Avoir le ventre plat : Comment l’obtenir en 10 minutes par jour ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Nous sommes de plus en plus confrontés au problème de prise de poids. Il y a plusieurs raisons à cela : de mauvaises habitudes alimentaires, les hormones, la sédentarité. Et quand la graisse s’accumule, une partie du corps est concernée en priorité : le ventre. Cette même partie du corps est aussi la première victime du relâchement musculaire, notamment après une grossesse. Ah, ce petit ventre qui s’installe tranquillement au fil des ans, et qu’on ne supporte plus !

Eh bien, une chose est sûre : rien n’est définitif. Il est tout à fait possible d’avoir le ventre plat en prenant de bonnes décisions. Quand le ventre est distendu et se relâche, il n’y a qu’une solution : pratiquer des exercices quotidiens pour affermir les abdominaux. Bonne nouvelle, c’est possible de le faire en n’y consacrant que 10 minutes par jour !

Comprendre les causes du relâchement abdominal

Pourquoi a-t-on du ventre ? Qui est concerné ? Si on laisse de côté la génétique, les professionnels de la santé le répètent, ce problème de « gros ventre » est le résultat de deux causes majeures : l’alimentation et le manque d’exercice. Face à ce problème, nous sommes donc tous égaux puisqu’il concerne aussi bien les femmes que les hommes.

Accumulation de graisse dans le ventre

Le problème de « gros ventre » est dû à une accumulation, à un stockage de graisse dans le bas du corps. C’est souvent le résultat d’une mauvaise alimentation ou bien de changements hormonaux, notamment chez les femmes qui abordent la période de la ménopause.

Ce n’est pas une fatalité ! Cette accumulation de graisse peut disparaître en changeant ses habitudes. Il ne s’agit pas de mettre en place un régime drastique pour maigrir mais bien de modifier son comportement alimentaire.

Relâchement des muscles

Le relâchement des muscles abdominaux touche toutes les femmes après une grossesse. Ceci est dû à deux raisons : les organes n’ont pas encore retrouvé leurs places et leurs volumes après l’accouchement ; les muscles abdominaux ont perdu leur tonus.

Pour avoir le ventre plat après un accouchement, des exercices quotidiens peuvent facilement être mis en place. Il est cependant important d’avoir le feu vert de votre sage-femme ou de votre kinésithérapeute avant de reprendre toute activité physique.

Les autres ennemis du ventre plat

Les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’activité physique ne sont pas les seuls ennemis du ventre plat. Voici une liste, non exhaustive, de choses qui contribuent au problème du « gros ventre » ou du relâchement des muscles abdominaux :

  • mâcher du chewing-gum ;
  • la position assise relâchée ;
  • les vêtements serrés ;
  • les repas pris trop rapidement ;
  • dormir sur le ventre.

Les solutions pour retrouver un ventre plat

Il y a en fait trois solutions pour résoudre les problèmes de ventre trop gros et atteindre l’objectif Summer Body. L’idéal de les combiner.

Ne pas avoir le gros ventre

Une alimentation riche en fibres

Selon vous, êtes vous capable de perdre du poids naturellement ?

Je suis Marie Lion, coach santé et fondatrice de pink-body.fr. Mon métier est d’accompagner les femmes à prendre soin de leur santé à travers des astuces 100% naturelles.

Parce que votre santé est MA priorité, je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de perdre du poids, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place aujourd’hui pour maigrir demain.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement

D’une manière générale, il faut bannir de son alimentation tout produit transformé, ou du moins en consommer le moins possible. C’est trop gras et trop sucré pour votre corps voilà tout. Il est recommandé en revanche de consommer des fibres qui aident à éliminer rapidement les graisses et ne stagnent pas dans les intestins.

Consommez des céréales complètes : du riz, du blé sous forme de pain ou de pâtes. Ajoutez dans vos repas des légumineuses, très nutritifs et peu caloriques, comme des lentilles, des fèves ou des pois chiches.

Mangez beaucoup de fruits : des framboises, des pommes, des poires, des bananes. C’est parfait pour une petite collation le matin. Privilégiez aussi les fruits à coque comme les noix, les amandes, etc.

Boire oui, mais de l’eau

Boire de l’eau aide à éliminer les toxines, c’est vrai. Cependant, il faut mieux privilégier l’eau plate que l’eau gazeuse quand on cherche à avoir le ventre plat. Les boissons gazeuses ont tendance à faire gonfler l’abdomen naturellement. L’idéal est de commencer la journée en buvant un grand verre d’eau le matin au réveil.

L’activité physique pour avoir des abdominaux

Les spécialistes de la santé le rappellent constamment, pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour garder la forme. Cela permet de brûler les graisses et de muscler le corps. Il n’est pas nécessaire de faire du sport durant des heures pour perdre du poids et remodeler sa silhouette. Le plus important est de pratiquer une activité physique régulièrement et de manière intensive. 10 minutes d’exercices tous les jours sont donc suffisantes et efficaces pour avoir le ventre plat.

5 exercices à faire au quotidien pour dire au revoir au gros ventre.

Voici 5 exercices qui ne demandent que 10 min de votre temps tous les jours. Pour être en forme et retrouver un ventre plat, ils doivent faire partie de votre routine. Ils peuvent se faire le matin au réveil, juste avant de prendre un petit déjeuner équilibré. Ils peuvent se pratiquer le soir en rentrant du travail, après avoir passé des vêtements confortables. Pour être efficaces, ces exercices spécialement conçus pour avoir le ventre plat doivent être faits avant les repas équilibrés.

La respiration est essentielle quand on veut travailler ses abdos et avoir le ventre plat, ne la négligez pas. Les exercices doivent être variés afin de faire travailler tous les muscles de la ceinture abdominale.

Pour ne pas se blesser le dos, l’idéal est de travailler sur un tapis de sol adapté aux exercices physiques. Plus vous pratiquez ces exercices, plus vous aurez envie de les faire. L’activité physique peut vite devenir une addiction !

Exercice n° 1 : la respiration pour se reconnecter avec son corps

  1. Assis au sol, croisez vos jambes en tailleur.
  2. Essayez de maintenir votre dos le plus droit possible.
  3. Placez vos mains sur votre ventre.
  4. Prenez une profonde inspiration puis expirez en rentrant vos abdominaux.
  5. Répétez l’exercice durant 1 min avant de commencer les exercices à faire pour avoir le ventre plat.

Exercice n°2 : la chandelle

  1. Mettez-vous sur le dos, les bras bien à plat de chaque côté du corps.
  2. Ramenez vos genoux pliés vers le ventre en inspirant.
  3. Étirez vos jambes vers le haut, bien tendues pour former un angle droit avec votre fessier.
  4. En expirant, redescendez vos jambes toujours tendues vers le sol, sans le toucher.
  5. Ramenez vos genoux pliés vers votre ventre en prenant une nouvelle respiration.
  6. Répétez ce mouvement durant 2 min.

Exercice n°3 : séance de marching

  1. Allongez-vous dos au sol, les bras de chaque côté du corps.
  2. Repliez les genoux, le dos et les pieds restent bien à plat au sol et les genoux sont serrés.
  3. En gardant le pied gauche à plat au sol, ramenez le genou droit vers votre ventre en inspirant.
  4. Reposez le pied droit à plat en expirant puis ramenez le genou gauche vers votre ventre en inspirant.
  5. Répétez cet exercice de plus en plus rapidement durant 3 min.

Exercice n°4 : la technique du grimpeur

  1. Placez-vous face au sol comme si vous vouliez faire des pompes, les jambes et les bras sont bien tendus, les mains à plat sur le sol, le ventre est rentré.
  2. Pliez le genou droit et remontez-le en direction de votre coude droit en inspirant.
  3. Ramenez le pied droit à côté du pied gauche en expirant.
  4. Répétez l’exercice avec le genou gauche.
  5. Faites ces mouvements durant 1 min.

Exercice n°5 : séance d’abdominaux coude-genou croisé

  1. Placez-vous sur le dos.
  2. Ramenez vos genoux pliés vers votre ventre de manière à ce qu’ils forment un angle droit ; vos genoux doivent être bien alignés avec vos fesses.
  3. Placez vos mains sous votre tête et ramenez vos coudes vers le visage afin qu’ils soient bien symétriques l’un à l’autre.
  4. Seul le bas du dos doit rester collé au sol, les épaules sont légèrement soulevées, inspirez.
  5. Étirez la jambe gauche en gardant le genou droit plié et faites toucher votre coude gauche à votre genou droit plié en expirant.
  6. Inversez ensuite : la jambe droite est tendue, le coude droit touche le genou gauche plié.
  7. Répétez ces mouvements durant 3 min.

De plus, je vous mets au défi de réaliser le challenge ventre plat, à vous de jouer !!

L’équipement fitness partenaire de nos efforts pour avoir le ventre plat

Il existe différents articles de sport qui peuvent aider à faire des exercices pour avoir le ventre plat. Si vous les avez déjà à la maison, autant en faire bon usage avec quelques exercices quotidiens.

Utilisez un swiss ball

Le swiss ball ou fitball, c’est ce gros ballon souple en plastique qu’on utilise en gymnastique. Il peut vous servir de soutien pour un exercice abdominal.

  1. Placez-vous sur le dos sur un tapis de sol, les bras à plat de chaque côté du corps.
  2. Mettez le swiss ball sous vos pieds, inspirez.
  3. Contractez les abdominaux et soulevez votre corps, épaules au sol, de manière à aligner les pieds et les fesses, tout en expirant.
  4. Relâchez et répétez l’exercice pendant 2 min.

Faites des flexions avec des haltères

Non, il ne s’agit pas d’utiliser des haltères de compétition. Munissez-vous de petits haltères spéciaux fitness. Leur poids doit être compris entre 500 grammes et 1, 5 kilogrammes.

  1. Placez-vous debout, les pieds serrés en tenant un haltère de vos deux mains, bras tendus devant vous.
  2. Placez votre jambe droite devant en pilant le genou de manière à faire à un angle droit. La jambe gauche sert d’appui à l’arrière.
  3. Ramenez le front vers l’haltère en arrondissant le dos de manière à ce que les deux coudes soient alignés avec le genou droit.
  4. Reprenez la position initiale debout et changer de jambe.
  5. Renouvelez l’exercice durant 2 min.

Aidez-vous d’un pilates ring

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Le pilates ring ou anneau pilates en français, est un cercle doté de poignées. Utilisé dans des exercices adaptés, il aide au renforcement musculaire de la ceinture abdominale.

  1. Allongez-vous sur le dos, jambes repliées.
  2. Attrapez l’anneau des deux mains et placez-le au-dessus de la tête, bras tendus.
  3. Ramenez l’anneau vers votre ventre en expirant, il faut se redresser légèrement en resserrant l’anneau une fois que celui-ci est au niveau des abdominaux.
  4. Replacez l’anneau au-dessus de votre tête en expirant.
  5. Renouvelez ces mouvements pendant 4 min.

La roue abdominale

Comment utiliser la roue abdominale ? Voici un exemple d’exercice à faire chez vous ou durant un déplacement.

  1. Placez-vous à quatre pattes.
  2. Saisissez la roue des deux mains et faites-la rouler devant vous en gardant bien les genoux et les pieds au sol. La tête doit être positionnée dans l’alignement de la colonne vertébrale.
  3. Ramenez la roue vers vous sans courber le dos et recommencez le mouvement.
  4. Faites cet exercice durant 2 min.
Avoir un ventre lisse

Attention cependant, cet instrument peut être difficile à maîtriser quand on débute une activité physique. Il convient mieux quand on commence à avoir des muscles abdominaux.

Testez les appareils de musculation pour abdominaux

Il peut être judicieux, et agréable, d’utiliser des appareils spéciaux pour sculpter ses abdominaux.

La ceinture à électrostimulation pour modeler ses abdos

La ceinture à électrostimulation ou tonifiante se place autour de la taille. Elle comporte des petites électrodes qui sont placées en contact direct avec la peau. Ce sont ces électrodes qui envoient des micros décharges électriques, reproduisant ainsi les contractions musculaires. Il est possible d’augmenter l’intensité de ces décharges pour un résultat optimal.

Attention, il faut patienter plusieurs mois pour commencer à voir les résultats. C’est pour cela que ce genre de ceinture doit être utilisé en complément d’une activité sportive régulière. L’électrostimulation contribue à dessiner les abdominaux en profondeur si elle est combinée avec 10 min d’exercices quotidiens. Et bien sûr, il est indispensable de surveiller son alimentation.

Le Body Twist Board

Le Body Twist Board est une plateforme tournante munie de raidisseurs. Cet appareil à l’avantage de faire travailler tous les muscles du corps. Il permet en outre de réaliser différents exercices durant une dizaine de minutes, chaque jour. Debout ou assis sur la plateforme, tenez les raidisseurs et réalisez des rotations pour faire travailler les jambes, le bassin et les abdominaux.

Ce qu’il faut retenir pour avoir un ventre lisse

  • Avoir du ventre n’est pas une fatalité, il faut en avoir conscience pour se motiver à le perdre.
  • Sans une bonne alimentation, il n’y a pas de miracle.
  • Buvez de l’eau plate.
  • L’activité physique régulière est indispensable pour remodeler sa silhouette.
  • 10 min d’exercices tous les jours suffisent pour sculpter des abdominaux.
  • Il existe de nombreux instruments pour aider à faire des exercices. Inutile de tous les avoir, un seul peut suffire s’il est utilisé quotidiennement.
  • Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats, pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez une ceinture à électrostimulation en complément de vos exercices.
  • Si vous n’êtes pas motivé pour diversifier les exercices, faites l’acquisition d’un appareil fitness qui vous permettra de faire travailler tous vos muscles.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !