Manger sans grossir : Nos conseils et astuces qui marchent !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

De nos jours, il est à souligner qu’il est particulièrement difficile de conserver un poids idéal. Pression sociétales qui prône souvent la maigreur extrême et qui amène à de nombreux complexes, publicités en tout genre de « malbouffe » industrielle et de fast food, travail sédentaire, manque de temps pour la préparation des repas, ou bien encore problèmes de santé : les raisons de la prise de poids sont nombreuses.

Cette prise de poids engendre bien souvent la volonté de suivre des régimes tous plus extravagants les uns que les autres, non sans danger pour l’organisme, et au succès encore très discuté. Mais au-delà de tous ces régimes, il existe bel et bien des solutions pour perdre du poids sur le long terme, et ce même avec des « repas plaisirs ». Avec en somme peu de sacrifices, il serait alors possible de manger sans grossir. Dans cet article nous allons nous intéresser aux différentes méthodes qui fonctionnent pour perdre du poids naturellement.

Bien préparer son organisme pour une perte de poids sur le long terme

Prise de sang et bilan hormonal

Il existe différents facteurs sous-jacents de la prise de poids, qui sont plus ou moins faciles à déceler via une prise de sang. Bien comprendre et traiter au besoin ce type de problèmes est un bon point de départ avant d’entreprendre une perte de poids. Un bilan hormonal complet permettra de déceler des pathologies dû à un éventuel dérèglement hormonal comme une hypothyroïdie, qui se définit comme une faible production d’hormones par la glande de la thyroïde et qui entraîne parmi d’autres symptômes, une prise de poids plus ou moins importante.

Souvent associée à la prise de contraceptifs comme la pilule, on estime que l’hypothyroïdie touche environ 7,5% de femmes à l’âge adulte. D’autres maladies moins connues peuvent également être à l’origine d’une prise de poids importante, à savoir notamment le syndrome des ovaires polykystiques qui touche 10 à 20% des femmes dans le monde, ou bien le syndrome de Cushing, maladie assez rare qui peut survenir suite à un traitement prolongé de cortisone et autres glucocorticoïdes. Vous-même mesdames, n’avez-vous jamais pris quelques kilos sans raison apparente, sans comprendre d’où cela pouvait provenir ?

Cure détox pour détoxifier son organisme

Quelle que soit la méthode que vous utiliserez pour perdre du poids, il est fortement conseillé de démarrer par une petite cure détox. La cure détox, c’est en quelque sorte « une réinitialisation de votre corps ». C’est lui permettre de se débarrasser efficacement de toutes formes de pollutions qui pourraient vous bloquer dans votre parcours.

On entend par là une surconsommation d’aliments gras ou de plats industriels, la prise de certains médicaments, mais également tous les facteurs psychiques comme la fatigue, le stress ou l’irritabilité qui peuvent dans certains cas conduire à des crises de boulimie ou d’hyperphagie. Pour une cure sans trop de contraintes, il vous est possible de faire vos propres jus détox à l’aide notamment de pommes, de concombres, de laitue, de céleri, et bien d’autres fruits et légumes !

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Préparer son mental

Difficile de se reprendre en main lorsque le mental ne suit pas. Coup de blues, déprime saisonnière ou anxiété chronique : tant de maux qui peuvent altérer votre combat contre les kilos superflus ! N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la santé qui saura vous conseiller quel que soit le problème que vous rencontrez.

Manger sans prendre un gramme

A savoir par ailleurs que la perte de poids repose bien souvent sur un bon mental : se dire chaque jour que l’on peut atteindre son objectif, se répéter devant le miroir que l’on a le contrôle de son corps et surtout ne pas se créer trop d’exigences ! Tout objectif est réalisable, à condition d’apprendre la patience. Sachez que le bon rythme pour une perte de poids durable est de 0,5 à 1kg par semaine. Si vous souhaitez retrouver votre poids de forme et perdre entre 10 et 15kg, inutile donc de chercher à tout perdre en un mois ! Un tel bouleversement dans votre corps en si peu de temps risquerait de créer l’effet inverse de votre objectif et vous risqueriez de tout reprendre très rapidement : c’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo.

Eviter les restrictions trop soudaines

On ne le répétera jamais assez, mais qui dit perte de poids dit progressivement ! Habituez votre corps petit à petit à votre changement d’alimentation : commencez par réduire petit à petit le sucre, le sel et les matières grasses, réduisez également la quantité de vos assiettes et la consommation de sodas et préférez un fruit plutôt qu’un jus avec sucres ajoutés. En réalité, lorsque l’on analyse de plus près nos habitudes alimentaires, on est surpris par tous « les petits efforts » que nous pouvons faire et qui vont nous permettre de perdre du poids plus facilement.

Bien prendre soin de soi

Comme nous l’avons dit précédemment, un bon mental est primordial pour se préparer à une perte de poids. Alors mesdames, on n’oublie pas de se chouchouter, se promener, danser ou même chanter ! N’avez-vous jamais entendu l’expression « un esprit sain dans un corps sain » ? Si l’adage renvoie à l’idée de prendre soin de son corps, la réciproque est également très vraie : pour un corps sain, un esprit sain !

Préparer un programme d’alimentation

Vous avez du mal à vous fixer des objectifs et à les tenir ? Choisissez de les mettre par écrit. A l’aide d’un tableau, vous pouvez notamment préparer un programme d’alimentation hebdomadaire avec une liste de menus à suivre chaque jour. Vous avez besoin d’informations quant aux aliments que vous devez privilégier ou au contraire bannir ou tout du moins réduire ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la suite de cet article.

Manger sans grossir : c’est possible ?

Toutes les femmes rêvent de pouvoir manger sans grossir. Mesdames, n’avez-vous jamais espéré pouvoir vous octroyer quelques repas plaisir sans craindre de voir deux kilos de plus sur la balance ? Il existe bel et bien des solutions pour limiter la prise de poids et ne plus culpabiliser pour ses petits écarts.

Repas plaisir : astuces pour manger sans grossir

Nous avons toutes besoin de temps en temps de s’accorder des petites pauses douceurs, qu’il s’agisse de petits gâteaux, de chocolat, de sucreries ou même de chips. D’ailleurs, le corps a lui aussi besoin de petits écarts pour se ressourcer… à condition qu’ils restent raisonnables ! Alors quelles astuces sont efficaces pour éviter de prendre du poids ?

Tout d’abord, il convient de cibler votre besoin journalier en calories en fonction de votre profil, qui repose principalement sur votre indice de masse corporelle et votre activité physique quotidienne. On estime que pour perdre du poids, il est important de ne pas dépasser son besoin calorique journalier.

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On essaye également au maximum d’éviter les petits grignotages au cours de la journée qui peuvent être particulièrement fatals dans le cadre de votre objectif de perte de poids ! Pour stimuler son organisme dès le réveil, il peut également être intéressant, si vous le supportez, de commencer sa journée par un grand verre de jus de citron tiède à jeun.

Détoxifiant, drainant, antiseptique et antibactérien : le citron est en effet un allié précieux dans la perte de poids ! De même, le thé vert est un excellent antioxydant que vous pouvez boire à n’importe quel instant de la journée. Préférez toutefois le thé vendu en vrac plutôt que les infusions industrielles, plus chimiques, et qui peuvent par conséquent perdre un peu de leurs précieuses vertus.

Par ailleurs, il est à noter que les crudités, particulièrement riches en eau ont la capacité « d’absorber » les calories. C’est pourquoi, lorsque vous prévoyez une soirée pizza, fast food ou restaurant avec un menu un peu lourd, n’oubliez pas d’y ajouter une petite portion de crudités ! Ils permettront en effet de limiter la prise de poids.

Si votre repas « peu diététique » est celui de votre déjeuner, vous pouvez également vous tourner vers une salade légère le soir. Le jeûne quant à lui reste encore très discutable. Bien qu’efficace pour certaines personnes, il n’en demeure pas moins un peu aléatoire.

Petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre

C’est le dicton par excellence de nos grands-mères ! Vous l’avez toute entendues au moins une fois dans votre vie : pour manger sans grossir, les trois repas quotidiens doivent se présenter ainsi ; pour le premier, le plus important de la journée, un repas copieux avec un café ou un thé, quelques fibres comme du pain ou des biscottes avec un peu de matière grasse pour les lipides, une portion de produit laitier et une portion de fruit.

Pour le déjeuner, un repas un peu moins riche mais suffisamment consistant pour que l’organisme assure son travail tout au long de la journée, avec une portion de protéines, une portion de lipides, quelques crudités et/ou des légumes, un produit laitier et des fibres et féculents.

Le dîner est, selon l’adage, le repas du pauvre : une petite salade, une assiette de crudités et peu voire pas du tout de sucres lents, qui seraient un peu lourds à digérer pour la nuit ! Pour les protéines préférez la viande blanche ou le poisson, moins caloriques, et pour les adeptes de jus de fruits au petit-déjeuner, optez pour un jus sans sucres ajoutés.

Les plats industriels : des ennemis dans nos assiettes

Faute de temps pour cuisiner, nombreuses sont les femmes qui choisissent la solution de facilité avec des plats tout prêts, des plats industriels, considérés comme trop riches. Ils conduisent à des maladies comme du diabète, des cancers, des troubles cardiovasculaires et tout naturellement à une prise de poids.

Mais alors comment faire pour cuisiner sainement ? Tout d’abord, bannissez les plats industriels qui sont des poisons dans votre alimentation. Préférez les marchés locaux, les boucheries ou encore les magasins bio. Si vous manquez de temps, rien ne vous empêche de préparer vos petits mets la veille !

Pour les gâteaux, les petites sucreries de temps à autre… Ne vous dirigez pas de suite sur les gourmandises dans les supermarchés, souvent bourrés d’additifs et de colorants ! Choisissez soigneusement vos propres ingrédients, et lancez-vous dans la pâtisserie. En plus de la satisfaction de préparer vous-même vos petites douceurs, vous saurez précisément ce qu’il y a dedans.

Les aliments qui font maigrir

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Vous avez bien lu : il existe de nombreux aliments faibles en calories qui ont le pouvoir de vous faire maigrir, à savoir notamment : la courgette, puissant diurétique avec une forte teneur en potassium, le céleri qui agit également directement sur la rétention d’eau et contribue à l’élimination des toxines, les carottes qui sont riches en fibres mais aussi les tomates, qui sont composées à environ 94% d’eau.

S'alimenter sans grossir

De même, la pomme serait connue pour faciliter la digestion et procurer une sensation de satiété, mais d’autres fruits réputés comme étant d’excellents brûles graisse sont tout à fait recommandés dans le cadre d’un programme de perte de poids, à savoir notamment la pastèque, les baies ou le pamplemousse. Enfin, lors de vos préparations culinaires, n’hésitez pas à user et abuser des épices telles que le curcuma, la cannelle, le cumin, le piment ainsi que la cardamome.

Le rééquilibrage alimentaire : la méthode qui marche

Nous avons toutes plus ou moins essayé un nombre incroyable de régimes supposés miraculeux. Le problème des régimes réside dans leur programme trop restrictif : le corps ressent rapidement un manque et va alors développer des fringales en tout genre, et qu’on se le dise, il s’agit rarement d’envies d’épinards ou de brocolis. Vient alors le plaisir coupable et l’effet yoyo : l’organisme qui s’est senti menacé a vite repris les calories qui lui manquaient.

C’est alors qu’arrive la solution du rééquilibrage alimentaire : beaucoup moins contraignant qu’un régime typique, le rééquilibrage alimentaire va vous permettre de revoir votre alimentation, en y ajoutant progressivement des légumes, des fruits et des crudités, tout en diminuant les mauvaises habitudes tels que les grignotages ou les repas trop riches. Vous ré-apprendrez à bien manger !

Le sport, pour brûler des calories et raffermir son corps

Il n’y a évidemment pas de perte de poids durable sans un minimum d’activité physique. Notez que les grands sportifs qui ont parfois des menus très copieux n’ont que très peu de masse graisseuse. Il ne s’agit évidemment pas de courir un marathon cinq jours par semaine !

Vous pouvez simplement commencer par introduire la marche dans votre rituel quotidien : il est en effet recommandé de marcher deux heures et demie par semaine pour être en bonne santé. On privilégie alors les longues promenades, à son rythme, et on essaye de diminuer les trajets en voiture quand c’est possible. Le vélo comme la natation sont également de très bons sports pour brûler des graisses et se muscler tout en douceur. Le footing peut également être très bénéfique, à condition de ne pas avoir les articulations trop fragiles. Plus généralement, le sport reste un excellent moyen de gérer son poids, qu’il soit plutôt « tranquille » ou « extrême ».

Balance connectée : pour un bon accompagnement

Dans une société hyper-connectée, l’accessoire qui fait fureur auprès des personnes sportives, ou simplement celles qui veulent faire attention à leur poids est incontestablement la balance connectée. Comment ça marche ? Au contraire d’une balance « classique », la balance connectée va mesurer une multitude de paramètres pour vous accompagner dans votre perte de poids, à savoir votre indice de masse corporelle, votre masse musculaire, corporelle et graisseuse, ou bien encore votre pourcentage d’eau dans le corps, qui va permettre d’identifier une éventuelle rétention d’eau.

Mesdames, vous l’aurez compris : il est tout à fait possible de manger tout en gardant la ligne ! Il vous suffit simplement de respecter une certaine hygiène alimentaire, sans trop de restrictions, et d’inclure une activité sportive régulière dans votre quotidien.

Marie,
Votre coach Fitness


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