Comment maigrir la nuit : Ma routine parfaite expliquée !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Nous avons toutes, à un moment donné, cette sensation de mal-être due à des kilos en trop qui nous gâchent la vie. Comment peut-on faire disparaitre ces kilos superflus de manière simple et efficace? Nous allons vous expliquer comment vous pouvez y arriver de manière naturelle et sans contraintes. Il suffit de mettre en place quelques gestes basiques au quotidien.

Vous me direz pas facile lorsque l’on à une activité prenante, pas assez de temps pour cuisiner ou des enfants qui demandent toute votre attention. C’est le problème de beaucoup d’entre nous et nous le savons bien. On a parfois tendance à faire passer les autres avant notre bien-être et notre santé. Mais il est important de ne pas s’oublier et de se sentir bien dans sa peau. Alors si vous avez besoin de perdre du poids, pas besoin de recourir au dernier régime à la mode, qui n’aura d’autres effets que celui de vous faire faire le yo-yo avec votre poids.

Pour perdre du poids efficacement, il faut travailler sur son hygiène de vie et une bonne hygiène de vie commence par un bon sommeil. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi le sommeil joue un rôle important sur votre poids et comment maigrir la nuit en adoptant quelques gestes simples pour atteindre votre objectif en douceur. Il ne s’agit pas d’un changement total de manière de vivre mais simplement de prendre de bonnes habitudes qui vous feront mincir sans vous demander de gros efforts.

1. Privilégier les protéines au dîner

On vous a toujours dit de manger léger le soir, vous avez traduit par potage et salade. Bien évidemment manger des légumes le soir est important et essentiel. L’inconvénient, si vous vous limitez à un diner composé uniquement de fruits et légumes, c’est que votre corps va les assimiler rapidement. Vous risquez donc, juste avant d’aller dormir, de ressentir un petit creux, soit vous craquer pour une collation avant de vous coucher soit vous entamer votre nuit avec cette sensation de faim qui n’est pas très agréable et qui vous empêche de trouver le sommeil rapidement.

Si, au contraire, le diner est le repas en famille du jour et vous avez tendance à manger en grande quantité le soir, vous vous couchez lourde et légèrement ballonnée. Votre corps va mettre du temps à digérer tout cet apport en nourriture et la qualité de votre sommeil va en pâtir.

Pourquoi privilégier les protéines au dîner vous fera perdre du poids pendant votre sommeil?

Notre corps ne métabolise pas tous les aliments de la même façon. Si vous mangez un repas riche en glucides (sucres) et lipides (graisses) le soir, votre corps aura tendance à les stocker pendant la nuit car il demande moins d’énergie durant votre sommeil. Vous risquez donc de favoriser une prise de poids à la ménopause. Si nous vous conseillons de privilégier les protéines lors du dîner c’est parce que notre corps ne sait pas les stocker. Votre corps va donc devoir aller puiser dans vos réserves existantes pour trouver l’énergie dont il a besoin pendant votre sommeil, vous allez donc perdre du poids en dormant.

Quelles sont les recommandations au dîner pour maigrir la nuit?

Mincir en dormant

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Le repas du soir ne doit pas être trop lourd et copieux et le mieux est de manger au moins 2 à 3h avant d’aller dormir. De cette manière, le cycle de digestion est déjà bien entamé. On diminue les graisses et les sucres et on privilégie les protéines. On opte pour des œufs, de la viande blanche ou du poisson, par exemple. Par contre, on évitera la viande rouge très grasse et difficiles à digérer, la charcuterie, les recettes à base de friture, les pâtisseries et l’alcool. Un verre de vin accompagné de fromage n’est pas interdit, même si l’un est riche en sucre et l’autre en graisse, tout est dans la mesure.

NB : Pour les personnes ne consommant pas d’aliments d’origine animale, le soja, les graines de chanvre et de courge ou le beurre d’arachide sont des aliments riches en protéines. La spiruline est également une source de protéines importante pour les végétariens.

2. Éliminer toute source de lumière

Vous n’avez pas installé de rideaux dans votre chambre, vous vous endormez avec la télévision, votre téléphone ou votre réveil émet une légère lumière sur votre table de chevet? Ces petits détails ont en fait beaucoup d’importance. Pour perdre du poids pendant votre sommeil vous devez bannir toutes les sources de lumière de votre chambre.

Pourquoi l’absence de lumière pendant la nuit permet de perdre du poids?

Pendant la nuit, notre corps sécrète l’hormone du sommeil : la mélatonine. Elle est sécrétée par la glande pinéale qui est située dans le cerveau en réponse à l’absence de lumière. La mélatonine est donc primordiale pour un sommeil profond réparateur mais elle joue également un rôle sur d’autres hormones lié à la faim, la ghréline et la leptine.

La ghréline stimule l’appétit, notre corps la sécrète le jour. La leptine joue le rôle inverse c’est elle qui part son action engendre la sensation satiété. Notre corps la produit durant la nuit. Si l’on ne dort pas dans le noir complet la balance entre ces deux hormones perd son équilibre. On a donc plus envie de manger et plus de mal à se sentir rassasier. Cela explique par exemple, le besoin de grignotage ou l’impression de ne pas avoir suffisamment mangé lors des repas.

Comment maigrir la nuit en dormant dans le noir complet

Il est important de dormir sans aucune source de lumière. Installez des rideaux occultant à vos fenêtres. Éteignez tous les appareils qui produisent de la lumière comme la télévision ou le téléphone portable et couvrez votre radio réveil rétro-éclairé ou tournez-le vers le mur. Vous serez ainsi dans les meilleures conditions pour produire de la mélatonine qui régulera correctement votre production de leptine. Vous vous sentirez donc rassasier la journée en mangeant de manière équilibrée. Vous ne ressentir pas le besoin de grignoter entre les repas.

NB : Si l’on souhaite faire les choses vraiment bien, il serait logique de suivre les cycles de la nature et de privilégier de dormir lorsqu’il fait nuit.

3.Dormir suffisamment

Rien de nouveau de ce côté, vous le savez, pour être en forme il faut dormir 7h à 8h par nuit. Mais voilà, vos journées sont trop courtes et vous vous couchez trop tard, le réveil lui sonne trop tôt. Vous essayez vraiment mais une série ou un livre passionnant viennent vite à bout de vos bonnes intentions. Voilà de quoi vous convaincre d’aller dormir de bonne heure.

Pourquoi dormir suffisamment permet de perdre du poids?

Pendant la nuit, notre corps fabrique une grande quantité d’hormones de croissance, principalement pendant les 2 à 3 premières heures du sommeil. Chez l’adulte, leur rôle est de permettre à votre corps de régénérer vos cellules nerveuses et musculaires. Ce sont également les hormones de croissance qui vont donner les instructions à votre corps concernant l’utilisation des graisses pour produire de l’énergie.

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Le cortisol est une autre hormone dont le rôle est de libérer le sucre stocké par notre organisme lorsque qu’il émet un besoin en énergie. Il a également un rôle dans le métabolisme des graisses et des protéines. Elle produite durant la seconde partie de la nuit et son le pic de production est atteint le matin. Il est donc important de ne pas écourter vos nuits pour laisser le temps à votre corps de produire une quantité suffisante de ces deux hormones.

Quels sont les conséquences du manque de sommeil sur le poids?

La diminution du temps de sommeil et les insomnies entraînent la baisse de la production de ses deux hormones et dérègle donc le fonctionnement de votre métabolisme. Lorsque votre corps a besoin d’énergie, il ne va pas naturellement aller puiser dans vos réserves puisque qu’il n’en reçoit pas l’ordre. Vous allez donc vous sentir faible et ressentir le besoin de manger pour lui permettre de créer de l’énergie.

Combien de temps doit-on dormir pour perdre du poids pendant le sommeil?

Pour que votre corps puisse fonctionner correctement il lui faut un temps de repos d’environ 7h à 8h. Mais surtout, il faut que votre sommeil soit de qualité. Comment maigrir la nuit si vous ne dormez pas correctement? Sachez que les heures de sommeil accumulées avant minuit sont plus réparatrices, si vous avez pris l’habitude de vous coucher tard essayez de décaler progressivement l’heure à laquelle vous allez vous coucher. Une longue nuit de sommeil vous aidera aussi à perdre du poids pendant la journée.

NB : Il existe des applications gratuites qui enregistrent vos cycles de sommeil en détaillant les différentes phases par lesquelles vous passez tout au long de la nuit. C’est une bonne manière de vérifier la qualité de votre repos. Ces applications comptabilisent également le nombre d’heures d’endormissement et calculent votre dette de sommeil, elles peuvent vous indiquer l’heure idéale pour aller vous coucher.

4. Baisser la température de votre chambre

Si vous êtes plutôt du genre frileuse, cette astuce ne va pas vous enchanter. Pourtant vous le savez déjà, dormir avec une température trop élevée n’est pas agréable. La preuve durant les chaudes nuits d’été, vous ne savez pas comment vous installer pour trouver le sommeil et si le chauffage est trop fort l’hiver le résultat est le même.

Quelle est la température idéale pour dormir?

L’institut national du Sommeil indique que la régulation naturelle de la température de notre corps est optimale lorsque l’on dort dans une pièce dont la température est d’environ 18°C. Pendant la nuit votre corps brûle des calories afin de maintenir votre température interne. Il est donc important de respecter des conditions optimales pour ne pas perturber le bon fonctionnement de votre organisme.

Comment brûler plus des calories pendant votre sommeil?

Bien dormir pour maigrir

En optant pour une température située entre 16 et 18°C, votre corps devra brûler d’avantage de calories pour que la température de votre corps soit correcte. Vous allez donc maigrir en dormant. De plus il est à noter que le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité dans ces conditions.

Pour aller dans ce sens vous pouvez aussi prendre le parti de dormir nue. Votre corps, débarrassé de cette enveloppe textile devra de la même façon brûler d’avantage de calories pour réguler votre température interne. Dormir nue a d’autres bienfaits comme celui de limiter la production de bactéries, donc diminuer le risque d’infection. Le seul impératif pour profiter de nuits agréables en dormant nue étant de choisir des draps au contact agréable pour votre peau et d’éviter les petits déjeuners au lit qui pourraient laisser quelques miettes indésirables. Voilà comment maigrir la nuit tout en apportant un peu de piment dans votre couple.

NB : En plus de faire des économies de chauffage en hiver, en dormant au frais vous obtiendrez de meilleurs résultats sur votre chasse aux kilos superflus. Ce petit geste simple joue sur le long terme, une fois vos kilos envolés, maintenez cette habitude pour conserver votre poids idéal.

5.Éviter la télévision, les tablettes et les smartphone avant de dormir

Comment maigrir la nuit peut avoir un lien avec l’utilisation de votre téléphone? Que ce soit pour vous informer ou vous distraire, cet outil prend de plus en plus de place dans notre quotidien, parfois trop.

Pourquoi bannir le téléphone aide à mincir pendant le sommeil?

Tous ces appareils sont malheureusement néfastes pour la qualité de votre sommeil à cause de la lumière qu’ils émettent. Cette lumière bleue stimule votre organisme lorsque vous utilisez votre smartphone avant d’aller dormir et n’envoie pas la bonne information à votre cerveau concernant vos intentions. Ils sont donc à proscrire avant de vous coucher si vous souhaitez avoir un sommeil de qualité et perdre du poids en dormant. De plus, une étude de l’Université de Houston a mis en évidence que leur utilisation excessive engendrerait une prise de poids.

Quelle routine avant le coucher?

Il est important de se créer un rituel avant le coucher, une sorte de rite de passage entre l’éveil et le sommeil. Par exemple si vous avez un chien, sortir quelques minutes avec lui est une bonne idée, si vous n’avez pas d’ami à 4 pattes, vous pouvez simplement aller prendre l’aire ou faire une petite marche. En rentrant, passez à la salle de bain et préparer-vous pour la nuit, une douche avant de dormir est bienfaisante, on évitera par contre un bain trop chaud. Ne mettez votre tenue de nuit qu’au moment d’aller vous coucher.

NB : Si le sommeil ne vient pas de suite, lisez un livre ou un article, rien en relation avec le travail. Vous ne devriez pas tarder à tomber dans les bras de Morphée, et vos kilos s’envoleront doucement pendant la nuit.

Après avoir lu toutes ces informations, vous vous demandez comment maigrir la nuit ne vous est pas venu à l’esprit plus tôt? Il ne vous reste plus qu’à mettre toutes ces conseils en application pour commencer à perdre du poids naturellement en un semaine. Tous ces petits gestes doivent être accompagnés d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière pour porter leur fruits de manière efficace.

Marie,
Votre coach Fitness


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