasses matinées. Rassurez-vous, en réalité, vous pouvez faire du sport quand vous voulez. Le principal n’est pas l’heure à laquelle vous pratiquez, mais la volonté et l’intensité que vous avez.

Un deuxième débat est souvent entendu « Faut-il, oui ou non, faire du sport à jeun ? ». Logiquement, il faut avoir l’estomac vide pour faire du cardio. En effet, si vous n’avez pas alimenté votre corps, il va se trouver dans l’obligation de puiser dans vos graisses pour avancer. Cependant, nous sommes d’accord pour dire que tout le monde ne peut pas se le permettre et que c’est un risque assez dangereux. Si vous ne le sentez pas, mangez un petit-déjeuner équilibré.

Avoir un bon rythme de vie fait perdre du poids !

Pour mincir, votre corps a besoin d’avoir une horloge interne bien réglée et un rythme de vie assez fixe. Votre organisme a besoin de repères dans le temps pour fonctionner normalement. Vous n’avez qu’à vous coucher tard une fois et vous remarquerez que vous allez avoir des difficultés à vous endormir la nuit suivante. C’est exactement cela le dérèglement de l’horloge interne. Et si, au final, le secret d’une taille de guêpe résidait dans des routines et dans des habitudes ?

Tout d’abord, faites attention à votre sommeil. Un adulte doit dormir au moins sept heures par nuit et il est hors de question de négliger ce temps pour faire autre chose. Le sommeil doit passer avant tout. Cependant, les sept heures ne doivent pas être réparties comme vous le voulez.

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Ils doivent se faire à des heures assez fixes, même le week-end. Ainsi, si vous devez vous lever à 7 heures du matin, couchez-vous avant minuit. Pourquoi peut-on dire que le sommeil est le meilleur moment pour perdre du poids ? Tout simplement parce que pendant que vous dormez, vous n’avez pas la possibilité de manger et de boire. Pourtant, votre corps continue à devoir assumer son fonctionnement normal. Votre cœur doit continuer à battre, vous devez continuer à respirer et votre activité cérébrale est toujours en activité. Il va alors puiser dans vos graisses et dans les calories pour marcher.

De plus, il faut savoir que le sommeil va vous aider à faire disparaître la sensation de faim la journée. C’est une réaction chimique. Lorsque vous dormez, votre cerveau produit des hormones. En l’occurrence, une personne qui dort suffisamment va manger 300 calories de moins qu’une personne qui dort peu parce qu’elle aura un bon taux d’hormones dans le sang et que la sensation de faim sera moins présente.

Essayez également d’avoir de bonnes habitudes à table. Mangez à des heures assez fixes. Ne sautez pas de repas et ne vous privez pas sous peine de voir votre corps stocker davantage de graisses pour compenser. Veillez toujours à laisser au moins deux heures entre le moment où vous mangez et le moment où vous devez aller vous coucher pour que vous puissiez avoir le temps de digérer un minimum.

À table, ne vous resservez jamais. Évitez le grignotage à longueur de journée. Vous avez le droit d’avoir faim par exemple au goûter, mais vous pouvez tout à fait vous contenter d’un simple fruit ou d’un produit laitier.

Il faut bien comprendre qu’en vérité, il n’y a pas de meilleur moment pour perdre du poids. Tout est une question de motivation et d’envie. Qu’importe l’heure ou le mois de l’année, si vous n’êtes pas motivé à mincir, vous n’y arriverez pas. Pareillement, si vous avez une volonté de fer, vous pouvez tout à fait réussir à tenir un régime en plein cœur de l’hiver.

Marie,
Votre coach Fitness


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