À quel moment faire du sport pour perdre plus de poids ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Pour perdre du poids, on doit s’intéresser à l’étude du rythme biologique pour déterminer à quel moment la pratique d’une activité sportive est la plus efficace afin de brûler plus de graisses. Faut-il faire du sport en soirée, à jeun ou en milieu d’après-midi ? Découvrez nos astuces !

Bouger au bon moment afin de maigrir plus ?

Et si faire un running ou une séance d’abdos à un moment précis pouvait être plus pratique afin de perdre du poids ? Existe-t-il un meilleur moment pour perdre du poids ? Selon le moment de la journée, notre organisme est plus ou moins performant dans le but de réaliser une activité physique. On peut donc avoir une force physique suffisante et une meilleure endurance, ce qui permet de brûler les graisses superflues et de mincir davantage.

Il faut savoir que le corps sécrète des hormones pendant la journée. Par exemple, certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol influencent le déstockage des cellules adipeuses. Ces dernières permettent de stocker les graisses dans l’organisme.

Optez pour des activités physiques douces entre 6 h et 10 h

Au réveil, le corps a besoin de temps afin de réactiver les systèmes mis en veille durant la nuit, spécialement la régulation de l’activité cardiaque. Le meilleur moyen est d’éviter les exercices trop intenses comme le jogging par exemple, car cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires.

D’après les chercheurs, faire trop de volume pourrait provoquer de la fatigue, de la nausée durant votre entraînement, des douleurs musculaires, des troubles du sommeil et de la baisse des capacités cérébrales.

Faire du sport à jeun est indispensable pour perdre plus de calories ? Pas sûr ! En effet, on perd en moyenne 30 % de graisses supplémentaires pendant la séance d’entraînement. Mais des études prouvent qu’il y a une sorte de rééquilibrage durant la journée. Ainsi, le corps n’arrive pas à perdre plus de calories.

En outre, privilégiez des sports doux comme le yoga ou le Pilates. Et même si ces exercices ne consommeront pas plus de calories, le travail constant de votre muscle permet d’affiner votre corps et de se gainer efficacement.

Misez sur les sports d’endurance entre 10 h et 12 h 30

Cette période est le bon moment pour brûler plus de calories. Le petit déjeuner a déjà été assimilé et l’organisme n’est plus occupé à digérer les aliments. Votre corps se concentre plus sur les efforts physiques à fournir.

Pendant cette période, la glycémie (ou le taux de glucose dans le sang) reste basse. Le taux d’insuline (ou l’hormone qui est sécrétée par rapport à la quantité de glycémie) va également diminuer, ce qui entraîne la perte des graisses sur le corps. C’est alors le bon moment pour faire des exercices d’endurance comme le vélo (40 à 50 minutes), la natation ou le running.

Pratiquez les activités intenses entre 16 h et 19 h

Durant cette période, vous pouvez pratiquer des exercices à forte intensité. Les fréquences cardiaques ainsi que les forces musculaires sont au maximum.

Vous pouvez aussi faire des activités sportives en adoptant un entraînement à haute intensité ou le HIIT (High Intensity Interval Training). Il s’agit d’une méthode d’entraînement permettant d’alterner des périodes courtes d’effort avec des temps de repos très brefs.

À quel rythme s’entraîner pour maigrir efficacement ?

Pour brûler plus de graisses, selon une étude récente, il faudrait effectuer une activité sportive cinq jours par semaine et deux fois par jour (entre 10 h et 11 h et entre 16 h et 19 h). On sait que ce rythme est peu compatible avec la disponibilité de certaines personnes. En revanche, vous pouvez faire du sport trois fois par semaine, en optant pour des séances de jogging, de marche ou encore de vélo.

Pensez à miser sur la régularité pour stabiliser votre poids. Il est recommandé de toujours continuer car une longue interruption peut déséquilibrer le mécanisme de perte de poids.

À quelle heure faire du sport exactement ?

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Ces questions feront toutefois sourire les sportifs amateurs qui s’entraînent à tout moment de la journée. En 2008, des chercheurs se sont intéressés à ce sujet et ont effectué des études scientifiques auprès de 28 sportifs de haut niveau. Le groupe 1 s’est entraîné entre 7 h et 9 h du matin et le groupe 2 a commencé leur séance de 17 h à 19 h de l’après-midi. À la fin de l’entraînement, le résultat a montré qu’il n’existe aucune différence en termes d’adaptation musculaire entre un entraînement matinal et une séance de sport en début de soirée.

Le meilleur moment pour perdre du poids selon les chercheurs

L’étude scientifique joue un rôle indispensable pour traiter ce sujet. Parfois, on constate des contradictions au niveau des études. Certains tests ne sont pas vraiment pertinents. De manière générale, les exercices présentés sont des mouvements d’isolation comme le leg extension afin de mesurer l’amplitude et la force musculaire à une heure spécifique.

Si l’on devait comprendre une seule chose, c’est que vous devez vous entraîner à la même heure. Que ce soit à 8 h ou à 19 h, l’entraînement devra toujours être efficace à partir du moment où l’horaire est similaire d’un jour à l’autre.

Une analyse a démontré que chaque individu doit faire concorder l’heure de son entraînement avec l’heure de ses performances. Cela signifie que si vous vous entraînez toujours le soir par exemple, il y a une forte chance que vous ne soyez pas en bonne condition physique ou mentale pendant votre séance matinale. Cette variation de performance ne doit pas perturber les personnes souhaitant perdre du poids progressivement.

Il n’y a pas d’heure spécifique pour mincir !

En fonction de votre routine et vos contraintes personnelles, vous devez choisir une heure d’entraînement qui correspond à votre emploi du temps ! Il faut que vous soyez toujours à l’écoute de votre corps.

Par exemple, si la pratique d’une activité physique entre 20 h et 21 h vous empêche de bien dormir, changez vos horaires ! Pensez à modifier vos heures d’entraînement si cela est nécessaire !

À vous de comprendre le fonctionnement de votre corps et la réaction de votre organisme. C’est l’intensité de vos exercices qui vous aidera à maigrir efficacement.

Pratiquez un entraînement à haute intensité !

Vous l’aurez compris, le meilleur moment pour perdre du poids n’existe pas. Si 10 h et 17 h sont les horaires proposés pour s’entraîner efficacement, rien n’a été prouvé à ce sujet. Pour brûler des graisses, vous devez adapter vos séances d’entraînement à votre alimentation.

Si vous avez plus de temps, pensez à tester différents horaires pour déterminer le créneau qui vous conviendra le mieux.

En outre, le sport à jeun n’est pas la meilleure solution pour maigrir. Le meilleur moyen est d’effectuer un entraînement à haute intensité pour une durée précise.

Marie,
Votre coach Fitness


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