Je n’arrive pas à maigrir du ventre : 6 causes à éradiquer pour y arriver !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Si vous êtes une femme, vous savez certainement que les cuisses, les hanches et le ventre stockent naturellement les graisses. Ce sont les endroits où il est le plus compliqué de s’affiner. Pourtant, nous sommes toutes d’accord pour affirmer qu’un ventre bien plat est plus joli qu’un ventre recouvert de bourrelets et d’une graisse qui pend. Même en adoptant un régime très strict, il se peut que votre ventre ne change pas d’apparence. Voici 6 causes qui peuvent expliquer pourquoi je n’arrive pas à maigrir du ventre. En les identifiant, il est ensuite assez simple de les corriger pour enfin avoir le corps dont vous rêvez depuis toujours.

1 : Mon alimentation n’est pas adaptée

Dans la plupart des cas, lorsque vous vous dites « Je n’arrive pas à maigrir du ventre », il s’agit d’un problème dans votre façon de vous alimenter. En effet, généralement, c’est de la graisse qui est stockée dans votre abdomen. Si vous mangez trop gras, elle va directement aller s’y loger. Vous ne pouvez pas prétendre perdre du poids et perdre votre ventre sans changer vos habitudes alimentaires.

On a tous déjà commis des erreurs en matière d’alimentation en voulant se mettre au régime. C’est tout à fait normal. En plus, la masse d’informations différentes que nous pouvons trouver dans les magazines, dans les émissions ou encore sur Internet ne sont pas là pour nous aider. Certains régimes se contredisent totalement. Le résultat est que les personnes se lancent alors aveuglément dans ce qu’elles pensent être le mieux pour elles, mais ce n’est pas toujours le cas. Un régime miracle qui a fait perdre 10 kilogrammes à votre copine en un temps record ne vous conviendra sûrement pas.

Déjà, comme vous vous en doutez forcément, vous allez devoir faire une croix sur les fastfoods et tous les aliments qui sont ultra-transformés. Vous pouvez éventuellement vous permettre un petit écart une fois par semaine pour garder votre motivation. Si vous vous nourrissez mal, votre métabolisme va ralentir et il vous faudra plus de temps pour maigrir.

Comment pouvez-vous vous plaindre en disant « Je n’arrive pas à maigrir du ventre » si vous n’avez pas l’habitude de manger des fruits et des légumes. En effet, les végétaux sont riches en fibres. Ces dernières vont accélérer le transit et éviter la constipation qui peut engendrer un gonflement de l’abdomen. La moitié de vos repas doit se composer de légumes. Favorisez les fruits et légumes de saison. La nature est assez bien faite et a fait en sorte que nous ayons constamment des légumes capables de nous fournir les nutriments dont nous avons besoin à chaque saison.

En ce qui concerne la viande, vous devriez vous tourner vers les poissons et la viande blanche. Ces aliments vont vous apporter les oméga-3 et les protéines nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Vous pouvez manger des féculents, mais privilégiez les céréales complètes qui sont aussi riches en fibres pour faire dégonfler votre abdomen et déstocker les graisses qui peuvent s’y installer. Pour le dessert, vous pouvez prendre un produit laitier ou juste un fruit. Il ne sert à rien de se jeter sur la première assiette de pâtisserie qui passe.

2 : Je mise trop ou pas assez sur le sport

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Lorsque l’on se dit « Je n’arrive pas à maigrir du ventre », il arrive que le problème vienne du sport. Il faut un juste équilibre : soit vous en faites trop soit vous n’en faites pas assez. Dans les deux cas, vous allez devoir revoir votre fréquence sportive, vos exercices et l’intensité de vos séances.

Je ne sais pas perdre mon ventre

Pour perdre du poids, vous allez devoir d’abord miser sur la perte de votre graisse abdominale avant de vous concentrer sur les fameuses tablettes de chocolat que vous pourriez avoir. En effet, les muscles abdominaux se cachent sous la graisse, il faut donc l’enlever avant de se lancer dans la musculation.

Ainsi, fixez-vous deux ou trois séances de cardio par semaine. L’intensité doit dépendre de vos capacités sportives. Plus vous allez vous entraîner, plus vous avez des chances de progresser. Le cardio a pour but d’aider votre corps à puiser dans les graisses pour trouver de l’énergie, c’est tout à fait ce dont vous avez besoin pour perdre votre ventre.

En complément, vous pouvez évidemment faire de la musculation et plus particulièrement des abdos. Cependant, c’est là le problème, vous devez rester raisonnable sur la quantité d’abdos que vous pratiquez. Contrairement à l’idée reçue, il est inutile de faire des abdos pendant 10 minutes pour avoir un ventre parfait. Vous risquez plutôt de le faire gonfler. Vous devriez plutôt faire du gainage. En pratiquant quelques minutes de gainage par jour, vous avez la possibilité de vous affiner et de travailler tous les muscles de votre corps en profondeur.

Vous l’avez compris, il est mauvais de faire trop de sport, mais il est aussi particulièrement nocif de le négliger. Vous devez trouver une fréquence qui vous convient. Il n’y a pas que l’activité sportive qui peut vous aider à perdre du ventre, il y a aussi toutes les activités quotidiennes. Par exemple, préférez marcher plutôt que prendre le bus, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, marchez au moins 30 minutes par jour.

L’exercice n’est pas si compliquée que cela et peut vous être d’une grande aide dans votre quête de l’abdomen parfait. Une fois que vous avez obtenu le résultat que vous désiriez, vous allez devoir continuer. Les muscles sont longs à se former, mais ils peuvent aussi rapidement se perdre. Alors, on se motive durablement dans le temps !

3 : Je n’arrive pas à maigrir du ventre à cause d’un problème de santé

Si malgré tout, vous constatez que votre ventre ne dégonfle pas, vous devriez certainement consulter un médecin. En effet, le stockage de la graisse dans le ventre peut avoir une cause plus grave qu’un simple surpoids. Certaines maladies stockent naturellement la graisse au niveau de votre abdomen.

Vous êtes une femme, vous devriez donc savoir que votre poids et votre corps dépendent beaucoup de vos hormones. Avant vos règles, vous allez remarquer que votre ventre va naturellement gonflé avant de partir au début du cycle menstruel suivant. La ménopause peut également vous faire prendre de la graisse au niveau de l’abdomen. Ce sont des changements naturels dont le corps a besoin pour mieux vivre cette période.

Il se peut que la cause soit bien plus profonde qu’un simple bouleversement hormonal. Par exemple, les troubles de la thyroïde vont participer à l’accumulation de la graisse au niveau de l’abdomen. Si vous remarquez que votre ventre ne dégonfle pas, que vous êtes fatigué et que vous prenez du poids sans aucune raison, consultez rapidement votre médecin pour faire un bilan sanguin.

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Pareillement, vous pouvez souffrir d’une rétention d’eau. Le phénomène touche principalement les cuisses, mais cela peut remonter jusqu’au ventre. Vous devez impérativement contrôler votre consommation de sel pour lutter contre elle.

Généralement, les problèmes de graisse au niveau du ventre viennent d’un problème digestif, intestinal ou gynécologique. Vous avez certainement déjà remarqué que votre ventre va naturellement gonfler après un repas assez lourd. C’est exactement le même principe. Votre intestin va gonfler et vous allez penser qu’il s’agit de graisse, mais non.

Regardez sur Internet et vous verrez que les personnes qui souffrent par exemple de la maladie de Crohn ou d’endométriose prennent du ventre en quelques heures. En réalité, ce n’est pas de la graisse, mais simplement une réaction inflammatoire. Si vous pensez être dans ce cas, une consultation médicale s’impose.

4 : J’ai une hygiène de vie douteuse

Vous vous êtes toujours demandée pourquoi les personnes qui boivent souvent ont un ventre assez imposant ? La raison est simple, l’alcool est calorique. Le liquide va participer à l’accumulation des graisses dans l’abdomen. Pour avoir un ventre plat et tonique, oubliez donc l’alcool ! Réservez le plutôt pour les occasions spéciales, avec modération bien entendu.

Il en est de même pour le tabac. Bien que les fumeurs ont tendance à être plus minces que les non-fumeurs, ils stockent pourtant davantage au niveau du ventre. Après l’arrêt du tabac, il est fréquent de voir des personnes passer de « Je n’arrive pas à maigrir du ventre » à « j’ai une taille de guêpe ». Le phénomène n’est pas irréversible, vous devez seulement veiller à arrêter.

De la même façon, ne négligez pas votre sommeil. Vous cherchez certainement quel est le lien entre le sommeil et « je n’arrive pas à maigrir du ventre ». En réalité, c’est assez simple à comprendre. Lorsque vous dormez, vous êtes naturellement entrain de jeûner, mais votre corps a besoin de continuer à fonctionner sans avoir de nourriture. Il va alors puiser dans vos graisses pour assurer son fonctionnement. De même, pendant ce temps, votre cerveau va produire des hormones qui vont influencer votre poids, votre faim et le stockage de vos graisses.

Si vous ne dormez pas assez, votre corps va naturellement chercher à faire des stocks pour trouver de l’énergie. C’est comme cela que vous vous retrouvez avec un ventre gonflé. Ainsi, pour éviter ce désastre et dire « je n’arrive pas à maigrir du ventre », vous devez tout simplement dormir au moins 7 heures par jour. Pour avoir un sommeil de qualité, vous devez éviter les écrans avant de dormir, laisser au moins 2 heures après le repas et dormir dans le noir complet pour produire de la mélatonine.

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5 : Vous avez de mauvaises habitudes à table

En vous lançant dans un régime, vous pouvez avoir eu l’idée de sauter des repas et de vous priver pour perdre du poids plus rapidement. En effet, en faisant cela, vous allez déclencher de la frustration. Votre cerveau aura faim et va chercher à vous pousser à grignoter tous les aliments que vous trouvez sous la main. En conséquent, vous grossissez et vous stockez de la graisse.

Par peur d’une future privation, votre organisme va prendre vos graisses pour puiser de l’énergie au cas où. Même si sur le moment, vous allez perdre du temps et qu’il est tentant d’utiliser cette méthode, vous devez absolument éviter de faire cette erreur. Vous pouvez manger de tout, mais avec modération !

Un régime n’est pas durable sur le long terme. Si vous voulez vraiment envisager le long terme, vous devriez plutôt tenter le rééquilibrage alimentaire. En effet, plus vous allez faire durer le régime, plus vous allez vous lasser et votre corps va en avoir marre.

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Votre motivation va s’amoindrir au fur et à mesure du temps. Sans même vous en rendre compte, vous allez commencer à remanger tout ce qui vous a fait grossir auparavant. Veillez donc à alterner les périodes de régime et de stabilisation. Il vaut mieux prendre du temps en se faisant plaisir plutôt que subir un régime et tout reprendre par la suite.

6 : Vous avez du mal à calculer vos besoins nutritionnels

Nous vivons dans une décennie où les êtres humains ne savent plus vraiment comment s’alimenter pour avoir les vitamines et les nutriments dont ils ont réellement besoin. Ce n’est une surprise pour personne, nous mangeons trop gras, trop sucré et trop salé.

Lors d’un régime et pour arrêter de dire « je n’arrive pas à maigrir du ventre », il est indispensable de revoir sa consommation de sucre. En effet, le sucre a tendance à vous faire prendre du gras et du poids sur la balance. Sur le long terme, votre production d’insuline va être perturbée et vous pourriez bien avoir des soucis de santé. Évitez donc absolument les sodas, les pâtisseries tous les jours, les féculents en grande quantité et les gâteaux industriels.

Il en est de même pour le sel. Tous nos aliments contiennent désormais du sel alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Évitez donc d’acheter des plats préparés. Ils sont bourrés de sel. Préférez plutôt vous faire de bons plats maisons et surtout ne resalez pas vos plats une fois à table !

Si vous faites du sport, vous allez devoir revoir votre consommation de protéines. Le muscle en a besoin pour se former. N’oubliez pas que plus un muscle est développé et plus il va puiser dans vos graisses pour avoir de l’énergie. De plus, le métabolisme peut se stimuler de cette façon. Vous brûlez donc plus de calories en un temps réduit et sans fournir d’efforts.

En moyenne, une femme a besoin de manger 1800 calories par jour pour être en forme et en bonne santé. Si vous voulez maigrir en 1 mois du ventre, vous allez devoir perdre du poids en baissant cet apport calorique à 1 500 calories. Une simple baisse de 300 calories peut faire pencher la balance et vous aider à avoir un ventre plat et ferme.

Marie,
Votre coach Fitness


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