Maigrir des mollets : 7 conseils pour les affiner naturellement !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous êtes complexée par vos mollets que vous trouvez trop forts ? Leur volume vous empêche de porter des jupes courtes ou de belles bottes ? Cette partie du corps étant difficile à cacher, de nombreuses femmes se demandent comment maigrir des mollets. Si vous êtes dans ce cas, découvrez sept conseils pour les affiner.

Pourquoi ai-je de gros mollets ? Telle est la question que vous devez vous poser, en premier lieu, pour trouver la meilleure solution pour les affiner. En effet, la méthode pour les rendre moins volumineux ne sera pas la même selon que êtes en surpoids, trop musclée ou atteinte de rétention d’eau. Le sport, un rééquilibrage alimentaire mais aussi des massages et des cosmétiques vous permettront de remplir votre objectif, certaines techniques pouvant être combinées pour un meilleur résultat. Voici tout ce que vous devez savoir pour perdre des mollets et retrouver de belles jambes que vous serez fière de montrer.

Comment perdre des mollets grâce à l’alimentation ?

Si vous êtes en surpoids, il y a fort à parier que vous ayez un surplus de graisse au niveau des mollets. Vous pourriez également posséder des muscles jumeaux très développés puisque ces derniers, lorsque vous êtes debout, supportent tout votre poids. Plus celui-ci est important et plus les muscles des mollets se développent, augmentant donc de volume. En vous délestant de quelques kilos, ils devraient s’affiner naturellement. Et pour y parvenir, il est indispensable de prendre garde à votre alimentation.

Que manger pour maigrir des mollets ?

Pour arrêter de dire « je n’arrive pas à maigrir » de manière générale, et par conséquent obtenir des mollets plus fins, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée. Préférez les viandes blanches et maigres aux viandes rouges mais aussi les poissons et les fruits de mer. Choisissez des féculents complets quand ils sont à base de céréales (riz, pâtes, pain…), pour leur apport en fibres bien plus important que ceux des produits raffinés (comme le pain blanc). Les fruits et légumes doivent, quant à eux, constituer l’essentiel de votre alimentation. Mieux vaut les acheter bio pour être sûre de leur fort apport en nutriments et minéraux. Enfin, pour faciliter le drainage, veillez à boire beaucoup d’eau au cours de la journée !

Ces aliments à éviter pour obtenir des mollets plus fins

Comme dans tous les régimes, évitez de manger des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés. Réduisez donc votre consommation de charcuterie, de sodas, de bonbons ou encore de chocolat au lait. De manière générale, il est recommandé de cuisiner et d’arrêter les produits transformés.

Quel sport pratiquer pour affiner ses mollets ?

Les gros mollets peuvent aussi être dus à la pratique d’un sport dit « à fort impact ». C’est le cas par exemple du basket, du handball, du volley-ball, du ski ou encore du karaté, des activités physiques qui ont la particularité de solliciter les jambes pour des efforts très courts mais intenses. À long terme, ces efforts répétés font grossir les muscles des mollets. Pour affiner cette zone, mieux vaut favoriser l’étirement plutôt que la musculation.

Amincir ses mollets

Ces sports d’endurance bons pour les mollets

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Le vélo, la course à pied ou la marche, des sports « à faible impact », sont à privilégier pour se dépenser sans risquer de faire grossir ses mollets. Attention cependant à ne pas emprunter des chemins trop vallonnés car les montées impliquent de forcer sur les mollets, et donc d’augmenter le volume de leurs muscles.

Préférez circuler sur du plat, au moins une demie-heure par jour pour commencer. Pratiquer du sport chez soi peut aussi être une bonne solution pour celles qui cherchent comment maigrir des mollets. Avec un vélo d’appartement, un tapis de marche/de course ou encore un stepper, vous pourrez avancer à votre rythme. À la fin de votre séance, pensez à pratiquer quelques étirements pour favoriser l’allongement des muscles des mollets.

D’autres activités à tester pour étirer ses mollets

Les sports d’endurance ne sont pas les seuls à pouvoir affiner vos mollets. C’est aussi le cas des activités faisant travailler la souplesse, à l’image du yoga, du pilates et du fitness. Ici, vos jambes ne seront soumises à aucun choc en touchant le sol, ou très peu, mais seront tout de même sollicitées. Vous pouvez pratiquer ces sports à volonté sans risque de voir le galbe de vos mollets augmenter.

Comment maigrir des mollets grâce aux sports aquatiques ?

Les sports aquatiques sont également une bonne option pour mincir des mollets. En effet, vos jambes y seront sollicitées en douceur et n’auront pas à supporter le poids de votre corps. Par ailleurs, l’eau viendra masser l’ensemble du corps, mollets compris, ce qui à la longue les rendra plus fins et plus fermes. Il existe de nombreuses activités aquatiques qui vous aideront à atteindre votre objectif !

L’aquabike, le sport idéal pour des mollets plus fins

Les sports qui se pratiquent dans l’eau offrent un bon dosage entre musculation et cardio. Pour obtenir des jambes fuselées et affiner votre corps en général, la natation et l’aquagym s’avèrent être d’excellentes options. Mais si vous souhaitez vraiment mettre l’accent sur vos mollets, testez plutôt l’aquabike (ou aquabiking), soit le vélo dans l’eau. Vos mollets travailleront constamment, devront faire face à la résistance de l’eau mais ne subiront aucun choc. Ils se muscleront sans prendre de volume !

Des mollets dégonflés grâce à l’eau

Pratiquer un sport aquatique possède un autre avantage non négligeable pour celles qui veulent maigrir des mollets. En effet, l’eau a un effet drainant qui permet à la fois de limiter la rétention d’eau et d’améliorer la circulation sanguine. Résultat, la sensation de jambes lourdes est diminuée. En plus de s’affiner, les mollets sont moins gonflés en fin de journée.

Quels exercices pratiquer pour affiner ses mollets ?

Comment maigrir des mollets quand on manque de temps pour faire du sport dans une salle ou un club ? En faisant de petits exercices très simples et rapides qui ne demandent aucun matériel ni condition physique particulière ! Le mot d’ordre consiste à bien étirer cette zone pour l’allonger et la muscler en douceur. Voici deux exercices à pratiquer chez vous, si possible tous les jours.

Travaillez vos mollets en vous mettant sur la pointe des pieds

Mettez-vous debout, de préférence non loin d’un mur pour pouvoir vous retenir si vous perdez l’équilibre. Les pieds parallèles, écartés d’une même largeur que celle du bassin, contractez vos abdominaux et gardez le dos bien droit. Ensuite, levez tout doucement les talons de façon à vous retrouver sur la pointe des pieds, puis descendez-les. Répétez ce mouvement au moins vingt fois par jour. Vous pouvez aussi réaliser cet exercice sur une marche ou un step de manière à avoir les talons dans le vide.

Étirez-vous de la tête aux pieds

Pour cet exercice, vous devez également vous mettre debout mais cette fois avec les jambes bien collées l’une contre l’autre. Tenez-vous bien droite, levez vos bras le plus haut possible puis penchez-vous sans plier ni votre dos, ni vos jambes pour essayer d’attraper la pointe de vos pieds. Tirez légèrement sur vos orteils pour ressentir un étirement au niveau des mollets, et maintenez cette position une dizaine de secondes. Attendez ensuite trente secondes avant de recommencer. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos orteils, pliez légèrement vos jambes.

Comment éviter la rétention d’eau pour dégonfler ses mollets ?

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

La rétention d’eau est une autre des causes principales des gros mollets. En raison d’une mauvaise circulation du sang, ces derniers sont gonflés en fin de journée. Pour y remédier, il faut donc retrouver des jambes légères en changeant quelques habitudes. Vous êtes concernée par ce problème ? Découvrez comment maigrir des mollets en améliorant votre circulation sanguine.

Quelques astuces pour améliorer la circulation sanguine

Si possible, évitez de rester debout de façon prolongée. Lorsque vous êtes assise ou mieux, allongée, surélevez vos jambes pour relancer la circulation. Lors des fortes chaleurs, passez régulièrement un jet d’eau froide sur vos mollets. Si ces conseils ne suffisent pas à dégonfler vos mollets, n’hésitez pas à acheter des bas de contention. Vous pourrez les porter pour vous soulager lorsque vous serez contrainte de rester debout trop longtemps.

Des plantes drainantes contre les mollets gonflés

Thé vert et tisanes à base de plantes diurétiques seront également vos meilleurs alliés pour dégonfler vos mollets et donc les rendre plus fins. Leurs propriétés drainantes vous aideront à éliminer l’excès d’eau présent dans votre organisme ainsi que les toxines. Il est aussi possible de se rendre en institut ou chez un masseur-kinésithérapeute pour réaliser un drainage lymphatique. Derniers conseils : gardez toujours la main légère concernant le sel dans votre alimentation et buvez beaucoup d’eau dans la journée, même lorsque vous n’avez pas soif !

Comment raffermir ses mollets grâce à des massages ?

Certains types de massages peuvent vous aider à maigrir des mollets. C’est le cas de ceux qui favorisent la circulation sanguine et lymphatique, ce qui réduit la rétention d’eau tout en stimulant les cellules graisseuses. La technique la plus efficace ? Le palper-rouler ! Souvent évoqué pour réduire la cellulite au niveau des cuisses, ce massage peut être réalisé sur toutes les zones du corps à raffermir, mollets compris.

Affiner mes mollets

Comment pratiquer un palper-rouler soi-même sur ses mollets ?

Ennemi des amas graisseux, le palper-rouler consiste à pincer légèrement la peau entre le pouce et l’index (ou tous les autres doigts), puis à faire rouler doucement la peau comprimée. Sur les mollets, il est recommandé d’effectuer ce mouvement en allant des chevilles jusqu’aux genoux. Cette méthode redynamise la circulation sanguine tout en améliorant l’aspect visuel de la zone pincée . Vous pouvez la pratiquer au moins dix minutes par jour sous la douche ou lors de l’application d’un soin (crème, huile…). Attention, le palper-rouler ne peut pas faire de miracle à lui tout seul. Mais il s’agit d’une option intéressante pour doper les effets du sport et d’une bonne alimentation.

Ces appareils qui raffermissent les mollets

Parce que la technique du palper-rouler peut être fatigante pour les mains et les bras, la ventouse anti-cellulite reste une très bonne alternative, simple d’utilisation et économique. Des appareils électroniques peuvent également aider celles qui se demandent comment maigrir des mollets. S’il existe des modèles à 1 000 euros dignes de ceux qu’on peut trouver dans un institut ou chez un kiné, d’autres robots anti-cellulite domestiques sont accessibles à partir de 50 euros. Ils vous aideront à désengorger les tissus, à améliorer l’apparence de vos mollets et à les raffermir. Là encore, il convient de les utiliser régulièrement et en complément d’une bonne hygiène de vie.

Comment mincir des mollets grâce aux cosmétiques ?

Comment maigrir des mollets tout en chouchoutant son corps ? En utilisant des cosmétiques minceur, de manière régulière pour un résultat optimal. Deux types de produits vous seront utiles pour affiner cette zone que vous trouvez trop volumineuse : les crèmes et les wraps. Des soins à appliquer parallèlement à l’adoption d’une meilleure alimentation et à la pratique régulière d’un sport, afin d’en décupler les effets.

Les wraps minceur pour tonifier ses mollets

Les wraps minceur ne sont pas une solution miracle pour perdre du poids. Néanmoins, grâce à leur formule hyper concentrée, ils vous aideront à resserrer et tonifier vos mollets. Il s’agit en fait d’un gel ou d’une crème qu’il faut laisser poser quelques minutes, à la manière d’un masque, en enveloppant la peau avec du film étirable. Appliqués deux à trois fois par semaine, ils amélioreront l’aspect visuel de vos mollets et vous feront perdre quelques centimètres de circonférence grâce à leur action raffermissante.

Les crèmes minceur à la rescousse

Il existe également de nombreuses crèmes promettant d’obtenir de plus beaux mollets. Certaines ont une action contre les jambes lourdes, d’autres contre la cellulite et d’autres encore ont un effet brûle-graisses. Ces produits rendront également votre peau plus douce puisqu’ils sont aussi nourrissants et hydratants. N’hésitez pas à les tester, en gardant à l’esprit que leur utilisation doit se faire sur la durée pour une meilleure efficacité.

D’autres méthode technique innovante existe pour maigrir, connaissez-vous la cryolipolyse ?

Vous vous demandiez comment maigrir des mollets, vous avez désormais toutes les cartes en main pour commencer à les affiner. Adopter une alimentation saine et équilibrée est donc indispensable pour éviter le surpoids et la rétention d’eau. C’est également le cas du sport, mais attention à ne pas choisir une activité trop « explosive » qui, en sollicitant vos mollets de manière vive et intense, conduira leurs muscles à trop se développer. Les massages et les cosmétiques vous aideront également à atteindre votre objectif, à condition d’être couplés à une bonne hygiène de vie. Besoin d’une dose de motivation supplémentaire ? Mesurez la circonférence de vos mollets, une fois par semaine, pour avoir conscience des progrès effectués !

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !